Opérer ma fifille ou pas ? (stérilisation)

Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Re: Opérer ma fifille ou pas ? (stérilisation)

Message par Milkakaouette »

COCO a écrit :attention, j'ai lu dernièrement que, contrairement à ce que l'on croit, opérer une chienne AVANT ses premières chaleurs, non seulement n'empècherait pas la croissance, mais risque de la faire grandir un peu plus que la normale !!!!
c'est la progestérone, lors des premières chaleurs, qui stopperait l'hormone de croissance.............

C'est vrai mais uniquement sur les chien de très grande race type dogue allemand, Saint Bernard... Dans ce cas là, cela peut poser des problème mais en berger belge, s'il y a une croissance légèrement prolongée cela ne pose pas de problème (sauf éventuellement de conformité au standard mais sur un chien stérilisé c'est pas franchement un problème).

Sinon, la stérilisation à 3 mois est tout à fait indiqué si le véto est compétent et adapte sont protocole anesthésique : cela ne change rien avant puisque les ovaires sont non fonctionnels avant les premières chaleurs de toute façon et, plus on opère jeune, plus la récupération est rapide.
Aux USA un grand nombre de chiots sont vendu par les éleveurs déjà stérilisés. LA seul contre indication chez les femelle, c'est une vulve encapuchonnée, auquel cas on atted les première chaleurs car sinon, on se retrouve avec une vaginite chronique et à vie sur la chienne.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Milkakaouette a écrit :
COCO a écrit :attention, j'ai lu dernièrement que, contrairement à ce que l'on croit, opérer une chienne AVANT ses premières chaleurs, non seulement n'empècherait pas la croissance, mais risque de la faire grandir un peu plus que la normale !!!!
c'est la progestérone, lors des premières chaleurs, qui stopperait l'hormone de croissance.............

C'est vrai mais uniquement sur les chien de très grande race type dogue allemand, Saint Bernard... Dans ce cas là, cela peut poser des problème mais en berger belge, s'il y a une croissance légèrement prolongée cela ne pose pas de problème (sauf éventuellement de conformité au standard mais sur un chien stérilisé c'est pas franchement un problème).

Sinon, la stérilisation à 3 mois est tout à fait indiqué si le véto est compétent et adapte sont protocole anesthésique : cela ne change rien avant puisque les ovaires sont non fonctionnels avant les premières chaleurs de toute façon et, plus on opère jeune, plus la récupération est rapide.
Aux USA un grand nombre de chiots sont vendu par les éleveurs déjà stérilisés. LA seul contre indication chez les femelle, c'est une vulve encapuchonnée, auquel cas on atted les première chaleurs car sinon, on se retrouve avec une vaginite chronique et à vie sur la chienne.

merci pour ce complément d'infos :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Milkakaouette a écrit :Dans ce cas là, cela peut poser des problème mais en berger belge, s'il y a une croissance légèrement prolongée cela ne pose pas de problème (sauf éventuellement de conformité au standard mais sur un chien stérilisé c'est pas franchement un problème).
Heu pourquoi un problème de conformité au standard ne serais pas un soucis pour une femelle stérilisée ?
Je signale que si les mâles doivent obligatoirement être entiers pour participer aux expos, RIEN dans les règlement n'interdit aux femelles stérilisées de concourir, que ce soit au niveau SCC ou FCI, et que ce n'est donc pas parce qu'une personne fait stériliser sa chienne que ça veut dire qu'elle ne fera aucune expo avec, donc si ça peut bien poser problème !!

Pour ce qui est des poils, j'ai noté une très nette différence chez Cheyenne, mais ça m'a l'air de plus ou moins revenir à la normale au fil des mues
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

Je suppose qu'elle voulait dire que la conformité au standard est surtout recherchée pour un chien / une chienne qu'on envisage de faire reproduire par la suite.

Une chienne stérilisée peut concourir mais ce sera surtout pour le plaisir, mais celà présentera moins d'intérêt hormis la renommée de son élevage d'origine, mais ses performances ne pourront venir enrichir l'ascendance d'une portée.

Enfin c'est ce que j'ai compris :-)

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

nalex a écrit :Je suppose qu'elle voulait dire que la conformité au standard est surtout recherchée pour un chien / une chienne qu'on envisage de faire reproduire par la suite.

