bien préparer la mise-bas

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
mag18
Chiot fou

bien préparer la mise-bas

Message par mag18 »

Bonjour, Chanel est à 33 jours de gestation, et je suis obnubilée par la mise-bas. Je souhaite que ma chienne soit au mieux et que ca se deroule sans problème. Je compte la mettre avec les bébés dans mon entrée, fabriquer une caisse de mise-bas. Le sol de l'entrée est en carrelage, et les chiots vont grandir en hiver. L'entrée est la seule pièce que j'ai ou il y a un radiateur, et ou elle sera tranquille avec ses bebes. Je vais separer la pièce par une barrière pour ne pas que mes 2 autres chiens viennent l'embeter. Elle aura egalement une porte fenetre pour pouvoir aller dehors, et les autres je les sortirai dans le jardin par la fenetre du salon. J'ai recuperé des alèses pour mettre dans la caisse de mise-bas. Un ami qui a fait une portée et grandi il y a peu et a grandi dans un elevage m'a deconseille les copeaux depoussieres pour le nettoyage (ca se met partout) et pour jeter les dechets (il m'a dit que les eboueurs ne prenaient pas). Il m'a conseille des couettes a faire bouillir tous les jours. Mais son père (qui a eu un elevage pendant plus de 20 ans), m'a dit que la couette n'etait pas l'ideale en hygiene et m'a conseillé les copeaux. Les chiots vont grandir à la maison, avec le bruit de la télé, des gens qui peuvent venir et la présence des autres chiens (bien sûr sous surveillance, ma petite de 19 mois étant très brusque). Me conseillez vous d'acheter une lampe infra rouge en plus du raidateur ? Copeaux ou couette ? Quel est le mieux ? Et ou peut on trouver les copeaux et quel type utiliser, et à partir de quel age peut on leur en mettre ? Je ne veux vraiment pas faire les choses au hasard, quand on commence à faire quelque chose, autant le faire correctement ! lol. Je vous remercie par avance
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Re: bien préparer la mise-bas

Message par Drena »

Ma Drena a une semaine d'avance par rapport à Chanel, les bébés se suivront :D
Je te conseille de te procurer une lampe infra-rouge, ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même très pratique. Pour le sol, j'utilise les "vet-bed", très résistants au lavage et très absorbants. De plus, ils sont assez confortables. C'est bien d'en avoir une petite série, ainsi, ils peuvent être lavés tous les jours et avoir le temps de sècher.
Image
leys
Vieux loup

Message par leys »

moi c est vet bed +serviette eponge change plusieurs fois par jour jusqu a 3 semaines et ensuite copeaux !
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Idem, vet bed, puis copeaux.

je te conseille vivement la lampe infra-rouge.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
mag18
Chiot fou

Message par mag18 »

ca peut se louer une lampe infra rouge ?? car je ne compte pas faire 50 portées ! juste celle là pour l'instant. Sinon je vais essayer d'en trouver une d'occasion. Et pour ce qui est de vet bed au risque de passer pour une ignorante, c'est quoi ???? Merci
leys
Vieux loup

Message par leys »

une lampe infra rouge c est pas tres cher !vas voir dans une cooperative agricole par contre les tapis vet bed c est assez couteux se sont des tapis qui ressemble a de la moquette epaisse c est tres absorbant l humidite ne reste pas a la surface ca peut etre lave a la machine a 60 degre et ca va au seche linge!ca peut resservir ensuite pour ta chienne :wink:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

ho je n'avais jamais pensé à mettre les dry bed au seche linge, je ne pensais pas que l'on pouvait !!!
Sinon pareil, d'abord dry bed, et ensuite copeaux, tout simplement parce que tu t'apercevras qu'il y a un moment où les couettes ou tapis spéciaux ne suffisent plus à absorber les déjections des petits (et ce d'autant plus tot qu'ils sont nombreux) et qu'il faut absolument passer sur quelque chose de plus absorbant.
Ok les copeaux ça s'accroche et s'incruste partout, et la maison ressemble très vite à une scierie, mais c'est facilement nettoyable, hygiénique, peu cher et on en trouve très facilement (les animaleries peuvent t'en commander en gros ballots de 15/20 Kg pour bien moins cher que ce qu'il y a en rayon)

Pour la lampe infra rouge autant la prendre neuve, ca ne coute pas tres cher en magasin agricole ou genre Gam'vert, et au moins tu sera sure qu'elle est propre et fonctionnelle
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
mag18
Chiot fou

Message par mag18 »

sincerement merci beaucoup, en fait je me pose beaucoup de questions et j'apprehende un peu de faire des betises ! alors votre aide m'est vraiment tres precieuse !!! Encore merci
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

attention Vet-bed est une marque, qui en effet peut passer au lave-linge à 60° ainsi qu'au sèche-linge.....................

Pour les autres marques (dry, etc............) ça n'est pas évident !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Effectivement, comme dit Coco, il y a plusieurs qualité de tapis "dry/vet,.. bed", tous ne sont peut être pas aussi résistants.
Pour la lampe infra rouge, en coopératives agricoles, elles sont souvent rangées au rayon vollailes car elles servent pour élever les poussins en poussinières.
Image
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

Bonjour,

Va sur ce site, ils ont d'excellent produits : les thermobeds sont fabuleux, très épais, ils sont antidérapants, ils font effet "pampers" et sont lavables et sèchables sans soucis.
Ils vendent aussi des lampes pour un prix très raisonnalbes et tu es livrée à la maison dans les 15 jours.

http://www.laboutiquepro.com/catalogue/ ... D_RAYON=33

Petit conseil, essaie de récupérer chez ton garagiste un tapis de coffre en caoutchouc que l'on met dans les utilitaires type "partner", "berlingo", etc...., tu le découpes et tu le places sur le fond de ta caisse de mise bas. C'est top : antidérapant et super facile pour le nettoyage, ça suporte l'eau très chaude les détergents même le carcher.

En parlant de détergent, n'oublie pas le détol.

Bon amusement.
mag18
Chiot fou

Message par mag18 »

merci beaucoup le detol ? justement j'allais poser la question de quel produit utiliser pour nettoyer sans rien risquer pour les bebes et ma princesse ? Et pour ce qui est de la lampe a infra rouge, je dois l'installer a une certaine distance de la caisse je suppose, et je la laisse tourner tout le temps, ma chienne va pas avoir trop chaud ??? Vous devez vous dire qu'est ce qu'elle est embetante celle-là !!!!! merci
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

Alors dans la pièce de mise bas, tu dois conserver une t° de +/- 20°, installe une potence au dessus de ta caisse pour pouvoir suspendre ta lampe. Ne prends pas une ampoule trop puissance, 150W suffisent. Dirige ta lampe de façon à ce que ta chienne aie une partie de la caisse qui ne soit pas sous la lampe, mais que le fond de la caisse sois à +/- 25°. Tu dois aussi installer juste à côté de ta caisse un panier ou un vet bet de façon à ce que ta chienne puisse s'installer confortablement à proximité de ses chiots quant elle a trop chaud. Si ta chienne quitte volontiers sa caisse, ce n'est pas qu'elle est une mauvaise mère, c'est qu'elle sent ses chiots en sécurité. Si par contre, tu dois la trainer par la peau du dos pour qu'elle sorte (du moins après les 48 premières heures), c'est que quelque chose ne lui plait pas : température, proximité des autres chiens, nourriture...... Si tout va bien, ta chienne est appaisée par le travail accompli et tes chiots dorment le ventre à l'air (pas en tas : trop froid, mais pas trop dispersés non plus : trop chaud).

Voili, voilà, que du bonheur en somme....
Répondre