VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par FIDJI13 »

Une amie se trouve désemparée face à ce problème et je viens vers vous afin d'avoir des avis et conseils :|
Si Véro passe par là, merci d'avance *coeur* *coeur*
Je cite :

tout commence debut novembre, où je constate qu'il maigrit pour le moment je ne m'inquiète pas trop car c'est la première année qu'ils vivent en chenil à l'extèrieur donc il est évident qu'il brûle plus.
Bref, j'augmente la ration, 15j après je vois qu'il continue à maigrir, bon là je vais chez le véto. Il n'a pas de fièvre, il mange normalement, pas de diarrhée, ni de vomissement à ma connaissance, et il pète la forme
on fait une echo, et une radio, on voit qu'il a ingéré plusieurs petits morceaux de balles ou autres. Comme ils sont petits, on prend le parti d'essayer de les évacuer naturellement en boostant le transit avec du prinperid. On lui donne en complément du phosphaluvet. Je dois surveiller ses selles pour voir s'il évacue, et rdv deux jours après.
Au bout de 2j, rien d'évacué. De nouveau radio, effectivement ils sont toujours là, on pousse encore le primpérid, on donne un antibio, amoxival, et rebelotte, je guette les selles. Mais toujours rien, et il maigrit de plus en plus vite, en 2j il avait perdu 2kg
retour chez le veto, quelque morceaux sont entrain de transiter, on continue et on change d'antibio, on le passe sous stomorgyl et on rajoute du zitac.
5/6 j après mon chien commence à devenir rachitique, retour chez le véto, il a encore perdu, j'en suis à 8kg perdu en 20j.
On décide de faire une endoscopie pour retirer les morceaux, rdv pris dans 4 j. Ce jour là, il a encore perdu bien sûr, mais avant de faire l'endo on fait une radio et là plus de corps étrangers. Le veto qui doit faire l'endo décide de la faire quand même car l'amaigrissement n'est pas normal. Il fait 3 biopsie, estomac, pylore, debut intestin. Il constate que c'est pas mal abîmé, que volker a une gastrite.
En attendant, le résultat des biopsies, on continue le stomorgyl et décide de ne pas attendre les résultats, on le mets sous cortisone.

Arrive 1 mois après,( , le labo avait du retard), le résultat, gastrite discrète!!!
mais le problème est que malgré la corti qu'il avait depuis 15j, il continue à maigrir
j'en parle à mon veto orthopédique que je vois pour oscar, il me dit une gastrite n'a jamais fait perdre 10kg, il me dit qu'il faut que je prenne rdv avec sa collègue, qui est super callée en médecine, ce que je fais.
Mais j'ai dû reporter car le lendemain, je suis retournée chez mon 1er veto pour enlever les fils d'une autre chienne, qui vient de se faire opérer, et j'amène volker carje suis convaincue qu'il a encore maigrit, et effectivement il a reperdu 2kg, j'en suis à 12kg, perdu en un mois et demi.
Là, ma veto, me dit qu'on doit refaire l'hypothèse diagnostique, et on décide de tester les deux seules choses qu'on a pas fait car super rare chez le chien, à savoir l'hyperthyroïdie et l'insuffisance pancréatique. Négatif, pour la thyroïde, on envoie au labo pour l'insuffisance pancréatique, en attendant on le mets quand même sous tryplase (medoc pour l'insuffisance pancréatique), sachant que cette maladie ne touche que les chiots en fin de croissance, que les chiens adultes ne sont pas concernés. Volker a 6 ans.
Le résultat arrive, au niveau vitamines, tout est nickel, pour l'insuffisance il est à la limite mais pas d'insuffisance réelle.

