Je rejoins aussi Sunny, surtout que j'aime pas trop ca :
ça y'est Esko commence à déclencher .
L'HA a du le mettre un petit en "colère" pour le provoquer & maintenant on y est .
Ca veut dire que vous avez déclenché sur de l'auto-défense ? J'aime bien le ring, je suis très contente que ca plaise à Enken, j'ai eu avant un berger allemand aussi un peu tardif, il s'y est mis et s'est mis à adorer ca, mais ca a toujours été déclenché dans le jeu, pas sur de l'autodéfense, et je n'aurais pas permis qu'on le déclenche ainsi. Ca doit rester un jeu pour tout le monde surtout si le chien est un peu craintif et si ca prends pas malgré tout, tant pis, y'a plein d'autres disciplines pour s'éclater.
Sinon pour le fait d'encourager son chien. Déjà je pense qu'il faut être intimement persuadé qu'on a envie de faire du ring, qu'il faut soi-même être mordu du truc et passionné. Mon BA a mis un peu de temps à se déclencher vraiment, mais en même temps je faisais de l'agility avec lui, je m'éclatais en pistage et je faisais du ring vraiment parce que mon frère insistait et que je trouvais ca important d'en faire un minimum pour le travail. Donc j'étais pas convaincue de chez convaincue, et même si je le montrais pas, si c'était juste "inconscient", je pense qu'on ne peut pas mentir à nos chiens.
Après, pour les encouragements pour moi c'est pas trop de la joie (ca monte trop dans les aigus) c'est plus comme un grognement, un rale, un truc plus grave, genre monstre, sorcière, ouaiiis tu vas l'avoir titi, c'est à toi ca hein. C'est un peu comme si dans ta voix tu mordais aussi. Pas facile à expliquer et encore moins à appliquer quand tu a sun chien qui n'aime pas trop ca (surtout en étant concentré sur comment tenir la laisse et tout). Si y'avait un vieux retraité qui traine dans votre club dont on décrasse les dents comme on dit de temps en temps, ca serait ptete sympa de demander si tu peux essayer de le tenir et de l'encourager, pour sentir le truc, sentir comment ca fait de "mordre en même temps que son chien", parce quec 'est plus facile avec un chien qui en veut et on n'a moins peur de mal faire avec un chien qui a du métier. Parce qu'après pendant la phase où ca mord, y'a des moments plus calmes, des moments où faut encourager à reprendre bien sa prise, des moments plus où ca félicite, des moments où faut booster la vigilance, enfin les encouragements sont pas constants et identiques ca dépend de ce que fait le chien, c'est dur à expliquer, mais c'est vraiment comme si toi même tu guettais la proie, tu lui sautais dessus, tu passais des obstacles pour l'avoir, tu tenais fort, ou tu la déchiquetais, tes encouragements ne sotn que le reflet du fait que tu ne fais qu'un avec ton chien.