Débat méthodes d'apprentissage au mordant

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Débat méthodes d'apprentissage au mordant

Message par Félinéa »

et hop dernier petit tour sur le net avant mon départ dans 8 heures, et j'avais envie d'en profiter pour lancer un petit débat qui me trotte dans la tete depuis un bon bout de temps, j'espère avoir de la lecture à mon retour !!!

En discutant avec les uns et les autres, les "anciens" du ring surtout, j'ai appris qu'avant on ne montait pas du tout les chiens comme aujourd'hui !
Si j'ai bien tout compris, à l'époque on mettait d'abord l'obéissance, et ensuite seulement quand le chien était bien aux ordres on passait à l'apprentissage du mordant .
Alors qu'on contraire à ce que je peux voir sur les terrains, actuellement d'abord on apprend au chien à mordre, et seulement quand il est bien mordeur on mets l'obéissance.

Cette inversion d'apprentissage me fait me poser pleins de questions :
:arrow: déjà qu'est-ce qui a provoqué ce changement, historiquement parlant, parce que je trouve ca assez radical d'inverser totalement comme ca, y'a t-il eu quelqu'un qui en a été l'instigateur ou ca c'est fait comme ca un peu partout et puis point ?
:arrow: ensuite quelles sont les différences entre les deux méthodes, j'ai peu entendu parler de "l'ancienne" , mais ce serait étonnant que pour certains chiens elle ne convienne pas mieux que la "nouvelle" non ? quels sont les avantages / inconvénients de chacune, et peut-on en savoir un peu plus, parce que j'ai beaucoup résumé le truc je pense :lol:

:arrow: et enfin petit débat sur la question : j'en entends pas mal se plaindre de chiens qui débordent, qui ne sont pas suffisement aux ordres etc ... est-ce qu'à votre avis il n'y aurait pas moins ce genre de soucis si on mettait l'obé avant le mordant ?

:arrow: j'ai déjà quelques idées et opinions, et encore 2/3 autres petites questions, mais pour l'instant je préfère vous laisser écrire, je réagirais à tout ca à mon retour, à dans 10 jours !!! :wink:

PS : attention ce sujet est sur l'ordre obé/mordant et sur l'évolution de l'apprentissage dans les activités de mordant , merci de ne pas partir en débat sur d'autres choses telles que certaines méthodes ou le CE, ou sinon les posts se verront supprimés !
rinty
Chiot fou

Message par rinty »

Alors moi je m'inquièté aussi de çà mordre puis obé après, surtout à la maison car combien j'ai entendu qu'il fallait pas donner d'ordres au chien au debut, pas l'engueuler quand betise etc ... !
Merci les regles à la maison, d'avoir un voyou en herbe ... pas mon top ...
Mais certains ici et à mon club m'ont rassuré certes de suite on demande au chien à mordre dans le chiffon mais parallement il recoit une education comme tout chien :wink: Oufs ...
Au vue de mes différentes recherches, les pro dites moi si je me trompe c'est comme pour le CANT demarrait le mordant jeune permet de ne pas poluer l'esprit du p'tit et qui y va plus franchement sans ce poser la question par rapport à un premier apprentissage d'obé, où là le chien aura la fraction de temps "reflechir" :wink:
Pareil pour arrivé au campagne, le chiot a parallement mordant, pistage et son education ...
Par contre j'ai enfin reussi à ce que mon Rinty soit accepté au Ring malgré son age, il a une très bonne obéissance et là il va attaquer le mordant ...
Donc je pourrais dire la différence entre ancienne methode (rinty) et la nouvelle (briska), je vous dirais mes inpressions :wink:
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Ouh la la , vaste débat !!!!!!!!!!!!

C'est vrai qu'avant, il était impensable de monter un chien sans obé, je pense que c'est juste une autre méthode, et que les 2 sont valables, selon le caractère du chien, et le niveau auquel on veut arriver :D

Vu l'évolution du Ring en dureté, pour arriver à haut niveau, il faut un chien très fort dans sa tête, et en le laissant sans contraintes, on lui donne toutes les chances de s'affirmer .......
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
sleon
Chiot fou

Message par sleon »

Je ne crois pas que la distinction "mordant sans obéissance" soit si franche. Il est vrai que quand le chiot a que quelques mois, on en profite pour lui donner l'amour du chiffon et de la balle...