Une chienne stérilisée peut concourir mais ce sera surtout pour le plaisir, mais celà présentera moins d'intérêt hormis la renommée de son élevage d'origine, mais ses performances ne pourront venir enrichir l'ascendance d'une portée.

Alexandra
c'est vrai mais pour l'éleveur de la chienne c'est important
ma passion...Image
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes, j'apprends beaucoup et je ne dois pas être la seule.

Donc ma louloute ayant actuellement 4 mois (je n'ose plus dire "ma fifille" sinon X va nous faire une attaque cardiaque devant son clavier...), le mieux serait sans doute que je programme l'opération en début d'été, par exemple début Juillet, avec une 15aine de jours de repos pour elle sans trop bouger ni voyages de programmés.

Quand on dit "repos", c'est à domicile, ou bien elle peut sortir se balader gentiment (sans exercices ni travail, s'entend) ?
Je ne sais pas quel est l'effet de l'anesthésie sur le chien, sur les autres animaux que j'ai eu celà a été très variable (même au sein d'une même espèce animale j'ai eu des temps de convalescence très variés parfois, et notamment celà dépendait du mode d'anesthésie, par injection ou au gaz).

Par ailleurs, de quelle taille est l'incision pour l'opération environ ?

Alexandra

PS : Merci Félinéa
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois

Message par christian »

Concernant la srérélisation des canidés femelles: les pour avant les premieres chaleurs et les contres.
Stéréliser sa chienne fait partie intégrante d'un état d'esprit qui nécessite une réflexion.
Une femelle stérélisée après ses premieres chaleurs, garde une empreinte psychologique et pourra reproduire un comportement idoine tous les X mois.
Une femelle stérélisée avant gardera un comportement juvénile plus longtemps.
Reste aussi une possibilité ? Une femelle qui procrée pas risque d'avoir des problèmes de santé: métrite, etc ???? Je ne suis pas véto: Les chiennes non stérilisées sont exposées au risque de développer une infection de l'utérus. Cette maladie dont le risque augmente avec l'âge de la chienne peut être prévenue par la stérilisation
Mais stéréliser une femelle canidé est fait pour un souci de santé de l'animal ou pour un confort de l'humain?
Alors la notion de fifille pour un animal ???
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Par repos on entend ballades tranquilles, de préférence en laisse, et arret de sports canins pendant quelques temps.
Pour Cheyenne, qui a dû être opérée en urgence à cause d'un pyomètre, j'ai été sidérée de sa vitesse de récupération, je crois qu'elle s'en est remise bien plus vite que moi :lol:

Par contre perso je suis contre la stérilisation très jeune, toutes les études montrent certes que niveau santé c'est mieux, mais les dites études ne prennent absolument pas en compte l'aspect psychologique, or les hormones et les chaleurs influent aussi sur le développement psy de la chienne ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

kirikou a écrit :
nalex a écrit :Je suppose qu'elle voulait dire que la conformité au standard est surtout recherchée pour un chien / une chienne qu'on envisage de faire reproduire par la suite.

Alexandra
c'est vrai mais pour l'éleveur de la chienne c'est important
:+1: Le palmarès d'un chien n'apporte pas seulement à son proprio, c'est toujours extrêmement important pour son éleveur, ainsi que pour le palmares des parents, parce que ce sont les résultats de ses chiots (quel que soit le domaine) qui permettent de juger de la qualité d'une alliance ou d'un reproducteur.
C'est pour ça que je continue à sortir Cheyenne même si elle ne pourra jamais avoir de chiots !

Pour le reste je ne saurais répondre vu que c'était une opération en urgence, la cicatrise était relativement impressionnante vu qu'il a fallu tout retirer mais on ne voie plus rien aujourd'hui !
Milkakaouette
Renard futé

Alexandra
Oui, c'est ce que je voulais dire. :wink:

Car quand on voit le bénéfice pour la chienne, moi j'opte plus pour la stérilisation avant les premières chaleurs (200 fois moins de chance de chopper des tumeur mammaire avant les premières chaleur, on passe à 12 fois moins de chance entre les premières et seconde chaleurs). Mais franchement, pour avoir vu des bergers belges stérilisés avant les premières chaleurs et des labrador (beaucoup de labradors car on a un centre handi chien à coté de l'école et beaucoup d'étudiants sont famille d'accueil) et bien franchement j'en ai pas encore vu sortir du standard.

