Très peureuse !
Très peureuse !
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre et "soigner" la peur incontrôlée de notre chienne Vickie. Nous avons acheté Vickie chez un petit éleveur l'année dernière à Noël 2004. Elle a aujourd'hui plus d'un an et est très très très peureuse. Personne ne peut l'approcher, mis à part les membres de la famille très proches : mon mari et moi et les enfants. Même les grand-parents qui viennent souvent à la maison ont du mal à la caresser, bien qu'il y ait des progrès depuis quelques temps. Le problème est qu'elle est dehors toute la journée (lorsqu'il fait beau bien sur) avec son compagnon que nous avions déjà, un bichon, car nous travaillons et ne rentrons pas pour la pause déjeuner, il nous semblait donc difficile de les laisser dedans une journée complète. A-t-elle eu peur lorsqu'elle était petite ? Depuis toujours, elle montre sa peur au moindre bruit suspect et malgré notre présence, il est difficile de la calmer. Elle part la queue entre les jambes et il faut attendre plusieurs minutes avant qu'elle revienne dans un état normal.
Quelqu'un rencontre-t-il ce genre de difficultés ? Pouvez-vous nous aider à résoudre ce problème, s'il peut l'être ?
Merci d'avance de nos réponses
Quelle est la variété de ta petite? Connais-tu ses origines? Quelle est son histoire? Quel est son âge exact?
Peut-être qu'avec tes réponses nous aurons un début de compréhension.
Peut-être qu'avec tes réponses nous aurons un début de compréhension.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
je pense qu'effectivement ca serais bien de trouver l'origine de cette peur dans un premier temps, et qu'il va te falloir beaucoup de patience
quel est votre comportement à vous quand elle a peur, comment réagissez vous ? comment réagissent les gens avec elle ?
est-ce surtout une peur des humains ou est-ce qu'elle est stréssée de nature par ce qui l'entoure ?
quel est votre comportement à vous quand elle a peur, comment réagissez vous ? comment réagissent les gens avec elle ?
est-ce surtout une peur des humains ou est-ce qu'elle est stréssée de nature par ce qui l'entoure ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Vickie est une tervuren. nous l'avons achetée alors qu'elle avait 2 mois, elle a été élevée à la campagne chez un petit éleveur qui, semble-t-il pratique l'élevage depuis plusieurs années et connait bien la race. Lorsque nous nous sommes rendus chez lui, il avait déjà choisi pour nous la chienne qui devrait nous convenir. Est-ce là le problème ? Peut être nous a-t-il vendu celle qui devait partir à tout prix..... ?
Elle est surtout peureuse avec les personnes, quelques fois les bruits l'effraient, mais plus souvent, c'est lorsque les gens tentent de s'approcher d'elle, qu'elle recule, la queue entre les jambes et les oreilles baissées. Nous avons peur, qu'elle ait un jour une réaction agressive vis à vis de nos amis.
Elle est surtout peureuse avec les personnes, quelques fois les bruits l'effraient, mais plus souvent, c'est lorsque les gens tentent de s'approcher d'elle, qu'elle recule, la queue entre les jambes et les oreilles baissées. Nous avons peur, qu'elle ait un jour une réaction agressive vis à vis de nos amis.
- Félinéa
- Admin
et votre attitude à vous quand elle est comme ca ?
sinon quelles activités vous avez avec elle (ballades, club, et ...) ?
sinon quelles activités vous avez avec elle (ballades, club, et ...) ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Félinéa
- Admin
tout dépend de son degré de peur et de ses réactions, mais à mon avis pour l'instant il vaut mieux ne pas la forcer, y aller tout en douceur et avec beaucoup de patience, sinon elle pourrais finir par se braquer et effectivement pourrait avoir une réaction d'agressivité,
et si jamais elle se braque là à récupérer ca va etre 10 fois plus de boulot .....
enfin j'atends déjà plus d'infos avant de donner mon avis
sinon autre question en prime de celles au dessus, si on l'ignore est-ce qu'elle fini par approcher les gens ou pas ?
et si jamais elle se braque là à récupérer ca va etre 10 fois plus de boulot .....
enfin j'atends déjà plus d'infos avant de donner mon avis
sinon autre question en prime de celles au dessus, si on l'ignore est-ce qu'elle fini par approcher les gens ou pas ?
