Un exemple concret

Mick
Chiot fou
Messages : 177
Enregistré le : 20 janv. 2009, 05:37

Un exemple concret

Message par Mick »

Bonjour

C'est encore moi ... excusez moi

Je vous dresse le tableau, hier soir il fait beau on décide de manger dehors.
Et dans le même temps on laisse ouvert la porte de la cuisine.

Dandy essai de rentrer plusieurs fois dans la cuisine, je lui dis Non.
Il rentre quand même, je le sort en disant Non et en le prenant par le coup.
Ensuite il essaye constamment de rentrer.

D'un autre côté il trouve très intéressant d'aller mettre son museau voir ses pattes sur la table pour voir ce qu'il y a ...
Là encore je lui dis non, avec même une tape sur le museau.

Il passait d'une tentative d'intrusion dans la cuisine à la visite de la table dehors.
Je lui ai dit au moins 10 fois Non, ensuite j'ai dis stop je l'ai pris par le coup et je l'ai isolé 30 minutes.

Je vais le chercher et là rebelote *affraid* , il fonce droit dans la cuisine et visite aussi la table.


Alors voilà je viens vers vous avec cet exemple concret pour savoir comment j'aurais du gérer ça et aussi comment faire comprendre à Dandy que quand c'est non c'est non !


Merci,
Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: Un exemple concret

Message par zorya »

Je ne vois rien de mal dans ta façon de pratiquer. On ne va pas te donner de toute façon LA bonne manière de faire. En matière d'éducation il y a les grandes lignes, et après, on a tous plus ou moins notre façon de faire ou de parler au chien.
L'important c'est que tu sois constant dans ta manière d'agir. Tu as choisi cette séquence, ok, garde-là et fait toujours la même, c'est très important.
Ensuite, soit persuasif dans ton "Non". Il faut que tu sois très démonstratif dans l'intonation : le non est dit d'une grosse voix grave. ça doit laisser transparaître qu'il n'y a pas de compromis possible et que là tu ne joues pas avec lui !

Ensuite, dans ton exemple, est-ce que Dandy avait quelque chose pour se poser dans le jardin ? ça me semble important : sa place n'est ni dans la cuisine, ni le nez sur la table ok, mais alors il faut bien lui montrer où est sa place, en l'occurrence pendant que vous mangez ce peut être couché, au panier.
Si tu ne veux pas le faire coucher, alors dans ce cas, avait-il des jouets à sa portée pour pouvoir se divertir et penser à autre chose que d'avoir le nez sur la table ?

Enfin, toujours penser à récompenser lorsqu'il a bien fait ce que tu lui demandes. Et là pareil, pense toujours à ton intonation, tu dois dans ce cas être très heureux, ta voix ne part plus dans les graves mais plutôt dans les aïgus.
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Mick
Chiot fou
Messages : 177
Enregistré le : 20 janv. 2009, 05:37

Re: Un exemple concret

Message par Mick »

Pour dandy quand je lui disait pour ne pas qu'il monte sur la table, il s'arrêtait me regardais et jappais.
Il fait souvent ça quand je lui dis non et qu'il voudrait bien continuer.
Est-ce de la domination ?

Après coup je me dis que j'ai attendu trop de fois avant de l'isoler, maintenant je vais dire 1 non et s'il recommence c'est isoler.

Dandy va voir 6 mois à la fin du mois ... ça passe vite ça fait peur ...
Car il n'est pas encore très obéissant.
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Un exemple concret

Message par verodoc »

Il semble qu'il ne manque pas de caractère ce petit Dandy! Un chiot peut être très cabochard... des fois on se dit qu'il ne comprendra donc jamais! Puis un jour il assimile et ça y est. Il ne faut pas se décourager!
Si tu es au jardin, un petit truc un peu dissuasif qui marche chez moi, c'est d'utiliser un vaporisateur d'eau (ou un fusil à eau pourquoi pas). Quand il saute vers la table: NON et pchiiiit
Bon ya des chiens qui s'en fichent royalement mais j'ai quand même constaté que chez moi ils n'aiment pas trop se faire éclabousser la truffe...
Par contre, c'est sur, a l'intérieur mieux vaut éviter :lol:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Un exemple concret

Message par Thany »

