jeunesse et sociabilité

Avatar du membre
clayton
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:07
Localisation : OISE

jeunesse et sociabilité

Message par clayton »

bonjour ,

mon tervu à 21 mois . (voir ma presentation) .
je me pose la question de savoir si avec l'age , le chien devient un peu plus sociable . comment faites vous lorsque quelqu'un vient chez vous .
il a suivi quelques seances d'education pour la marche , le pas bougé à la balle et moi qui tourne autour , il etonnait même l'educateur car on avait du mal à pieger le chien .
il a un bon caractere de dominateur , et est en pleine periode de test du maitre . lorque l'on croise des chien dans la rue , si en face il ne bronche pas trop , le mien tire sur la laisse mais ne surrencherit pas .
Quand du monde vient à la maison , je suis obligé de le mettre dehors . Il aboit sans arret (c'est mormal) , ensuite je me met dehors avec lui histoire de le calmer . Un fois que tout le monde est assis , je le fait rentrer comme ça je suis sur que si il se dresse sur quelqu'un il ne le fera pas tomber . Et donc il rode autour de tout le monde , et il faut dire qu'il a de quoi impressionner avec sa queue en panache et son allure vive .
comment faites vous si le(s) votre(s) reagisse(nt) comme lui ?

j'ai une petite fille de 18 mois , c'est un nounours avec elle . elle peut lui prendre ses jouets . Elle lui prend même ses croquettes et lui donne à la main , il les prends delicatement . toujours sous un oeil très attentif bien sur .
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: jeunesse et sociabilité

Message par nathalie515 »

je pense également à un comportement de domination : il essaie de controler les gens qui entrent.

puisque tu as fait de l'éducation avec lui, pourquoi n'essairai tu pas de le mettre en laisse et au assis quand quelqu'un arrive. Tu pourrait le controler et prévenir un comportement du type sauter sur les gens. Cela permettrait aussi de le feliciter quand il est sage car apparemment il ne sait pas bien quel comportement adopter. Tu le gardes au pied et en laisse, tu fais rentrer tes invités, tout le monde s'installe et tu demande un coucher. Au bout d'un moment, s'il est calme tu le lache. S'il recommence son cirque, un "non" et on redemande coucher. L'important c'est d'être calme, de ne pas l'engueuler mais au contraire de lui indiquer de manière claire le comportement qu'il doit adopter : se coucher par ex.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Avatar du membre
clayton
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:07
Localisation : OISE

Re: jeunesse et sociabilité

Message par clayton »

merci pour la reponse .

c'est ce qu'il m'arrive de faire , souvent avec des personnes qu'il a deja cotoyé (famille) . pas des personnes completement inconnues .
je le tiens en laisse au pieds , j'attends qu'il se calme , et ensuite je dit a quelqu'un d'avancé et de lui carresser la tête , il a les oreilles à l'arriere . Mais quand je le lache , il faut tout de suite le divertir avec une balle pour qu'il deconnecte , sinon il leur fait la fête . je faisais aussi cet exercice avec l'educateur .

même si chaque chien est unique , comment evolue le comportement avec l'age ?
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: jeunesse et sociabilité

Message par nathalie515 »

oui la balle ou un jouet c'est bien pour le canalyser.

moi je dirait aux visiteurs de l'ignorer totalement (car + on va faire attention à lui, et + l'exitation va monter) et je le garderai en laisse avec une attitude calme jusqu'à ce que les gens soient installés puis on le lache avec sa balle par ex mais sans faire spécialement attention à lui afin qu'il voit que vous gérez la situation très bien sans son aide.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: jeunesse et sociabilité

Message par Félinéa »

Entièrement d'acc avec Nathalie, plus vous allez vous en occuper, plus il va s'exiter
Perso je demanderais aussi aux gens de le caresser plutot sur les côtés que sur la tête, qui est une caresse de dominant et normallement réservée au maitre, alors que les flancs ou le côté du cou c'est plus "neutre"

Sinon est-ce que tu peux nous définir exactement ce que tu entend par sociable stp ? Parce que à te lire je n'ai pas vraiment le sentiment d'un chien associal, mais juste un peu foufou et dur à canaliser quand il y a du monde ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
clayton
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:07
Localisation : OISE

Re: jeunesse et sociabilité

Message par clayton »

je prends note de la carresse .
effectivement , c'est plus du coté chien foufou .je pense qu'avec l'age , il va peut etre se calmer mais son caractere va aussi se renforcer . (je supose car je n'ai pas une longue experience de cette race)
avant j'avais une groendale tellement calme , qui se laissait carresser par tout le monde , toujours promenée sans laisse .
C'est clair que là ça change radicalement .
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: jeunesse et sociabilité

Message par nathalie515 »

à 21 mois ce n'est plus un bébé et je ne pense pas que son caractère va s'affirmer d'avantage. C'est juste à vous à le canalyser mieux et à lui indiquer ce qu'il a le droit de faire et ses limites.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: jeunesse et sociabilité

Message par Bayka »

+1 avec ce qui a été dit par Nathalie et Féli.

