Dandy est dominant ...

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Dandy est dominant ...

Message par Félinéa »

Mick ce n'est pas à nous de te dire "oui va là-bas" ou "non n'y va pas"
Si elle te semble bien, compétente, et que le feeling est bien passé entre vous (chien compris), alors fonce !
Et si tu doute alors voie avec une autre personne ...

Pour rebondir sur ce que disais une personne, c'est vrai que par rapport à un club c'est cher, mais l'approche est totalement différente, les séances seront individuelles, et surtout il y aura aussi des séances chez toi, ce n'est donc en aucun cas comparable avec ce que peut proposer un club, et c'est à mon avis très exactement le type d'accompagnement dont tu as besoin avec Dandy
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Bonjour

Je sais que mes messages ont le don d'énerver certaines personnes sur le forum ... :?

Effectivement la question de faire rentrer Dandy dans la maison n'est en fait pas un problème ... car c'est in envisageable pour nous.

Je me doute bien que vous ne connaissez pas l'éducatrice et que je vous pouvez difficilement juger.
Mais au vu de la description de l'entretien et de la solution proposée par l'éducatrice, je voulais juste avoir votre avis sur l'approche proposée.

Comme dis l'éducatrice, un club canin et une éducatrice perso sont deux approches différentes mais complémentaires.

Je suis persuadé qu'une aide individuelle m'est nécessaire mais je ne voudrais pas me "tromper" d'éducateur ...

Merci,
Mickaël
NOUNOURS
Vieux loup
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS

Message par NOUNOURS »

:roll: depuis le mercredi 02 septembre 2009 = 23 pages soit 332 messages
et :
Rien de changé :!: :shock:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Ce n'est pas parce qu'il persiste des soucis que rien n'a changé, au contraire je trouve que Mick a fait pas mal de progrès et de travail sur lui-même !
De toute manière nous ne sommes pas là pour juger, en aucune façon, donc si certains en ont marre du sujet qu'ils cessent de le lire et évitent ce type de remarques non constructives , merci !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Merci à tous ...

et Merci Félinéa :wink:
Tiny
Vieux loup

Message par Tiny »

Entièrement d'accord avec Féli, Mick fait des efforts pour comprendre son chien là ou certains auraient déjà renoncé et laissé le chien vivre sa vie en solitaire ou pire..... On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie......il faut aussi composé avec les autres et leur manière de vivre et je suis sure que lui le premier doit être ennuyé de cette situation.

Je me souviens du premier chien avec lequel j'ai franchi les portes d'un club et plus d'une fois j'ai failli abandonner et je rentrais chez moi les larmes aux yeux en me disant que je ne pourrais jamais garder Laos. C'était il y a 15 ans et Laos (énorme beauceron de 55 kg) est parti au mois de mai 2009 après près de 15 ans auprès de nous mais je n'ai pas réussi grâce aux éducateurs du club mais grâce à UN EDUCATEUR du même club qui s'est intéressé à Laos et qui m'a guidée pas à pas. Nous avons même fait des concours d'obé jusqu'en classe 2. Cette éducateur aurait pu être comportementaliste : il ne l'était pas, il avait juste la connaissance et la passion des chiens ; mais on en trouve pas dans tous les clubs.

J'ai quelques fois vu au club, des gens totalement désemparés et au bord des larmes parce qu'ils ne savaient plus comment faire avec leur chien et pourtant ils l'aimaient... Tout le monde n'a pas la "manière" avec un animal (surtout si c'est le premier et que l'on a idéalisé la vie avec lui).
Mick : si un comportementaliste peut t'aider et bien fonce.
Image TINY mon Ange
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Je pense aussi que si Mick est prêt à faire un effort financier , c'est qu'il essaye vraiment de trouver une solution et de faire avancer la situation .
Il y en a qui aurait déjà renoncé depuis un bon moment !
Si cette personne te parait sérieuse et peut vous apporter quelque chose de bien : tente le coup ...! De toute façon , tout ne va pas s'arranger immédiatement !
RACHEL
Renard futé

Message par RACHEL »

Alors Mick, tu en est où avec Dandy :?:
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Bonjour

Des news de Dandy ... et moi ... :wink:

Je me suis dans lancé dans l'éducation canine avec une éducatrice.
J'ai fait 5 séances chez l'éducatrice et une séance à la maison.
Il m'en reste encore une à domicile.

