COCO a écrit :PS qu'est ce la violence ? cela reste subjectif et en fonction de chaque personne, chaque maître.
exemple d'une forme de violence: c'est une bagarre de chiens quasi systématique à chaque entrainement, chiens éduqués en 100% méthode positive, pendant que nos chiens éduqués en 100% (peu ou prou) traditionnelle les regardent faire sans bouger, nous interrogeant du regard pour savoir comment on peut en arriver là

On parle bien d'éducation dressage d'un chien sans violence et non de comportement de chiens entre eux !
Ce que j'ai toujours affirmé pour une méthode douce comme beaucoup la pratique (et non pas la mienne comme le dit nalex) est plus que nécessaire d'être suivi, épaulé par une personne qui s'y connait sous peine de tomber dans le travers du renforcement négatif et donc de quitter la formule du renforcement positif.
Pour ce qui est des chiens qui se battent ce n’est pas une exclusivité des méthodes douces ! D’autant plus que toutes les méthodes sont l’apprentissage d’une communication entre le chien et son conducteur et non pas entre chiens. Maintenant que ce soit en tradit ou en douce il y a des solutions pour des chiens qui se battent mais les chemins ne sont pas identiques.
J’ai vu un reportage sur une personne qui a un chien constamment attaché à une chaîne de 1 m dans son garage et est sorti 3 x 10 minutes par jours et lui il n’y voit aucune agressivité de sa part. Donc la violence est assez subjective suivant l’individu. Pour une personne qui pratique la méthode douce le « non ! » peut etre le début de l’agressivité sur un chien.