Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par carteron claudine »

pareil pour moi,quand mes chiens sont secs,alors je les brosse,en principe dans le garage ,car bonjour la poussière :lol:Je n'ai jamais eu à laver mes chiens:berger allemand et husky.J'espère qu'il en sera de même avec Enouk :wink:
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Nous promenons nos chiens 4 fois par jour. qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, on sort!
Nous passons donc l'aspi 2 fois par jour... pour les poils (chez moi aussi c'est Western) et pour la terre!
J'ai toujours vécu avec des chiens, donc je sais ce que c'est.
Mais c'est vrai que lors des douches, c'est énormément de boulot les heures qui suivent!
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par DANEY Françoise »

Sauf en cas de nécessité absolue( bouse de vache ...huile..etc...) le berger belge ne doit jamais être lavé car le poil devient mou et perd sa teneur
De plus vous détruisez la gaine protectrice du poil qui fait qu'il résiste bien aux intempéries
Par contre si le poil paraît vraiment trop sec c'est certainement que son alimentation ne lui convient pas.Essayez une autre marque !
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Félinéa »

dédéderé a écrit :4-5 par an? ça fait beaucoup non?
ba nous on se lave tous les jours et on a quand même le poil doux et brillant non ? *ange*
désolée j'ai pas pu résister
*deja dehors*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par cris »

Moi j'ai fait faire une "cure " d'huile de saumon à Cybelle,c'est TOP,poil brillant,doux.
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par DANEY Françoise »

cris a écrit :Moi j'ai fait faire une "cure " d'huile de saumon à Cybelle,c'est TOP,poil brillant,doux.


Attention aux huiles et à l'excès de vitamine A....elle fatigue le foie
Si vous lui donnez une bonne alimentation complète et de qualité votre chien n'aura pas besoin de complément
Ce n'est qu'en cas de maladie où là ce sera le vétérinaire qui le prescrira
Quand aux huiles de saumon ??? là aussi quels saumons ......d'élevage???
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
velovert1962
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:26

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par velovert1962 »

C'est pour cela, que je ne donne que de l'huile de sardinne en boîte, est au maximum 1 fois par mois, pas plus. Et cela veins d'un vieux vétérinaire au moment, au ils n'y avaient pas encore tous ces complèments alimentaire.
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par DANEY Françoise »

velovert1962 a écrit :C'est pour cela, que je ne donne que de l'huile de sardinne en boîte, est au maximum 1 fois par mois, pas plus. Et cela veins d'un vieux vétérinaire au moment, au ils n'y avaient pas encore tous ces complèments alimentaire.
Vous avez raison de donner de l'huile de sardines en boîte au moins on est sur que c'est de la qualité et contrôlé pour la consommation humaine.....donc bon aussi pour nos chiens!
Par contre les compléments alimentaires c'est autre chose car celà comporte non seulement du calcium, du phosphore mais aussi des vitamines et des oligo-éléments
Pour donner un coup de fouet à un chien fatigué c'est quand même pas mal
Le tout c'est de ne pas en donner régulièrement à forte dose et sans savoir si le chien en a réellement besoin
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
velovert1962
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:26

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par velovert1962 »

Oui, biensur que les complèments alimentaire servent. Mais, pour un budget limité et a portée de tous, rien ne vaux (mais pas au detriment de la santé) les remêdes de grand mère.
Avatar du membre
Fjacques27
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 11 janv. 2009, 13:12
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : GISORS (27)

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par Fjacques27 »

Pour ma part, je donnais à mon tervueren il y a 30 ans ... de la levure de bière mais il mangeait joue de boeuf pates et haricots verts.
Dibango mon groenendael est aux croquettes et je pense que c'est équilibré donc je ne donne rien en plus.
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par DANEY Françoise »

velovert1962 a écrit :Oui, biensur que les complèments alimentaire servent. Mais, pour un budget limité et a portée de tous, rien ne vaux (mais pas au detriment de la santé) les remêdes de grand mère.

