décès d'un enfant ....

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
beetlejuice
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Malinois , jack,russel

décès d'un enfant ....

Message par beetlejuice »

Quel tristesse ....

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Un-g ... en-187855/

je suis bien sur choqué par l'accident , mais surtout par l'attitude de la mère ....

on ne laisse pas deux enfants (2 ans et 4 mois) seul dans un appartement et encore moins en présence d'un chien !!!

malheureusement on ne saura jamais ce qu'il s'est passé

apparement , le malou avait 11 mois :roll:

j'ai bien peur cette fois-ci que le gouvernement ne remette en cause la catégorie des BB ...

:cry:

Mike
le malinois ce n'est pas un chien,c'est le chien par excellence ......
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: décès d'un enfant ....

Message par Félinéa »

Je ne pense pas que ce cas malheureux remettre en cause le classement des races non, il y a des centaines de blessures dûes chaque année à chiens type BA ou labrador, et on ne parle pas de les catégoriser pour autant ...

Une chose qui m'horripile dans l'histoire c'est les conneries véhiculées par les médias :
L’animal, âgé de 11 mois, est un malinois croisé berger belge, selon La République du Centre.
[..]

La mère de la petite victime connaissait bien cette législation puisqu'elle était elle-même membre d'un club canin et, dans ce cadre, habilitée à délivrer des certificats aux propriétaires des chiens dangereux, selon les informations recueillies par Europe 1.*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Félinéa a écrit :Je ne pense pas que ce cas malheureux remettre en cause le classement des races non, il y a des centaines de blessures dûes chaque année à chiens type BA ou labrador, et on ne parle pas de les catégoriser pour autant ...

Une chose qui m'horripile dans l'histoire c'est les conneries véhiculées par les médias :
L’animal, âgé de 11 mois, est un malinois croisé berger belge, selon La République du Centre.
[..]

La mère de la petite victime connaissait bien cette législation puisqu'elle était elle-même membre d'un club canin et, dans ce cadre, habilitée à délivrer des certificats aux propriétaires des chiens dangereux, selon les informations recueillies par Europe 1.*

Un malinois croisé berger belge...
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
djodjo1610
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois

Message par djodjo1610 »

bonjour moi le truc que je ne comprends pas c'est qu'une mère laisse c'est enfant seul comme ça. On dirait que plus ça va et plus c'est à la mode ces choses là.
Pour le malou je trouve que cette histoire est bizare mais on ne laisse pas un enfant seul avec un chien.
djodjo1610
Chiot fou

Message par djodjo1610 »

et Mike je suis comme toi j'ai bien peur aussi
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Ce qui m'avait le plus choqué dans l'article c'était ça :
Il me semblait inimaginable qu'une cynophile puisse commettre ce genre d'abberation ...
Mais d'autres articles ont l'air de confirmer l'info, je sais pas je trouve ça ahurissant, ça me dépasse totalement là ...
"La mère est membre d'un club canin. Elle délivre des certificats d'aptitudes à la détention de chiens dangereux" nous explique le procureur de Chartres, après la mort mardi de son enfant d'un an et demi.

Ce bébé a été attaqué par son chien, un berger malinois. Sa mère, qui était partie accompagner l'aîné à l'école avait laissé ses 2 autres enfants seuls dans un appartement de Lucé (Eure-et-Loir).

Malgré l’intervention des pompiers et du Samu, l’enfant est décédé des suites des nombreuses et graves morsures du chien.

Ce dernier ne s'est en revanche pas attaqué à l'autre bébé de quatre mois.

Sous le choc, la mère et son compagnon ont été entendus par les enquêteurs pour comprendre comment un tel drame a pu se produire, sachant que le berger malinois n'appartient pas à la catégorie des chiens dangereux.
Sur Le Post, le procureur de la République de Chartres indique la mère "n'est pas une pro" en matière canine, mais est une "amatrice éclairée".

En sait-on plus sur les circonstances du drame ?
"Chaque matin, la maman emmène l'aîné à l'école. De temps en temps, elle les laisse les 2 autres, car ils dorment encore ou bien ils ne sont pas habillés. Mardi matin, elle raconte avoir laissé son fils à la maison, car il prenait son biberon. Elle dit avoir fermé la porte entre la pièce dans laquelle se trouvait les enfants et celle où se trouvait le chien. Malheureusement, l'enfant a été mordu à de nombreuses reprises et de façon si grave qu'il en est mort".

Où en est l'enquête ?
"On a d'abord entendu mardi après-midi son compagnon. La mère était très choquée, elle a été entendue en fin de journée. Une autopsie du corps de l'enfant doit être pratiquée demain matin pour préciser les causes du décès. Parallèlement, un vétérinaire a été mandaté afin d'évaluer la dangerosité du chien, comme le prévoit la loi. Même si, sa dangerosité, il l'a prouvée".

La mère manquait-elle d'expérience pour s'occuper de ses enfants et d'un chien ?
"Laisser son enfant seul avec un chien, c'est de l'imprudence manifeste. On dit souvent que les propriétaires de chiens ne sont pas formés. Mais là, ce n'est pas le cas. La mère est membre d'un club canin. Elle délivre des certificats d'aptitude à la détention de chiens dangereux. Elle entraîne aussi les chiens au 'mordant'. Ce n'est pas une pro mais une amatrice éclairée. Et c'est aussi le cas de son compagnon".

Que va-t-il advenir du chien?
"Le chien a été placé en fourrière. Il reviendra au maire ou au préfet de décider de l'euthanasier ou pas".