Tu sais, ton chien ... il est tout simplement comme tous les jeunes chiens. Son comportement, ses "bêtises" sont celles de n'importe quel chiot.
Tu ne devrais donc pas te focaliser sur la question de savoir s'il est dominant ou non. Ce n'est pas le problème.
Ton chien a son propre caractère et tu dois l'éduquer aussi en fonction de celui-ci. Si tu es cohérent dans ta façon de procéder, les bons comportements s'installeront petit à petit.
Si tu trouves que ce n'est pas évident et qu'il va déjà avoir 6 mois :lol: Je peux te dire que la période la plus difficile est à venir :roll: C'est la période de l'adolescence canine qui réserve au maître le plus de joie, de zen attitude, de souvenirs impérissables, d'adoration de son chien :humour:.
Personnellement, le mien m'a donné le plus de mal vers... 18 mois alors que je croyais que son éducation était faite.
Vois le bon côté des choses, durant toute cette période, tu apprends à découvrir le véritable caractère de ton chien et lui, le tien :mrgreen:. Tu verras, même si tout cela te paraît ardu, tu ne pourras plus te passer de lui et lui de toi :wink:
Crollés & Co
Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Re: Un exemple concret

Message par rachoops »

tu l'as grondé à chaque fois qu'il a essayé de rentrer... bien
l'as-tu félicité lorsqu'il ne restait que quelques secondes en places (20, puis 30, 60, etc...) ?

c'est comme pour les enfants :
- fais pas-ci ! fais pas ça ! non ! tais-toi ! etc --> le gamin sait à peu près ce qu'il ne doit pas faire, mais sans plus, il est un peu perdu... qu'à-t-il le droit de faire ?
- c'est bien mon fils, j'aime quand tu prends un livre et que tu es calme --> oh joie ! le gamin comprend clairement ce qui est agréable pour le parent, et donc pour lui

concrètement :

- le gronder et le remettre dehors : ok, ne change rien, reste constant
- donne-lui un truc intéressant pour lui (os, kong rempli de biscuits)
- félicite-le à chaque fois qu'il est occupé avec son jouet (une caresse et un "bon chien" d'une voie joviale suffisent), à plusieurs reprises
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Avatar du membre
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle
Messages : 266
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:00

Re: Un exemple concret

Message par MALCOLM-GSI »

et ouiii le malinois est un poil tétu :mrgreen: mais voilà tu as compris, ne pas ceder ! par contre met l'accent sur les récompenses quand il fait bien. Meme si son assis ne dure que 10 secondes, prends le temps de lui montrer que c'est bien.

C'est clair qu'il est jeune, essaies de le détourner de la bétise, comme dit plus haut avec un jouet ... et puis s'il continue pousses le a la faute, pour ne plus qu'il aille a la cuisine met lui une laisse, tu poses ton pied dessus, tu attends qu'il y aille s'il y va ca va lui faire tout drole ! ( par contre il faut que tu sois cohérent : en temps normal il a le droit d'y aller ou pas? si tu l'y autorise 1 fois apres il ne comprendra plus rien )

Pour la table, comme Verodoc ! le pshitt sur le nez :lol: l'effet de surprise y'a que ca de vrai ! par contre apres ne joues pas a lui pshitter le nez sinon la "punition" n'a plus aucun interet .
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Un exemple concret

Message par robert »

Mick a écrit : Je lui ai dit au moins 10 fois Non, ensuite...,
Sans mentir, tu lui a dis plus de NON en quelques minutes à ton chien que moi en 5 ans sur mon chien ! :cry:

À tout comportement non désirable il y a un comportement antagoniste que l’on peut récompenser.

Le chien ne peut aller dans la cuisine ! (Encore faut il savoir si en d’autre temps il peut aller dans la cuisine !) il peut être félicité d’être dans le jardin, de jouer dans le jardin, d’être assis dans le jardin , …

Le chien ne peut mettre son museau sur la table, il peut être récompensé de se coucher, de s’asseoir à ton coté, …

Cela est faire du renforcement positif. L’avantage est que l’on communique pour lui dire ce qui est bien et non de sanctionner ce qui nous déplait sur le moment même alors qu’il est parfaitement tolérer en d’autres moments.

qu'en est il à ce jour ?
Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Re: Un exemple concret

Message par rachoops »

robert... *+1*
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Mick
Chiot fou
Messages : 177
Enregistré le : 20 janv. 2009, 05:37

Re: Un exemple concret

Message par Mick »

Bonjour

Merci de vos conseils ...

Dandy n'a pas du tour le droit de rentrer dans la maison, j'arrive aujourd'hui à tenir 15 bonne minutes sans que Dandy ne rentre.
Dans les 15 minutes je dois lui redire quelques Non ...

Chose bizarre qui n'a surement aucun rapport mais quand mon amie arrive dans la cuisine c'est là que Dandy rentre dans la cuisine. C'est peut-être juste qu'il en a marre de rester dehors et qu'il profite de la "diversion" pour rentrer.