Néanmoins, on monte bcp plus rapidement et surtout bcp plus tôt les exercices de mordant ; donc de bonne heure les cessations, les rappels au pied et les commandement de mise en place sont assimilés par le chien.

Parallelement, les rapports d'objets et quelques exercices de plat ne nécessitant pas de contraintes ou de soumission sont montés.

L'évolution vers l'élitisme des chiens et du dressage ne permet pas ou plus de faire 1 an du mordant "banzaï" et ensuite de mettre de l'obéissance... Nous avons besoin d'un chien athlétique, passionné du mordant et ultra réceptif au dressage et à son maître... pas d'un débil qui dijoncte à chaque fois qu'il voit un costume ou qu'il entend un coup de baton :lol: :lol: :lol: :lol:
Alain
Compagnon fidèle

Message par Alain »

sleon a écrit : Nous avons besoin d'un chien athlétique, passionné du mordant et ultra réceptif au dressage et à son maître... pas d'un débil qui dijoncte à chaque fois qu'il voit un costume ou qu'il entend un coup de baton :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu veux bien dire ça à mon chien :wink:
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Je reconnais que j'ai de la chance, Tenessee a un caractère idéal, battante sur le terrain, mais absolument pas dominante, donc pas de conflits avec elle en ayant employé cette méthode :lol:

Et à l'inverse, son neveu a été "monté" avec beaucoup plus d'ob de base, mais là, je n'aurai pas pu le tenir à l'entrainement, donc....... :wink:

En ce moment, avec la p'tite tervu beauté, on lui "passe" tous ses caprices, pour la renforcer dans le fond, et, grande nouvelle, je fais un essai au clicker, pour mettre l'ob très en douceur......

Donc pour moi, il n'y a pas une méthode de valable, mais il faut savoir s'adapter au caractère du chien et à ses aptitudes :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
the_belette
Compagnon fidèle

Message par the_belette »

Moi je pense ke pour un chien ki prend le mordant pour un jeux et ki est bien dans sa tete il n'y a pas de pb combien de personne debour leurs chiots au chifond sans meme le savoir;
Et s'est selement apres qu'il apprennent au chiot la propreté le rappelle;
En revenche les chiens à fort temperament devrait ,à mon avis aprendre à obeir et à lacher avant de mordre;

il faut voir pour moi le costume et la recompense

Mais laisser mordre un chien sans obe ses de l'inconsiance
sleon
Chiot fou

Message par sleon »

Le mordant sportif, pratiqué dans les clubs d'utilisation, est encadré par des moniteurs et par des personnes possédant une capacité (et surtout l'expérience).
Il ne faut pas diaboliser le mordant...! :twisted: :twisted:

Ca fait maintenant, quelques années que je pratique et je n'ai encore jamais vu d'inconscient...............(en matière de sécurité) :P :P :P
Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Je ne pratique pas le mordant mais j'ai bien envie de donner mon opinion théorique :?

En fait je suis d'accord avec COCO. Il n'y a probablement pas de recette idéale, mais différentes façon d'aborder l'entrainement dépendant de la personnalité du chien. Un chien qui a tendance à en ratisser large, une personnalité fprte, est sans doute en mesure d'accepter l'entrainement d'OB plus jeune et de performer à ce niveau sans se sentir écrasé par les exigences de la discipline. D'autant plus que le maître aura besoin de faire valoir une autorité intégrée pour retenir ses élanset garder le contrôle. Quant aux personnalités plus sensibles, elles exigent davantage de prendre confiance en eux et d'apprivoiser le HA dans le plaisir de se défouler. D'apprendre à explorer son petit coté gardien sans que cela soit percu comme une terreur face au danger. Lorsque ce genre de chien anticipe gaiement l'exercice, il pourra se défoncer sur le HA et l'entrainement d'OB pourra se faire en parallèle sans porter atteinte à sa capacité d'apprentissage causé par le stress.

