Les dents
- Alain
- Compagnon fidèle
Les dents
Bonjour,
Ou puis je trouver un schéma complet de la dentition d'un Malinois avec annotation ?
J'ai trouvé plusieurs site mais à chaque fois avec des ' noms ' différents.
Ou ce trouve exactement la PM3 à partir du croc ?
Merci
Ou puis je trouver un schéma complet de la dentition d'un Malinois avec annotation ?
J'ai trouvé plusieurs site mais à chaque fois avec des ' noms ' différents.
Ou ce trouve exactement la PM3 à partir du croc ?
Merci
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.
- LOUPS D'AQUITAINE
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
- Alain
- Compagnon fidèle
Re: Les dents
Coucou
Merci beaucoup,
Autre queqtion, s'il manque les 2 PM4 machoire inférieure , est ce un défaut rédhibitoire ?
Bonne journée
Merci beaucoup,
Autre queqtion, s'il manque les 2 PM4 machoire inférieure , est ce un défaut rédhibitoire ?
Bonne journée
- LOUPS D'AQUITAINE
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Problèmes de dents :
• Denture : prognathisme supérieur ; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) : occlusion croisée ; absence d’une canine (1C), d’une carnassière supérieure (1PM4) ou inférieure (1 M1), d’une molaire (1M1 ou 1M2, sauf les M3), d’une prémolaire 3 (1PM3)
Manque de certaines prémolaires : L'absence d'une petite prémolaire (PMI) située juste en arrière des canines est tolérée sans pénalisation. Par contre le manque de deux PMI ou d'une autre prémolaire quelque soit son rang fait rétrograder d'un qualificatif. Enfin, l'absence de trois prémolaires quelque soit leur rang ou de deux grosses entraîne la disqualification.
Denture complète, correspondant à la formule dentaire ; l’absence de deux prémolaires (2 PM1) est tolérée et les molaires 3 ( M3) ne sont pas prises en considération.
• Denture : prognathisme supérieur ; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) : occlusion croisée ; absence d’une canine (1C), d’une carnassière supérieure (1PM4) ou inférieure (1 M1), d’une molaire (1M1 ou 1M2, sauf les M3), d’une prémolaire 3 (1PM3)
Manque de certaines prémolaires : L'absence d'une petite prémolaire (PMI) située juste en arrière des canines est tolérée sans pénalisation. Par contre le manque de deux PMI ou d'une autre prémolaire quelque soit son rang fait rétrograder d'un qualificatif. Enfin, l'absence de trois prémolaires quelque soit leur rang ou de deux grosses entraîne la disqualification.
Denture complète, correspondant à la formule dentaire ; l’absence de deux prémolaires (2 PM1) est tolérée et les molaires 3 ( M3) ne sont pas prises en considération.
- kirikou
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael
Un vice rhédibitoire est un vice caché grave ,le manque de dents n'en ai pas un
- Alain
- Compagnon fidèle
Si pour la confirmation ! J'ai homis de préciser.kirikou a écrit :Un vice rhédibitoire est un vice caché grave ,le manque de dents n'en ai pas un
Donc comme je suis un peu long à la détente, lolll. Un chien dont il manque les deux PM3 sera confirmé ou pas ?
Encore merci
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Me semble que la partie du standard citée par Loups d'aquitaine est très claire, une PM3 + une autre dent manquante c'est éliminatoire, alors deux PM3 bien évidement aussi !
Et pareil pour la PM4 d'ailleurs
Je rappelle qu'il y a dans la rubrique article du site un article très complet sur la dentition, fait par un juge de bergers belges, avec schémas et détails sur ce qui est éliminatoire ou pas : http://articles.bergerbelge.org/etude-denture.html

Je rappelle qu'il y a dans la rubrique article du site un article très complet sur la dentition, fait par un juge de bergers belges, avec schémas et détails sur ce qui est éliminatoire ou pas : http://articles.bergerbelge.org/etude-denture.html
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Félinéa
- Admin
Un défaut empechant la confirmation est un défaut éliminatoire, mais en aucun cas un vice rédhibitoire, ce sont deux choses très différentes à ne surtout pas confondre, les vices rédhibitoires étant clairement définis par la loi, et leur présence ayant des conséquences au niveau légal !Alain a écrit :Si pour la confirmation ! J'ai homis de préciser.kirikou a écrit :Un vice rhédibitoire est un vice caché grave ,le manque de dents n'en ai pas un
Et en l'occurence les problèmes de dentition ne sont en aucun cas des vices rédhibitoires !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Alain
- Compagnon fidèle
Coucou Prisc,
Pas la tête à jouer avec les mots, assez de maux ailleurs lolll. Ma tête n'arrive pas à réfléchir tellement mon corps est meurtri!
Bon sinon pour résumer clairement, concernant ma question c'est quoi la réponse ?
Pas la tête à jouer avec les mots, assez de maux ailleurs lolll. Ma tête n'arrive pas à réfléchir tellement mon corps est meurtri!
Bon sinon pour résumer clairement, concernant ma question c'est quoi la réponse ?
- kirikou
- Vieux loup
bah un vice rhédibitoire tu peux te retourner contre l'éleveur ...un vice éliminatoire, tu peux pas; malheureusement pas confirmable..je pense que c'est ce qu'a voulu dire féli 

