Je rejoins ce que te conseille félinéa. Si pendant toute la période des chaleurs ( soit +ou - 3 semaines a peu près 2 fois par an ) tu n'as pas de moyen de les séparer vraiment,les surveiller n'étant pas du tout suffisant (c'est que dans ces moments là c'est encore plus rusé et rapide un belge!), tu peux déjà choisir un affixe et construire une caisse de mise bas
Il faut aussi penser à ce qu'il se passera si par exemple la miss tombe en chaleur alors que vous etes en vacances......
Sans compter que parfois le fait de les séparer peut etre vécu comme un privilège par l'un des chiens et changer un peu la hierarchie/le comportement.
Après la sensibilité des mâles aux chaleurs dépend des chiens, dans mon cas Major est hyper démonstratif et pendant toute cette période je ne reconnais plus mon schip :Tremblement, pignement voir hurlement à la mort toute la nuit (youpi!), refus de s'alimenter (jusqu'a -1 kilos, ce qui est énorme sur un schipperke et très moyennement pratique du temps où il était exposé!!!) , grattage incessant de porte/ fenetre ou tout autre obstacle se trouvant entre lui et la femelle, sans compter l'odeur de "fauve" en cas de gros coup de coeur !!! Tiersen lui est à l'affut ( c'est que faudrait pas manquer une occasion quand même! ) mais plutot zen , et le fait d'être devenu papa de 5 portée n'a rien changé à son comportement.
difference d'age entre deux chiens/ MALE OU FEMELLE?
- rzzz
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Schipperke, Smooth Collie
Re: difference d'age entre deux chiens/ MALE OU FEMELLE?
Le site Twinway: http://www.twinway-smoothcollie.com/
D'autres photos : http://www.flickr.com/photos/schipperkes/
D'autres photos : http://www.flickr.com/photos/schipperkes/
- kirikou
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael
c'est bien ce que je pensais chaque cas est différent, cela me rassure de savoir que ton chien n'a pas changé apres les saillis
- djialfness
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : tervueren...sable
ouaip ben je crois que je vais reviser mon jugement, et plutôt pencher pour un male
3 semaines??? c'est archi long , pauvre loup je peux pas lui imposer ça
3 semaines??? c'est archi long , pauvre loup je peux pas lui imposer ça
- bargeotte
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
De plus notre Cham est bien dans sa tête, et aucun souci avec d'autres mala meme s'ils penetrent son territoire.
Vaness vient de tester 2 BB chez elle, et je crois qu'elle va etre encore plus impatiente
Vaness vient de tester 2 BB chez elle, et je crois qu'elle va etre encore plus impatiente
- djialfness
- Modérateur
et ouai ma tite Nath, c'est bien dur, surtout de voir la partie qu'ils se sont payé ensemble l'autre soir!!!
mais Jerome ne pliera pas, se sera pas pour cette année
mais Jerome ne pliera pas, se sera pas pour cette année
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
si tu souhaites une femelle, pourquoi ne pas la stériliser ? vous seriez tranquilles si vous ne voulez pas spécialement faire de portées
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Loba
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
ouais difficile décision hein ? moi j'ai eu un mâle très dominant et très intéressé par les femelles qui a sauté du premier étage (j'aérais et j'avais pas pensé qu'il ferait un truc pareil) quand j'ai entendu du bruit et plus de chien il était déjà sur la place du village, accroché à la femelle !!! Il s'est arraché un ongle aussi en escaladant (sautant) le grillage d'1 m 50 pour une femelle aussi. Il a même essayé du haut de ses quinze - seize ans et tout castré qu'il était depuis 5 nbonnes années(pour des raisons de santé) à monter Bohême pendant ses premières chaleurs !!! Il pleurait, se léchait en permanence mangeait peu etc... chaque fois qu'une femellle était en chaleur à quelques kilomètres à la ronde. un enfer !!!(pour lui surtout). Par contre il aurait été impossible de faire cohabiter un autre mâle avec lui, les tolérait chiots mais après fini !
Quand à la différence d'âge, je trouve en effet que toutes les solutions ont des avantages, comme l'ont mentionné les autres, mais perso, je trouve qu'au delà de 5 6 ans, les jeux sont moins acceptés et je trouve ça dommage, car cela crée une chouette relation entre eux. Et en effet, quand les chiens ont sensiblement la même forme physique, c'est quand même plus simple pour les activités . J'ai vécu le deux situations, grand écart d'âge et pas trop, perso je préfère pas trop quand même.
Quand à la différence d'âge, je trouve en effet que toutes les solutions ont des avantages, comme l'ont mentionné les autres, mais perso, je trouve qu'au delà de 5 6 ans, les jeux sont moins acceptés et je trouve ça dommage, car cela crée une chouette relation entre eux. Et en effet, quand les chiens ont sensiblement la même forme physique, c'est quand même plus simple pour les activités . J'ai vécu le deux situations, grand écart d'âge et pas trop, perso je préfère pas trop quand même.
- djialfness
- Modérateur
Bayka a écrit :si tu souhaites une femelle, pourquoi ne pas la stériliser ? vous seriez tranquilles si vous ne voulez pas spécialement faire de portées
j'avais point vu!
la stéiliser non, car je l'aurais sortie comme je l'ai fait pour Cham...et j'avoue que faire une portée m'aurait donc bien tenté, car je sais que j'aurai été grandement épaulée ..
mais de toute façon au vu du comportement de Cham plus le temps avance plus je me dis que c'est pas impossible la cohabitation avec un male...surtout si il grandit à ses côtés! et j'ai une LARGE préférence pour les males!
avec Eops cela se passe toujours bien, même quand celui ci vient à la maison, donc sur le territoire du loup!
et puis d'autre chose encore, comme samdi en Creuse avec les males de Bonnou, pas eu un grognement....
si j'avais les moyens sure d'isoler une femelle lors des chaleurs pour eviter un accident avec Chaman, j'aurais pris une femelle....mais c'est pas le cas. donc jepense qu'il est quand même plus sensé de prendre un male...
peut être que dans une dizaine d'année je pourrais me lancer, et puis c'est pas plus mal, je vais pouvoir continuer à apprendre sur le belge!