Angoisse de séparation

Répondre
Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Angoisse de séparation

Message par nalex »

Bonjour,

Ma toutoune de 6 mois fait, me semble-t-il, de l'angoisse de séparation. Rien de grave, c'est courant je le sais, mais celà devient un peu désagréable pour mon entourage donc je me demandais si vous auriez des "trucs" pour accélérer l'amélioration.

Donc le premier symptôme : pipi dès qu'elle nous voit après une absence (même une absence courte, et même si ce n'est pas tout le monde qui s'est absenté mais juste une personne qu'elle connait bien).

Dans ce cas elle commence a manifester son excitation de nous revoir dès qu'elle nous aperçoit au loin, excitation qui va grandissante alors qu'on approche, et elle finit par plaquer les oreilles en arrière, s'accroupir, et pssssshhhh !... pipi.
Cela peut être 3 gouttes ou la mare, et ce sera plus fort si on l'encourage en la caressant (j'arrive parfois à diminuer le flux en m'éloignant d'elle immédiatement).
Dans les moments d'intense bonheur, elle se met même sur le dos et se fait pipi dessus, toujours surexcitée et oreilles plaquées, et quand le pipi se calme, elle nous saute dessus, nous lèche, etc....

Second symptôme : lorsqu'elle doit être seule pendant une période, nous la laissons dans une pièce fermée pour éviter le carnage, la cuisine, pièce qu'elle connait bien puisqu'elle y dort et y a donc ses habitudes, un panier, des jouets, un os.
En rentrant, si j'ai le malheur d'oublier la poubelle (même fermée), je rentre et trouve souvent la poubelle ouverte (elle est maline la bougresse), et son contenu répandu dans toute la pièce et déchiqueté (odeurs et nettoyage en perspective). Par exemple ce soir en rentrant du ciné ! *affraid* :mrgreen:

Je précise qu'elle connait bien sa place dans la maisonnée : elle ne dort JAMAIS dans la chambre et n'a même pas le droit d'y rentrer, comme dans aucune des chambres, interdiction qu'elle a bien comprise et respecte relativement bien. Le soir, elle sait qu'elle va dormir dans la cuisine et s'y rend parfois même d'elle même quand je lui dis "au lit".

Donc pour l'instant, hé bien je tente de ne rien lui mettre à dispo de dangereux ou déchiquetable dans la cuisine si je m'absente, et si je rentre et qu'il y a du carnage, je dis à mon chéri de ne pas regarder et de se regarder un truc à la TV, j'accroche la louloute à l'écart et je nettoie...
Quand on sort on essaie de ne pas ritualiser le départ, quand on rentre on essaie de ne pas faire une grosse fête et de limiter ses élans en ne l'y encourageant pas.
Quand elle rentre (d'une sortie avec quelqu'un d'autre que moi par exemple) et qu'elle est trop excitée de me revoir et met à sac le salon, j'ai comme autre solution de lui donner des ordres pour la calmer : "Au pied !... assis !... couché !... pas bouger". Comme elle est plutôt bien éduquée pour son âge et a très envie d'obéir, celà lui change un peu les idées de venir obéir, et calme son excitation.

On est très souvent avec elle mais on continue à organiser régulièrement des périodes de solitude pour qu'elle s'y habitue.
Mon chéri est compréhensif (d'autant que c'est lui qui m'a offert ma toutoune, hé hé hé) mais je pense qu'il ne serait pas contre une amélioration plus rapide de ce petit souci.

Si vous avez des conseils ou des expériences, merci d'avance !

Alexandra

PS : Merci à Robert de bien vouloir ne pas participer à la discussion, malgré ses avis qui pourraient certainement être intéressants, car nous savons tous deux que celà partirait très probablement en engueulade étant donnés nos desaccords de fond comme de forme. Evitons donc celà, qui polluerait inutilement le post et l'ambiance pour les autres !
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Angoisse de séparation

Message par nalex »

Bon, sinon j'ai relu deux trois trucs sur le sujet...
Notamment : http://www.communicanis.com/mesarticles ... zine7.html

Je suis déjà pas trop mal tous les principes, depuis le tout début que je l'ai j'ai bien fait attention à tout... sauf un :

Dans la relation affective journalière, évitez de répondre à ses incitations à la caresse. C’est à vous d’en prendre l’initiative. Diminuez les caresses « gratuites » et gardez les pour récompenser une bonne action. Trop de caresses le maintiennent dans un état infantile qui augmente son anxiété et l’empêchent de devenir autonome.


Celui là n'est pas facile à appliquer, à savoir ne pas répondre à ses demandes de caresses.
Donc je me retiens un peu mais avouons le, ce n'est pas évident.

N'hésitez pas si vous avez des astuces/conseils/expériences...

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Angoisse de séparation

Message par nalex »

Bon, je fais un peu le ping-pong questions reponses en solo, désolée :-)

Mais j'ai trouvé une méthode de "castration sociale" sur quelques jours :
http://forum.doctissimo.fr/animaux/prob ... et_4_1.htm

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Avatar du membre
jldag
Puppy
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2010, 20:47
Localisation : Dagneux (01)

Re: Angoisse de séparation

Message par jldag »

Une petite recherche sur le net (google est ton ami) te donnera beaucoup de lecture et peut-être quelques pistes que tu souhaiteras suivre.
Exemple de lecture insctructive :
http://www.coeurcanin.com/article2.htm

Bon courage
Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Angoisse de séparation

Message par nalex »

Merci Jldag !

Bon ben dans l'ensemble, on fait plutôt ce qu'il faut, mais le point sur lequel il va falloir travailler c'est définitivement... moins la caresser et moins la câliner !

Ça va pas être facile ça :lol: :lol: :lol: mais bon si c'est pour son bien... l'angoisse de séparation est vraiment dure moralement pour les chiens et j'aimerais qu'elle n'en souffre pas trop longtemps, donc ça vaut bien un peu de frustration pour nous... ce sont les enfants de mon chéri qui vont être déçus, ils adorent la câliner !

Pour le coup du pipi dès qu'elle nous voit, je pense que c'est lié aussi à l'angoisse de séparation mais je me trompe peut être.
Si vous avez une interprétation différente (ou identique, c'est selon) dites moi !

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Angoisse de séparation

Message par sunny »

cas 1 je dirais grosse soumission de la louloute d'ou p'tit pipi ... ca passe avec l'age...avec dawn on a eu des recidives =>8 mois.... on la faisais sortir des qu'on arrivait au jardin on eviter le ramassage... et pis surtout on ne poussait pas la chienne en excitation par des caresses des papouilles ou dans le stress en la grondant ...

cas 2 ... ben quoi elle s'occupe comme elle peut la puce et vu que la poubelle est dispo ben pouquoi se gêner.... dans ce cas je punirais les maitres qui laisse à portée de la louloute des éléments qui peuvent s'avérer dangereux pour elle.... le chien est un animal opportuniste => poubelle= nourriture => je me sers et en plus ça passe le temps de faire du tri selectif... ben quoi les chiens écolos ça existe.
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Angoisse de séparation

Message par Félinéa »

Comme Sunny, pour les pipi je pencherais plutot pour de la soumission, si vous ne la confortez pas dans ces comportements, au fur et à mesure qu'elle grandira et prendre de l'assurance ça a de fortes chances de se réduire puis de passer.
N'oublie pas que c'est une chienne qui a passé les périodes clés de son apprentissage dans un très gros élevage, puis derrière une vitre d'animalerie, même si elle n'y a passé que peu de temps ce n'est pas une expérience agréable et enrichissante pour un chiot, bien au contraire, en l'en sortant vous êtes devenus en quelque sorte ses "sauveurs", le centre de son monde, et le phénomène d'hyper attachement est assez courant avec ce type de chiot.
Tu fais déjà pas mal de choses que l'on conseille dans ces cas là : pas de fete au départ, ni au retour, des ordres avant le calin pour calmer un peu, etc ... Donc à mon avis ce qu'il va falloir maintenant c'est surtout de la patience (et enlever les tapis :mrgreen: ), parce qu'il n'y a pas de solution miracle pour accélérer les choses malheureusement ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre