La folie du Jouet

Répondre
Yalna Tarka
Vieux loup

La folie du Jouet

Message par Yalna Tarka »

En fait je me rends que j'ai beaucoup écris et espère être claire !!!! (moins sur là :? )

J'ai un petit soucis avec Betty.
Son cerveau a 2 modes : mode normal (caline, travailleuse ... ) et le mode jouet (et là il n'y a rien d'autres qui existent).
Un peu comme un bouton On/Off...
J'y mets un peu d'humour, mais en fait je suis vraiment en galère ....

Quand je travaille au club, pas de soucis avec les objets, elle me rapporte (j'avoue que ce fut difficile avec elle pour qu'elle me le donne - c'est ok maintenant). Idem pour la perte à vue et la perte à l'insu.

Là ou j'ai un soucis, c'est quand les autres travaillent avec leurs chiens sur les objets ....
Elle veut les prendre. Je la garde en laisse car elle m'a déjà fait le coup d'aller les chercher et d'en avoir 3 dans la gueule (limite caractérielle), et ensuite elle fait sa parade .... Rigolo :? , surtout avec sa queue en panache de dominante sur le coup ... le sprint plus rapide qu'un lévrier ... Mais ca deviens galère.

Maintenant, je la maintiens en laisse, mais même là, elle trépigne, elle s'agite, elle aboie ... j'arrive presque à la maintenir au coucher, mais je dois contastemment la regarder pour lui dire coucher dès que je vois un mouvement pour se lever. Je ne sais plus vraiment quoi faire, car elle perturbe le cours, et même je me suis fait "engueuler" par le moniteur parce que je ne contrôle pas ma chienne.
Je rappelle que quand elle est en mode "normal", je n'ai pas de soucis, elle obéit bien, mais c'est une groe, donc toujours en attentive à droite à gauche, sur le qui-vive. Mais j'ai pas de soucis.

J'ai même essayé d'utiliser le jouet (vu son engouement), pour travailler certains exercices difficile comme le "en-avant" .... mais j'ai vite laisser tomber, car quand elle voit le jouet, elle ne pense à rien d'autres.

Je ne sais plus quoi faire pour la contenir, dois-je continuer à lui ordonner le coucher à chaque fois (c'est à dire que je le dit toutes les 2-3 secondes), jusqu'à ce qu'elle comprenne que ce n'est pas à elle et pas son jeu .... ou y a t'il un petit truc que je ne connais pas ?

Histoire que vous puissiez imaginer ... Dans trombinoscope, j'ai mis Bahia qui observe avec son regard malheureux la balle, pour Betty c'est un regard d'envie, pire que Bahia, les poils de la moustache complètement vers l'avant comme la loutre .... (je n'ai pas de photo de betty qui regarde le jouet je l'ai ai toutes ratées).

Ai-je fait une erreur au départ !!!
Il y a à la maison, une trentaine de jouets (oui parfois je suis un peu dans l'excès !)
Bahia a très vite appris à donné le jouet, donc on lui relance, elle va le chercher et on lui relance ....
Betty, toujours pas à la maison (mais presque !), alors que c'est Ok au club. Ce qui fait que parfois, elle récupère le jouet de Bahia, le met à l'opposé du terrain, et reviens vers moi pour me montrer son jouet en faisant la fière, mais ne fait que passer à coté de moi .... (elle commence maintenant à s'arrêter de temps en temps et parfois j'arrive à l'assoir et encore plus rare elle me donne le jouet - je ne cherche pas à lui prendre de force - que par sa volonté à l'ordre donne) ce qu'elle cherche c'est le jeu de rapport de force.

Sinon, on a réussit un peu en la détourner du jouet (à la maison), c'est à dire que quand elle voit qu'elle ne va pas attrappé le jouet, elle prend un jouet qu'on a acheté (qui fait du bruit) que pour elle. Mais quand elle l'attrappe, elle va aussi chercher l'autre jouet qui traine plus le sien .... qu'elle garde entre ses pattes.
C'est peut-être là aussi que mon attitude n'est pas la bonne ... parfois je suis laisse le jouet, après tout elle l'a gagné dans le jeu ... (Bahia s'en fou un peu elle va chercher un autre jouet - mais l'autre a meilleurs gout). Mais parfois, je lui reprends au bout d'une minute pour lui faire aussi comprendre que ce n'est pas qu'à elle.

Sinon, ce qui est rigolo, c'est que Bahia, parfois fait croire qu'il y a quelque chose dehors, Betty sur le coup va à la fenêtre, et là Bahia rapidemment va récupérer le jouet qui a meilleur gout car machouillé du jour....