Selon l'éducatrice il fallait donc reprendre la hiérarchisation en ré apprenant les ordres de base (assis - couché - pas bougé).
On a aussi travaillé le Non sur des objets posés au sol (dandy est très très voleur).
Et le rappel aussi avec une grand laisse ... Mr Dandy ne pense qu'à mordre la laisse.

Entre les séances j'ai travaillé de mon côté sur un terrain neutre et maintenant depuis 1 ou 2 semaines je travaille à domicile.

Mise à part quelques réactions énergique de Dandy, le travail ne se passe pas trop mal à la laisse ... car sans laisse ... :?:

Selon l'éducatrice tant que je ne serais pas redevenu le "chef de meute" (je sais on est partisan ou non de cette vision de l'éducation) je ne pourrais pas travailler Dandy sur les soucis propre à la maison :

--> Dandy est très speed dés qu'il y a des enfants
--> Il est très collant quand on veut manger dehors au point qu'on ne peut pas le faire
L'éducatrice me conseille ne "répéter" en solo avec mon amie au début, on s'assoit dehors si Dandy est collant je l'isole.
Quand il est calme je le sors, on refait un essai et si ça ne va pas on l'isole à nouveau, ect ...
Les débuts vont être dur ...

C'est le prochain objectif, je suis preneur de techniques ...

Voilà les nouvelles ...
Mick
RACHEL
Renard futé

Message par RACHEL »

merci pour les nouvelles Mick ,
je suis contente que tu ne te soit pas découragé, continue comme çà tu es sur la bonne voie, bon courage et caresses à Dandy
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

Bonjour,

J'ai lu plusieurs pages de l'aventure de Mick (pas tout désolée), et je voudrais lancer une réflexion un peu en parallèle de son histoire.
Il n'est pas question cette fois de parler de chien, mais plus du maître, et plutôt même des maîtres qui sont tous ici.

Reviennent beaucoup sur ce forum, comme dans de nombreux livres d'éducation (et Dieu sait que j'en lu pleins ces dernières semaines, des bons et des moins bons...), l'importance de l'éducation dite "positive", avec félicitations, encouragements, renforcement positif, tentative d'expliquer au chiot ce qu'il doit faire plutôt que de se contenter de le punir pour ce qu'il n'aurait pas du faire, importance de terminer une leçon pédagogique sur un point positif, importance de la prise de plaisir pour une efficacité d'apprentissage...

Ceci est tout à fait juste et plein de bon sens.
Mais ce qui est valable pour Dandy, est aussi valable pour Mick.

Je ne suis pas éducatrice de chiens, mais pour ce qui est d'enseigner aux adultes, ça je maîtrise.
Et j'ai été assez peinée de voir comment Mick se faisait répondre par certains. En résumé, c'était "tout ce que tu fais c'est nul, tu as archi-faux sur toute la ligne."
Certains sont allés jusqu'à lui dire que le problème c'était lui, et puis finalement pourquoi est ce qu'il veut un chien ? il n'est pas capable d'en avoir un, etc etc etc.

Voilà qui est positif.... pédagogique...
J'ai même été assez admirative du courage de Mick qui a continué à perséverer malgré tout, preuve de sa motivation.
Et ces jugements sont d'autant plus mal placé que, qui sommes nous pour juger ?

Un message comme celui de Mick, c'est un appel à l'aide pour l'éducation de son chien.
C'est d'une part, une démarche admirable, et aussi la preuve qu'il se soucie de bien faire.

Certains comme Félinéa, font généralement des réponses bien tournées et positives, d'autres feraient bien d'apprendre à appliquer avec leurs congénères humains les conseils qu'ils prônent pour les chiens. Je suis sûre que tous ceux qui ont répondu négativement voulaient bien faire, mais vraiment leur message pouvait être passé autrement (ou pour certains messages qui se contentaient de juger négativement sans apporter une once de solution, pas passés du tout...).
Ce n'est vraiment pas ce qu'on cherche quand on appelle à l'aise.

Bien sûr il a sans doute fait des erreurs parfois, et nous en faisons tous, les débutants comme moi, et aussi les plus calés d'entre nous...

