Marche au pied encore et toujours

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

c'est pas un peu comme le halti ca ?

en tout cas entièrement d'accord avec Robert, si tu murmure ton chien va devoir faire un effort pour t'écouter, alors que si tu cries ......
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
robert
Renard futé

Message par robert »

en faite il y deux sortes. le halti et le gentler leader.
ils se ressemble mais le premier est comme un licol de cheval , un collier normal, avec une seconde partie, une boucle autour du museau et les deux reliés ensemble. le gentler leader les deux sont sépérés mais inbriqué l'un dans l'autre, la laisse tient la boucle si bien que si le chien avance trop vite, la laisse se tend et sa tête fait demi tour, attendant ainsi sont maitre. un peu comme s'il regardait son maitre qui est en retard !
aucune traction ne peut etre exercé par le maitre, c'est au chien de gérer .

pour la marche au pied: avoir une laisse d'au moins 1.2 m. laisser aller le chien jusqu'au moment ou il tend la laisse. stop. il détend la laisse lui donner le marqueur de bons comportement " oui! " ( ou autre ) friandise et on continue. on répète cela sur toute une distance et on rentre. on peut également alterner avec le travail et le lacher du chien. c'est une technique d'usure. un seul doit gagner c'est le maitre !
quand le chien a compris que s'il tend la laisse il n'avance plus tu remarqueras qu'à la moins tension il s'arrète, ralenti. c'est le moment de racourcir la laisse de quelques cm. de plus en plus court tout en gardant une laisse décontractée, pendante. on ajoute alors l'ordre "pied".

le petit truc pour connaitre si c'est bien le chien qui détend la laisse est de mettre la main qui tient la laisse sur notre hanche. de ce faite, le bras ne fait plus amortisseur lors d'une tension et nous indiquerait un mauvais moment de la décontraction de la laisse.

difficile d'expliquer par écrit. :wink:
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Merci pour vos idées.

Robert, tu dis que c'est pas facile a expliquer, et pourtant j'ai compris!!! *banane1*
Je vais tester cette methode et si pas de résultats, je penserai alors a tester le licou. Je prefere essayer la methode sans collier ou licou, juste par auto satisfaction lol.
Je vous tiens au cournat de l'évolution, j'essayerai dès ce soir.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
robert
Renard futé

Message par robert »

verodoc a écrit :Merci pour vos idées.

Robert, tu dis que c'est pas facile a expliquer, et pourtant j'ai compris!!! *banane1*
Je vais tester cette methode
Je vous tiens au cournat de l'évolution, j'essayerai dès ce soir.
n'oublie pas de regarder aux petites avancées qui sont plus intéressantes que les grandes évolutions. soit patient, évolues à la vitesse du chien et non à la vitesse que tu espèrerais aller.
:wink:
Catherine
Chiot fou

Message par Catherine »

Je ne connaissais pas non plus le licou, ça a l'air intéressant!

Robert,
J'ai bien aimé ton explication pour la marche aux pieds et je l'essaierai prochainement (comme quoi, je ne suis pas toujours contre ton avis, :wink: )

Féli,
Ne pourrait-il pas y avoir un endroit pour avoir ce genre de conseil, ce qui pourrait permettre de comparer la méthode du club et d'autres!
Bien sur, si des personnes veulent bien nous rédiger ce genre de conseils!
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Heu Catherine je suis ouverte à toute proposition mais je n'ai pas bien saisi :oops: tu pourrais développer s'il te plait ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Catherine
Chiot fou

Message par Catherine »

Féli,
Je me demandais s'il ne pourrait pas y avoir un endroit où lire des conseils du genre à celui de Robert pour la marche en laisse par exemple!
Expliquer les meilleures façons pour procéder et pouvoir comparer avec la notre!
La sienne m'a paru très bonne, le fait de laisser tirer et quans la laisse était tendue, s'arrêter! Et de recommencer tout en réduisant petit à petit la longueur de laisse!
Au club, j'ai regardé un moniteur faire et j'ai appliqué, c'était celle de tirer la laisse sur le coté, pâr petits coups, plutot que d'un coup vers l'arrière quand il tirait trop et ça marche beaucoup mieux, il marche presqu'au bon endroit depuis.

Et d'autres comme le rapport d'objet, l'absence, etc...
Enfin, si d'autres personnes sont intéressées! :roll:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

je prend note de l'idée, ca pourrais etre intéréssant en effet, on y reviendra quand les projets en cours seront un ch'tit peu plus avancés :wink:
ultim34
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael

Message par ultim34 »

bonjour! Je me demandais s'il fallais pas voir pourquoi le chien réagi comme ca?
Tu nous dis qu'il ne tire que dans des endroits qu'il ne connait pas. A mon avis (et ca reste "mon" avis, j'ai pas la science infuse!) je pense que ton chien est tout simplement impressioné par les endroit inconnus, et qu'il te montre sa peur.
Puisque l'ordre "au pied" il le connait et qu'il te l'a montré. Il cherche a s'enfuire de cet endroit "angoissant" pour aller dans un environnement plus confortable pour lui, plus connu.
A mon avis le plus important c'est pas de l'obliger à le faire marcher au pied (pas tout de suite), mais l'essentiel c'est de lui retirer cette peur, de lui montrer qu'il n'est pas en danger. Le fait que tu t'énerves et que tu cries va le réconforter dans sa peur (n'oublions pas que de s'énerver c'est faire peur de faiblesse pour le chien).

