Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Bonjour à tous!!!

Tout est dans le titre!
Ma ternur de 6 mois (qui se fait stériliser aujourd'hui... :? ) à un poils pas très brillant...

Pour Uroy mon malinois, un simple schampooing mousse à sec suffit a avoir un poils brillant et doux...

Mais pour Eben... Elle a un poils pas top, je trouve... je la brosse mais ça ne donne pas comme sur vos chiens en photos...

Avez-vous un remède miracle?

Je l'ai douché qu'une seule fois, il y a 15jours.
le schampooing à sec lui emmèle le poils plus qu'autre chose...

Merci d'avance et bonne semaine aà tous!!!

Audrey, Uroy (malou de 6ans) et Eben (Tervur de 6mois)
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par COCO »

au vu de ton avatar, ta petite tervu doit être de lignée beauté (et des photos d'elle seraient les bienvenues :wink: )
le poil doit être sec (mais pas rêche) mais pas mou !!!!!!

à 6 mois, elle a peut-être encore du "poil de bébé" qui parait terne, ça passera à la première grosse mue :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Noushka »

Pareil, à 6 mois elle n'a pas encore vraiment une fourrure d'adulte :wink:

(par contre, je suis un peu surprise de savoir que tu l'as fait stériliser si tôt. C'est mieux d'attendre que les hormones aient fini le plus gros de leur job sur la croissance, vers 1 an environ)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Elle a perdu tout son poils de chiot! et elle a son poil de femme je pense! comme les autres tervueren que je croise en concours!

Au vus des photos de vos tervuerens, ils ont l'air d'avoir de beau poils... la mienne, on dirai qu'elle se lève du lit tout le temps... :D

Pour les photos, j'y pense! mais je n'ai pas encore les photos d'elle récente! je dois avoir l'appareil photo cette semaine pour récupérer les photos!

Pour la stérilisation, j'ai vu plusieurs véto qui m'ont dit la même chose : a partir de 6mois et avant les premières chaleures, pour éviter justement une forte pousser d'hormones lors des premières chaleurs.
Et vu que j'ai un malou EXTREMEMENT porté sur la chose...
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Personne n'a de recette de grand mère...???
Personne n'utilise un spray, une mousse, une potion magique pour que leur tervueren garde un beau poil????

On dirai vraiment qu'Eben se lève du lit à tout moment de la journée.... :brave:
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Bayka »

faudrait des photos d'elle pour voir sa fourrure ce serait plus simple.

La condition de la fourrure dépend de pleins de choses (stress, nourriture, mue, repousse, etc...) et pas seulement de la brosse utilisée.
Avatar du membre
velovert1962
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:26

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par velovert1962 »

Bonjour a toi, voici 2 petits truc sympa. Pour avoir de bon os, mettre des petit gervais dans sa nourriture 1 fois par semaine. Pour le poils, mettre de l'huile qui ce trouve dans les sardinne en boîte 1 fois par mois.
Autre petit truc, ne pas mettre ses gamelles (nourriture, eau) par terre, mais légèrement plus haut que sa geule.( attention pas plusieurs centimètres, moi il a sa machoire légèrement audessus du bord de sa gamelle).
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par verodoc »

velovert1962 a écrit :Bonjour a toi, voici 2 petits truc sympa. Pour avoir de bon os, mettre des petit gervais dans sa nourriture 1 fois par semaine. Pour le poils, mettre de l'huile qui ce trouve dans les sardinne en boîte 1 fois par mois.
Autre petit truc, ne pas mettre ses gamelles (nourriture, eau) par terre, mais légèrement plus haut que sa geule.( attention pas plusieurs centimètres, moi il a sa machoire légèrement audessus du bord de sa gamelle).
Hum ben moi, outre le souci de poil de chiot, de mue etc... et plutôt que de donner des "à côté" alimentaire... je me soucierais de l'alimentation générale qu'elle reçoit!! Très souvent (bien que ce ne soit pas l'unique facteur) ce sont les aliments qui influent sur le poil!! Et une bonne alimentation chaque jour vaut mieux qu'un petit pot par ci par là (sauf en cas de BARF évidemment :lol: le concept étant justement que TOUT varie d'un jour a l'autre)
Faut choisir son camp quoi, mais si tu donnes des aliments complet... soit ils suffisent, soit ils ne sont pas adapté (c'est mon avis en tout cas)
Et si tu BARF alors faut s'appliquer a jongler avec les aliments de façon raisonné selon les besoins de ton chien et ce que tu observes qui manquent... Affaire de bon sens et d'un minimum de connaissances...

Bien sûr j'ai un poil court, ça change la donne, un saut dans un lac et il ressort tout propre :lol: Facile à dire donc, mais je pense pas que des shampoing soient la meilleure solution (sauf en cas d'escapade dans une bouse *affraid* )

Bon après c'est sur en période de mue, un coup de pouce ne fait pas de mal!!!

Si elle se fait stériliser ces jours ci, ne t'étonne pas si son pelage n'est pas top les prochains jours, le reflet de la santé du chien passe par le poil! Et une anesthésie, ça chamboule un peu, sans compter la "sale" odeur de véto qu'elle va tâcher de virer (si c'est comme Eiko) ...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Bonjour A tous!