Sinon encore un exemple concret hier soir, j'ai arroser et Dandy ne supporte pas que je ne m'occupe pas de lui ...
Donc il me dépose la balle au pied, il me jappe après pour que je lui lance.
Ensuite Mr Dandy mord le tuyaux, j'ai encore du lui dire au moins ... fois Non !
Sans résultat !
Je l'ai chopé, je lui ai dit avec ma grosse voix qui fait peur ... Qu'est ce que c'est que ça ! J'ai dit Non !
Et hop renfermé avec une tape sur la museau, ça le calme.

Mais ce qui est agaçant, c'est que quand il est "speed" il n'entends pas du tout le Non !
D'ailleurs le "Non" n'est pas du tout assimilé ...


Le Mr à 6 mois ...

Merci,
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Un exemple concret

Message par Bayka »

c'est un chiot, et qui plus est un chiot malinois donc pas des plus facile à canaliser :wink: continues de persévérer, si tu te sens vraiment dépasser n'hésites pas à visiter plusieurs clubs canins, cela pourra t'aider. Ce n'est pas facile de conseiller à distance... mais je pense qu'un endroit où l'isoler quelques minutes quand il est vraiment trop insupportable afin qu'il se calme serait pas mal.

De plus, n'hésites pas à lui proposer des balades pour le défouler plusieurs fois par semaine, de nouvelles choses à apprendre pour le défouler psychologiquement ainsi que quelques minutes d'éducation par jour, et aussi des moments de pauses où tu décides de faire des choses sans lui. C'est normal qu'il te sollicite beaucoup, tu es la seule personne qu'il ait, qui s'occupe de lui. Un chien est un animal social, il a besoin de contact. Et le belge est LOIN d'être un chien indépendant :D
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Un exemple concret

Message par robert »

Mick a écrit :Bonjour


j'ai encore du lui dire au moins ... fois Non !
Sans résultat !
Je l'ai chopé, je lui ai dit avec ma grosse voix qui fait peur ... Qu'est ce que c'est que ça ! J'ai dit Non !
Et hop renfermé avec une tape sur la museau, ça le calme.

Le Mr à 6 mois ...

Merci,
à mon avis tu as un problème de communication s'il ne te comprend pas !

enfin je veux dire que le chien n'arrive pas à te comprendre ou tu n'arrives pas à te faire comprendre ! :oops:
Mick
Chiot fou
Messages : 177
Enregistré le : 20 janv. 2009, 05:37

Re: Un exemple concret

Message par Mick »

Je crois effectivement qu'il y a un problème de communication.
Il va falloir que je travaille pour qu'on se comprenne sur le Non.

Eh bien que Mr est 6 mois, il a toujours ce réflexe d'attraper ma main pour mordre ...
Ce n'est pourtant pas faute de le corriger à chaque fois, en lui mettant une tape sur le museau et en lui disant non.


A côté de ça, j'arrive à faire quelque truc avec lui ...


Je vais bien y arriver à force ...
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Un exemple concret

Message par robert »

Mick a écrit :Je crois effectivement qu'il y a un problème de communication.
Il va falloir que je travaille pour qu'on se comprenne sur le Non.
...
pensez vous réellement que c'est le chien qui ne comprend pas ! n'est ce pas plutot vous qui n'arrivez pas à vous faire comprendre du chien ! :mrgreen:
Mick a écrit : Eh bien que Mr est 6 mois, il a toujours ce réflexe d'attraper ma main pour mordre ...
Ce n'est pourtant pas faute de le corriger à chaque fois, en lui mettant une tape sur le museau et en lui disant non.
...
vous adoptez une méthode par le renforcement négatif où vous dites au chien tout ce qu'il ne peut pas faire par l'apport d'une sanction. (personnellement je fais du renforcement positif, j'apporte quelque chose d'agréable suite au bon comportement du chien !)
une tape sur le museau puis vous lui dites NON ! en fait c'est le contraire ! le NON est un ordre comme les autres (assis debout couché laisse reste viens ...) et il faut effectivement lui apprendre ce qu'est un NON ! mais le NON doit etre suivi de la sanction ! le chien fonctionnant par aversion à la sanction il évitera d'en faire plus à l'énoncé du NON.

cependant pourquoi d'après vous il vous attrape la main ?
Mick
Chiot fou
Messages : 177
Enregistré le : 20 janv. 2009, 05:37

Re: Un exemple concret

Message par Mick »

Il m'attrape la main pour me faire et me dominer.

C'est un peu du style, tu arrêtes de me dire et m'isoler sinon attention je te mords ... :sauteur:


Et au club d'éducation c'est pareil, il mordille. Surtout quand l'exercice ne lui plait pas ...
Répondre