La stérilisation, acte égoïste ou acte responsable ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

La stérilisation, acte égoïste ou acte responsable ?

Message par Félinéa »

Bon vu que le sujet santé a rapidement tourné au débat éthique, je créée ici un nouveau sujet pour qui veut débattre sur la stérilisation en dehors des cas où un problème de santé l'a rendue obligatoire
Les premiers messages de ce sujet sont donc des messages splittés à partir du sujet "Question aux vétos"
Je compte sur vous pour rester courtois les uns envers les autres et pour respecter les avis de chacun !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

La stérilisation

Message par DANEY Françoise »

Drena a écrit :C'est difficile de répondre à cette question par oui ou non.
Les affections de la prostate sont très nombreuses et de différentes natures, en général, ce sont des chiens de plus de 5 ans qui en sont atteints.
Le traitement de ces pathologies passe presque toujours par la castration du chien sauf quand elle est reffusée par le propriétaire (ce qui est souvent le cas quand le propriétaire est lui-même un ... mâle :wink: :lol: 8) ); dans ce cas, il existe des castrations dites "chimiques".
Après castration, la glande involue très rapidement.
Inversément, il est conseillé de castrer un chien mâle avant l'âge de (plus ou moins ) 6 ans afin de prévenir tous ces soucis (qui sont quand même fréquents).
Ca n'élimine pas à 100% les problèmes mais réduit la probabilité grandement!
Pour réduire la probabilité à 99,9%, il faut castrer avant 1 an.
Comme dit Verodoc, c'est à mettre en parallèle avec la stérilisation des femelles et les risques de tumeurs mamaires.

Personnellement j'ai un malinois que nous avons fait castrer ( pas de bon coeur) à 8 ans pour des problèmes de prostate qui risquaient de l'ennuyer sérieusement et peut être ( je dis bien peut être) mal tourner....la décision a été facile à prendre d'autant plus qu'il n'était pas demandé pour la reproduction
Quand à la castration afin d'éviter des tumeurs ...Ok je veux bien mais toutes les femelles ne font pas obligatoirement des tumeurs mammaires...
Il faut relativiser et que les Propriétaires restent attentifs et ne soeint pas traumatisés
Sinon pourquoi pas prendre des tortues....il n'y aura pas de tumeurs mammaires
J'ai eu une chienne castrée qui a fait une tumeur maligne à la vessie ...alors?????
Je pense que malheureusement comme pour l'humain la castration ne soigne pas et n'empêche pas les chiens d'avoir des tumeurs ailleurs
On ne peut enlever tous les organes sous prétexte que...
Et puis si on décide que l'on castre les femelles et les mâles ....on aura vite plus de reproducteurs et reproductrices et les races que deviendront elles??
Je trouve qu'actuellement l'être humain prend des décisions qu'il croit salvatrices mais elles le sont uniquement bien souvent que pour lui ôter ses propres angoisses.
La castration pour sauver une vie OUI mais de confort NON..je suis personnellement tout à fait contre
C'est une intervention lourde à supporter pour l'animal et excusez moi mais il y a par la suite d'autres problèmes qui viennent se greffer
Je ne comprend pas pourquoi l'homme décide de tout en ce qui concerne l'animal.....ces pauvres bêtes deviennent des potiches sans âme dans les mains de l'homme
J'ai des chiennes de 14 ans et plus qui n'ont pas de tumeurs mammaires ...j'en ai eu jusqu'à 17 ans passés sans rien !
Une fois de plus je n'engage que moi
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

sterilisation

Message par Bayka »

oui cela n'engage que vous... j'ai eu le cas de ma première chienne, restée entière jusqu'à ses 9 ans, à 8 ans elle a démarré une première chaine de masses cancéreuses aux mamelles côté droit, c'était bien développé ! et au fur et à mesure on a commencé à sentir le côté gauche de petites masses à toutes les mamelles... Bref 2h d'opération !!!!!! pour une chienne de 9 ans, pas vraiment le top ! car en plus, la véto en allant regarder l'utérus (histoire de voir s'il n'y avait rien) à découvert plein de masses à cet endroit également *affraid*
Il a fallu y retourner avant ses prochaines chaleurs qui auraient permis au côté gauche de se développer + pour la faire stériliser. Ca a fait beaucoup pour ma jeune mamie en 3 mois de temps ! en la faisant stériliser bien avant, j'aurai pu lui épargner tout ça... même si elle est décédée la même année pour une autre raison, elle aurait pu passer ses 9 derniers mois de vie un peu plus tranquillement :(