Source
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

comme toi félinea cela me semble plus qu'aberrant...révoltant et profondément triste pour ce p'tit bout..
ma passion...Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Bien évidemment elle ne devait pas laisser ses enfants seuls, même pour quelques minutes, le temps d'aller à l'école, mais cette dame devait faire confiance à son chien (11 mois!) et ça reste une maman qui a perdu son enfant, c'est vraiment terrible! Elle va devoir vivre avec de la culpabilité, je n'imagine même pas comment elle va faire pour supporter ça!
C'est horrible...
Image
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

Drena a écrit :Bien évidemment elle ne devait pas laisser ses enfants seuls, même pour quelques minutes, le temps d'aller à l'école, mais cette dame devait faire confiance à son chien (11 mois!) et ça reste une maman qui a perdu son enfant, c'est vraiment terrible! Elle va devoir vivre avec de la culpabilité, je n'imagine même pas comment elle va faire pour supporter ça!
C'est horrible...
C'est clair et quand on dit on ne laisse jamais un enfant seul avec des enfants...en théorie cela devrait être comme ça mais dans la réalité...j'ai trois enfants (c'est sur ils sont plus âgés et super bien conditionnés), trois chiens parfois cela arrive qu'ils soit seul avec eux c'est obligé je suis en haut ,ils sont en bas quand il joue...jamais je ne pourrais imaginer qu'une tel chose arrive mais elle non plus je suppose...un chien reste un chien avec ses codes , un enfant reste un enfant innocent et inconscient...c'est à nous parents de veiller sur eux mais nous sommes humains et des erreurs on en fait tous les jours...je pense aussi beaucoup à la maman, qui se remettra certainement jamais d'un tel drame...des accidents domestiques arrivent tous les jours avec des enfants...et tous auraient pu être éviter...
ma passion...Image
djodjo1610
Chiot fou

Message par djodjo1610 »

Je suis d'accord avec vous mais entre laisser des enfant en bas quand vous vous êtes en haut et laisser des enfant seuls dans une maison qui n'ont que 4 mois et 15 je trouve pas ça normal, imaginez il y aurait eu un feu ou autre.
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Et puis même, laisser un enfant de 2 ans seul... il aurai pu se faire mal autrement.

De plus, il n'y a rien de moins naturel pour un chien que le comportement d'un bébé.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
black-azur
Puppy
Variété(s) à la maison : malinois

Message par black-azur »

Moi je me permet de dire a cette femme que je ne connais pas
que je lui présente tout d'abord mes plus sincères condoléances meme si ça n'aide pas beaucoup dans ce moment

Moi même maman d'une petite fille de deux ans, je me mets a sa place

Ensuite je tiens quand meme à preciser que je ne laisserais pas ma fille seule a la maison même 10 mn déjà sans chien avec elle alors avec un chien même dans une piece à part ce n'est même pas pensable

Maintenant je ne suis pas là pour lui jeter la pierre, je pense qu'elle va payer cette "betise" assez longtemps..
Tipoon
Chiot fou

Message par Tipoon »

Comme le dit kirikou, il y a énormément d'accident domestique et TOUS peuvent être éviter mais comme on dit l'erreur est humaine (mais quelle erreur !). Je suis d'accord sur le fait qu'elle n'aurais pas du les laisser tous seuls mais que dire de la mère qui fait prendre son bain à son bébé et qui va chercher une serviette pour le sécher, le drame est le même. On ne peut pas être tout le temps à 100% surtout quand on a plusieurs enfants (enfin je dit ça mais j'en ai pas ^^ ). Après pour en revenir au chien, leur faire confiance, ok mais il ne faut pas oublier que se sont des animaux et que l'on est pas sur de leur caractère à 300% et on ne sais pas se qui leur passe par la tête. Il y avait une histoire comme ça (à vendome je crois mais pas sur du tout) ou un vieux allait nourrir son BA (qui était vieux aussi !) et le chien s'est jeté sur son maître et l'a "bouffé" sans raison (sans exagération il l'a vraiment pris pour une proie et l'a dévoré, bon pas en entier bien sûr). Malgré qu'on adore nos boules de poils il faut TOUJOURS se méfier et faire attention.

En attendant j'adresse toutes mes condoléances à la maman qui doit être dans un état moral pitoyable. Et en espérant qu'elle ne renie pas les chiens pour autant. Et j'espère aussi que le chien ne sera pas euthanasié (même si je suis sur du contraire :| ) car si l'erreur est humaine elle peut surement être chienne aussi !
If you break my dreams
You break my life
Just because you are a dream
My dream
My life.
Fjacques27
Puppy
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Fjacques27 »

Je ne vais pas ajouter grand chose : tout a été dit.
Cela dit plus les chiens d'une race sont nombreux plus le risque d'accident est grand avec cette race ce qui ne veut pas dire qu'elle est plus dangereuse qu'une autre.
Cela dit faudra t il interdire les voitures car des parents ont laissé leur gosses dedans en plein soleil et sont décédés ? Faut il réglementer le bain car des parents ont laissé bébé sans surveillance et s'est noyé ?
lafouine
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : malinois

Message par lafouine »

En effet on ne laisse pas des enfants en bas âge seul à la maison c'est irresponsable de la part de cette personne, je n'ai pas vu les infos hier mais aujourd'hui ça n'a pas arrêté, en sortant mon bébé malinois j'ai eu le droit à de simpatiques remarques du genre :

- il est populaire votre chien en ce moment on l'entend au info
- un malinois, faites attention vous avez vu les infos
- le même chien que le votre a tué un enfant hier

et j'en passe, j'espère que cela ne va pas durer, j'ai beau expliquer aux gens que c'est la faute de la mère d'avoir laissé ses enfants seul avec le chien mais pour eux l'erreur ne vient que de ce pauvre toutou, il y en a, il leur faut pas grand chose pour faire des histoires.
Répondre