J'espère bien qu'ils ont le droit de pisser (entre autre chose) dans la maison quand ils sont enfermés pendant 10h car je ne sais pas ce qui permet de dire qu'ils peuvent tenir tout ce temps (à part le fait que ça nous arrange bien), nous on a des toilettes dans la maison, pas eux, et moi je ne tiendrai pas 10h . Mais si c'est le prix à payer pour leur sécurité je veux bien. Le mieux c'est de pouvoir s'arranger avec des bons voisins (avec échanges de services bien sûr) pour qu'ils puissent les sortir une ou 2 fois par jour car je pense que c'est très malsain de conserver si longtemps ses déchets.Thany a écrit :D'accord aussi avec Malouve. Je confirme, un chien (pas un chiot) peut tenir jusqu'à 10 h. Vaut mieux ramasser quelques pisses à l'intérieur que de constater le vol de notre chien et ne jamais connaître le sort qui lui a été réservé. Pas l'idéal pour un chien qui préfèrerait vivre au grand air et se soulager quand il le veut mais les cas de vols ne sont pas si rares.
Un chien vivant à l'extérieur est très (trop) facile à neutraliser.
Chien de garde?
- marydlr
- Renard futé
Re: Chien de garde?
Mon mâle se retient pourtant plus que ça, il dort dans la maison et c'est moi qui lui pousse le cul pour le faire sortir le matin.
Si je ne l'oblige pas à sortir les jours où je reste à la maison, il attend bien une heure avant de réclamer. Et ce, même si on fait la grasse mat.
Je suis toujours impressionnée par sa capacité de rétention !
Si je ne l'oblige pas à sortir les jours où je reste à la maison, il attend bien une heure avant de réclamer. Et ce, même si on fait la grasse mat.
Je suis toujours impressionnée par sa capacité de rétention !
oui, mais la nuit c'est pas pareil. Si compare avec nous, on peut tout à fait dormir 12h de suite sans aller au petit coin, mais la journée quand on boit et on mange c'est pas la même...
- kirikou
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael
ben moi je leurs laisse l'eau la nuit pas vous?elouva a écrit :oui, mais la nuit c'est pas pareil. Si compare avec nous, on peut tout à fait dormir 12h de suite sans aller au petit coin, mais la journée quand on boit et on mange c'est pas la même...
Moi aussi je lui laisse l'eau et la gamelle est souvent vide le matin.
- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Ce qui me permet de l'affirmer, c'est que même avec le droit de se soulager dans la maison, ils ne le font pas !!!marydlr a écrit : J'espère bien qu'ils ont le droit de pisser (entre autre chose) dans la maison quand ils sont enfermés pendant 10h car je ne sais pas ce qui permet de dire qu'ils peuvent tenir tout ce temps (à part le fait que ça nous arrange bien), nous on a des toilettes dans la maison, pas eux, et moi je ne tiendrai pas 10h . Mais si c'est le prix à payer pour leur sécurité je veux bien. Le mieux c'est de pouvoir s'arranger avec des bons voisins (avec échanges de services bien sûr) pour qu'ils puissent les sortir une ou 2 fois par jour car je pense que c'est très malsain de conserver si longtemps ses déchets.
Et quand les circonstances m'obligent à les laisser 10 heures enfermés, je peux aussi t'affirmer que la 1ère chose qu'ils font quand je rentre n'est pas de se ruer sur la porte pour sortir se soulager
Crollés & Co
- marydlr
- Renard futé
Cela ne me surprend pas :Thany a écrit :Ce qui me permet de l'affirmer, c'est que même avec le droit de se soulager dans la maison, ils ne le font pas !!!marydlr a écrit : J'espère bien qu'ils ont le droit de pisser (entre autre chose) dans la maison quand ils sont enfermés pendant 10h car je ne sais pas ce qui permet de dire qu'ils peuvent tenir tout ce temps (à part le fait que ça nous arrange bien), nous on a des toilettes dans la maison, pas eux, et moi je ne tiendrai pas 10h . Mais si c'est le prix à payer pour leur sécurité je veux bien. Le mieux c'est de pouvoir s'arranger avec des bons voisins (avec échanges de services bien sûr) pour qu'ils puissent les sortir une ou 2 fois par jour car je pense que c'est très malsain de conserver si longtemps ses déchets.
Et quand les circonstances m'obligent à les laisser 10 heures enfermés, je peux aussi t'affirmer que la 1ère chose qu'ils font quand je rentre n'est pas de se ruer sur la porte pour sortir se soulager
Je pense ( ce n'est qu'une hypothèse émise à partir d'observations) que les chiens n'aiment pas salir leur lieu de vie, donc ils se retiennent le plus longtemps possible (ils dorment, ce qui crée un repos végétatif permettant la rétention, comme nous quand on dort) et quand on les sort en arrivant, ils commencent par nous faire la fête tout en continuant à retenir leurs sphincters qui sont alors bloqués. J'ai pu constater que le seul moyen de les débloquer c'est de les stimuler en les faisant courir et jouer au lancer de balle, il faut un moment pour qu'ils se soulagent et en plusieurs fois.