Je pense que pour les femelles qui ne vont pas reproduire, la stérilisation est une bonne chose ! enfin en ce qui me concerne, toutes mes femelles non destinées à la reproduction sont stérilisées d'office ! et pour celle qui reproduira, une fois sa carrière de maman terminée, ce sera stérilisation, je me sentirai bien plus soulagée ainsi.
Pour les mâles, j'ai l'impression qu'il y a moins de souci de ce côté là, peut être que je me trompe... mais à part un mâle reproducteur entouré de femelles régulièrement en chaleur puisque reproductrices, je n'en connais aucun ayant eu des soucis de prostate ou autre. S'ils ont été stérilisés, c'est à chaque fois pour des soucis comportementaux.
aghate
Vieux loup

Re: Question aux véto

Message par aghate »

DANEY Françoise a écrit :
Drena a écrit :Inversément, il est conseillé de castrer un chien mâle avant l'âge de (plus ou moins ) 6 ans afin de prévenir tous ces soucis (qui sont quand même fréquents).
Ca n'élimine pas à 100% les problèmes mais réduit la probabilité grandement!
.
Même son de cloche chez mon véto ... j'ai fait castrer Chipper pour réduire le risque comme j'avais fait stériliser ma chienne pour les raisons précédemment indiquées ...

Je ne comprend pas pourquoi l'homme décide de tout en ce qui concerne l'animal.....ces pauvres bêtes deviennent des potiches sans âme dans les mains de l'homme
Point de vue respectable sur beaucoup de sujets, mais dans ce cas là je ne place pas l'âme de ma chienne au niveau de ses ovaires ( la mienne non plus d'ailleurs et heureusement) ni celle de mon chien au niveau de ses coucougnettes ...
:wink:
Image
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par nathalie515 »

et puis on peut toujours se poser la question s'il s'agit de male ou de femelle reproducteur de race.

Mais si les propriétaires de chiens ou chiennes lambda stérilisaient un peu plus souvent leurs animaux, on aurait surement moins de fourrières engorgées. Personnellement je suis pour la stérilisation sytmètatique d'une chienne non destinée à la repro. Cela évite du stress inutile pour la chienne et les propriétaires, limite les risques de cancer et surtout le risque "d'accident" de portée indésirée toujours possible.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

DANEY Françoise a écrit :Je ne comprend pas pourquoi l'homme décide de tout en ce qui concerne l'animal.....ces pauvres bêtes deviennent des potiches sans âme dans les mains de l'homme
Mon dieu mon dieu !!
Solo est castré depuis 3 ans (il en avait 5) et je défie quiconque de penser que ce n'est qu'une potiche !!

Pourquoi on décide pour eux ? Parce qu'on les fait naître, qu'on les sélectionne et qu'on peut éviter bien des stress et des ennuis de santé à un chien qui n'a pas vocation à être reproducteur. Quand vous séparez un mâle de sa cienne parce qu'elle est en chaleurs et que vous ne souhaitez pas qu'il y ait une portée, est-ce que vous n'avez pas l'impression de prendre votre chien pour une potiche ? Pourant vous empêchez bien la nature de s'exercer, tout simplement ! Mon Solo, depuis qu'il est castré, il peut saillir tant qu'il veut ma chienne pendant ses jours fertiles, je ne m'en inquiète pas et ils ont comme ça des rapports de meute normaux !!

Pouren revenir au sujet, aux USA et au Canada, c'est extrêmement courant de stériliser très jeune et je crois pas qu'ils aient de souci avec la reproduction canine :wink:
Par contre, je serais très curieuse de connaître leurs statistiques en terme de tumeurs des organes de reproduction. Là on aurait une donnée vraiment intéressante pour comparer.
Myriam
carl
Renard futé

Message par carl »

DANEY Françoise
Et puis si on décide que l'on castre les femelles et les mâles ....on aura vite plus de reproducteurs et reproductrices et les races que deviendront elles??

Désolé Françoise, mais c'est un argument qui ne tient pas:

Quelle pourcentage de mâles sur le cheptel existant sont reproducteurs (pour améliorer la race) 5% ou 6% ,il n'y a qu'a regarder les pédigrée pour remarquer que l''on retrouve presque toujours les même noms !!
Et pour les femelles, idem à part quelques femelles selectionnées et gardées par les éleveurs amateurs, les autres feront "peut être une portée sentimentale pour garder un chiot d'un parent que l'on a adoré ou alors une portée de particulier sous le manteau (non déclarée) mais dans ces 2 derniers cas ne parlons pas d'amélioration de la race.
La grande majorité des particuliers laissent aux élevages amateurs (et c'est très bien ainsi) le soin d'essayer "selon les critères du moment" d''améliorer de la race . Eux tous se qu'ils veulent c'est garder le plus longtemps et dans le meilleur état possible leur compagnon de tous les jours .

Bon, heu à moitié hors sujet :lol:

A bientôt
Pierre et chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

carl a écrit :DANEY Françoise

Désolé Françoise, mais c'est un argument qui ne tient pas:

Quelle pourcentage de mâles sur le cheptel existant sont reproducteurs (pour améliorer la race) 5% ou 6% ,il n'y a qu'a regarder les pédigrée pour remarquer que l''on retrouve presque toujours les même noms !!
Et pour les femelles, idem à part quelques femelles selectionnées et gardées par les éleveurs amateurs, les autres feront "peut être une portée sentimentale pour garder un chiot d'un parent que l'on a adoré ou alors une portée de particulier sous le manteau (non déclarée) mais dans ces 2 derniers cas ne parlons pas d'amélioration de la race.
La grande majorité des particuliers laissent aux élevages amateurs (et c'est très bien ainsi) le soin d'essayer "selon les critères du moment" d''améliorer de la race . Eux tous se qu'ils veulent c'est garder le plus longtemps et dans le meilleur état possible leur compagnon de tous les jours .

Bon, heu à moitié hors sujet :lol:

A bientôt
Pierre et chopin

Pardon FELINEA je vais répondre juste parce que l'on m'a nommée et je n'interviendrai plus sur ce post car nous tombons effectivement dans le hors sujet
1) Les élevages n'ont pas tous des femelles sélectionnées ( dans le vrais sens du terme ) et fort heureusement car bien souvent il s'est avéré et il s'avère encore que les sélectionnées ne sont pas les meilleures reproductrices....ce qui compte ce sont les origines d'une femelle ou d'un mâle et de la qualité en reproduction de leurs ancêtres!
J'ai vendu des femelles à des particuliers qui parfois me demandent si leur chienne ne peuvent pas faire une portée sous mon affixe car ils veulent garder une fille ou un fils d'elle...pourquoi refuser?
2) Des portées occasionnelles ont parfois donné des modèles de haut de gamme ex:LOUKY des Sévériers et bien d'autres....
3) Certains étalons ne sont pas utilisés dans leur jeune âge et le deviennent à l'âge de 7..8ans ...et même plus lorsque le besoin impératif s'en fait ressentir dans le cheptel ou si un éleveur a le feeling pour leur donner leur chance
4) Comment peut on savoir si un étalon ou une lice peuvent être de bons reproducteurs si ils n'ont pas au moins fait 1 portée dans leur vie!
5) Les portées non déclarées sont nulles pour une race ....donc on n'en parle pas
6) Quand aux étalons peu ou pas utilisés
C'est sûr que certains éleveurs veulent faire comme tout le monde: ne pas se tromper, ne pas oser donner sa chance à un jeune étalon ,fait qu'ils se décident pour un chien connu ayant déjà reproduit
Là...libre à eux c'est leur choix.et leur conduite d'élevage même si parfois il est regrettable d'avoir en 2ème génération des demi-frères et soeurs un peu partout
Ce qui doit distinguer un élevage d'un autre c'est de pouvoir créer des origines " sortant des sentiers battus" bénéfiques plus tard ........................pour les autres......donc pour la race
Un éleveur ne doit pas être un naisseur et encore moins un vendeur-faiseur de chiens

Ce n'est pas , comme le privilège des " particuliers" d'aimer et de vouloir garder leur compagnon en bonne santé c'est aussi et fort heureusement celui des " éleveurs" dont je fais partie
Nous aimons nos animaux tout comme les autres....et bien avant d'avoir été des éleveurs nous avons été aussi des "particuliers"
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Répondre