Opérer ma fifille ou pas ? (stérilisation)

nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Opérer ma fifille ou pas ? (stérilisation)

Message par nalex »

Bonjour !

J'ai beaucoup de questions santé en ce moment...
Une question qui me taraude c'est : opérer ou pas ma louloute ?

J'ai lu pas mal le forum sur le sujet, et quelques bouquins, et voici les arguments que j'ai tirés, positifs et négatifs :

Opérer la louloute :
- évite les périodes de fugue et les hurlements des soupirants
- évite le désagrément des pertes de sang
- limite les risques de certaines maladies de la chienne dans le futur

- plus possible de faire de portée (forcément)
- risque de prise de poids

Ne pas opérer la louloute :
- Je peux envisager des petiots un jour
- Moins de risque de prise de poids

- elle peut me ramener des polichinelles non souhaités dans le tiroir
- Désagréments des chiens qui vont la courser et des envies de fugue
- risque de certaines maladies de la chienne dans le futur plus accru que si non opérée

Maintenant, mon profil :

- relation assez fusionnelle avec la louloute
- pas le temps de gérer des portées et pas l'envie actuellement (mais un jour un petit doublon de ma louloute cela pourrait me dire, qui sait...).
- régime de vie : beaucoup de déplacements et de voyage, et louloute me suit
- envie d'avoir ma louloute pour le plaisir de la relation avec elle, et actuellement projet de faire de l'agility (modestement)
- envie qu'elle vive le plus longtemps possible
- je ne sais pas si je la ferai confirmer, pas sûre d'en avoir besoin
- ma louloute est plutôt jolie et a de bonnes chances d'être confirmée avec un joli résultat (dixit le club)

Bon voilà...
Vos arguments, avis, expériences ?

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Re: Opérer ma fifille ou pas ? (stérilisation)

Message par Bayka »

je te conseille de la faire stériliser pour la protéger tout simplement :wink:

Cela n'empêchera en rien qu'elle finisse sa croissance si cela est fait avant son premier anniversaire, cela ne changera pas son caractère (tu ne te retrouveras pas avec une chienne toute molle par exemple), et surtout surtout surtout : tu lui éviteras de bien mauvaise choses (pyomètre, tumeurs mammaires, de l'utérus).
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Les miennes sont stérilisées car pas de portée en vue,côté surpoids pas de soucis non plus :sauteur:
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Si on part du principe que pas de bébés, je te remets ce que j'avais fais pour des copines qui bossent dans la PA donc certaines situations ne s'appliquent pas dans ton cas.

- Avantages et inconvénients de la stérilisation pour le propriétaire.

- Bénéfices et risques de la stérilisation pour la chienne.

Les avantages et les bénéfices de la stérilisation.

-Plus de chaleurs : donc plus l’angoisse de voir la demoiselle fuguer deux fois par an sans savoir avec qui elle est allée passer la nuit. En effet, si Mlle est un Chihuahua et qu’elle se fait prendre par un berger allemand (c’est possible) cela risque de mal se terminer. De plus, si vous souhaitez garder les chiots en faisant les choses bien, cela coute cher. De même qu’un avortement.

- Plus de porté, ni de chiots non désirés et donc moins de surpopulation dans les refuges.

ça, c’est les avantages pour le propriétaire, les bénéfices pour la chienne sont encore plus nombreux

- Plus de risque de Pyomètre. Le pyomètre c’est une infection de l’utérus. Il peut être à col ouvert (c’est à dire que le col de l’utérus est ouvert) et dans ce cas là, la chienne a des écoulements purulents au niveau de la vulve, elle peut aussi abattue. il peut également être à col fermé et dans ce cas là c’est une urgence. La chienne a un utérus remplis de pus (quelque fois plus de 10kg de pus), elle est très abattue, vomit, présente une polyuro-polydipsie (elle boit plus et urine plus) et surtout, elle risque le choc septique qui lui est mortel. Une chienne non stérilisé a une chance sur 10 de contracter un pyomètre quelque soit son âge. Si elle a plus de 9 ans cela passe à 60% de risque à chaque cycle sachant que, plus la chienne est agée et plus l’opération pour la sauver est risquée. Cette dernière coute environ 700€.