Par contre face à un problème, il se remet en question, il ne se contente pas de coller une museliere au chien et de l'attacher devant chez lui pour juste lui amener une gamelle par jour, comme j'ai vu faire, ni de s'en débarrasser, il va rechercher des infos, demande des conseils, se remet en question, fait des expériences, va en club canin, et prend même des risques dans sa relation avec sa compagne, tout cela dans le souci de trouver une solution pour bien vivre avec son chien.

Avoir un chien, c'est le rêve de beaucoup d'enfants, rêve qui n'est pas toujours réalisé petit, ou que l'on souhaiterait retrouver plus grand.

Plus tard, certains prennent un chien parce qu'ils veulent juste une paire de crocs sur pattes pour faire peur aux autres ou garder la maison ou le magasins, d'autres pour assouvir sur un animal un besoin de domination qu'ils ne parviennent à assouvir dans leur vraie vie, ou que sais-je.

Mais dans la grande majorité des cas, ce n'est pas pour ces raisons que l'on prend un chien.

Avoir son propre chien à soi, lorsqu'on est plus grand, c'est quelque part la réalisation de ce rêve d'enfant.
La création d'une relation intime avec cet être qu'on récupère tout petit ou déjà grand, et quand on le regarde, on imagine déjà les grandes balades qu'on fera ensemble, les jeux avec les enfants, la complicité avec ce compagnon en devenir.

Lorsque des difficultés arrivent, le rêve peut passer au cauchemar.
Soit on baisse les bras trop vite, ou bien on est mal conseillé... mais la meilleure des choses c'est de persévérer et réussir à s'en sortir.

Et ce n'est pas toujours facile quand les difficultés s'en mêlent.
Alors quand on tient à ce rêve, et à cette boule de poils, on est prêt à beaucoup pour le sauver, de concessions, d'efforts, de patience, de difficultés avec l'entourage.

Moi, c'est cela que je vois dans la démarche de Mick, beaucoup de courage et de volonté.
Et je l'en félicite, car je sais comme cela fait mal au ventre et combien cela demande de ne pas lâcher prise.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Pas vraiment de grand discours ... juste MERCI Alexandra.

Votre message m'a vraiment touché ... :oops:
everest
Puppy
Variété(s) à la maison : bbt, jack russel, york, chat, poissons rouge, zhomme, gamins

Message par everest »

*bravo* nalex
tu as très bien retranscrit cette confusion qui s'empare de nous pauvres débutants dans l'éducation canine face à nos doutes, fausses certitudes et jugements des professionnels. Merci de nous rappeler les raisons profondes pour lesquelles nous nous sommes sentis attirés par nos loulous *coeur* *coeur*
gally
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Tervueren et Malinois

Message par gally »

En tout cas bon courage à Mick et félicitations pour votre persévérance...
Que de progrès !!!
Continuez ainsi... un malinois, quand on gagne sa confiance et qu'on devient complice ce n'est que du bonheur...
"Gambate"
("Faites de votre mieux" en japonais)
"Lorsque tu arriveras dans l'Autre Monde,
prend un loup pour Ami,
car lui seul connait l'ordre de la Forêt"

"J'aimerai connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure..." Y. Audouard
http://www.toutoublog.com/k9addicted/
Titicrepuscule
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Titicrepuscule »

Kikoo Mick et Dandy !!!! je vais abréger l'écriture pour ne pas avoir un discours lourd ......en ayant lu votre aventure ....du collier à pointes à aujourd'hui .....Colto avait 9 mois quand j'ai eu la chance de l'avoir .....on a fait éducation de base ,avec et sans collier à pointes .... il est énergique comme ts nos compagnons .....mm fugueur .Et nos rapports sont pleins d'Amour ,je donne il reçoit ,et ça va dans les 2 sens....complicité quoi !
Les rapports avec Dandy doivent etre menés avec délicatesse ....( main d'acier dans un gant de velours) ;pas de rapports de forces (sauf cas extrème),pour la "domination" ,tu dois etre le chef de meute ( la hiérarchie ),mais pas brutal .
Tu trouveras pleins d'avis ici ,et vive le site dailleurs pour conseiller ,la meilleure solution (avis perso) ,c'est la complicité entre vous ,patiente ,travaille avec Dandy régulièrement et tu verras des changements bénéfiques pour lui comme pour toi ..à vos nouvellles et bonne continuation !
Répondre