Un exemple concret

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Caramba!
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Re: Un exemple concret

Message par Caramba! »

Mick, tu fais de l'anthropomorphisme. C'est à dire que tu interprètes les comportements de ton chien comme des comportements humains.
Essaye plutôt de te mettre dans la peau de ton chien.

Il ne t'attrape pas la main pour t'embêter ou pour te dominer. Il t'attrape la main parce que c'est un jeune chien qui a super envie qu'on s'occupe de lui et qu'en petit chien intelligent il a remarqué que tu rentrais dans son jeu. Car le fait de crier non sur tous les tons et sans succès te fait obtenir exactement l'inverse que ce que tu souhaites, à savoir une amplification du comportement parasite. Ton chien ne peut pas comprendre "non", car tu ne lui a pas correctement expliqué ce que ça signifie.
On t'a déjà expliqué que faire quand il te mord. Et tu as bien compris que l'isolement est une bonne idée. Mais peut-être ne l'appliques tu pas exactement comme il faut?
Voici le shéma qu'il faudrait essayer : ton chien commence à te mordiller. Froidement et sans brutalité, tu l'attrapes par le collier, tu lui dis "non" et tu le conduis sans un mot de plus à l'endroit d'isolement. Le temps d'isolement passé, tu retournes le chercher, toujours froidement et sans un mot.
Plus tu vas crier, gesticuler, parler ou caresser, plus tu vas encourager ton chien. La clé, c'est la froideur et l'indifférence totale.

En club, il mordille quand l'exercice ne lui plaît pas. Fais en sorte que l'exercice lui plaise : dégaine des bonbons !
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robert
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Re: Un exemple concret

Message par robert »

Mick a écrit :Il m'attrape la main pour me faire et me dominer.

C'est un peu du style, tu arrêtes de me dire et m'isoler sinon attention je te mords ... :sauteur:


Et au club d'éducation c'est pareil, il mordille. Surtout quand l'exercice ne lui plait pas ...
C’est bien ce que je pensais ! :wink: les messages que ton chien t'envoi tu les interprètes mal ! :? Je vais te dire que cela arrive souvent chez bien des gens ! :mrgreen:

L’inhibition à la morsure est normalement commencée par la mère et ensuite par le maître. Tolérer une certaine pression et pas plus. Tu joues avec le chien, il te mordille gentiment tu ne dis rien (enfin tu continues à jouer). S’il mordille trop fort tu cries un AIEEE et tu arrêtes tout contact avec lui ! Même s’il en fait plus en sautant. Tu ne lui parles pas, tu ne le touches pas, tu ne le regardes pas ! (Plus de chien !)

Tous comportements non récompensés ont tendance à être éliminé. (Sauf s’il y a une auto satisfaction ! *affraid* )

Bonne communication avec ton chien.
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nathalie515
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Re: Un exemple concret

Message par nathalie515 »

robert a écrit :
L’inhibition à la morsure est normalement commencée par la mère et ensuite par le maître. Tolérer une certaine pression et pas plus. Tu joues avec le chien, il te mordille gentiment tu ne dis rien (enfin tu continues à jouer). S’il mordille trop fort tu cries un AIEEE et tu arrêtes tout contact avec lui ! Même s’il en fait plus en sautant. Tu ne lui parles pas, tu ne le touches pas, tu ne le regardes pas !

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi robert, d'après moi il ne faut tolerer AUCUNE morsure ou mordillement (même gentil) afin que le message au chien soit bien clair : il n'a pas le droit de mettre les dents sur un humain.

Après sur la méthode à employer : tout à fait d'accord.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
robert
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Re: Un exemple concret

Message par robert »

L’inhibition à la morsure est un chien qui contrôle la force de ses dents dans le contact, dans le jeu. Ce contrôle n’interfère en rien dans le comportement d’agressivité territoriale, de peur, de crainte, de possession, tout comme dans le contact du mordant.
Un chien peut très bien contrôler sa morsure avec vous et crever un ballon de foot !

Mordiller fait partie du langage canin ! tout comme montrer les dents, grogner, aboyer, …
Mick
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Re: Un exemple concret

Message par Mick »

Merci à tous pour ces conseils que je vais mettre en pratique.