- La diminution du risque de tumeurs mammaires, ovariennes et utérines. En ce qui concerne les tumeurs ovariennes vu qu’on enlève les ovaires il est normale qu’il n’y en ait plus. Les tumeurs utérines sont provoquées le plus souvent par les hormones ovariennes donc là encore risque diminue avec la stérilisation. Le risque de tumeurs mammaires est 200 fois moins élevé si la stérilisation a lieu avant les première chaleurs, 12,5 fois moins élevé si c’est entre les 1ère et les 2ème chaleurs et 3,8 fois moins élevé entre les 2ème et 3ème chaleurs. Stériliser plus tard n’apporte plus de bénéfice en ce qui concerne les tumeur mammaires. Je ferais plus tard un article sur la stérilisation précoce.

- Plus de risque de grossesse nerveuse (lactation de pseudogestion de son petit nom). Lors de grossesses nerveuses, la chienne peut avoir des comportements agressifs : elle materne un objet et empêche quiconque de l’approcher. Elle peut également avoir des montées de lait importantes qui peuvent être à l’origine de mammites (infection de la mamelle) plus ou moins grave. Ces dernières se traitent par antibiothérapie lorsqu’elle ne sont pas trop grave et cela peut aller jusqu’à l’ablation de la mamelle en cas de complication. Cela peut également être très embêtant lorsque la chienne laisse du lait partout.

Les risques et les inconvénients de la stérilisation :

Les inconvénients sont peut nombreux :

- La chienne ne peut plus avoir de chiots (logique...)

- Le post-opératoire de la stérilisation : il s’agit de laisser la chienne au repos durant 15 jours (dur dur hein!!!)

Les risques.

Le ratio bénéfice risque est très en faveur des bénéfices mais il faut quand même les connaitre.

- Le risque anesthésique. Sur une chienne en bonne santé, il est faible mais peut exister. il est légèrement plus élevé dans les races dites brachycéphales (boxers, bouledogues, carlins…).

- Les risques de complications post-opératoire : hémorragies internes en cas de mauvaises ligatures par le véto (mais ça n’arrive jamais ;) ), les risques d’éventration si la chienne ne reste pas au repos les premiers jours après opération et que les points de sutures lâchent.

- Le risque d’incontinence de castration.

- Le dernier inconvénient c’est le risque de prise de poids. un animal stérilisé a un besoin énergétique diminué de 30%. Il faut donc adapter la ration en conséquence et surtout faire faire de l’exercice à la chienne : une chienne qui ne quitte pas son canapé sera obèse qu’elle soit stérilisé ou non.

Perso, ma chienne est stérilisée depuis 3 ans et pas de prise de poids en vue.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Wow !

Merci Bayka, Zaza, et Milkakaouette pour vos expériences et conseils, et pour cet exposé bien complet !
Bon, je pense que l'opération apparait comme la solution la plus adaptée à mes envies de garder ma louloute le plus longtemps possible !

Elle a 4 mois, les premières chaleurs c'est quand, vers 7-8 mois
L'idéal pour opérer c'est 6 mois, c'est cela ?

Alexandra
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Oui, 5 ou 6 mois voire avant si le véto est motivé : plus on fait tôt, plus le chien récupère vite mais c'est plus difficile à faire pour le véto car les ovaires sont très petits.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Ma véto n'a pas voulu avant 10 mois,pour elle ,les chiens de cette taille,c'est pas avant!! J'ai eu beaucoup de chance,Electra n'a pas eu ses chaleurs :sauteur:

Elle a fait ma whippet à 6 mois !!

Par contre,comme dit Milkakaouette,à cet âge,c'est pas facile a aller chercher,ma véto a eu beaucoup de mal avec les 2 *affraid*
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

attention, j'ai lu dernièrement que, contrairement à ce que l'on croit, opérer une chienne AVANT ses premières chaleurs, non seulement n'empècherait pas la croissance, mais risque de la faire grandir un peu plus que la normale !!!!
c'est la progestérone, lors des premières chaleurs, qui stopperait l'hormone de croissance.............
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Tiny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Tiny »

Lorsque j'ai fait stériliser Tiny suite à une métrite, le véto m'avait aussi parler du risque de voir les poils friser... et cela s'est avéré juste pour ma fifille, elle avait les poils pas frisés comme le laekenois mais bien ondulés sur le dos.
Ce dont il ne m'avait pas parler c'était des conséquences à long terme de l'anesthésie. Même si Il y a très peu de probabilité que cela se reproduise sur un autre chien : Elyka ne reproduira jamais mais je ne sais pas si je la ferais stériliser. Je connais tous les avantages de la stérilisation et j'aurais souhaiter la faire mais....
Image TINY mon Ange
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Tiny a écrit : Ce dont il ne m'avait pas parlé c'était des conséquences à long terme de l'anesthésie. Même si Il y a très peu de probabilité que cela se reproduise sur un autre chien : Elyka ne reproduira jamais mais je ne sais pas si je la ferais stériliser. Je connais tous les avantages de la stérilisation et j'aurais souhaiter la faire mais....

Plus précisément, quelles conséquences à long terme ?

Alexandra
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Je confirme qu'il vaut mieux éviter de faire stériliser trop tôt, surtout les grandes races, car les hormones ont effectivement un impact sur le développement et la croissance. C'est une erreur de croire que les hormones "sexuelles" ne servent qu'à la reproduction, elles régulent un certain nombre de mécanismes.
Je suis effarée d'ailleurs face à la mode "récente" dans le monde de l'élevage qui fait que des éleveurs font stériliser des chiots ou des chatons d'à peine 3 mois ! *affraid*

L'âge idéal en ce qui me concerne, pour les femelles, c'est après les premières châleurs (ce qui à moins d'avoir un mâle entier chez soi, ne pose aucun soucis à surveiller...). Les mâles par contre, on peut stériliser un peu plus tôt.

Sinon, il y a des effets sur le poil aussi, là par contre, j'aimerais bien des avis de maitres avec des "poilues", car il parait que la stérilisation bouleverse le cycle des mues chez les femelles, notamment en empêchant la chute, ce qui est peut être gênant pour évacuer les poils morts... mais je n'en ai pas encore eu la confirmation ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Tiny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Tiny »

Tiny a eu une glomérulonèphrite chronique qui a entrainé une insuffisance rénale et la destruction du rein ; le véto pense que c'est probablement l'anesthésie qui a déclenché tout cela.
Mais c'est un risque inhérent à l'anesthésie qui se produit très rarement et même si il m'en avait parlé, je n'avais pas le choix elle avait une métrite.
Peut être que si je l'avais stériliser avant elle n'aurait jamais eu cette métrite ? Peut être que peut être pas...
Image TINY mon Ange
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Tiny, l'anesthésie (si elle était en cause) aurait eu le même effet sur une autre race ?
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

Noushka a écrit :Je confirme qu'il vaut mieux éviter de faire stériliser trop tôt, surtout les grandes races, car les hormones ont effectivement un impact sur le développement et la croissance. C'est une erreur de croire que les hormones "sexuelles" ne servent qu'à la reproduction, elles régulent un certain nombre de mécanismes.
Je suis effarée d'ailleurs face à la mode "récente" dans le monde de l'élevage qui fait que des éleveurs font stériliser des chiots ou des chatons d'à peine 3 mois ! *affraid*

L'âge idéal en ce qui me concerne, pour les femelles, c'est après les premières châleurs (ce qui à moins d'avoir un mâle entier chez soi, ne pose aucun soucis à surveiller...). Les mâles par contre, on peut stériliser un peu plus tôt.

Sinon, il y a des effets sur le poil aussi, là par contre, j'aimerais bien des avis de maitres avec des "poilues", car il parait que la stérilisation bouleverse le cycle des mues chez les femelles, notamment en empêchant la chute, ce qui est peut être gênant pour évacuer les poils morts... mais je n'en ai pas encore eu la confirmation ?
j'ai fait stéréliser suite à une métrite ma première femelle groe. à 9 ans et effectivement plus de chute de poil mais un poil magnifique tous le temps j'ai trouver ça génial , bysarement plus de poil mort
ma passion...Image
carteron claudine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par carteron claudine »

alors moi,je suis totalement pour la stérilisation.J'ai donc fait stériliser 2 chiennes huskies,aucun problème au niveau des mues.Elles ont toujours eu un pelage magnifique.Pas de prise de poids non plus.Si je constate un petit kg en plus,ben je réduis les croquettes et tout redevient normal!Et quel confort, car à une époque ,j'avais 2 mâles aussi!Si un jour,j'avais une femelle tervueren,je la ferais opérer sans souci!
Répondre