Poil et peau trop sèche - hiver ...
- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Poil et peau trop sèche - hiver ...
Bonsoir,
Je profite que mon ordi fonctionne durant quelques minutes pour vous soumettre un souci.
Eiko a depuis plusieurs jours tendance a se gratter un peu partout... j'ai cherché de fond en comble, pas une seule puce ni même une crotte de puce (d'ailleurs il a été traité il y a quelques semaines car un chien avec lequel il joue était infesté!) Son poil est propre mais sans aucun gras. En général, lorsqu'on le grattouille activement on a un peu de gras sur les doigts (enfin on le sent quoi) et là, rien de rien... J'imagine qu'une peau trop sèche peut arriver chez les chiens comme pour d'autres espèces.
Pourtant, pas une seule rougeur sur la peau, pas de zone plus grattée qu'une autre (encore moins de blessure de grattage) mais je vois bien qu'il est dérangé!
Par contre il reste très souvent dehors ces temps-ci, couché dans la neige ou sur le sol gelé... Il prend l'air quoi. Mais le gel intense de ces jours-ci peut il être la cause de la sècheresse de sa peau? Est-ce que vous avez constaté cela chez vos chiens? Que feriez-vous pour y remédier?
Je profite que mon ordi fonctionne durant quelques minutes pour vous soumettre un souci.
Eiko a depuis plusieurs jours tendance a se gratter un peu partout... j'ai cherché de fond en comble, pas une seule puce ni même une crotte de puce (d'ailleurs il a été traité il y a quelques semaines car un chien avec lequel il joue était infesté!) Son poil est propre mais sans aucun gras. En général, lorsqu'on le grattouille activement on a un peu de gras sur les doigts (enfin on le sent quoi) et là, rien de rien... J'imagine qu'une peau trop sèche peut arriver chez les chiens comme pour d'autres espèces.
Pourtant, pas une seule rougeur sur la peau, pas de zone plus grattée qu'une autre (encore moins de blessure de grattage) mais je vois bien qu'il est dérangé!
Par contre il reste très souvent dehors ces temps-ci, couché dans la neige ou sur le sol gelé... Il prend l'air quoi. Mais le gel intense de ces jours-ci peut il être la cause de la sècheresse de sa peau? Est-ce que vous avez constaté cela chez vos chiens? Que feriez-vous pour y remédier?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
- morgane
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Re: Poil et peau trop sèche - hiver ...
Il vit à la maison ton chien ? car c'est peut-être tout simplement le fait de vivre dans un endroit chauffé.
Mes chiens en box ont un superbe poil avec beaucoup de fourrure. Alors que celui à la maison a un poil sec à cause de la chaleur et probablement du au fait de passer du chaud au froid.
Mes chiens en box ont un superbe poil avec beaucoup de fourrure. Alors que celui à la maison a un poil sec à cause de la chaleur et probablement du au fait de passer du chaud au froid.
- verodoc
- Vieux loup
Oui il vit à l'intérieur. Ce qui m'étonne c'est que je n'avais encore jamais eu ce souci. Mais l'hiver est particulièrement virulent cette année... peut être est-ce le déclencheur...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Il neige chez toi non ? Est-ce que où tu habite ils salent beaucoup les routes et trottoirs, et est-ce que Eiko y va ?
C'est une vraie saloperie pour eux ce sel de fonte !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
morgane a écrit :Il vit à la maison ton chien ? car c'est peut-être tout simplement le fait de vivre dans un endroit chauffé.
Pas d'accord ....
Mes chiens ont toujours vécu à l'intérieur et je peux vous dire qu'aucun n'a un poil rêche bien au contraire chaque fois qu'ils vont chez le Véto celui ci nous dit : "on voit bien qu'ils vivent à l'intérieur car ils ont une belle fourrure brillante"
Au contraire les chiens dont le poil est soumis aux différentes variations climatiques devient bien plus sec....
C'est pour cela que certains éleveurs très connus ( Je tairai les noms mais certains verront bien de qui je parle!) dont les chiens vivent en permanence en chenil ..passent la journée précédent les expos à toiletter les chiens: démêlage du poil, lustrage, bombardage d'assouplissant et de produits désodorisants pour amener de la brillance et du volume
Il y a quelques années j'ai repris une malinoise âgée de 3 ans et demi qui vivait entièrement dehors
J'ai mis pratiquement une semaine à la peigner et brosser car j'étais traumatisée par ce poil sec....depuis je peux vous dire qu'elle a même à 12 ans une très jolie fourrure brillante...pourtant mais elle vit dedans!