Bref, on continue la tryplase quand même jusqu'à ce jeudi, jeudi je le repèse et faut qu'il est pris du poids si le medoc marche. Jeudi s'il a, à nouveau maigrit, c'est donc que ce n'est pas ca, et là je téléphonerais au second veto pour un rdv semaine d'après car bien sûr elle est en congés la semaine prochaine
A première vue, je pense qu'il continue à maigrir.

est ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire ou a une idée quelque chose qui pourrait m'aider, sachant que plusieurs prises de sang ont été faites, que tout est nickel, urine nickel, pas de perte d'appétit, pas de fièvre, je ne l'ai jamais vu vomir. Par contre, malgré qu'il soit stomorgyl depuis plus d'un mois depuis plusieurs jours il me fait de la diarrhée
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par FIDJI13 »

Complément d'infos :

glycémie ok, foie ok, pancréas il est limite mais il n'est pas en insuffisance, son taux reste dans la normal, il prend par précaution de la tryplase pour la pancréas et je dois controler son poids jeudi mais je pense que cela ne marche pas, car je crois qu'il a encore maigri car sur le crâne, je vois deux os que je ne voyais pas il y a quelques jours

on m'a parlé de la leischmaniose, je vais en parler à mon veto mais volker n'a quitté montauban!! et depuis debut novembre aucun problème de peau

on m'a parlé aussi du taenia, j'en avais parlé à mobn veto mais elle m'avait que que je les vermifugeais 4 fois par, le dernier en septembre, qu'à la prise de sang on l'aurait vu et même avec ce vers il n'y a pas de perte de poids aussi importante et qu'à l'endoscopie on aurait vu des larves masi apparement c'est arrivé à une fille où tous les examens étaient ok aussi et finalement elle en a vu dans les selles, je pense par précaution faire une analyse de selles
on m'a aussi parlé de la gaiardisose mais c'est contagieux et mes autres chiens n'ont rien


pour l'alimentation, volker est allergique a quasiment toutes les marques, j'ai tout essayé, en dernier j'étais au flatazor mais ca n'allait pas ni aux autres d'ailleurs, donc pendant que volker était malade je suis passé au nutrivet et j'en suis très contente
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par leys »

ben mince alors!pauvre chien de mon cote j ai pas d idee malheureusement :shock:
Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par zaza »

Mince,c'est très stressant,j'espère qu'ils vont trouver ce qu'à ce pauvre chien :oops:
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par verodoc »

C'est un rien au dela de mes connaissances. Drena aura peut être des idées... Moi je vais en parler à mes amies qui sont toujours à la fac... sait on jamais!!!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par Noushka »

En dehors de la perte de poids, est-ce qu'il a d'autres symptômes ? (douleurs, vomissements, masse suspecte, etc... ?)

Apparemment, les problèmes ont commencé lors de la mise en chenil. Y est-il toujours ou pas ? Car ce chien ayant un fort terrain allergique, il se pourrait aussi qu'il y ait un lien avec ce nouvel environnement. :|

Si j'ai bien compris, son tractus digestif est dans un sale état. Il faudrait déterminer si c'est la cause ou la conséquence, mais dans tous les cas, ça n'arrange pas du tout son cas et amplifie le phénomène.
Une perte de poids, ça peut signifier que les nutriments sont consommés plus vite qu'ils ne sont absorbés, ou bien qu'ils ne sont pas assez absorbés.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par FIDJI13 »

Merci pour vos réponses et vos avis *coeur* *coeur*
Depuis le début des symptômes, Volker a été retiré du chenil et remis en intérieur, à la maison
A ma connaissance, pas de douleurs ni de masse particulière, mais des diarrhées fréquentes :oops:
Je fais part des réponses à mon amie et vous tiens au courant
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par célia »

le plus simple est encore que je vienne vous répondre en direct
merci tata fij d'avoir relayer

je répoonds à tes questions et un grand merci du coup de main je suis vraiment flippé
non cela ne coïncide pas avec la mise en chenil, cela faisait plusieurs mois qu'il y était
douleurs non, vomissements pas à ma connaissance, pas de masse suspecte, diarrhée intermittente malgré le stomorgyl
oui tractus digestif endommagé par d'une part le fait qu'il ait avalé des petits morceaux de balles, et d'autre part le fait qu'il est bourré d'allergie mais après traitement il continue à maigrir, donc il y a autre chose qui n'est ni la cause ni la conséquence