Hier soir j'ai été dans mon club d'éducation et j'ai remarqué qu'en fonction de l'intonation de la voix Dandy obéissait ou non.
Je me dis qu'il faut que j'arrive à trouver la voix qui fait qu'il me comprend et m'obéit.

Une autre chose qui prouve selon moi que je fais mal les choses ...
Quand Dandy dépasse les limites, je le chope par la peau du coup et je le met sur le dos pour qu'il se calme.
Mr se rebelle, il gesticule dans tout les sens, il essaye de m'attraper la main.
Alors que quand un éducateur le prend et le met sur le dos par la peau du coup Dandy s'arrête net.

J'y travaille et je vais y arriver !
Mais pour l'instant je pense que Dandy se dit que quand je me fâche ce n'est pas vraiment grave et qu'il peut continuer à faire ses bétises.

:arrow: :?:
L'éducation de base (assis, couché, debout, pas bougé, pas touché, halte, Non!) d'un chien se fait jusqu'à quel âge ?


Merci à vous,
robert
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Re: Un exemple concret

Message par robert »

Mick a écrit :
j'ai remarqué qu'en fonction de l'intonation de la voix Dandy obéissait ou non.
Je me dis qu'il faut que j'arrive à trouver la voix qui fait qu'il me comprend et m'obéit. ,

Ne crois tu pas que c’est en fonction de la distraction du chien, en fonction de l’attention qu’il te donne que le chien t’obéit ?

Mick a écrit :
Quand Dandy dépasse les limites, je le chope par la peau du coup et je le met sur le dos pour qu'il se calme.
Mr se rebelle, il gesticule dans tout les sens, il essaye de m'attraper la main.
Alors que quand un éducateur le prend et le met sur le dos par la peau du coup Dandy s'arrête net. ,
t’ a on expliqué ce que représente pour le chien ce forcing à le placer sur le dos ?


Mick a écrit :
L'éducation de base (assis, couché, debout, pas bougé, pas touché, halte, Non!) d'un chien se fait jusqu'à quel âge ?
,
certain mettent 6 mois et d’autres 12 ans ! Cela dépend de la manière et la volonté du maître mais aussi l’envie du chien de te répondre. Certains veulent aller vite et se brûlent les doigts, d’autres prennent leurs temps, surtout le temps du chien et vont vite ! Mais l’éducation d’un chien, lui apprendre des apprentissage sous ordre peut se faire jusqu’au dernier jour de vie du chien !



encore une petite question : sais tu quelle est la méthode d'apprentissage que tu fais en club ?
Mick
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Re: Un exemple concret

Message par Mick »

t’ a on expliqué ce que représente pour le chien ce forcing à le placer sur le dos ?

:arrow:
Non mais je veux bien qu'on m'explique ?


encore une petite question : sais tu quelle est la méthode d'apprentissage que tu fais en club ?

:arrow:
Dans le club c'est l'ancienne méthode basé sur la sanction en cas d'erreur et la félicitation quand c'est bien.
Je sais que beaucoup trouvent cette méthode dépassée ...
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clayton
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Re: Un exemple concret

Message par clayton »

pour moi aussi , les seances d'education etaient de la meme methode .
dans les grandes lignes , comment se deroulent les autres ?
robert
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Re: Un exemple concret

Message par robert »

robert a écrit : t’ a on expliqué ce que représente pour le chien ce forcing à le placer sur le dos ? ?
Mick a écrit :
Non mais je veux bien qu'on m'explique ? ...
Personne pour expliquer ce comportement que les moniteurs ne demande à Mick de réaliser sur son chien ????



robert a écrit : Encore une petite question : sais tu quelle est la méthode d'apprentissage que tu fais en club ?
Mick a écrit : Dans le club c'est l'ancienne méthode basé sur la sanction en cas d'erreur et la félicitation quand c'est bien.
Je sais que beaucoup trouvent cette méthode dépassée ...
Personne pour expliquer la méthode que les moniteurs demandent à Mick de réaliser sur son chien ????