C'est surement une autre cause qui lui rend le poil sec .
Si votre chienne vit dedans peut être est ce l'alimentation qui ne lui convient pas ?
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- morgane
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Ben chez moi c'est l'inverse de chez toi. Et pour mon chien qui vit à l'interieur, avant il était en box et il avait un très beau poil.DANEY Françoise a écrit : Pas d'accord ....
Mes chiens ont toujours vécu à l'intérieur et je peux vous dire qu'aucun n'a un poil rêche bien au contraire chaque fois qu'ils vont chez le Véto celui ci nous dit : "on voit bien qu'ils vivent à l'intérieur car ils ont une belle fourrure brillante"
Féli je rejoins ton avis, c'est vrai que le sel ne doit pas faire du bien au chien et peut provoquer des démangeaisons !
- NOUNOURS
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Félinéa a écrit :Il neige chez toi non ? Est-ce que où tu habite ils salent beaucoup les routes et trottoirs, et est-ce que Eiko y va ?
vie d'intérieur pour mes bergers, tout s'est toujours bien passé pour la fourrure de mon groenendaël, mais je constate que sa fourrure est différente actuellement - La mue n'est pas comme les autres années.
Les changements de température (redoux, froid, redoux .....etc) y sont peut être aussi pour qq chose.
Le sel
- verodoc
- Vieux loup
Oui il y a beaucoup de sel dans les rues, mais Eiko entre en contact avec ce sel vraiment rarement. Les chemins de baladent sont juste derrière la maison, et par là, pas de sel. Et pour ce qui est du club, pas de sel sur le parking ni autour du terrain. Ainsi il marche dans le sel le temps de monter dans l'auto... quelques secondes à peine donc.
J'ai pensé à l'alimentation également bien que depuis 2 ans il mange la même marque de croquettes sans avoir de souci. Jusqu'à ce mois-ci, il a toujours eu le poil de qualité égale, propre, pas gras et plutôt doux... (seule la mue a un effet sur son poil... ya pas de magie ) D'ailleurs là, il ne perd pas ses poils... et son poids reste stable malgré des entrainements dans le froid... N'aurait il pas réagi plus tôt en cas de souci d'alimentation...
La petite loupiote n'étant pas encore arrivée ici, ce n'est pas non plus une réaction au stress...
Si le seul fait de vivre tout le temps à l'intérieur avait un effet, ça serait apparu à d'autres moments non?
Or c'est vraiment la toute première fois que je constate cela...
On a pas non plus changé de lessive pour les carpettes,...
Bon bien sûr, ni rougeur ni zone sans poil, ni plaie de grattage... pas trop de raison de s'alarmer quoi... mais je ne comprends pas bien!
J'ai pensé à l'alimentation également bien que depuis 2 ans il mange la même marque de croquettes sans avoir de souci. Jusqu'à ce mois-ci, il a toujours eu le poil de qualité égale, propre, pas gras et plutôt doux... (seule la mue a un effet sur son poil... ya pas de magie ) D'ailleurs là, il ne perd pas ses poils... et son poids reste stable malgré des entrainements dans le froid... N'aurait il pas réagi plus tôt en cas de souci d'alimentation...
La petite loupiote n'étant pas encore arrivée ici, ce n'est pas non plus une réaction au stress...
Si le seul fait de vivre tout le temps à l'intérieur avait un effet, ça serait apparu à d'autres moments non?
Or c'est vraiment la toute première fois que je constate cela...
On a pas non plus changé de lessive pour les carpettes,...
Bon bien sûr, ni rougeur ni zone sans poil, ni plaie de grattage... pas trop de raison de s'alarmer quoi... mais je ne comprends pas bien!
- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Comme il fait très froid, vous ne chauffez pas plus ou différemment ( air plus sec) ?
Sinon, peut-être le doucher pour rincer sa peau au cas ou quelque chose l'irriterait.
