Le coup de chaleur est en fait un oedème cérébral qui peut entrainer un coma dans les cas les plus grave. C'est très fréquent, et il n'y a pas besoin de voiture. 80% des cas sont les chiens brachycéphales (dont le système respiratoire est quand même un peu "mal formé") et les vieux animaux. (Par exemple hier, j'en ai vu 2, pourtant des chiens avec des prorpios responsables, il faut dire qu'il faisait 28° à l'ombre!!!!!)
Le chien respire vite et mal, souvent, il reste debout (au moins au début) avec les pattes avant écartée (pour "ouvrir" au max sa cage thoracique). Sa vigilance est diminuée. Quand on est proche de son chien, on le remarque à ce moment là et le pronostic est bon.
Après, il peut y avoir tremblement, cyanose, vomissements,...
Il faut aller le plus rapidement possible chez le véto pour mettre sous perf et faire des injections pour lutter contre l'oedème cérébral. Dès que le chien est sous perf, le pronostic est bon et ils s'en sortent.
Quand même une note négative: les chiens cardiaques et les chiens obèses.
Il faut éviter les promenades au max de la chaleur (pour le maitre aussi ), mouiller le chien, et faire des pauses à l'ombre régulièrement.
L'idéal est d'aller se balader au bord d'un lac ou le long d'une rivière...
Coup de chaleur
Re: Coup de chaleur
Merci drena pour ces précisions,on peut en avoir besoin,personne n'est à l'abri de ce genre d'accident.
par contre ,pour rafraichir le chien quand il fait chaud,je crois qu'il faut mouiller les pattes et le ventre.
Hier,en concours,33° sur le terrain,j'avais mouillé la tête de Vodka,car avec un seau,pas commode de mouiller le ventre!!
La juge m'a dit que c'était la dernière chose à faire car l'eau faisait miroir et pouvait lui donner un coup de chaleur!!comme quoi,on veut bien faire et on fait des bétises!
par contre ,pour rafraichir le chien quand il fait chaud,je crois qu'il faut mouiller les pattes et le ventre.
Hier,en concours,33° sur le terrain,j'avais mouillé la tête de Vodka,car avec un seau,pas commode de mouiller le ventre!!
La juge m'a dit que c'était la dernière chose à faire car l'eau faisait miroir et pouvait lui donner un coup de chaleur!!comme quoi,on veut bien faire et on fait des bétises!