Site pour enregistrer votre chien épileptique
- marydlr
- Renard futé
N'ayant aucune compétence en matière d'élevage, j'observe donc les choses avec une certaine distance et tous ces commentaires me plongent dans la perplexité : si je comprends bien, en matière de "tares" héréditaires...ou de manifestations similaires survenant dans certains contextes (qu'on peut qualifier de désordres physiologiques), il y a des tas de raisons pour ne pas faire reproduire un chien, et on est souvent dans l'inconnu total. Alors que faut-il en conclure ? Chaque chien n'est-il pas porteur sain d'un "gène-à-fuir", donc interdit de reproduction ? Quelle est la liste des tares interdisant toute reproduction ? Ne risque-t-on pas de dériver vers l'eugénisme avec tous les effets pervers qu'il peut engendrer ? Exemple : Z'yeux bleux, cheveux blonds entraînant peut-être à terme albinisme avec Z'yeux rouges mais là il devient urgent de croiser
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Francoise je pense que tu as eu totalement raison d'en parler, c'est aussi ainsi que je voie les choses , c'est dommage que l'éleveur ai réagit comme il l'a fait , moi j'appelle pas ca bosser pour la race , mais tant font pareil pffff
Pour ma part je pense qu'il vaut mieux retirer de la repro, et voir ensuite selon les résultats des divers examens si on peut l'y remettre ou pas, plutot que de prendre le risque de faire reproduire un chien pouvant transmettre quelque chose de grave, et d'autant plus que la mentalité actuelle de beaucoup est de cacher les problèmes , qui se transmettront ainsi encore par la suite .....Drena a écrit :Avant d'arriver au diagnostic d'épilepsie essentielle, il y a un long (très long) chemin à faire. Je pense qu'il ne faut peut être pas retirer trop vite un très bon chien de la repro (ca, c'est mon avis, je ne vous oblige pas à le partager ). Mais bon, là, ce n'est plus mon domaine. A chacun son boulot!
Nous parlons d'élevage canin, avec donc forcément une sélection sur des critères bien précis, comme dans toute espèce animale domestique, il ne faut pas faire d'antropomorphisme non plus !!!marydlr a écrit :Ne risque-t-on pas de dériver vers l'eugénisme avec tous les effets pervers qu'il peut engendrer ? Exemple : Z'yeux bleux, cheveux blonds entraînant peut-être à terme albinisme avec Z'yeux rouges mais là il devient urgent de croiser
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- rzzz
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Schipperke, Smooth Collie
marydlr a écrit:
Ne risque-t-on pas de dériver vers l'eugénisme avec tous les effets pervers qu'il peut engendrer ? Exemple : Z'yeux bleux, cheveux blonds entraînant peut-être à terme albinisme avec Z'yeux rouges mais là il devient urgent de croiser
felinea a dit :
Nous parlons d'élevage canin, avec donc forcément une sélection sur des critères bien précis, comme dans toute espèce animale domestique, il ne faut pas faire d'antropomorphisme non plus !!!
- le belge
- Renard futé
Françoise et Coco, je partage votre méfiance au sujet de l'épilepsie . Il est certain qu'il y a des alliances a ne pas faire mais faut-il encore savoir lesquelles!!Le Doc. Vét.Y.Surget nous conseillait dans la revue du CFCBB, d'utiliser chez des chiens ce qu'ils apportent de bénéfique en essayant d'éliminer ce qu'il peuvent apporter de maléfique. La revue consacrait des articles à ce sujet et montrait que l'épilepsie dépendait de polygènes additifs d'expression récessive. Plus l'on diminue, dans des alliances successives, le nombre de poligènes au-dessus duquel, seuil franchi, l'épilepsie se révèle, plus l'on apure une descendance des gènes défavorable que pouvait porter un ancêtre.Tout éleveur consciencieux, agissant en connaissance de cause et sachant quels sont les risques préexistant, estime les risques portés par son propre cheptel et réalise ses alliances de façon à épurer le ou les gènes défavorables.
Je pense que Drena peut nous confirmer cela et j'espère que ces quelques lignes en ont rassurés plus d'un
Je pense que Drena peut nous confirmer cela et j'espère que ces quelques lignes en ont rassurés plus d'un
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG
- rock
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
J'ai étudié la liste et effectivement le nom de chiens très connus apparaissent mais cela ne me semble pas sufisant pour écarter un chien de la reproduction.Je partage l'avis de Drena:les causes d'une épilepsie peuvent étre nombreuses et beaucoup de "crises" peuvent s'y apparenter.Comme en toute chose l'hérédité à sa part de responsabilité mais ce n'est pas la seule cause :ce serait si simple(je ne sais pas si je suis très claire mais il est tard pour moi)
- maylis
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Il y a eu des réactions sur le forum (http://forum.belgiansworld.com/index.ph ... 167.0.html), je n'ai pas le temps de vous le traduire, mais si vous savez lire l'anglais, prenez le temps de lire ce que les membres postent, c'est interessant.
- Félinéa
- Admin
Re: Site pour enregistrer votre chien épileptique
Je fais aujourd'hui remonter ce sujet car le site a changé d'adresse !
Il faut donc désormais aller sur http://www.belgian-epilepsy.dk/ , et le site est maintenant à la fois plus pratique à consulter et disponible en plusieurs langues.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il s'agit donc d'un registre international qui recense des cas d'epilepsie à travers le monde. Il est à noter que l'inscription d'un chien ne peut y etre faite que par son propriétaire ou son éleveur, et que si le webmaster a un doute sur le "déclarant" il vérifiera avant toute publication, on peut donc considérer que ce sont donc des informations fiables.
Il faut donc désormais aller sur http://www.belgian-epilepsy.dk/ , et le site est maintenant à la fois plus pratique à consulter et disponible en plusieurs langues.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il s'agit donc d'un registre international qui recense des cas d'epilepsie à travers le monde. Il est à noter que l'inscription d'un chien ne peut y etre faite que par son propriétaire ou son éleveur, et que si le webmaster a un doute sur le "déclarant" il vérifiera avant toute publication, on peut donc considérer que ce sont donc des informations fiables.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Murielle
- Compagnon fidèle
Autre lien d'un site bien connu
http://baza.belgi.pl/modules/animal/
Dans l'onglet eplepsy,(tout en bas) cliquez sur "yes" puis "search"
et en voici en voilà...
http://baza.belgi.pl/modules/animal/
Dans l'onglet eplepsy,(tout en bas) cliquez sur "yes" puis "search"
et en voici en voilà...
- Félinéa
- Admin
Je n'avais jamais vu cet onglet !!! Par contre j'avais déjà remarqué qu'en y fesant une recherche sur (ep) on les retrouvait puisqu'ils ajoutent ça au nom de tous les chiens repertoriés ...
Ce que je trouve intéréssant sur cette base c'est qu'ils y indiquent leurs sources, pas mal de détails sur chaque cas (du moins quand ils en ont), et que quand on visualise la fiche d'un chien on y voie aussi d'un seul coup d'oeil s'il a des frères, soeurs ou descendants répertoriés comme épileptique
Ce que je trouve intéréssant sur cette base c'est qu'ils y indiquent leurs sources, pas mal de détails sur chaque cas (du moins quand ils en ont), et que quand on visualise la fiche d'un chien on y voie aussi d'un seul coup d'oeil s'il a des frères, soeurs ou descendants répertoriés comme épileptique