Je continue à penser qu'il est préférable de les garder dans la maison pour les protéger mais au prix d'une rétention de déchets qui me paraît sanitairement préjudiciable, c'est pourquoi il faut essayer de trouver la meilleure solution pour leur permettre de se soulager, ce n'est pas toujours possible malheureusement.
- Thany
- Vieux loup
Tout à fait d'accord avec toi
Mes chiens ont toujours plusieurs pièces à leur disposition pendant mes absences; dont une avec journaux à terre au cas où (comme quand ils étaient chiots) si je dois les laisser très longtemps seuls . Ils ont également en permanence eau et nourriture. Pendant des absences beaucoup plus courtes, mon mâle s'est soulagé par deux fois (diarrhée... ) dans le living. Je n'ai bien évidemment pas disputé le pauvre loulou.
Mes chiens ont toujours plusieurs pièces à leur disposition pendant mes absences; dont une avec journaux à terre au cas où (comme quand ils étaient chiots) si je dois les laisser très longtemps seuls . Ils ont également en permanence eau et nourriture. Pendant des absences beaucoup plus courtes, mon mâle s'est soulagé par deux fois (diarrhée... ) dans le living. Je n'ai bien évidemment pas disputé le pauvre loulou.
Crollés & Co
- Ron7350
- Puppy
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de laisser mes chiens dehors pendant les journées où je travaille. Même si terrain est clôturé, j'aurais trop peur qu'ils essaient de fuir ou qu'ils soient tentés par quelque chose ou quelqu'un qui ferait qu'ils sortirait de la propriété. J'ai également trop peur qu'on les empoisonne. On est jamais à l'abri des malveillants !
Donc, ils restent à l'intérieur de la maison où ils ont toutes les pièces (à part les chambres et les salles de bain) à leur disposition.
Je quitte la maison vers 6h du matin pour rentrer vers 18h. Je sais que ce sont des longues journées mais les chiens ont toujours été habitués à ce régime. Heureusement, à partir du 1er février, je pourrais partir vers 6h30 et rentrer pour 16h30-17h.
Durant mes absences, ils ne font pas leurs besoins. J'ai cependant quelques soucis depuis 2 mois avec Haron qui marque son territoire, particulièrement lorsque la femelle allait être en chaleur ou quand je quittais la maison de manière non habituelle (une sorte de vengeance). J'ai beau l'engeuler, lui montrer que je suis fâchée, il recommence. Peut-être quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Donc, ils restent à l'intérieur de la maison où ils ont toutes les pièces (à part les chambres et les salles de bain) à leur disposition.
Je quitte la maison vers 6h du matin pour rentrer vers 18h. Je sais que ce sont des longues journées mais les chiens ont toujours été habitués à ce régime. Heureusement, à partir du 1er février, je pourrais partir vers 6h30 et rentrer pour 16h30-17h.
Durant mes absences, ils ne font pas leurs besoins. J'ai cependant quelques soucis depuis 2 mois avec Haron qui marque son territoire, particulièrement lorsque la femelle allait être en chaleur ou quand je quittais la maison de manière non habituelle (une sorte de vengeance). J'ai beau l'engeuler, lui montrer que je suis fâchée, il recommence. Peut-être quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Catherine
Elevage du Marais Noir
Elevage du Marais Noir
- Thany
- Vieux loup
Arrête les engueulades, ça ne sert strictement à rien...Ron7350 a écrit : Durant mes absences, ils ne font pas leurs besoins. J'ai cependant quelques soucis depuis 2 mois avec Haron qui marque son territoire, particulièrement lorsque la femelle allait être en chaleur ou quand je quittais la maison de manière non habituelle (une sorte de vengeance). J'ai beau l'engeuler, lui montrer que je suis fâchée, il recommence. Peut-être quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
En ce qui concerne la femelle, je crois que tu l'as fait stérilisée depuis.
Pour moi, un chien ne "se venge" pas en urinant, en détruisant, etc parce que son maître part...
Le chien montre sa "détresse", son angoisse, son stress causés par l'absence de son maître, son "dieu".
Tu pars, ton chien stresse, il fait pipi (d'autres vomissent...), il t'attend, la journée se passe.
Tu rentres, il est content de te retrouver et... tu l'engueules pour quelque chose qu'il a peut-être fait 10 minutes après ton départ. Que de temps passé, il a sûrement oublié ce qu'il avait fait de "mal".
Que doit-il comprendre ??? Tu vas créer un cercle vicieux : chien stressé après ton départ, chien restressé avant ton retour car il sait qu'il va se faire engueuler.
A ton retour, ne l'engueule plus. Quand tu nettoies son pipi, mets ton chien dans une autre pièce de manière à ce qu'il ne te voit pas le faire. Parfois, en ignorant la "bêtise" commise par le chien, le phénomène disparaît sinon, il faudra chercher à soigner plus en profondeur son stress de séparation.