Enfin voila c'est peux etre une solution
tiens moi au courant
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

oui mais si c'est de la peur, agir différement ne risquerait-il pas au contraire de le conforter dans cette attitude ?
"j'ai raison d'avoir peur, puisque maitresse se comporte différement c'est bien qu'il y a quelque chose !"
à mon humble avis, quand un chien a peur il vaut mieux au contraire faire comme si de rien n'était, et agir comme si tout était normal

sans compter que certains chiens sont filous et finissent par se rendre compte que leur maitre agit différement et est plus coulant, Sasca a fait tourner Nico en bourrique un certain nombre de fois comme ca
ultim34
Compagnon fidèle

Message par ultim34 »

je suis tout a fait d'accord avec toi mais actuellement tu agis différemment cartu te mets en colère contre lui. c'est ca que j'essaye de t'expliquer.
a mon avis il faut que tu essayes de le mettre en situation d'inconnu le plus souvent possible pou qu'il s'y habitue même si pendant cette phase tu n'arrives pas à le fare marcher au pied. Une fois qu'il n'aura plus peur, tu pourras lui retravailler le "au pied".
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

heuu y'a erreur sur la personne je crois c'est pas de moi dont il s'agit :lol: :lol:
ultim34
Compagnon fidèle

Message par ultim34 »

sorry!!! *boulet3*
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Je suis allée au dressage dimanche.

Alors voilà, il semblerait que ce comportement soit du au fait que mon chien est beaucoup trop joueur.

Le moniteur a prix le chien et a essayer de le faire marcher au pied. Resultat, il a tirer encore plus pour rejoindre les chiens qui avanceaient sans l'attendre. Le moniteur pense que d'avoir trop jouer avec eiko, il ne vois que ça à faire. Il pense que s'il marche au pied dans les endroits c'est aprce que là, il n'y a pas pleins de gens ou de chiens avec qui jouer. Alors qu'au club, bien sur, il y en a pleins.

Il m'a conseillé de me montrer tres ferme, sans énervement. Il dit que je dois faire comprendre a eiko qu'il doit aussi etre travailleur, mais que ce ne sera pas facile a faire. Il dit qu'il est tellement attirer par le jeu que meme les grosses voix ou le fait de le tenir très court (a la limite de le pendre) ne l'impressionne pas.

Bref, a etre trop sympa, j'ai causé un trouble du comportement a mon chien...

En dernier recourt, on utilisera un collier "a picot" qu'on lui mettra dès qu'il tire, et qu'on lui enlevera dès qu'il marche au pied...

voila, quelle est votre avis??
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
robert
Renard futé

Message par robert »

verodoc a écrit :Je suis allée au dressage dimanche.

Alors voilà, il semblerait que ce comportement soit du au fait que mon chien est beaucoup trop joueur.
à 11 mois il est normal qu'il soit joueur ! et c'est heureux ! il est à un age ou il se trouve entre la jeunesse et l'adulte. lève t il la patte déjà !
verodoc a écrit :Le moniteur a prix le chien et a essayer de le faire marcher au pied. Resultat, il a tirer encore plus pour rejoindre les chiens qui avanceaient sans l'attendre. Le moniteur pense que d'avoir trop jouer avec eiko, il ne vois que ça à faire. Il pense que s'il marche au pied dans les endroits c'est aprce que là, il n'y a pas pleins de gens ou de chiens avec qui jouer. Alors qu'au club, bien sur, il y en a pleins.
le chien est un opportuniste de première et met sur les plateaux de la balance la valeur que nous représentons et de l'autre toutes les distractions qu'il rencontre. tant que notre valeur est plus forte, il reste avec nous mais dans le cas contraire ...
les distractions s'ajoutent et devant une quantitée de chien nous ne représentons plus grand chose.
verodoc a écrit :Bref, a etre trop sympa, j'ai causé un trouble du comportement a mon chien...
désolé mais je ne vois pas ou est le trouble de comportement ! il a un comportement normal ! le contraire serait anormal. :wink: :lol:
verodoc a écrit :Il m'a conseillé de me montrer tres ferme, sans énervement. Il dit que je dois faire comprendre a eiko qu'il doit aussi etre travailleur, mais que ce ne sera pas facile a faire. Il dit qu'il est tellement attirer par le jeu que meme les grosses voix ou le fait de le tenir très court (a la limite de le pendre) ne l'impressionne pas.

En dernier recourt, on utilisera un collier "a picot" qu'on lui mettra dès qu'il tire, et qu'on lui enlevera dès qu'il marche au pied...
me montrer tres ferme, je dois faire comprendre, on utilisera un collier "a picot" ... me fait dire que tu es dans un club qui utilise le renforcement négatif accompagé de la punition positive. tout le contraire de ce que je donne comme cour ! le principe est que tu vas devoir lui indiquer tout ce qu'il ne peut pas faire par le renforcement par la punition, par la sanction. donc des NON répétés et des sacades sur la laisse à répétition. tout en essayant de garder une complicité, le chien aura une appréhension de ton comportement sanctionnaire. l'avantage du chien joueur est que l'on gardera la complicité par le jeu en alternant le sérieux avec le jeu.

mais encore une fois je préfère la méthode douce ( différent de tradit en douceur ! ) ou la complicité avec le chien est ENORME ! :D :wink:
Répondre