Tiny a écrit :
Pourrais tu nous en dire plus sur le pistage judiciaire, quelle différence avec le pistage français ou la RU ?
Le Pré de L'Aubois a écrit :
Une petite précision toutefois, moi je suis dans un club affilié SCC et nous organisons des compétitions officielles où tous les chiens sont acceptés LOF ou non LOF , les épreuves sont les mêmes CSAU, brevet d'obéissance, classes 1. 2 et 3 sauf pour le Championnat de France mais il existe le Grand Prix de France
en agility ce sont les épreuves de brevet , 1er, 2ème et 3ème degré qui sont réservés aux chiens LOF ainsi que le Championnat de France mais là encore un Grand Prix de France existe pour les chiens non LOF ainsi que 3 autres épreuves communes aux LOF et Non LOF !
Mais je voulais être sur de trouver tous les éléments pour expliquer la différence. Je n'ai jamais pratiqué dans un club sous la régie de la SCC, et donc, je suis très peu documentée sur les différents concours existant. J'ai fait mes recherches sur Internet, et espère ne pas dire de conneries. Et puis, je voulais aussi faire un bon topic (et en français - ca risque d'être dure ....), mais surtout pédagogue.Tiny a écrit :Idem pour les épreuves de pistage, les chiens non LOF sont autorisés et participent aux mêmes épreuves avec un seul classementLe Pré de L'Aubois a écrit :
Une petite précision toutefois, moi je suis dans un club affilié SCC et nous organisons des compétitions officielles où tous les chiens sont acceptés LOF ou non LOF , les épreuves sont les mêmes CSAU, brevet d'obéissance, classes 1. 2 et 3 sauf pour le Championnat de France mais il existe le Grand Prix de France
Alors, le pistage judiciaire du canisca est en fait un peu un mixte des deux. Cela semble plus difficile que le pistage, et plus simple que le RU.... Mais comme c'est un règlement complètement différent, ce n'est pas évident de comparer.
[center]Première partie : Le pistage français et le RU simplifié[/center]
Je ne fais ici qu'indiquer certaines données qui me seront utiles quand je détaillerai la troisième partie.
Pour ceux qui connaissent tous ça, vous pouvez passer directement à la deuxième partie (c'est la raison pour laquelle j'ai mis des chapitres)
Pistage
Si j'ai bien compris, le pistage Français est décomposées en 6 catégories.
* Catégorie A, B, C, TL, PF, TLS. Seul la A est un brevet, les autres un concours. Et ces différents concours ne sont pas linéaires. Il faut avoir un certains nombres d'excellent dans une catégorie pour pouvoir passer à une autre.
* Le pistage libre : A, B, C
Trait de Limier : TL, PF, TLS
* Pour avoir un excellent, il faut 80 % des points.
* Longe de 10 m
* Longueur piste, °C piste, Nb Objets, angles, délai accordé
Cat A : 400-450 pas, piste chaude, 1 objet, 2 angles droits, 10 mn
Cat B : 550-600 pas, piste chaude, 1 objet, 2 angles droits et 2 aigus, 10 mn
Cat C : 850 pas, piste chaude, 1 objet, 5 angles et une fausse piste, 10 mn
TL : 850-900 pas, piste chaude, 2 objets, un traceur, 5 à 7 angles droits et une fausse piste, 20 mn
PF : 850-900 pas, piste froide 1h, 4 objets, 4 angles droits pas de fausse piste, 20 mn
TLS : 1100 pas, piste chaude, 1 objet, 6 à 7 angles droits et une fausse piste, 20 mn
(J'espère ne pas me tromper dans tout ça - vu le nombre de fois que j'ai retapé à cause d'une touche raccourci clavier qui efface n saisies ....)
* Différents détails :
Le conducteur ne peut prononcer d'encouragement.
Le conducteur ne dépassera le deuxième jalon que lorsque la longe sera entièrement déroulée.
* Détail du règlement pistage :
Les chiens non-inscrits au L.O.F sont admis dans les concours (ou épreuves) de pistage et de recherche utilitaire. Ils font l'objet d'un classement à part et en aucun cas ne peuvent participer à l'une des 3 Coupes de France.
Recherche Utilitaire
la recherche utilitaire est décomposées en 4 niveaux.
* Brevet, Catégorie 1, 2, 3. Et ces différents concours sont linéaires. il faut avoir 2 (1 pour le passage de la Cat 2 à 3) mentions qualificatives pour accéder du niveaux précédent pour prétendre concourir au niveau supérieur.
