Le Tervueren, un chien craintif ?

scheyenne
Puppy

Re: Le Tervueren, un chien craintif ?

Message par scheyenne »

Bayka a écrit :Pour avoir eu également du berger allemand (mâle et femelle) avant mes belges, en comparaison, je ne trouve pas mes chiens craintifs ou peureux !

et cela ne dépend de la manière dont on interprète ce mot ! les tervuerens de lignée beauté que j'ai autour de moi ne sont pas craintifs pour la plus grande majorité ! (la seule qui l'est est une chienne ayant vécue ses premiers mois de vie en chenil, et encore elle est de mieux en mieux, un an après l'avoir sorti de là, il ne reste que les mouvements vraiment brusques qu'elle craint) une chance, un hasard ??? non un travail d'éleveur et des maîtres j'en suis convaincue !!!!!! :roll:

Oui, en fait vous avez raison, tous !
Pour avoir fait de l'éducation, je pense pouvoir transmettre à mon chien l'amour, la confiance en lui, la douceur et la fermeté.
Et puis... ça a vraiment bien passé Corine... :wink: En fait, je crois que je me pose trop de questions vu que je ne connais pas du tout le Tervueren, je ne voudrais pas me trompe sur le caracère surtout....
Donc, Corine, si tu passes sur ce post, tu sauras que tu devras me conseiller un de tes chiot le plus "dominant" (par rapoort au test de Campbell :lol: )

Votre forum est super !
J'y trouve une mine d'informations !
Merci
titluciole

Message par titluciole »

En berger allemand, je suis pas très objective non plus, n'ayant eu que des lignées travail, donc c'est aussi assez "orienté" comme choix, et c'est vrai que j'aime cette espèce de force tranquille et sereine chez eux, cette impression que rien ne peut leur arriver, et qu'il "gère" avec calme et assurance, cette force que je retrouve dans le chtit.

Après chacun sa ou ses expériences. Perso j'ai cotoyé pendant longtemps des belges d'un élevage de beauté reconnu dont je dirais pas le nom par respect pour la grande dame qui s'en occupe et je les trouvais tous trouillard. A leurs yeux, ils étaient "protecteurs" et "réservés", c'est pour ca qu'ils essayaient de gniaquer tout ce qui passait pas loin d'eux de manière vachement pas courageuse, mais ca fait toujours bien un chien qui te défends, toujours mieux que comprendre que le chien se défend surtout lui par crainte. Mais j'ai ptete pas cotoyé les bons, j'espère en tout cas que ce n'est que ca.
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Scheyenne a écrit:
Donc, Corine, si tu passes sur ce post, tu sauras que tu devras me conseiller un de tes chiot le plus "dominant" (par rapoort au test de Campbell )
je passe, je passe :wink: :lol:

attention, dominant ne veut pas dire automatiquement équilibré, ou fort en carctère !!!

chez mes mâles, le dominant est un chien ayant souffert du syndrôme du chiot unique, à 15 ans, il mène les autres "à la baguette" mais possède un gros souci de codes canins, à l'inverse de Maverick, soumis de chez soumis, mais chien au caractère bien trempé et idéal en caractère !
chez mes filles, deux sont d'une douceur extrême (shushu et Retiens la Nuit) cette dernière étant la chef à la maison, alors que mes deux hummm, comment dire................... cas :mrgreen: Vixie (la furie) et Tenessee (malinoise de travail) sont totalement soumises !!!!!!!!!!!
par contre, ces deux dernières sont d'un caractère extrêmement fort, toujours partantes quelques soient les circonstances :wink:

c'est très difficile à expliquer comme ça, en les voyant vivre, c'est vraiment flagrant ! :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Cyril
Compagnon fidèle

Message par Cyril »

Je pense pouvoir dire que le tervue est quand meme moins stable que le malinois donc souvent plus trouillard , ou plus reservé si l on veut etre gentil !
Il est quand meme plus nerveux donc forcement il gere moins ses nerfs et si il vient de ligné qui n ont pas fait attention au caractere ben ca se transforme en PETOCHARD !

Apres il y a de tres bons tervues moi je les trouve beau et je trouve qu il degage un truc !
voili voilou ....
titluciole

Message par titluciole »

Pour compléter ce que dit Coco, je pense aussi que ca dépend ce que tu estimes être un "dominant", souvent pour les gens, le dominant c'est celui qui pose problème agresse, le petit hargneux de la portée alors qu'au contraire, le dominant est souvent le chien le plus stable de la portée, celui qui a justement cette espèce de force tranquille qui lui dit que ca vaut pas le coup de s'en faire pour ces petits merdeux de frangin. En ring, on m'a souvent dit, si tu veux un bon chien avec du caractère, prends pas l'agité de service, mais au contraire celui qui est calme, celui dont tu as l'impression qu'un obus pourrait lui tomber à 10cm sans le faire broncher. Et c'est aussi ce qu'on remarque dans notre "meute", le dominant de service, notre "vieux", est un chien ultrasociable que tu peux mettre avec n'importe quel mâle, un chien qui ne s'est battu dans sa vie qu'une fois (pour une femelle en chaleur), mais un chien qui est capable de faire faire un détour aux autres rien qu'avec un regard, un chien qui sait dénouer une situation de conflits entre deux autres par ses postures, son calme. C'est très impressionnant à voir, ce controle de soi et donc des autres qu'il a.
Cyril
Compagnon fidèle

Message par Cyril »

C est vrai!

