Fracture en bois vert

Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Re: Fracture en bois vert

Message par Bayka »

bridjetalaska a écrit :J'espère que l'opération s'est bien passée ! On attend des nouvelles de la puce !
+1
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Je viens de découvrir ce post. Pauvre petite puce qui a dû beaucoup souffrir, j'espère que l'opération s'est bien passée et qu'elle va vite guérir, mais j'ai peur que ce soit long bien que les jeunes aient de bonnes capacités de récupération rapide.

Plein de caresses à Enoha
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Dernières nouvelles

Bonnes et pas bonnes ou inversement.
Cette fracture en bois vert est de surcroît hélicoïdale (ou spiroïdale). Elle est en fait due à une cassure par rotation. Lors du mouvement, le pied se bloque au sol et les muscles, s’ils sont forts ne lâchent pas. L’os fait les frais de cette torsion par rupture. Il paraît que c’est courant chez les Labrador et Rottweiler du même âge et chez les chevaux.
C’est un type de fracture qui, il y a une dizaine d’années, se terminait souvent par une amputation du membre. On devait ouvrir les chairs et placer de nombreuses vis dans l’os pour fixer plusieurs plaques. Souvent, l’os était lésé et des nécroses survenaient (c’est ce qui est arrivé à Guillaume Depardieu).
Fort heureusement, les techniques modernes ont permis au vétérinaire d’agir de manière moins invasive. Il n’a fait que 2 petites fenêtres en amont et en aval de la fracture, il a glissé 3 plaques le long de l’os, sans toucher au périoste, aux muscles ni aux vaisseaux. Il a maintenu l’os en place par des vis à têtes verrouillées dans les plaques, afin que l’irrigation du périoste et de l’os se fassent au mieux.
Il a opéré pendant 2 h 30, sous microscope et radio (ça doit porter un nom que je ne connais pas), afin de ne léser aucun muscle, tendon, ligament ou terminaison nerveuse pour qu’Enoha puisse se rétablir sans boiterie.
Le membre est protégé par un pansement de type Robert Johnes (pas de plâtre ; mais une grosse épaisseur de gaze et coton)
Ce soir, elle est toujours dans le coaltar et nous n’avons pu la voir.
Demain, nous aurons un compte-rendu écrit et, si son état le permet, elle pourra rentrer à la maison le soir.
Pas de marche. Cage de contention. Collerette «de la honte».... Tout ce qui correspond au caractère de nos Belges.
Dans 15 jours, radio et changement du pansement, si tout va bien. Nous nous adapterons au fur et à mesure.
Il semble qu’Enoha gardera plaques et vis ; mais qu’en sera-t’il puisqu’elle doit encore grandir ? Elle a 7 mois.
Ce bilan n’est que momentané ; nous naviguons à vue.
Vos expériences et vos encouragements sont bien positifs pendant ces longues heures d’attente.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
garonne
Compagnon fidèle

Message par garonne »

Bon rétablissement à Enoha.
Courage pour les jours à venir et pour arriver à la garder au calme.
Tiens-nous au courant.

(PS : pourquoi collerette de la honte ?)
Image
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Merci de nous donner des nouvelles. Elles ne sont pas franchement réjouissantes mais la médecine ayant fait des progrès, échapper à l'amputation est déjà une excellente chose.

Gardez le moral surtout :calin: :bisou1:
Myriam
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Les nouvelles sont plutôt bonnes que pas bonnes. :D
Enoha a sa patte sauvée et ne devrait plus souffrir trop longtemps le martyr.
Elle est jeune et nos BB sont plein de ressources : ils s'adaptent très rapidement ( bien mieux que ce qu'on pourrait le penser... :wink: )
Je suppose qu'en grandissant, elle devra effectuer des contrôles et que la plaque devra être remplacée pour suivre sa croissance (?).
Le plus dur et le plus long pour vous sera sa convalescence mais je suis presque sûre qu'Enoha saura patienter et se montrera calme pendant tout ce temps.
J'espère qu"elle ne gardera pas de séquelles et qu"elle pourra remarcher et courir normalement.
Et que vous pourrez la reprendre chez vous aujourd'hui.
Bon courage et gros câlins à la brave loulou. :calin:
Crollés & Co
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Quelques conseils sur la suite de l'intervention :wink:
http://www.coeur-sauvage.com/veto/maladie/fractures.htm
J'espère apprendre qu'Enoha regagnera la maison ce soir, bon courage à la famille et gros câlins à ta Miss *coeur* *coeur*
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Coucou

Alors pour t'éclairer un peu : normalement la plaque a été mise à un endroit où l'os ne grandit plus, c'est à dire loin des cartilage de croissance. par contre c'est vrai qu'il vaut mieux enlever la plaque par la suite (entre 4 mois et 1 an après le plus souvent, des fois on les laisse même à vie). En ce qui concerne le Robert Jones, lui il faut le changer régulièrement pour ne pas altérer la croissance te pour vérifier ce qui se passe dessous. D'ailleurs il est conseillé de mettre régulièrement le nez dessus pour vérifier qu'une infection ne se développe pas en dessous. Pour ce qui est des controle, normalement il y en a un à 1 mois pour vérifier que tout est en place puis à 2 mois je crois (là je ne suis pas sure) et enfin un avant le retrait de la plaque ou s'il y a le moindre problème.

Bon rétablissement à ta louloute et bon courage à toi : Un BB de 7 mois qui va avoir droit à de la mise au repos c'est pas facile (surtout que la mise au repos est impérative pour une bonne cicatrisation osseuse).
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Voilà.
La petite Enoha est de retour chez nous. Elle est très calme, sans collerette sous nos yeux et elle marche un peu.
Nous avons passé une bonne heure avec le vétérinaire qui nous a fait un compte-rendu post opératoire. Elle a donc subi une "Ostéosynthèse biologique". Opération mini-invasive qui consiste à la pose d'une plaque sur la totalité de l'os, en laissant libre le cartilage de croissance ; elle est maintenue par un nombre restreint de vis à tête verrouillée (Un pas de vis pour l'os, terminé par une tête filetée qui se bloque dans la plaque, limitant ainsi les risques de déplacement et les écarts nécessaires)
Nous avons vu les radios anté-opératoires. En fait, dans l'émotion, nous n'avions pas remarqué l'étendue des dégâts. Au niveau de la fracture, le tibia est cassé en plusieurs petits morceaux, et les deux parties de l'os rompu son veinées de fissures multiples. Quant au péroné, fracturé avec déplacement, il se soudera comme il pourra, probablement au tibia. Il vaut mieux laisser faire la nature.
Ce qui est impressionnant, c'est que le vétérinaire n'a pas remis le tibia dans l'axe. Il y a un décalage parce que les débris d'os se mélangent, entre les 2 parties principales.
S'il avait pratiqué une opération invasive très invalidante, cela aurait pu entraîner des suites opératoires lourdes et graves et, de toutes façons, les vis n'auraient pas tenu.
Très étonnés, le vétérinaire nous a rassurés en nous montrant les résultats sur un chien qui avait eu un accident et une opération semblables. L'os s'était remis de lui même dans l'axe. Il gardait un léger renflement qui devrait disparaître pour ne laisser aucune trace de fracture deux ans après.
Décidément, le corps est une merveilleuse machine.
Nous vous montrerons les radios dès qu'elles auront été imprimées.
Nous vous tiendrons au courant de la suite, pour que ce cas puisse aider ceux à qui cette mésaventure surviendrait.

Image
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

le pansement est impressionnant !!!!
maintenant y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle se remette le mieux possible, ce ne sera bientot plus qu'un mauvais souvenir !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Le pansement est réellement impressionnant ! Bon ourage à Enoha pour les prochains jours, les prochaines semaines.

Surtout n'oublie pas de nous donner des nouvelles de ta puce :wink:
Myriam
FIDJI13
Vieux loup

Message par FIDJI13 »

Merci pour ces nouvelles, je suis heureuse de savoir Enoha à vos côtés *coeur* *coeur*
Bon rétablissement à ta Miss et à bientôt pour la suite :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Bonne convalescence à Enoha!
Image
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

ahhhh merci pour les nouvelles et oui, tiens nous au courant de l'évolution, bises et plein de caresses à la pauvrette (elle doit se dire "mais qu'est ce que c'est ce machin à la place de ma patte.. :lol: )
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

bonne convalecscence et vcaresse à la miss
ImageImage
Répondre