OK pour les remèdes de Grand-Mère mais...les Grands Mères n'étant plus très jeunes les choses ont bien changées!
C'est vrai qu'un chien coute cher mais cela il faut le prendre en compte dès que l'on décide d'acheter un chiot
Je pense que l'idéal pour n'avoir aucun problème c'est de nourrir avec de la qualité qui revient d'ailleurs pas plus cher que de la mauvaise car elle comporte tout ce qu'il faut, pas besoin de rajouter quoi que ce soit et bien souvent la quantité à donner est moins importante
Mon mâle malinois ( qui a une très bonne taille) mange 290 grs par jour au lieu des 350 grs que l'on devrait lui donner dans l'alimentation bas de Gamme et...il est en très bonne condition!
Mes femelles ( les moyennes) 200 grs et les plus grandes 240 grs
Il ne faut jamais, comme pour nous d'ailleurs faire des économies ( de bout de chandelle) sur une alimentation car plus tard, en vieillissant les choses changeront et pas toujours hélas en bien.
Je pense que votre chienne n'a pas l'alimentation qui lui convient ....c'est une des 1ères cause du poil terne.Vous avez quand même actuellement des bonnes marques sérieuses et en rapport qualité /quantité/ prix plus que correctes
Lorsque j'ai débuté je nourrissais mes chiens avec du bourguignon, du riz des légumes et bien entendu des compléments alimentaires je peux vous dire que c'était une ruine.....et ils n'étaient pas en plus bel état qu'aujourd'hui bien au contraire. J'avais souvent des problèmes digestifs! et les vers avec la viande crue ...je vous dis pas!
Réfléchissez à tout cela
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Daney Françoise, parmis toutes ces réponses, je pense que vous parlez de ma chienne.
Comme je lai déjà dit, à l'élevage ma chienne avait du Pro Plan bas de gamme que l'éleveuse complètait avec des compléments alimentaires. Dès son arrivée a la maison, je suis allé chercher la sac Pro plan gratuit avec le coupon de l'éleveuse : le puppy haut de gamme.
Ensuite je suis passé (et elle en mange toujours) des Royal Canin Size Chiot médium. Ce ne stpas des croquettes bas de gamme.
Mon malinois de 40kg lui mange des Royal Canin Club, moyen de gamme,depuis 4ans. Et il a un poil magnifique ausun soucis de digestion! Tout va bien!
Pour Eben, j'attends qu'elle ai 12mois pour passer aux croquettes adultes.
Pour le moment, j'entretien son poil plusieurs fois par semaine. ça a l'air de faire son effet.
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par DANEY Françoise »

dédéderé a écrit :Daney Françoise, parmis toutes ces réponses, je pense que vous parlez de ma chienne.
Bien sur en partie car nous avons tous répondu à la question que vous avez posée!
Comme je lai déjà dit, à l'élevage ma chienne avait du Pro Plan bas de gamme que l'éleveuse complètait avec des compléments alimentaires. Dès son arrivée a la maison, je suis allé chercher la sac Pro plan gratuit avec le coupon de l'éleveuse : le puppy haut de gamme.
Ensuite je suis passé (et elle en mange toujours) des Royal Canin Size Chiot médium. Ce ne stpas des croquettes bas de gamme.
Mon malinois de 40kg lui mange des Royal Canin Club, moyen de gamme,depuis 4ans. Et il a un poil magnifique ausun soucis de digestion! Tout va bien!
Ce qui convient à l'un ne convient pas obligatoirement à l'autre!
Pour Eben, j'attends qu'elle ai 12mois pour passer aux croquettes adultes.
Pour le moment, j'entretien son poil plusieurs fois par semaine. ça a l'air de faire son effet.
Vous savez lorsqu'il y a demande de renseignements chacun donne son avis et c'est tout à fait normal
Après c'est au propriétaire du chien de savoir ce qu'il a à faire
Je ne fais que dire ce qui est bien souvent constaté que la même alimentation ne convient pas toujours à tous
Maintenant c'est votre chienne et vous faîtes ce que vous voulez
Pour les bains ce n'est pas moi seule qui suis contre mais tous les Producteurs en général le déconseillent pour les raisons que j'ai citées dans ma dernière réponse
Maintenant si vous voulez la laver .... lavez là que voulez vous que j'ajoute ?
Je vous ai donné mon avis faisant partie d'une certaine expérience du Berger Belge maintenant comme l'on dit " la balle est dans votre camp"
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par tervie »

J'ai suivi les conseils de mon éleveuse et j'ai donné à mon BBT les croquettes Puppy jusqu'à la fin de ses 18 mois. Je suis ensuite passée aux croquettes pour chiens adultes.

Je ne donne rien d'autre, à part une petite cure d'huile végétale (conseillé par mon vétérinaire !) pendant la mue.

Je n'ai pour ainsi dire jamais lavé mon BBT, ni utilisé de shampooing sec. J'ai toujours fait des brossages réguliers, plus fréquents en période de mue.
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Quoi prendre pour entretenir le pelage de ma tervueren?

Message par dédéderé »

Daney Françoise, je vous remercie d'être venue pour donner votre avis, pour lequel je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les bains. c'est bien pour cela que je suis venu ici en parler.
car pour moi aussi, on m'a toujours dit, qu'il ne fallait pas laver les chiens trop souvent, tout ça pour leur bien!
Vu que les posts sont nombreux et certains se répondent, je ne savais plus!
Je voulai juste m'assurer que c'était bien pour moi!
Je m'excuse si vous l'avez mal pris.
J'espère bien bénéficier de vos conseils les prochaines fois!
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
Répondre