Et c est de la STABILITE aussi , c est comme chez l humain faut pas confondre gros caractere et mauvais caractere !
voili voilou ....
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Titluciole a écrit:
Après chacun sa ou ses expériences. Perso j'ai cotoyé pendant longtemps des belges d'un élevage de beauté reconnu dont je dirais pas le nom par respect pour la grande dame qui s'en occupe et je les trouvais tous trouillard. A leurs yeux, ils étaient "protecteurs" et "réservés", c'est pour ca qu'ils essayaient de gniaquer tout ce qui passait pas loin d'eux de manière vachement pas courageuse, mais ca fait toujours bien un chien qui te défends, toujours mieux que comprendre que le chien se défend surtout lui par crainte. Mais j'ai ptete pas cotoyé les bons, j'espère en tout cas que ce n'est que ca.
pas de chance, tu n'as pas du cotoyer les bons, en effet !!!

Cyril a écrit:
Je pense pouvoir dire que le tervue est quand meme moins stable que le malinois donc souvent plus trouillard , ou plus reservé si l on veut etre gentil !
en général, c'est vrai, un peu moins de stabilité dans les poils longs, mais on voit de moins en moins de "trouillards" comme tu les appelles !
plutôt des chiens qui ne sont pas adaptés aux sports de mordant.........................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Cyril
Compagnon fidèle

Message par Cyril »

Oui je m excuse ca peut etre vexant pour un amoureux du chien de standard!

Il faut ecrire en pensant a tout ça!
J aurais dut ecrire un peu moins a l aise dans des milieux stressant !
voili voilou ....
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Comme je l'ai dit précédemment nous avons eu un premier Tervueren (il nous a quittés à l'âge de 11 ans).

Pendant toutes ces années, je n'ai jamais remarqué un quelconque signe de craintivité ou de peur. En promenade, il se laissait caresser par des inconnus (avec mon accord). Lorsque des personnes qu'il ne connaissait pas venaient à la maison, il se laissait aussi caresser.

Il était un excellent gardien.

A la suite d'un accident, Il a été opéré plusieurs fois et suivi pendant de longs mois par des vétérinaires différents : il n'a jamais montré de signes d'agressivité.

Nous avons maintenant un petit Tervueren de 15 mois. Lui aussi se laisse caresser par des inconnus. Depuis septembre nous allons au club canin. Tout se passe très bien : il est sociable avec les personnes et, si je puis dire, avec les autres chiens.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

COCO a écrit :je passe, je passe :wink: :lol:

attention, dominant ne veut pas dire automatiquement équilibré, ou fort en carctère !!!

chez mes mâles, le dominant est un chien ayant souffert du syndrôme du chiot unique, à 15 ans, il mène les autres "à la baguette" mais possède un gros souci de codes canins, à l'inverse de Maverick, soumis de chez soumis, mais chien au caractère bien trempé et idéal en caractère !
chez mes filles, deux sont d'une douceur extrême (shushu et Retiens la Nuit) cette dernière étant la chef à la maison, alors que mes deux hummm, comment dire................... cas :mrgreen: Vixie (la furie) et Tenessee (malinoise de travail) sont totalement soumises !!!!!!!!!!!
par contre, ces deux dernières sont d'un caractère extrêmement fort, toujours partantes quelques soient les circonstances :wink:

c'est très difficile à expliquer comme ça, en les voyant vivre, c'est vraiment flagrant ! :D

+1 avec COCO ! j'ai la même à la maison que ta furie et Tenessee ! c'est ma Bayka, elle a du caractère ça personne ne peut en douter mais dans sa meute et vis à vis de moi c'est un loucoum, le parfait petit élève :mrgreen: pourtant au boulot quelque soit le sport faut la voir !!!! dans la vie de tous les jours : peur de rien mais vraiment RIEN !!
COCO a écrit :
Titluciole a écrit:
pas de chance, tu n'as pas du cotoyer les bons, en effet !!!

je replussoie avec Coco sur ce point :D
francois57
Puppy

Message par francois57 »

depuis peu je possede deux malinois azlan qui est d une lignee travail et disco que beaucoup d entre vous connaissent

il est vraie que Disco d une lignee beaute n as pas du avoir beaucoup d interactions avec ses anciens maitres et se montrait assez "peureux " envers tout ce qu il ne connaissait pas cependant en 5 jour a peu pres il est beaucoup plus confiant qu au debut et je l enmenne en ville aux courses ou au match de foot de mon neveu a la sortie des ecoles ou il a un succes fou et sans aucun probleme tout depend de ce que le chien a vecu et de ce que tu as comme reaction face ces craintes mais aucunnement je ne pense que ce soit in herant a la race :lol:
Répondre