Ma Rott (10 ans et demi maintenant..) a tout appris sans méthode, dressage, club canin, éducateur, etc.. mais juste "sur le tas"..marydlr a écrit :J'ai pris beaucoup de distance avec les disciplines dites "cynophiles" et entre autres l'obéissance car je ne veux pas que mes chiennes deviennent des "machines à obéir" et j'aime parfois qu'elles me fassent savoir que je les emmerde (jusqu'à certaines limites quand même, mais je leur laisse un peu de libre arbitre maintenant). Je constate avec le temps que je n'ai plus tellement besoin de faire preuve d'autorité car j'ai l'impression qu'elles comprennent mes paroles et ce que j'attends d'elles sans forcer car elles sont toujours à l'affût de quelque chose venant de moi (c'est vrai que j'ai toujours du foie séché dans la poche droite du pantalon mais je n'en donne pas forcément, il y a aussi le jeu et la parole : je leur parle beaucoup). L'obéissance-spectacle n'est plus ma tasse de thé, l'essentiel pour moi c'est qu'elles respectent les règles essentielles de vie sociale pour être appréciées de tout le monde.
Elle reste une Rottweiler, donc tétue pour autant, c'est une chienne qui a un rappel, un "assis", un "couché", un "pose", un "dépêche toi", un "tu attends", un "file" un "donne la patte" un "pas bouger" (même parmi d'autres chiens en furie ) pas bouger qu'elle tient à durée indéterminée qu'elle me voit, ou pas.. bref, j'en passe, mais c'est une chienne avec qui on se comprend, et qui pourtant n'a jamais vécu de renforcement positif à la croquette, et qui, au tout et pour tout, à dû se prendre trois "baffes" dans sa vie pour vrai dépassement de bornes..
Simplement, en respectant une logique, une cohérence, le tout utilisé avec une intonation de voix adéquate, et sans forcément en demander + que nécessaire, et bien ça passe
C'est pourquoi, avec Eragone, ma malinoise de 10 mois, même si je suis ouverte aux différentes méthodes et aux conseil des professionnels, je sais aussi prendre du recul parfois sur ce qu'on m'apprends en éducation au club canin et n'utilise pas que ce qui ne me convient pas, ou ne serais pas en cohérence avec ma façon d'être avec ma chienne..