Ben voilà, si je devais m'y mettre, je procéderais à partir du caractère de base de mon chien pour choisir la technique appropriée. Et là, je pourrais confronter la théorie avec la réalité du terrain :wink:

Ghy
malougéant
Puppy

Message par malougéant »

Oh! l'est bien vieux, ce post (12 septembre 2005 :mrgreen: ) mais je vais quand même dire un p'tit mot de mon expérience perso:
- chiot super réceptif au mordant
- obé parfaite exigée avant de passer au mordant: explosé par des méthodes brutales et des contraintes à n'en plus finir
- presque 3 ans de paumés puisqu'on m'avait dit "ton chien fera jamais de mordant il est définitivement explosé"... Enfin, pas tout à fait paumés quand même, pendant ce temps il a fait des concours d'obé...
- changement de club il y a un peu plus de 6 mois: travail du chien sans aucune contrainte. le moniteur a viré collier et laisse, discipline et engueulades. il n'a travaillé qu'au jeu (boudin). en 2 séances le chien était accroc au costume. on a réintroduit l'obé petit à petit: aujourd'hui il est decker au niveau du mordant comme de l'obé.
ça ne prouve pas qu'il faille commencer par l'obé plutôt que par le mordant (je suis même convaincue du contraire), mais que les méthodes de travail doivent s'adapter à chaque chien. l'important, c'est de RESPECTER l'animal. il n'y a que comme ça qu'on obtient des résultats durables (là aussi, ce n'est que mon avis :wink: ).
malinos
Chiot fou

mordant ou obé

Message par malinos »

j'ai bien connu l'ancienne methode,obé avec un peu de mordant pour recompenser mais tout en douceur,maintenant mordant et que ça l'obé on a le temps,et apres on entend "chien trop fort,ne decroche plus,indomptable et surtout le top du top collier electrique et vas-y mais le jour du concours pas de collier electrique et moins de resultat,j'ai meme vue un chien qui concourait en 2 repartir à sa voiture,lol lol!!!! et un autre se faire mordre à la main par son propre chien(en concours).Moi je fais le plat tranquillement à la maison et le mordant au club,il faut au moins que le chien ait le rappel pour qu'il decroche .Ceci n'est que mon avis
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

:shock: je ne savait pas qu'on apprenait D'ABORD à mordre au chien, et ENSUITE à obéir...
par contre je savait qu'on leur "proposait" de jouer avec un chiffon pour donner le plaisir de mordre.

pourquoi pas, après tout... je me coucherai moins bête ce soir! :wink:
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
axo
Chiot fou

Message par axo »

moi je pense qu'il faut faire en fonction du caractere du chien, et avant tout le respecter, et que rien dans son apprentissage ne soit une contrainte...
tout dois se faire dans un contexte de jeu, et de complicité avec son maitre...

quel plaisir de voir son chien assimilé de nouvelle chose en s'amusant, aussi bien de l'ob que du mordant...

dans la logique des choses, un chien mefiant bien travaillé devrait s'affirmer, et un chien avec beaucoup de caractere devrait s'assagir, et dans les 2 cas arriver a un bon equilibre...

perso, j'ai toujours privilegié en premier lieu l'ob, le mordant venant ensuite :D
PaPyRuSS
1 point Godwin

Message par PaPyRuSS »

Moi je pense tout betement que les HA cherchent les chiots avec un certain potentiel au mordant ceux qui ne mordent pas correctement ou qui ne prennent pas de plaisir ils les laissent se diriger vers une autre discipline .J'ai fais tester ma grande au mordant au club ou je vais avec Arko ,je connais le gars qui la testé ,il m'a prevenu que si je me lancais dans le RCI avec la grande c'etait mini 2 entrainements obligatoires par semaine sinon c'etait pas la peine ,ce que je veux bien comprendre aussi il m'est son temps a notre disposition ,il est logique qu'il aimerait des resultats pour gratiffier son travail de bennevole.Donc je suppose qu'ils font mordre le chien avant l'obeissance pour voir s'il accroche ,je crois que l'obeissance est plus simple a apprendre ,parce que si un chien ne veut pas mordre on peut pas l'y forcer.
Image
malinos
Chiot fou

APPRENTISSAGE DU MORDANT

Message par malinos »

Bonjour,tu dis que l'obéissance est plus facile à acquérir que le mordant,dis ça à ceux qui ont perdu des points à cause des "tardes à décrocher,coups de dents,mord à l'arretée etc......"en général le mordant est un plaisir pour le chien mais l'obéissance une contrainte.D'ailleurs qui de nous "humain"aime obéir????
Répondre