robert a écrit :nalex a écrit : avec Féli...
Que des règles de bon sens quoi, mais si bien expliquées...
Le pire nalex
c’est que tu te dis faire du clicker training qui est une méthode douce et approuver
une personne qui n’a pas la relation d’une méthode douce avec les chiens mais du traditionnel et désapprouve
une personne qui enseigne le clicker training !
Alors celle là elle est MONUMENTALE !!!!!
Bon, revenons à plus intéressant que les délires Robertiens... (qui sont néanmoins distrayants, à défaut de mieux)
Pour Tervie : le NON! c'est très bien dans ce cas.
Moi ça ne me choque pas que tu lui aies retiré les papattes de la table, ceci dit c'est en effet beaucoup mieux de le féliciter une fois qu'il est descendu.
Mais là encore cela dépend je pense d'un paramètre : le chien avait il conscience de faire quelque chose d'interdit ?
Si le chien a conscience de faire quelque chose d'interdit ou de désobéir, et qu'il est bravache quand même, le NON! suffit à mon sens, à le ramener dans le droit chemin. Je ne vais pas le féliciter pour une interruption de désobéissance volontaire de cet ordre (prendre une truc à manger sur la table est une grosse atteinte à la hiérarchie dans la maison).
Mais si le chien n'a pas encore conscience de faire quelque chose d'interdit (situation nouvelle ou non rencontrée), oui, il faut lui donner la notion de la bonne action en félicitant l'interruption du chapardage.
En bref, si c'est la première fois que le cas se présente (ce qui est ton cas) : NON! et une fois retour au sol, félicitations.
Si ce n'est pas la première fois et que cette canaille essaie encore de piquer des trucs à manger sur la table, en sachant très bien que c'est interdit, alors pour moi c'est NON! sans félicitations.
Mais comme il est sympa de finir sur une note positive quand même, moi je lui donnerais dans la foulée un ordre simple (Assis! par exemple) et alors je féliciterais.
L'objectif étant de féliciter une obéissance, et non pas de féliciter l'interruption d'une désobéissance.
Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.