- Alain
- Compagnon fidèle
Coucou,kirikou a écrit :bah un vice rhédibitoire tu peux te retourner contre l'éleveur ...un vice éliminatoire, tu peux pas; malheureusement pas confirmable..je pense que c'est ce qu'a voulu dire féli
Le but n'est pas de se retourner contre un éleveur ou une autre personne. Je voudrais juste savoir si dans le cas cité, je reprécise, manque des deux pm4 machoire inférieur: le chien est confirmable ou pas.
Pour en revenir au fait de se retourner contre un éleveur en cas de faute éliminatoire, tu dis tu peux pas, c'est pas tout à fait juste. Un exemple, tu achètes un chien LOF, une femelle, sur l'acte de vente est stipulé qu'elle elle vendue pour la reproduction. Si pas confirmable, pas de reproduction et à ce moment là tu peux demander des choses au dit éleveur.
- kirikou
- Vieux loup
ah bon ,il est vrai que quand j'entend vice rhédibitoire c'est à ça que cela me fait penserAlain a écrit :Coucou,kirikou a écrit :bah un vice rhédibitoire tu peux te retourner contre l'éleveur ...un vice éliminatoire, tu peux pas; malheureusement pas confirmable..je pense que c'est ce qu'a voulu dire féli
Le but n'est pas de se retourner contre un éleveur ou une autre personne. Je voudrais juste savoir si dans le cas cité, je reprécise, manque des deux pm4 machoire inférieur: le chien est confirmable ou pas.
Pour en revenir au fait de se retourner contre un éleveur en cas de faute éliminatoire, tu dis tu peux pas, c'est pas tout à fait juste. Un exemple, tu achètes un chien LOF, une femelle, sur l'acte de vente est stipulé qu'elle elle vendue pour la reproduction. Si pas confirmable, pas de reproduction et à ce moment là tu peux demander des choses au dit éleveur.

moi je ne mettrai jamais sur mon contrat de vente "pour la reproduction" car m^me en prenant des parents ,grand parents ect...dents complètes on ne peut jamais être sur à 100%...je ne savais pas que cela se faisait ...alors là je sais pas si on peut se retourner ou pas...
- Alain
- Compagnon fidèle
Kirikou,
Sauf cas particulier, lorsque tu achètes un chien LOF chez un éleveur inscrit et reconnu par la SCC, si ce même chien n'obtient pas la confirmation pour défaut génétique l'acheteur est en droit de demander un dédommagement. Sinon à quoi sert d'acheter un chien LOF ?
La plupart des éleveurs propose un chiot en remplacement, souvent même ça va jusqu'au dédommagement des frais totaux engendrés. Personnes n'est à l'abrit de ça !
Sauf cas particulier, lorsque tu achètes un chien LOF chez un éleveur inscrit et reconnu par la SCC, si ce même chien n'obtient pas la confirmation pour défaut génétique l'acheteur est en droit de demander un dédommagement. Sinon à quoi sert d'acheter un chien LOF ?
La plupart des éleveurs propose un chiot en remplacement, souvent même ça va jusqu'au dédommagement des frais totaux engendrés. Personnes n'est à l'abrit de ça !
- Félinéa
- Admin
La réponse se trouve 7 messages au dessus, suffit de lire, j'peux pas te dire ça plus clairement que je ne l'ai déjà fait !Alain a écrit :Bon sinon pour résumer clairement, concernant ma question c'est quoi la réponse ?
J'veux bien te le redire, mais ce serait bien de lire en entier les réponses qui te sont faites de temps en temps ...

Félinéa a écrit :Me semble que la partie du standard citée par Loups d'aquitaine est très claire, une PM3 + une autre dent manquante c'est éliminatoire, alors deux PM3 bien évidement aussi !![]()
- cannelle
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Alain a écrit :Coucou,kirikou a écrit :bah un vice rhédibitoire tu peux te retourner contre l'éleveur ...un vice éliminatoire, tu peux pas; malheureusement pas confirmable..je pense que c'est ce qu'a voulu dire féli
sauf qu'un manque de dent ne rend pas une chienne stérile et elle peut donc reproduire
donc s'il y a la mention vendue pour la repro mais pas la mention garantie de confirmation
dans ce cas là est-ce qu'on peut prétendre au rembourcement du chien?
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/