Je pense que le coté cartilage de croissance va être à la mode car les éleveurs viennent de le découvrir mais franchement, c'est vraiment uniquement sur les grand chiens que ça se voit et mon prof de repro qui est très "élevage" nous a clairement dit que c'est vraiment pas un souci sur les chiens de taille moyenne.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Milkakaouette a écrit :Je pense que le coté cartilage de croissance va être à la mode car les éleveurs viennent de le découvrir mais franchement, c'est vraiment uniquement sur les grand chiens que ça se voit et mon prof de repro qui est très "élevage" nous a clairement dit que c'est vraiment pas un souci sur les chiens de taille moyenne.
:?: :?: :?: Le "côté cartilage de croissance" ???
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Milkakaouette a écrit :Car quand on voit le bénéfice pour la chienne, moi j'opte plus pour la stérilisation avant les premières chaleurs
Je pense aussi opter en ce sens pour ma fifille.

La décision n'est pas facile à prendre et j'y pense depuis longtemps, d'autant que c'est un acte irréversible.
Si je n'écoutais que mon plaisir je la garderais non opérée pour avoir l'option de lui faire faire des petits un jour, mais je souhaite vraiment la garder le plus longtemps possible, et d'un point de vue santé il semble qu'il y ait beaucoup d'avantages à l'opérer.

Ceci dit j'ai lu (je ne sais plus ou) qu'on pouvait opérer de deux manières : retirer les ovaires (ou ligaturer) ou bien tout l'utérus, et que la deuxième option était celle à choisir même si plus lourde, car ne retirer que les ovaires ne prévient pas le risque de certaines maladies (cancer de l'utérus, etc....).

Alexandra
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Félinéa a écrit :Le palmarès d'un chien n'apporte pas seulement à son proprio, c'est toujours extrêmement important pour son éleveur, ainsi que pour le palmares des parents, parce que ce sont les résultats de ses chiots (quel que soit le domaine) qui permettent de juger de la qualité d'une alliance ou d'un reproducteur.
C'est pour ça que je continue à sortir Cheyenne même si elle ne pourra jamais avoir de chiots !
Je comprends !
C'est sympa pour l'élevage.

Alexandra
Milkakaouette
Renard futé

Félinéa a écrit :
Milkakaouette a écrit :Je pense que le coté cartilage de croissance va être à la mode car les éleveurs viennent de le découvrir mais franchement, c'est vraiment uniquement sur les grand chiens que ça se voit et mon prof de repro qui est très "élevage" nous a clairement dit que c'est vraiment pas un souci sur les chiens de taille moyenne.
:?: :?: :?: Le "côté cartilage de croissance" ???

Pardon, en fait ce qui fait que la chienne "grandit plus" (en fait très peu) c'est que les cartilages de croissance, la partie de l'os qui peut grandir, se ferme (c'est à dire disparait) un peu plus tard.

En ce qui concerne le coté psy, à l'école on a un grand nombre de chiennes stérilisées avant les premières chaleurs et honnêtement on a pas de grande différence si ce n'est qu'effectivement elles restent un peu bébés dans leur tête plus longtemps mais certaines chiennes non sté aussi. Moi la mienne a mis 2 ans pour se rendre compte qu'elle était adulte mais là, il n'y a pas de différence entre elle et les chienne non stérilisée.

Sinon pour répondre à Christian, qu'elle procrée ou pas la chienne risque des pathologies, le fait de porter ne change rien sauf au moment de la gestation ou effectivement elle ne peut pas faire de pyomètre. Par contre, la gestation, c'est un bouillon d'hormone et donc un terrain béni pour les prédispositions aux tumeurs mammaires.
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

J'ai décidé de faire stérilisér deux femelles :l'une a sept ans ;l'autre a huit et je le regrette:les deux ont pris beaucoup de poids même si elles sont très actives;je suis obliger de les rationner,elles donnent tj l'impression de mourir de faim,de plus je ne supporte pas le poil qu'elles ont pris :cela ne fait pas naturel et je suis obligé d'insister pour enlever la bourre qui ne veut pas partir:j'y réfléchirai à deux fois avant de faire stériliser mes autres femelles même si ce n'est pas tj simple avec mes mâles
ps:l'une des femelles n'a jamais eu de chiots par choix
Répondre