Donc au total, je voudrais pouvoir régler l'attitude de Betty au cours quand on travaille l'objet. Mais j'ai expliqué aussi ce qui se passait à la maison, pour que vous puissez m'indiquer là ou je fais une erreur....

J'ai oublié de préciser que Betty est dominante avec les autres chiens (mais reste correcte), jalouse, et exclusive avec moi (est-ce que ca joue !)
COCO
Vieux loup

Re: La folie du Jouet

Message par COCO »

les objets de rapport (en ring) ne doivent absolument pas être des jouets, c'est déjà une première chose !!!
ensuite, pour le rapport à l'insu, comment se comporte t'elle avec l'objet supplémentaire ?

à la maison, c'est fini, plus de jouets du tout, Tenessee en était trop folle, ça a failli lui coûter la vie plusieurs fois:
--> les mettre en pièces et les avaler (chienne qui se tord ensuite de douleur)
--> sortir de la propriété au son du pouic pouic du chien d'un promeneur de l'autre coté de la route, et rencontre fracassante avec une voiture *affraid*

donc les jouets ne sont plus utilisés que comme récompenses au travail
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Yalna Tarka
Vieux loup

Message par Yalna Tarka »

Pour le rapport d'objet et la perte à vue, c'est un jouet en effet, mais pas un jouet qu'elle a à la maison, celui-ci ne sert vraiment que pour le travail.

Pour la perte à l'insu, c'est le petit boudin de cuir de quelques cm. J'ai juste jouer un tout petit peu au début avec elle (que 5 minutes), pour juste lui donner l'envie d'aller le chercher. Lors de l'exercice, pour l'instant elle zigzagg beaucoup pour le trouver, car je pense qu'elle n'a pas encore compris qu'il fallait reprendre l'odeur pour le trouver. Et puis en faisant demi-tour je me demande si elle ne perds pas l'orientation (bon après on est qu'au début de l'apprentissage 5 cours). Et puis on est sur un terrain ou on a déjà fait de la marche au pied dans tous les sens...

Tu me dis qu'il ne faut pas de jouer à la maison ... alors qu'on joue 1/2h le matin et entre 1,5 et 2h le soir ... Ca me semble difficile pour moi, et puis, elle ne risque pas de s'ennuyer ... Mais je veux bien faire l'essai, si ca donne des résultats.

Car le soucis, c'est le jouet (ou l'objet) des autres adhérents, et là il y a de tout, de la balle de tennis, à la balle dur, au jouet qui fait du bruit .... Il y a des adhérents ou le rapport du jouet est extrêmement difficile, même avec un jouet qu'il affectionne. Moi je galère sur d'autres exercices .... Tout le monde est différent. Et donc c'est quand elle voit les jouets des autres que ca deviens le soucis. On a essayé de la faire passé en dernière pour lui apprendre la patience, ou en première pour la calmer, mais ca ne marche pas.

Parfois même, certains adhérents vont sur le terrain après le cours, et quand ils font l'exercice en rapport à l'objet, elle trouve un passage pour aller sur le terrain .... la porte à élastique, le trou dans le grillage - un truc de fou.... Je suis même maintenant obligé de l'attacher après le cours, ou de la mettre dans la voiture ... plus de détente....

Allez, je vais essayé ce que tu me dis, et retiré le jouet à la maison et seulement pour récompense (mais il faudra que je fasse le nécessaire pour le cacher au départ). Et aux autres chiens. Il y a une adhérente au club qui utilise le jouet en récompense, et là la mienne devient totalement inapte à l'écoute. Va falloir être discrète.

Merci

Pour info, pour mes exos, je n'utilise pas de récompense alimentaire, mais plutot, la récompense carresses et léchouilles)
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

je me suis mal exprimée :oops:
j'ai aussi un stock impressionnant de jouets à la maison :lol: mais pas en libre-service..................... ils sont rangés, et utilisés UNIQUEMENT sous ma surveillance stricte !
ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le but du rapport d'objet avec un jouet ! :roll: quelque soit le rapport appris, il doit se faire avec un "apportable" (chaussettes, étui à lunette, etc............. en ring, apportables en bois ou en fer pour l'obé ou le RCI)

un truc qui m'a servi (vu que Tenessee me ramenait les deux objets à l'insu) a été de faire une petite cage en grillage fin que l'on mettait sur le "mauvais" objet, afin qu'elle ne puisse pas le prendre, ça a été très rapide.

Par contre, en agility, j'utilise un "pouic-pouic", comme beaucoup d'autres, et c'est vrai qu'elle se met en transe quand elle en entend un *affraid* du coup, j'ai toujours le sien dans la poche, et je détourne son attention du bruit en lui montrant le sien (un coup dans la poche, un coup sorti, un coup dans la poche, un coup sorti)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Répondre