Alors j'ai bien pris note de tout ça!

Donc Eben a 9mois aujourd'hui (Happy Moinniversaire!!!), est déjà stérilisée.
Elle mange sa dose quotidienne recommandée de croquettes Royal Canin Size Médium Junior depuis qu'elle a 3/4mois (avant c'était ProPlan).
Je ne lui donne vraiment très rarement des trucs a côté!

Ces derniers temps, comment dire... elle snoufai pas mal. elle est donc passée a la douche dimanche matin!
Toute mouillée, quelle horreur!!! On aurai dit un whippet qui mange bien a la cantine!!!!!! (je parle en connaissance de cause, je bosse avec 2 whippet au bureau!).

Je l'ai séché au sèche cheveux (le belge aime bien! :mrgreen: ), j'ai attendu que tout sèche bien et hier soir, je l'ai brossé (snif je haie les poils.....) et je l'ai légèrement pulvérisé d'un Révélateur d'éclat poils abricot des Labos Héy qui lustre, démèle et désodorise, trouvé hier a Jardiland (Pouahh ça coute un bras).

Et là, OH MIRACLE!!!! Une Eben avec un poil magnifique, souple, qui ne colle pas et qui sent bon! Par contre, on dirai qu'elle pèse 10kg de plus tellement son poil est volumineux!!!! Mais c'ets tellement beau quand elle court derrière mon malinois, en plus elle marche comme une snobe!!
Bon pour combien de temps me direz vous?
Affaire a suivre....

Alors si il faut que je lave ma chienne tous les mois pour qu'elle soit présentable.... phhhh j'ai pas fini! c'ets du boulot! et pas très bon pour elle! J'ai l'habitude de laver mes chiens 2 fois par an.
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Bayka »

oui deux fois par an c'est très bien ! et le brossage une fois par semaine pour enlever le sous poil mort, dépoussiérer la fourrure, et donc la gonfler suffit très bien :wink:

manque plus qu'une photo de la touffue :D
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Noushka »

Heu, le bain, ça dépend des chiens. Moi ma tervu a une fourrure très dense et épaisse.
Bref, elle finit par sentir, et son poil est moins beau... Donc un petit bain tous les 2 ou 3 mois, et c'est magique ! :D (ce qui fait en gros, 4-5 bains par an)

Par contre, pas besoin d'un truc démêlant jardiland je sais pas quoi, un shampoing basique pour toutou suffit. ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

4-5 par an? ça fait beaucoup non?
J'y ai pensé, mais punaise, c'est du boulot!
elle perd tellement de poil qu'il me faut preque 45min pour nettoyer ma SdB... et après boujour le mal de dos... au beau jour, c'est au jet d'eau sur la terrasse, mais pas l'hivers.
Pour le Spray Héry, nous avons bien vu la différence. Je recommande d'ailleurs cette gamme. y a un site internet Héry.
Je vais essayer de prendre des photos de mes poilus!
Eben aussi a une fourrure épaisse! Un ou 2 coups de brosse par semaine ne suffit pas! ya l'odeur!
et puis elle est un peu bourrin aussi!
Les flaques d'eau : même pas peur! une flaque de boue : : encore moins! Vas y que je saute la dedans! vas y que ça colle aux poils...
Et le schampooing sec c'est bien, mais a force, le poil colle!
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Noushka »

Tu sais, c'est pas en sucre, ils fondent pas si on les mouille nos toutous ^^ :lol:

Je sais bien que beaucoup sont partisans du "jamais de bain" ou le moins possible. Mais même dans la nature, les canidés sauvages se baignent. :)
Et un chien qui sent, ça signifie que c'est pas bon pour sa peau non plus. C'est comme tout, il ne faut pas en abuser, et ajuster au cas par cas.

En gros, pour la mienne ça fait plus ou moins un bain par saison. D'ailleurs il va falloir que je lui donne son bain hivernal :mrgreen:

Quant à la perte de poils, oui, le bain en fait perdre, mais surtout si il y a mue, sinon, pas tant que ça.
L'eau a un effet radical sur les poils morts, ça les évacue en masse ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Ce n'est pas du tout le faite qu'ils se mouillent qui me dérange, c'est le boulot après la douche....
Le mal de dos... les poils qui volent... le pire c'est le sous-poils, ce foutu sous poil laineux.... et puis surtout après le lavage de douche, se bagarrer avec les poils qui volent...
Mais bon, c'est vrai qu'après tout ça, elle la Yolie ma louloute! toute douce!
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Bayka »

éh oui c'est aussi CA d'avoir des chiens :roll:

perso mes trois poils longs, je les laisse sauter dans les flaques de boue lors des balades (c'est le grand bonheur d'Hapril lol), une fois que l'appart ressemble à un désert.... enfin qu'elles ont séché quoi lol, je brosse les filles pour enlever le reste de terre et je passe l'aspi dans toutes les pièces + la serpill', pi c'est tout.

Et elles ne sentent pas mauvais pour autant, je les brosse régulièrement :wink:
Répondre