Sinon, peut-être le doucher pour rincer sa peau au cas ou quelque chose l'irriterait.
Crollés & Co
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
morgane a écrit :Ben chez moi c'est l'inverse de chez toi. Et pour mon chien qui vit à l'interieur, avant il était en box et il avait un très beau poil.DANEY Françoise a écrit : Pas d'accord ....
Féli je rejoins ton avis, c'est vrai que le sel ne doit pas faire du bien au chien et peut provoquer des démangeaisons !
Vous vouliez des avis ..j'ai donné le mien
Je vous ai expliqué pourquoi le poil des chiens étant souvent dehors et donc soumis aux variations climatiques était moins brillant que celui des chiens vivant dedans
Remettrez les en Box si vous êtes sure que le poil est mieux lorsqu'ils y étaient!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
- kirikou
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael
je constate le même chose ils débutent la mue puis elle s'arrête...puis reprend..c'est bysarreNOUNOURS a écrit :Félinéa a écrit :Il neige chez toi non ? Est-ce que où tu habite ils salent beaucoup les routes et trottoirs, et est-ce que Eiko y va ?
vie d'intérieur pour mes bergers, tout s'est toujours bien passé pour la fourrure de mon groenendaël, mais je constate que sa fourrure est différente actuellement - La mue n'est pas comme les autres années.
Les changements de température (redoux, froid, redoux .....etc) y sont peut être aussi pour qq chose.
Le sel
- fromlok
- Vieux loup
rajoute lui de l'huile, tu ne devais pas commancer sa nouvelle alimentation????
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus.
- Caramba!
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Pendant plusieurs années, j'ai eu des chiens vivant plus dehors que dedans. Maintenant mes chiens vivent plus dedans que dehors. Je n'ai constaté aucune différence sur les fourrures.
Par contre, un changement alimentaire (croquettes ----> BARF) a notablement amélioré la qualité du poil chez tous mes chiens.
Véro, tu n'as pas changé de marque, mais est-tu bien certaine que la composition n'a pas été modifiée?
Par contre, un changement alimentaire (croquettes ----> BARF) a notablement amélioré la qualité du poil chez tous mes chiens.
Véro, tu n'as pas changé de marque, mais est-tu bien certaine que la composition n'a pas été modifiée?
- verodoc
- Vieux loup
Rien d'apparent sur la compo... mais va savoir!
Moi je voulais passer BARF, mais mon père n'est plus d'accord alors, pour le moment, ça n'est pas faisable.
Pour répondre à Thany, oui je chauffe plus... enfin il fait souvent 20° dans la maison, pas plus mais l'air est plus sec, même moi je le sens; quand je dors par ex... Mais il fait vraiment trop froid pour pas chauffer Là ou il dort, d'habitude on ne chauffe pas la nuit, mais pour le moment il ferait 4° sans chauffage... j'ai quand même pas envie de le laisser dans une "chambre froide" Alors on chauffe pour qu'il fasse au moins 10... Mais ça assèche l'air c'est certain.
Cela dit, c'est pareil que l'an dernier quoi... Encore que cet hiver, il gèle depuis plus longtemps!
Moi je voulais passer BARF, mais mon père n'est plus d'accord alors, pour le moment, ça n'est pas faisable.
Pour répondre à Thany, oui je chauffe plus... enfin il fait souvent 20° dans la maison, pas plus mais l'air est plus sec, même moi je le sens; quand je dors par ex... Mais il fait vraiment trop froid pour pas chauffer Là ou il dort, d'habitude on ne chauffe pas la nuit, mais pour le moment il ferait 4° sans chauffage... j'ai quand même pas envie de le laisser dans une "chambre froide" Alors on chauffe pour qu'il fasse au moins 10... Mais ça assèche l'air c'est certain.
Cela dit, c'est pareil que l'an dernier quoi... Encore que cet hiver, il gèle depuis plus longtemps!
- Thany
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Normal de chauffer plus avec cet hiver qui nous gâte en gel, neige et aaa...glagla !
Peut-être lui mettre un peu d'huile Isio 4 sur ses croquettes en attendant le réchauffement climatique.
Peut-être lui mettre un peu d'huile Isio 4 sur ses croquettes en attendant le réchauffement climatique.
Crollés & Co