mal absorption des nutriments, c'est ce que l'on a pensé donc on a recherché l'insuffisance pancréatique, mais il n'en a pas mais il est limite donc on a commencé le traitement avec de la tryplase il y a semaine et rdv demain si c'est ca faut qu'il est repris du poids, mais je peux d'or et déjà dire que ce n'est pas ca car il a encore maigri, je vois 4 os de plus sur sa face, en fait il se creuse de plus en plus au niveau de la face

on m'a parlé beaucoup d'un éventuel pb de rate, qui peut dans certains cas ne pas se voir à l'echo ou à la prise de sang et la seule façon d'en être sûr et de l'ouvrir
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par carteron claudine »

mais qu'est-ce qu'il a ce ti Père?Est-ce-que la maladie de Lyme a été recherchée?UNe amie a eu un beauceron qui l'avait.Il maigrissait à vue d'oeil,mais il n'avait pas d'appétit!
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par carteron claudine »

avec l'echo,ma véto avait vue que mon chien avait une tumeur à la rate, qui faisait d'ailleurs hémorragie !
Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par Milkakaouette »

Ta véto a fait une biopsie de l'estomac mais est-ce qu'une endoscopie de l'intestin a été pratiqué avec biopsie?
En effet, lorsque l'amaigrissement est aussi peu explicable, il y a 3 maladies principales (même si rares en fait) : l'insuffisance pancréatique exocrine que l'on recherche avec le dosage des TLI (donc c'est fait si j'ai bien compris), l'hyperthroïdie pour laquelle on dose la T4 (thyroxine) et enfin, on peut avoir des maladies purement intestinale et dans ce cas, on les détecte en faisant des biopsies intestinales.

Pour l'hyperthyroïdie, il faut faire des analyse ET une écho de la thyroïde car c'est souvent du à des tumeurs de la thyroïde chez le chien. Pour les maladies intestinales c'est fonction de la maladie : si c'est inflammatoire la cortisone aurait du résoudre le problème, si c'est infectieux (virus, bactérie) ça l'aggrave au contraire. Il est aussi possible que ça soit un lymphome ce que je ne te souhaite pas.

LA leishmaniose, à tester dans le doute mais peu probable car ça fait vraiment peu de symptômes.

Enfin bref, bon courage.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par Noushka »

Je confirme pour l'utilité d'une biopsie intestinale.
Notamment, est-ce que vous avez vérifié l'hypothèse d'une maladie coeliaque (intolérance au gluten de blé) ? Ca abime très typiquement les villosités intestinales...

Et sinon, comment est-il au niveau humeur ? Aucun changement, plus morose, plus enjoué/excité, plus "soupe-au-lait"... ? (parce qu'un changement de comportement peut aussi être un symptôme)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par Milkakaouette »

Noushka a écrit :Je confirme pour l'utilité d'une biopsie intestinale.
Notamment, est-ce que vous avez vérifié l'hypothèse d'une maladie coeliaque (intolérance au gluten de blé) ? Ca abime très typiquement les villosités intestinales...

Et sinon, comment est-il au niveau humeur ? Aucun changement, plus morose, plus enjoué/excité, plus "soupe-au-lait"... ? (parce qu'un changement de comportement peut aussi être un symptôme)
D'après ce que j'ai compris il est déjà allergique à tout donc l'alimentation est adapté en conséquence. En plus, avec la cortisone, cela aurait du améliorer les choses.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par célia »

effectivement une biopsie a été faite de l'intestin lors de l'endo, sans résultat probant ce pourquoi on s'est tourné après vers l'hyperthyroïdie, mais c'est bon de ce côté là, et on a donc cherché l'insuffisance pancréatique exocrine e où il était limité auniveau du taux TLI, mais il s'avère que c'est bien cette maladie car après 8j de tryplase, volker a pris 500gr!!!!!!!!!!!!! je suis trop contente, ma veto espérait 200gr au plus
donc volky a une insuffisance pancréatique qui se soigne avec le tryplase
je susi soulagée qu'on est enfin trouvé et qu'on puisse le "guérir" tout de moins on lui donnant le médoc

merci à tous pour votre aide, sincèrement
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: VOLKER, BBMM 6 ans - Maigrit de jour en jour...

Message par carteron claudine »

enfin,le véto a trouvé,super :sauteur: Un gros souci pour vous d'enlevé :D
Répondre