* Il n'y a pas de système de cotation de points, la mention est en fonction des objets trouvés et de la personne recherchée
* Pas de tracé type (enfin rien trouvé à part des références à des cartes IGN 1/25 000)
* Objet strictement personnel et d'usage courant
* Le pisteur peut détacher son chien à un moment donné s'il a choisi de l'accompagner en longe et, vice-versa, le rattacher s'il a choisi la recherche en libre
* Que des pistes froides
* Longueur piste / Temps de refroidissement / délai accordé / rayon / Nb Objets
Brevet : 1 km / 1h30 / 10 mn / 5 m autour du juge / 1 objet
Cat 1 : 1,2 à 1,5 km / 2h / 1 h / 1200 m² / 5 objets / passages difficiles
Cat 2 : 1,8 à 2 km / 2h30 / 1h15 / proche d'une situation réelle (semi isolé) / 5 objets / passages difficiles
Cat 3 : 2,2 à 2,5 km / 4h / 1h30 / proche d'une situation réelle (proche habitation) / 5 objets / passages difficiles
*Détail du règlement RU:
Conditions particulières :
Les chiens non-inscrits au LOF sont admis à participer aux épreuves de recherche utilitaire mais ils font l’objet d’un classement séparé et ne sont pas autorisés à participer à la Coupe de France.
Les chiens monorchides ou cryptorchides sont admis à participer aux épreuves de recherche utilitaire, aux mêmes conditions que les chiens non-inscrits au LOF.
[center]Deuxième partie : Comparaison entre "pistage judiciaire" avec le "pistage français et le RU"[/center]
Les échelons aux canisca sont linéaires comme pour le RU, à la différence qu'il y a une notation avec des points comme pour le pistage français. Et donc un championnat.
Pour concourir à l'échelon suppérieur, l'obtention du inférieur suffit. C'est à dire avoir 70 % des points. Pour avoir un excellent, il faut avoir 90 % des points. Ce qui ne laisse pas beaucoup de places aux erreurs.
Il n'y a pas de piste libre, elle s'effectue avec un trait de Limier.
La longe est de minimum 6 m, il n'est pas interdit d'avoir plus. Mais vu que la moindre embrouille de la longe, soit avec le chien (ça arrive), soit avec soit même (rare), soit avec les juges (le plus difficile à gérer quand le chien fait ses contrôles dans les ouvertures à droite à gauche et reviens finalement sur ses pas et que les juges sont justes derrrières !!!!).
Les distances sont plus longues que celles du pistages, mais plus courtes que celles du RU.
Le délai de refroidissement de la piste est plus court que celles du RU en générale.
Les délais accordé sont similaires par rapport à la distance à celle du RU.
Les différences qui m'ont marqué, dans le pistage judiciaire, il y a aussi une piste de nuit. Dans le pistage Français, il faut resté muet, nous, on encourrage "Tu cherches" "Allez tu cherches" "Le nez au sol", mais en aucun cas on doit marqué les objets à sa place, on doit resté muet lors de l'approche des appâts.
Il n'y a pas de fausse piste dans le pistage judiciaire. Historiquement il y avait un ou plusieurs coupes de fausse piste. Mais le Canisca s'est rendu compte que cela ne servait pas à grand chose. Les pistes sont déjà coupé en long en large et en travers pas du gibier, chien de chasse et chasseurs ....
Les objets ne sont pas ramassés pas le chien (dans l'éventualité ou ils seraient empoisonnés), mais il doit être marqué par le chien, le chien doit s'arrêter, le maître doit les voir et le montrer aux jurys...
Ils y a aussi des appâts déposés sur la piste à partir du premier échelon : épreuve disqualificative
Dans tous les cas il y a un traceur à découvrir.
Pour tous les échelons, il y a un minimum d'angles ce qui ressemble plus au pistage Français .... voir le détail dans la troisième partie.
Sinon, il est en effet autorisé au chiens NON-LOF de concourir, dans les 2 catégories, mais il est bien indiqué que :
Ils font l’objet d’un classement séparé et ne sont pas autorisés à participer à la Coupe de France
Au Canisca : si, la preuve, Bahia a fini première au premier échelons et elle n'est pas LOF, et Betty 3ième alors qu'elle l'est (faut dire que c'est moi qui lui ai fait foiré toute sa piste à ma puce .... pensait même pas l'avoir).
Ce qui m'a vraiment surprise c'est les chiens monorchides ou cryptorchides sont admis à participer ... mais ..
Franchement .... non mais franchement ...
En plus, est-ce qu'une chienne qu'on stérélise pour différent soucis, comme grossesse nerveuse à volonté, placenta pas complètement évacué et donc infection et donc ...
Ceux là n'ont plus ne peuvent plus être classé ?
[center]Troisième partie : Le pistage judiciaire - CANISCA[/center]
Vu l'heure, j'ai envie de dire la suite demain ... si vous le voulez bien Je vais essayé d'être aussi concise que ci dessus (enfin j'ai trouvé )
Et après demain, je vous ferais un topic sur l'éducation du Canisca. Mais là ... je ne ferai pas de différence avec les existants SCC ... trop long en recherche et étude ...
Et puis si le topic n'est pas utile , ne pas hésiter à me le mp.