Félinéa, je n'ai pas dit de le faire, je veux juste savoir comment ils percoivent sa réaction s'ils le faisaient, et comment ils se sont rendu compte de cet état lorsqu'elle était petite, c-à-d vers deux à trois mois. Connaître ces informations c'est primordial pour mieux cerner son tempérament.
Ce qui est déjà sera...
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
J'ai eu le même problème avec ma louve, qui a été élevé à la campagne jusqu'à ces 3 mois. Aucun problème avec les bruits (voiture, feu d'artifice, coups de feu, ....), le climat (orage, tempête, elle adore), les autres animaux. Par contre, les "deux pattes", surtout en groupe, c'était aie aie
Ce que j'ai fait au début, c'est d'éviter de sortir direct en pleine rue à l'heure de pointe J'ai pris les petits chemins de campagne (de toute façon, je préfère), où l'on pouvait croiser quelques personnes au compte-gouttes (beaucoup plus gérables).
A force, elle s'est habituée à croiser de plus en plus de gens Je ne dis pas qu'elle tiendrait sur un trottoir bondé (d'ailleurs, pas plus que moi-même sans doute ), mais elle a fait des progrès énormes.
La règle d'or en fait, c'est de ne JAMAIS la forcer.
Exemple : Lorsque des inconnus viennent chez moi :
1/ elle aboie 2 / si la personne rentre dans le hall, elle va se poster en haut de l'escalier le temps de "juger". 3 / elle descend voir.
Mais si jamais la personne fait mine de venir vers elle, elle remonte illico, la queue basse. En général, je propose aux gens de l'ignorer, de ne pas la regarder, et de la laisser venir d'elle-même. Ca ne manque pas, dans 99 % des cas, dans les 5 mn, elle va commencer par faire la fameuse pose du chien joueur : pattes avant fléchies, derrière et panache fièrement en l'air, sourire grand ouvert Puis le pot de glue.
Par contre, si jamais on la force avant ça, à tous les coups, c'était la montée en panique direct (je parle au passé, car j'ai abandonné très vite cette tactique avec elle)
Ce que j'ai fait au début, c'est d'éviter de sortir direct en pleine rue à l'heure de pointe J'ai pris les petits chemins de campagne (de toute façon, je préfère), où l'on pouvait croiser quelques personnes au compte-gouttes (beaucoup plus gérables).
A force, elle s'est habituée à croiser de plus en plus de gens Je ne dis pas qu'elle tiendrait sur un trottoir bondé (d'ailleurs, pas plus que moi-même sans doute ), mais elle a fait des progrès énormes.
1/ elle aboie 2 / si la personne rentre dans le hall, elle va se poster en haut de l'escalier le temps de "juger". 3 / elle descend voir.
Mais si jamais la personne fait mine de venir vers elle, elle remonte illico, la queue basse. En général, je propose aux gens de l'ignorer, de ne pas la regarder, et de la laisser venir d'elle-même. Ca ne manque pas, dans 99 % des cas, dans les 5 mn, elle va commencer par faire la fameuse pose du chien joueur : pattes avant fléchies, derrière et panache fièrement en l'air, sourire grand ouvert Puis le pot de glue.
Par contre, si jamais on la force avant ça, à tous les coups, c'était la montée en panique direct (je parle au passé, car j'ai abandonné très vite cette tactique avec elle)
[quote="Noushka"]
Beaucoup de similitudes avec le comportement d Unick face aux personnes qui viennent rarement ou pour la première fois chez nous.
Il aboie bien fort !
En faisant pénétrer la personne dans l entrée, il recule dans le salon/bureau, si je fais entrer cette personne dans cette pièce, il recule jusqu à ma porte de chambre. Une fois qu il remarque que nous ne nous préoccupons pas de lui ... il va chercher une de ses balles ... ensuite, il nargue la personne, l approche, si jamais une prise de son jouet est tentée, il recule de nouveau ... c est un jeu incessant, sans fin, au final, je lui demande sa balle qu' il me la donne de suite, puis se couche sous le bureau pendant 2 à 5 mns et revient à l' assaut avec une autre balle, bien sur !
Trop top foufou mon titou!
Beaucoup de similitudes avec le comportement d Unick face aux personnes qui viennent rarement ou pour la première fois chez nous.
Il aboie bien fort !
En faisant pénétrer la personne dans l entrée, il recule dans le salon/bureau, si je fais entrer cette personne dans cette pièce, il recule jusqu à ma porte de chambre. Une fois qu il remarque que nous ne nous préoccupons pas de lui ... il va chercher une de ses balles ... ensuite, il nargue la personne, l approche, si jamais une prise de son jouet est tentée, il recule de nouveau ... c est un jeu incessant, sans fin, au final, je lui demande sa balle qu' il me la donne de suite, puis se couche sous le bureau pendant 2 à 5 mns et revient à l' assaut avec une autre balle, bien sur !