Il serait bien mal venu que ce soit moi qui suis dans une méthode « douce » d’expliquer la méthode « dure » !!!! *affraid*
Mick
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Re: Un exemple concret

Message par Mick »

robert a écrit :
robert a écrit : t’ a on expliqué ce que représente pour le chien ce forcing à le placer sur le dos ? ?
Mick a écrit :

Le fait de mettre le chien sur le dos c'est un signe de domination.
Le but est de faire comprendre au chien qui est le chef de meute.


Ce qui me surprend le plus dans la méthode douce, c'est comment faire comprendre au chien les limites ?

Par exemple comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas rentrer dans la maison par une méthode "douce" ... ?
robert
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Re: Un exemple concret

Message par robert »

Mick a écrit :
robert a écrit :t’ a on expliqué ce que représente pour le chien ce forcing à le placer sur le dos ? ?
Le fait de mettre le chien sur le dos c'est un signe de domination.
Le but est de faire comprendre au chien qui est le chef de meute.
C’est un peu simple comme explication.

Le chien a des signaux d'apaisements qu'il envoi envers les chiens mais également vers les humains puisqu'il est socialisé à lui. Se placer sur le dos est un signal fort que le chien peut émettre pour apaiser celui qu’il estime être une autorité, son autorité.
Seulement cela se fait naturellement sans que l’on touche au chien. Certains voudraient nous faire croire que le chien va comprendre notre autorité en le plaçant nous même sur le dos ! Alors qu’il n’en est rien, qu’uniquement un message d’une autorité souverain où le sujet n’a aucune émotion que celle de craindre son maître.
En réalité un chien qui place un autre chien sur le dos est un chien qui combat en retournant l’autre et en le tenant par le cou pour une mise à mort. (Secouement de la tête de gauche à droite pour briser la nuque.) Donc ce simulacre de mise à mort par le maître engendre une perte de confiance en son maître et une perte de complicité si ce n’est qu’une écoute dictatoriale.

Pour moi, seul un chien peut être le dominant d’un autre chien. L’homme est le dominant de sa propre meute d’humain. Le chien est socialisé à l’humain parce qu’il y trouve son intérêt, ses besoins essentiels d’existence et respecte cette personne s’il est lui-même respecté.

Dans la méthode que l’on te propose est du renforcement négatif, sanctionné le chien quand il prend une initiative personnelle et de contraindre le chien. Le chien fonctionnant dès lors par aversion à la sanction et par évasion à la contrainte. Mais attention quand je parles de sanction ou de chien sanctionné je n’y vois aucune maltraitance du maître sur son chien ! Du moins dans une bonne méthode traditionnelle ! Certaines déviations de la sanction est régulièrement appliquée par des maîtres à qui l’on n’a pas correctement expliqué la méthode qui leurs était transmise.
Mick a écrit :Ce qui me surprend le plus dans la méthode douce, c'est comment faire comprendre au chien les limites ?

Par exemple comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas rentrer dans la maison par une méthode "douce" ... ?
Pour comprendre la méthode il faut employer la philosophie de la méthode douce dans la vie de tous les jours avec son chien. Une fois que le chien a compris la philosophie du renforcement positif, il suffit de faire un apprentissage pour chaque chose, pour chaque comportement que le chien doit appliquer dans les règles de vie de la maison.
En méthode douce on n’interdit pas mais on demande qu’il s’arrête à la porte. Le renforcement positif n’est pas interdire mais d’autoriser, demander, capturer, proposer, … et de renforcer cela.

A tous comportement négatif à nos yeux il est possible de trouver son antagoniste. Le chien ne peut pas sauter sur les gens, … il peut s’asseoir devant les gens. Le chien ne peut pas monter dans le divan … il peut se coucher devant le divan. Le chien ne peut pas mendier à table … il peut se coucher sous la table.

Pour les cas de vrais interdits, il y a la punition négative … lui enlever ce qu’il apprécie sur le moment. Bien souvent c’est notre attention et dès lors il peut être après un « NON ! » isolé, ignoré. Le chien joue avec mon GSM … « NON ! » et il est conduit dans le WC. Le chien ne me rapporte pas la balle que j’ai lancée… « NON ! » et j’ignore le chien.
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