Vos vacances à la montagne avec vos BB l'été

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Maud
Renard futé
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois

Vos vacances à la montagne avec vos BB l'été

Message par Maud »

Bonjour tout le monde,

Je vais en vacances la 1ere semaine d'aout à la montagne (Puy saint vincent - Pays des Ecrins - 05), évidemment Chiara est de la partie, le malinois de mon copain peut etre egalement. on est dans un appart qu'on loue pour la semaine.

Nous avons comme projets de grandes balades, des petites visites des villages du coin, faire quelques animations qu'il y aura sur place ou encore balade au Parc des Ecrins (où les chiens sont interdits, donc a confirmer si on y va ou pas).

Je voulais savoir si vous avez deja été avec votre chien en montagne l'été ? Vos experiences sont les bienvenues : conseils, choses a éviter etc.

On m'a parlé des patous qui gardent les troupeaux qui peuvent être relativement cons avec les chiens inconnus ou meme certains humains.

Je voudrais également savoir si vous êtes deja allé dans ce coin des Hautes Alpes (ou alentours) ? Et si oui préconisez-vous des balades particulieres ?

Egalement pour ceux qui sont deja allé a la montagne avec leurs chiens, uen mini-liste des choses a ne absolument pas oublier.

Comment faisiez vous là ou vous ne pouviez pas emmener votre chien ? (A part la réponse "je n'y allais pas" :lol:)

Merci d'avance :wink:
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Re: Vos vacances à la montagne avec vos BB l'été

Message par Thany »

Maud a écrit :Bonjour tout le monde,
On m'a parlé des patous qui gardent les troupeaux qui peuvent être relativement cons avec les chiens inconnus ou meme certains humains.
Tout dépend de quel côté on se place : moi j'ai entendu dire que les bergers se plaignent de certains touristes qui ne respectent pas grand chose et qui lorsqu'ils voient un troupeau gardé par leurs patous s'en approchent et veulent, sans rien demander, les caresser comme des peluches alors que ces chiens ne font que leur boulot et défendent leur troupeau.
Un peu comme les parents qui laissent courir leurs gosses vers nos chiens pour venir les caresser sans rien nous demander :lol:
Question d'éducation et de respect de part et d'autres.

De toute façon, il vaut toujours mieux être prudent. Bonne vacances à toi ! :wink:
Crollés & Co
gordon
Compagnon fidèle

Message par gordon »

Je ne suis jamais allé en Pays des Ecrins, mais très souvent en vacances à la montagne, notamment en Haute Savoie.
J'ai très souvent rencontré des interdictions vis à vis des chiens, même en dehors des parcs naturels. Beaucoup de chemins de randonnée sont strictement interdits aux chiens, même tenus en laisse, pour, m'a-t-on dit, ne pas déranger la faune et éviter la destruction de la flore. :roll:
En ce qui concerne les patous, je pense qu'il vaut mieux éviter à tout prix de s'en approcher, que ce soit seul ou avec un chien. Il faut savoir que ces chiens ne sont absolument pas sociabilisés et vivent souvent seuls dans la montagne avec d'immenses troupeaux de moutons. Ils vont donc avoir l'instinct d'agresser tout étranger qui passe à proximité. Des amis en ont fait les frais, ils ont eu la chance de s'en sortir sans morsure mais au prix de longues négociations avec les patous... reculer pas à pas... pas de gestes brusques, ils n'en menaient pas large! Heureusement qu'ils n'avaient pas leur chien avec eux, le pauvre se serait sûrement fait croquer.
Eh oui, le pastoralisme, ce n'est plus "Heidi la petite bergère", c'est devenu de l'intensif! Des milliers de têtes de bétail avec parfois quelques patous au milieu et un berger qui vient voir de temps en temps.... si il n'y a pas trop de dégats! :cry: Triste montagne!
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Je connais un peu les Hautes-Alpes, j'ai commencé par y aller en colonie de vacances, à Embrun !

J'y retourne pratiquement chaque année, même pour une journée.

Tu pourras faire de très belles balades et randonnées en forêt, visiter :
- Vallouise
- Le Pré de Mme Carle, les marcheurs peuvent monter jusqu'au glacier
- Des villages comme Aiguilles dans le Queyras, Saint-Véran (le plus haut village d'Europe)
- baignades à Savines-le-lac ou Embrun. Il y a aussi un joli petit plan d'eau à la Roche-de-Rame.
- Briançon

Ce n'est qu'un tout petit aperçu.

Les journées sont belles (attention aux coups de soleil !) et les nuits fraîches (idéales pour bien dormir !).

Bonnes prochaines vacances.
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Effectivement il faut se méfier des patous!Ils font leur boulot,c.a.d.faire fuir les chiens surtout!
Il y a très souvent des pancartes indiquant leur présence ,mieux vaut les respecter!
Avant de sortir les chiens de la voiture,vérifier qu'il n'y a pas de moutons aux alentours,sinon,ils arrivent vite!
Quand on ballade à pied,éviter les lieux de pâturage!
De plus les chiens doivent être tenus en laisse dans certaines zones où la faune et la flore sont protégées!
Bonne vacances tout de même!
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par nathalie515 »

les patous je les connais bien car j'ai les pyrénées pas loin du tout. L'important quand on aborde un troupeau c'est de garder le chien en laisse et calme. Il vaut mieux contourner le troupeau si l'on peut plutôt que de passer à travers. Le patou va venir regarder et va vous surveiller mais si votre comportement et celui de votre chien est calme (pas d'aboiements sur les vaches par ex), si vous marchez tranquillement, il va se contenter de vous regarder passer. En saison ils ont l'habitude de voir passer les touristes !!

Il est peut être plus prudent aussi d'emporter un baton de marche qui pourra éventuellement tenir en respect un chien ou un bovin trop curieux.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Tous les patous ne sont peut-être pas aussi pacifique!
Nous nous étions arrêtés pour faire un peu courrir les chiens,au pied d'un col du Queyras.Nous n'avions pas vu,pourtant loin de nous,dans la montagne, un troupeau de moutons.A peine les chiens dehors,il est arrivé 2 patous menaçants.Heureusement ils arrivaient de loin en aboyant,les deux chiennes n'ont pas cherché à comprendre,elles ont sauté en coeur dans leur cage dans l'auto,et les patous,rassurés,sont repartis. :lol:
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par nathalie515 »

c'est peut être parce que les chiens étaient agités et se défoulaient après le trajet en voiture ?
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Non,ils n'ont eu que le temps de descendre,même pas faire pipi!!
carl
Renard futé

Message par carl »

Bonjour,pour les randos en montagne dans les parc le chien est strictement interdit et je peux te dire que les jumelles des gardes forestiers sont très efficasses :wink:

(et les amendes très chères)

Il te reste les vallées y a déjà de quoi faire :D

J'ai fait beaucoup de rando en haute montagne et jamais vu de patou, mais depuis je sais que là ou il y a eu attaques de loups des patous étaient financés

par des organisations de protection du loup (pour éviter les traques) mais bon les loups comme les chiens errants sont très très mal perçus :evil: Pan ,Pan .

Bonne vacances quand même "la montagne c'est mon petit paradis" :D

Pierre et chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
gyger
Renard futé

Message par gyger »

Chez nous, en montagne, les chiens gardiens de moutons sont des mâtins d'Espagne et il ne vaut mieux pas les approcher!! *affraid* ...

Il y a une chose à savoir quand on va en montagne... surtout quand on arrive dans les pâtures avec des vaches, les vaches-mères sont très agressives avec les chiens et il faut ramasser les crottes des chiens, car c'est toxique pour les bovidés, voire mortel!!
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

J'allais le dire: une vache avec son veau peut charger un chien, même s'il est loin, même s'il est attaché, même s'il ne fait rien de particulier. Il y a eu des cas dramatiques en Suisse.
Donc passer bien loin et prévoir la fuite/l'abri...
Répondre