Trop top foufou mon titou!
A amour donné, amour rendu ...
Elle est très peureuse
Tout ce que vous écrivez me rassure et je vous en remercie. En fait, on s'est rendu compte très vite que Vickie était très peureuse et dans un premier temps on la grondait, ou plutôt on tentait de la rassuer. En fait, ça ne servait à rien, car plus on lui demandait d'approcher "l'intrus" et plus elle reculait. Elle ne comprenait pas pourquoi tout le monde s'embalait autour d'elle. En ce qui concerne la famille proche (grands-parents) qui viennent de temps en temps à la maison, ils ont fini par l'ignorer et au bout du compte, c'est elle qui, petit à petit, s'est approché d'eux pour les "sentir" et plus tard, a enfoui son museau sous leur bras pour réclamer des caresses. Par contre, s'ils essaient de l'approcher en tendant la main, elle recule et prend peur. Nous conseillons à toutes les personnes qui passent la porte de l'ignorer, et en fin de compte ça marche. Au bout de quelques temps, après avoir bien reniflé "l'ensemble", elle s'approche d'elle même, mais attention, il ne faut pas faire de geste brusque. Inversement, lorsque nous la promenons au bord du Lac proche de chez nous, elle aurait tendance à sauter (sans aucune agressivité) sur toutes les personnes qu'elle croise. Le problème, c'est que ça ne plait pas forcément..... En ce qui concerne l'agressivité, pour l'instant, elle n'a eu aucun signe, quoi que limite lorsque quelqu'un tente de l'approcher malgré elle.
Nous ne savons pas ce qu'elle a vécu lorsqu'elle été petite, sauf que dans l'élevage d'où elle vient, elle était dans un box avec ses frères et soeurs pendant deux mois, et peut être a-t-elle été victime de la dominance d'un des leurs. Je ne sais pas mais j'essaie de comprendre.......
Lorsque je vois le message précédent de (désolée, je ne sais plus comment tu t'appelles), je vois que notre Vickie n'est pas un cas isolé concernant la peur et ça me rassure.
Merci pour vos témoignages et prêtes à continuer à échanger si vous le voulez bien
Nous ne savons pas ce qu'elle a vécu lorsqu'elle été petite, sauf que dans l'élevage d'où elle vient, elle était dans un box avec ses frères et soeurs pendant deux mois, et peut être a-t-elle été victime de la dominance d'un des leurs. Je ne sais pas mais j'essaie de comprendre.......
Lorsque je vois le message précédent de (désolée, je ne sais plus comment tu t'appelles), je vois que notre Vickie n'est pas un cas isolé concernant la peur et ça me rassure.
Merci pour vos témoignages et prêtes à continuer à échanger si vous le voulez bien
- Régis62
- Compagnon fidèle
Pour moi c'est clair et net.............c'est oui..Lorsque nous nous sommes rendus chez lui, il avait déjà choisi pour nous la chienne qui devrait nous convenir. Est-ce là le problème ? Peut être nous a-t-il vendu celle qui devait partir à tout prix..... ?
Je vais etre un peu direct et donner mon premier sentiment, mais à mon avis il savait très bien ce qu'il faisait....
- Félinéa
- Admin
Mylene tu ne répond pas aux questions alors c'est un p'tit peu difficile de cerner véritablement la situation .....
Au premier abord elle me fait penser à Sasca, sans avoir son passé toutefois, donc pour l'instant ce que je pourrais te conseiller, c'est de surtout ne pas la forcer, la laisser venir vers les gens à son rythme, sans la bloquer dans un quoi et sans la braquer.
j'ai vu que vous aviez un autre chien, ta tervu aime se faire caliner ? et bien que ceux qui viennent à la maison calinent le bichon, si elle en veut autant elle finira par prendre sur elle meme !
par contre sortez là dans des endroits divers(pas trop fréquentés au départ), bougez là, faites des activités en club, ils adorent ca et ca leur faire prendre confiance en eux
et quand elle a peur ne la rassurez pas ! dans sa tete si vous vous occupez d'elle quand elle a peur, elle se dit qu'elle a raison d'avoir peur puisque vous y faites attention !
banalisez les situations, faites comme si de rien n'était qu'elle se rassure en voyant votre comportement !
par contre quand elle va vers les gens se faire caresser, à félicitez là, montrez lui que vous etes contents !