Crollés & Co
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
+1 avec Thany, quoiqu'on en dise le chien n'a pas la notion de vengeance, c'est purement humain. Cela nous arrange de le penser car on comprend cet état donc pas besoin de réfléchir + mais ce n'est nullement canin.
Si ton chien marque lors des chaleurs de ta chienne, ce n'est pas étonnant, il marque son territoire pour dire aux autres que la chienne est sur son territoire et donc pour lui. Si tu changes tes habitudes cela doit le stresser donc il marque pour se rassurer.
Perso pour les départs, il y a le rituel de : tous les chiens doivent aller à leur place (coussin pour les plus vieilles et cage pour les plus jeunes) dans leur pièce. Ainsi pas de stress car tout est cadré et les retours ne peuvent être QUE positif
Si ton chien marque lors des chaleurs de ta chienne, ce n'est pas étonnant, il marque son territoire pour dire aux autres que la chienne est sur son territoire et donc pour lui. Si tu changes tes habitudes cela doit le stresser donc il marque pour se rassurer.
Perso pour les départs, il y a le rituel de : tous les chiens doivent aller à leur place (coussin pour les plus vieilles et cage pour les plus jeunes) dans leur pièce. Ainsi pas de stress car tout est cadré et les retours ne peuvent être QUE positif
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- marydlr
- Renard futé
Difficile ,voire même impossible de contrecarrer les instincts naturels d'un mâle, surtout en période de chaleurs des chiennes, c'est déjà bien qu'il "se la coince gentiment sur l'oreille", comme dirait Coluche, et l'engueulade ne changera rien. Il semblerait que la vengeance soit un comportement humain, on a tendance à faire de l'anthropomorphisme dans ces situationsRon7350 a écrit :J'ai cependant quelques soucis depuis 2 mois avec Haron qui marque son territoire, particulièrement lorsque la femelle allait être en chaleur ou quand je quittais la maison de manière non habituelle (une sorte de vengeance). J'ai beau l'engeuler, lui montrer que je suis fâchée, il recommence. Peut-être quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Difficile aussi de t'aider avec des mots, je pense qu'il faut d'abord essayer de trouver une amorce d'explication à cette attitude en observant les moments où il marque son territoire , apparemment tu as déjà repéré ces moments, puis tenter de l'espionner pour le piéger au bon moment en le faisant sursauter par un "non" tonitruant. C'est prenant et il faut du temps et de la patience, sinon tu peux poivrer ses emplacements privilégiés (pas très sympa pour son odorat quand même)
Peut-être aurait-il besoin d'avoir un coin à lui à l'écart des "copines" pour éviter les tentations. Voilà ce n'est qu'ne ébauche de réflexion mais il ne faut pas attendre de miracle, la solution est entre toi et lui, tout en respectant les lois de la nature
- Ron7350
- Puppy
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Je vous remercie pour ces conseils.
Lorsque je m'en vais, ils doivent aller à leur place, sur une carpette dans le salon. Je fais cela depuis qu'ils sont là. Pour le retour, je rentre, dépose mes affaires, vais me changer et après je vais jouer avec eux dans le jardin (+/- 30 min). Cela les défoule et me permets de décompresser également. Lorsqu'Haron a marqué, je lui montre et je lui dis qu'il est "un méchant chien", ensuite je l'ignore pendant parfois une heure.
Je vais essayer la méthode que vous m'avez conseillé, à savoir ignorer ses marquages et les nettoyer lorsqu'ils sont au jardin. Peut-être également va-t-il se calmer avec l'âge et la stérilisation de la chienne.
Lorsque je m'en vais, ils doivent aller à leur place, sur une carpette dans le salon. Je fais cela depuis qu'ils sont là. Pour le retour, je rentre, dépose mes affaires, vais me changer et après je vais jouer avec eux dans le jardin (+/- 30 min). Cela les défoule et me permets de décompresser également. Lorsqu'Haron a marqué, je lui montre et je lui dis qu'il est "un méchant chien", ensuite je l'ignore pendant parfois une heure.
Je vais essayer la méthode que vous m'avez conseillé, à savoir ignorer ses marquages et les nettoyer lorsqu'ils sont au jardin. Peut-être également va-t-il se calmer avec l'âge et la stérilisation de la chienne.
Catherine
Elevage du Marais Noir
Elevage du Marais Noir
Lorsque tu nettoies les marquages à l'intérieur, utilise le vinaigre blanc et non l'eau de javel.
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
tervie a écrit :Lorsque tu nettoies les marquages à l'intérieur, utilise le vinaigre blanc et non l'eau de javel.
OK le meilleur déodorisant et en même temps désinfectant c'est bien le vinaigre blanc.De plus il n'a pas d'effet secondaire sur l'environnement
Quand au Chlore , son odeur c'est bien connu attire les animaux
Mais de toutes façons et bien souvent les mâles lèvent la patte sans sentir auparavant surtout lorsqu'ils sont dans un lieu connu
Par contre si le mâle a pris l'habitude d'uriner dans la maison il risque de le faire encore longtemps..même si la chienne est castrée
La meilleure solution aurait été de le castrer lui
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)