Il a besoin d'être un peu plus cadré, les belges peuvent des chiens assez exubérants, quand ils aiment c'est terrible :lol: il faut juste lui montrer ce qu'il est possible de faire (dire bonjour sans trop s'exciter) et ce qui n'est pas possible (sauter sur les gens).

Et comment vous fait-il la fête, quel comportement adoptez-vous ?
Avatar du membre
clayton
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:07
Localisation : OISE

Re: jeunesse et sociabilité

Message par clayton »

Et comment vous fait-il la fête, quel comportement adoptez-vous ?

bonjour et merci pour vos avis .
Quand je rentre , il sait ce qu'il doit faire et il le fait très bien . Il s'assoit avec les oreilles à plat et les yeux quasiment fermé tellement il est content . Je lui carresse la tete , et quand je lève l'ordre et lui dit "va" , il va chercher un joujou . il ne me saute pas dessus .

lorqu'il chaparde , ou commet des petites betises , ça lui arrive de temps en temps, il a le droit à sa petite explication du probleme et ensuite je le place toujours dans le même coin dans une piece comme guise de punition , et pendant une certaine durée . ensuite je l'apelle , il vient me voir tout fayot et je lève la punition .
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: jeunesse et sociabilité

Message par Bayka »

ok, bon ça me semble très bien :wink:

juste à continuer de canaliser sa joie envers les invités alors :lol:
Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Re: jeunesse et sociabilité

Message par lilisprite »

A t'il un endroit a lui dans la maison ? un panier, un tapis ?
Tu peux lui inculquer l'ordre "tapis" ou "panier", sur cet ordre il va se coucher a cet endroit et y reste tant que tu ne l'autorise pas a en partir.
Bien sur cet endroit ne doit pas etre une punition. Pour lui apprendre tu peux le faire avec des friandises. Le chien doit s'y sentir bien.
Cela peut servir quand du monde vient, quand par exemple tu fais le menage, quand tu prepare a manger et que tu ne le veux pas dans les pattes ...
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Avatar du membre
clayton
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:07
Localisation : OISE

Re: jeunesse et sociabilité

Message par clayton »

bonjour ,

il a eu 2 coussins etant chiot , mais c'etait mission depouille . donc aujourd'hui , le seul coin qu'il connaisse est celui de la punition . dans 2 mois je change de domicile , ses repères vont changer , j'en profiterai pour mettre ça en place .
Quand je fais le menage ou la cuisine , il n'est jamais dans nos pattes .

pour continuer sur ce post , il y a une personne totalement inconnu qui doit venir à mon domicile , je la connais mais pas lui .
ce jour là , je serai tout seul et je doit faire visiter l'appart . que dois je faire ? est ce que je tente l'experience sans connaitre sa reaction au risque d'effrayer la personne , ou je le met à l'ecart et j'essayerai ça quand ma compagne sera presente et que je pourrai m'occuper specialement de lui ?

merci .
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: jeunesse et sociabilité

Message par nathalie515 »

il est jamais trop tard pour commencer !!

met le en laisse et vois comment cela se passe. Tu auras toujours le recours s'il est infernal de l'isoler.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: jeunesse et sociabilité

Message par Félinéa »

clayton a écrit : dans 2 mois je change de domicile , ses repères vont changer , j'en profiterai pour mettre ça en place .
Pourquoi attendre jusque là ? autant lui donner tout de suite les habitudes qu'il devra avoir plus tard, deux mois c'est énorme dans l'éducation d'un chiot !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
clayton
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:07
Localisation : OISE

Re: jeunesse et sociabilité

Message par clayton »

bonsoir,

un petit up .
ce matin j'ai emené Clayton dans un club "mutli-disciplines" pour le presenter à un educateur . Son probleme majeur etant la sociabilité . je suis resté à l'ecart pendant que les chiens faisaient leur seances . Clayton se faisaient entendre quand les chiens passaient devant lui .
il ne juge pas son cas critique mais y a du boulot , et du boulot pour le maitre (moi) egalement . je n'exercerai pas l'autorité necessaire sur lui . ca fait pas autant plaisir à entendre que des compliments mais il faut accepter (et j'accepte à 100%) car c'est de la que viennent les soucis .
A coté de ça , je lui ai fait une petite seance cet après midi et quand nou sommes tout les 2 ,c'est un regal .

la suite la semaine prochaine !!
Répondre