Avec Sasca , qui avait une pétoche pas possible des gens, on a le "deal" suivant :
quand il y a du monde, s'il veut des calin, ou s'il veut jouer, il voie ca avec les invités nous on veut pas en entendre parler
alors au début on le voyait tourner dans son coin et s'enerver tout seul, crevant d'envie parce que les filles elles n'hésitent pas, maintenant il y arrive et il est tout fier de lui, ca a été très très long, mais ca vaut le coup
Au premier abord elle me fait penser à Sasca, sans avoir son passé toutefois, donc pour l'instant ce que je pourrais te conseiller, c'est de surtout ne pas la forcer, la laisser venir vers les gens à son rythme, sans la bloquer dans un quoi et sans la braquer.
j'ai vu que vous aviez un autre chien, ta tervu aime se faire caliner ? et bien que ceux qui viennent à la maison calinent le bichon, si elle en veut autant elle finira par prendre sur elle meme !
par contre sortez là dans des endroits divers(pas trop fréquentés au départ), bougez là, faites des activités en club, ils adorent ca et ca leur faire prendre confiance en eux
et quand elle a peur ne la rassurez pas ! dans sa tete si vous vous occupez d'elle quand elle a peur, elle se dit qu'elle a raison d'avoir peur puisque vous y faites attention !
banalisez les situations, faites comme si de rien n'était qu'elle se rassure en voyant votre comportement !
par contre quand elle va vers les gens se faire caresser, à félicitez là, montrez lui que vous etes contents !
Avec Sasca , qui avait une pétoche pas possible des gens, on a le "deal" suivant :
quand il y a du monde, s'il veut des calin, ou s'il veut jouer, il voie ca avec les invités nous on veut pas en entendre parler
alors au début on le voyait tourner dans son coin et s'enerver tout seul, crevant d'envie parce que les filles elles n'hésitent pas, maintenant il y arrive et il est tout fier de lui, ca a été très très long, mais ca vaut le coup
Jamais de la vie je laisserais quelqu'un choisir un chiot pour moi aussi competent puisse t'il etre ,le feeling aucun eleveur pourra te le garantir .mylene a écrit : Lorsque nous nous sommes rendus chez lui, il avait déjà choisi pour nous la chienne qui devrait nous convenir. Est-ce là le problème ? Peut être nous a-t-il vendu celle qui devait partir à tout prix..... ?
.
Tu achetes une voiture tu laisse aussi le vendeur choisir pour toi ?la il s'agit d'un etre vivant c'est bien plus important .En premier lieu je te conseil de retourner chez l'eleveur et de discuter avec lui ,de comprendre ce qu'il a fait pour socciabiliser les chiots ,le probleme vient peut etre aussi de la .N'oublions pas non plus que le BB est un chien de berger donc un gardien dans l'ame ,qu'il soit meffiant je le concois mais peureux ,non .Tiens nous au courant de l'evolution de Vickie (le mienne s'appelle Vicky) bon courage
Essaie le collier D.A.P et le diffuseur. Ils sont un support léger mais efficace contre certains stress à la maison. Ils inhibent légèrement la peur et permettent de retravailler le caractère.
Et puis, si tu as la possibilité de sortir Vickie en club, cela devrait petit a petit la rasséréner.
certes, rien ne sera la panacée car la peur résulte souvent d'une mère elle même sensible, d'une mauvaise sélection des géniteurs ou de traumatismes divers pendant les étapes évolutives du chiot.
Et puis, dans les cas extrêmes, il est interessant de savoir que certains vétérinaires comportementalistes peuvent soulager les souffrances de l'âme. Il ne faut pas hésiter à consulter si cela devient insupportable.
La route sera longue mais pas impossible.
Courage!
Et puis, si tu as la possibilité de sortir Vickie en club, cela devrait petit a petit la rasséréner.
certes, rien ne sera la panacée car la peur résulte souvent d'une mère elle même sensible, d'une mauvaise sélection des géniteurs ou de traumatismes divers pendant les étapes évolutives du chiot.
Et puis, dans les cas extrêmes, il est interessant de savoir que certains vétérinaires comportementalistes peuvent soulager les souffrances de l'âme. Il ne faut pas hésiter à consulter si cela devient insupportable.
La route sera longue mais pas impossible.
Courage!
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron