COCO a écrit :attention, j'ai lu dernièrement que, contrairement à ce que l'on croit, opérer une chienne AVANT ses premières chaleurs, non seulement n'empècherait pas la croissance, mais risque de la faire grandir un peu plus que la normale !!!!
c'est la progestérone, lors des premières chaleurs, qui stopperait l'hormone de croissance.............
C'est vrai mais uniquement sur les chien de très grande race type dogue allemand, Saint Bernard... Dans ce cas là, cela peut poser des problème mais en berger belge, s'il y a une croissance légèrement prolongée cela ne pose pas de problème (sauf éventuellement de conformité au standard mais sur un chien stérilisé c'est pas franchement un problème).
Sinon, la stérilisation à 3 mois est tout à fait indiqué si le véto est compétent et adapte sont protocole anesthésique : cela ne change rien avant puisque les ovaires sont non fonctionnels avant les premières chaleurs de toute façon et, plus on opère jeune, plus la récupération est rapide.
Aux USA un grand nombre de chiots sont vendu par les éleveurs déjà stérilisés. LA seul contre indication chez les femelle, c'est une vulve encapuchonnée, auquel cas on atted les première chaleurs car sinon, on se retrouve avec une vaginite chronique et à vie sur la chienne.