les gris!!

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

les gris!!

Message par Lucile »

Bon aller, je me lance et nous ouvre un petit post sur nos amis les "gris"!!
j'aime pas tros l'expression mais bon c'est pour mieux comprendre et puis je me demande si il y a une appelation.

Bon pour résumer, les gris sont des bb issus de tervueren et de groenendael pour la plupart, mais certains disent que ça peut venir de deux groenendael aussi s'ils portent du tervueren loup gris dans leur descendance.

Sinon, comment on voit que son chien est gris ?
Je sais pas trop, ce sont des tervueren déjà, qui ne sont ni fauve ni sable.
Ils se rapprochent du sable, le gris vient souvent lorsqu'ils ont quelques
mois, je ne pense pas (avec réserve) que l'on puisse le voir dès la sortie du ventre de la mère.

Bon, voilà, je ne sais pas trop comment on sait que son chien est gris et pas sable.
Je pense que ça vient de la couleur du masque très prononcé, des bouts de poils qui virent vers le noir (surtout sur les flancs) et de leur "colerette" (désolé je sais pas si ça s'appelle comme ça) qui est bien grise (noire et blanche).

On a toujours vu que notre chienne était très très fauve mais le gris s'est installé sur la colerette après sa première mue, de même que le noir aux flancs, et le reste du pelage étincelle vers le blanc crème en fait.
Mais il est vrai qu'avec le soleil ça se voit moins bien.

Je pense que mon chien est gris d'après les informations que j'ai prise du premier forum où l'explication était très complexe et que j'ai lu plusieurs fois. Cependant, je n'en suis pas sûre.
Les avis diffèrent et je ne le sais pas vraiment en fait, on y a parlé d'isabelle aussi bien que je ne sais pas ce que c'est, orangé sous le sous-poil selon Jal, fauves très très délavé.

Voilà, pour plus d'infos j'espère que ceux qui s'y connaissent bien vont parler sur ce post.
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Moi, il me semblait que l'appellation "sable" recouvrait les sables et les gris. :?:

En l'occurence, sinon, pour les différencier, le sable a une teinte plus crême et claire que le gris-loup, qui est la couleur de ma louve (qui ne porte pas son surnom par hasard donc :D ) même si elle a quelques reflets fauves par endroits sur les flancs.
Enfin, en tout cas, c'est comme cela que je l'ai toujours appris :)

Par contre, curieusement son masque n'est plus d'un noir de jais comme la première année, il semble plus "terne" :(
Quant à son charbonné (la part de noir sur les poils), ça a augmenté un peu trop à mon gout sur le haut des cuisses, ce qui fait des zones sombres disparates :/
Ca c'était arrangé à la dernière mue d'automne, mais là, elle fait sa mue de printemps, et j'ai l'impression que ça a re-trop foncé (mais difficile à dire vu qu'elle est en pleine mue...).
corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto »

Il me semble qu'il y a une différence entre "Sable" (toléré) et "Gris" (non toléré). Ces derniers issus du croisement tervueren et malinois.
Ton Tervueren m'a l'air plutôt sable. Les gris sont vraiment du noir au blanc.
Sinon il y a des groenendaels qui donnent des tervur' qui ne sont pas plus sable que les autres.
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

Bon moi je sais pas trop en fait.
J'ai bien re-regardé et elle a vraiment tous les bouts de poils noirs, j'espère qu'elle me fera pas un manteau noir en vieillissant.
Sinon, moi sur les flancs c'est plus noirs que sable, le sable on le voit sur le haut du corps bien au milieu parce-que la colerette et vers la queue c'est gris.
sinon, je savais pas que les gris étaient issus de tervu et de malinois, et je savais pas qu'ils étaient pas tolérés!!!
Bon voilà si vous pouvez me donner d'autres explications ou avis ce serait bien!! :wink:
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Heu non, les gris et sables ne sont pas du tout issus de croisement malinois/tervueren !
Mais plutot de portées de gronendaels (car le noir étant dominant, certains gronendaels ne sont pas homozygotes noir, et peuvent porter des couleurs cachées) ou de croisement gronendael/tervueren, quoique, vu que ça fait des décennies que les croisement inter-variétés ne sont plus tolérés, ils sont surtout issus de la première possibilité.
A présent, les sables et gris sont issus tervuerens purs, hormis pour les rares fois où des petits de cette couleur naissent dans des portées de gronendaels.
Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie »

en fait d'apres ce que j'ai compris, il y a un gène qui donne une couleur fauve rouge qui est soit présent en deux exemplaires donc la couleur est fauve rouge, soit il est accompagné d'un gène qui dilue ce fauve et qui donne des teintes du fauve rouge au fauve tres tres clair, presque blanc. C'est pourquoi on retrouve différent tons de fauves. A partir d'un certain niveau de dilution, la couleur est considérée comme sable donc des fois il est difficile de faire la différence entre un fauve clair ou un sable. Si cette dillution est maximale la fourrure parait blanche et si celle-ci est bien charbonnée, cela donne un effet gris, pareil pour le sable qui vient d'une dillution moins intense. Ensuite en ce qui concerne les traces de charbonnures, elles sont les mêmes pour n'importe quel ton de couleur mais dépendent des lignées (un sable peut avoir un masque minimum et un fauve être très haut masqué et vice-versa ou encore un sable peut n'être pas du tout charbonné (certains peuvent donc paraître blanc) et un fauve très et vice-versa)
Les sables ou gris (je les mets sous l'apellation de sable) peuvent être issus aussi bien de Tervueren que de Groenendaels si ces derniers possèdent le gène fauve et celui de dillution, mais ils peuvent aussi posséder deux gènes fauves et par conséquent redonner un fauve rouge.

bon c un peu long, je crois que c'est le français qui m'a fait ca
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Très bel exposé Amélie ;)

J'aurais juste un bémol, sur ta dernière phrase :
Les sables ou gris (...) mais ils peuvent aussi posséder deux gènes fauves et par conséquent redonner un fauve rouge.
La couleur sable est récessive face au gène "rouge", (ou le rouge fauve est dominant si on préfère) par conséquent, un sable est forcément homozygote "sable", et ne peut avoir aucun gène fauve caché (sinon, il l'exprimerait).
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

Tu sais Amélie, tu peux aussi nous faire une dissertation sur les gris, c'est plus intéressant de parler bb hein? :D

Bon moi aussi je suis d'accord avec vous sur l'origine des gris, ma chienne vient de deux tervus dont le mâle avait des gênes de groe et la femelle était hyper sable délavée.

Pour le croisement malinois/tervus je n'en sait rien en fait, c'est la première fois que j'entend ça.

Que veut dire homozygote Noushka, si je comprend bien tu met donc ton tervu dans les gris, ce serait bien que tu nous mettes d'autres photos pour que l'on puisse voir ce que ça donne.

Je comprends bien ce que tu veux dire Amélie, en fait, le masque ne fait pas un gris de même que le charbonné ou le délavé, il faut donc le mélange de plusieurs critères, c'est pas simple quand même!! :? :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie »

oui désolé je me suis trompée :oops:
en fait un tervueren est forcément homozygote, je reprend les termes que j'ai lu, ay/ay ce qui donne la couleur de base fauve rouge, ensuite il y a un autre gène qui intervient qui peut avoir comme allèles C/C (aucune dillution), C/ch (dillution "moyenne") et ch/ch dillution maximale qui donne le sable. Donc un fauve rouge est ayay/CC, un fauve plus clair ayay/Cch et un sable ayay/chch. Ce dernier est donc homozygote et si allié à un autre sable ne donnera que du sable.

homozygote signifie que les 2 allèles du gène sont identiques.

oui c sur j'aurais bien aimé que ca soit sur ce sujet là pour le français :wink:
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

Houlala, ça me rappelle l' SVT en première avec les gênes!!!!! :D
ok je comprends le terme maintenant, merci des infos c'est cool!!
Et donc pour faire un gris c'est quoi les gênes et allèles ? c'est comme pour les sables ?
bon je t'en demande un peu trop peut-être...
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie »

Lucile a écrit :Houlala, ça me rappelle l' SVT en première avec les gênes!!!!! :D
Ben justement c'est ça lol :wink:

En fait, pour moi sable signifie sable et gris donc en fait ça donne ayay/chch aussi sauf que la dillution est un peu plus prononcé
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

D'accord, je vais pouvoir annoncer la nouvelle à Vénus!!!mdr!!
C'est très scientifique tout ça!!! j'en apprend des choses avec les bb! :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Je ne possède pas de connaissances génétique me permettant de prendre part aux détails de cette conversation. Par contre, comme j'adore les gris et que je les cherche partout :oops: j'ai observé quelques petits trucs. Premièrement celui que j'appelle gris est GRIS et n'a absolument aucune nuance de fauve, de sable ou d'isabelle. Oui, oui, ils existent bel et bien. Une fois j'ai trouvé le site d'un éleveur de BBG qui vit en australie. Il possède plein de gris. Et ils sont d'une splendeur incroyable. D'après ce que j'ai vu, ils proviennent pour la plupart de deux groe ou d'un gris et d'un groe. Faudrait que je retrouve ce site...

Ensuite j'ai observé en ''feuilletant'' certains pedigree, que certaines chiennes produisent des gris et des fauves (ou l'un sans l'autre) à TOUTES leur portée. Pourtant, elle n'est jamais accouplée avec le même mâle... Est-ce donc seulement la femelle qui transmet? Le mâle a-t-il une réelle importance génétique? Si oui, c'est quand même un drôle de hasard que ces femelles aient toujours des bébés gris et fauve. La grand-mère de ma Groe en est une parmi celles-là. Sa fille, la mère de ma groe, n'en a pas produit. En ce qui concerne la mienne, je ne sais pas encore puisque je prévois une portée à l'hiver 2006. MAIS J'ESPÈRE :shock: VIVEMENT UN GRIS!

Mais pour en revenir à ce qui nous intéresse, je me suis aussi rendue compte que celles qui produisent des gris proviennent à une ou deux générations d'un gris elle-même. Dans leur pedigree on en retrouve toujours. Alors finalement, pour obtenir des gris, on doit faire un croisement d'un groe avec un gris et reprendre les gris qui naîtront pour les utiliser à nouveau avec des groe. Je pense que c'est ce que fait l'éleveur en australie. Mais après combien de génération, les gènes s'estompent-ils? Faut-il ''rafraichir'' ce gène aux deux générations? Qu'en pensez-vous? Car au-delà de la technicalité génétique qu'on trouve dans les bouquins, y a pas une masse d'éleveurs expérimentés dans ce domaine pour répondre concrètement aux questions...
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

Mouai je sais pas trop quoi en penser en fait!!
tu me poses plein d'intérrogations!!lol
En fait, ma chienne est peut-être pas grise si ça doit partir d'un gris et d'un groe. Prenons l'exemple du Lloyd de jal, est-ce-que c'est un gris ?
Quelles sont ses origines ?
Voilà je parle du chien de Jal parce-que j'en connais pas d'autres des gris, et il me semble que le sien l'est. Bon faudrait qu'il vienne nous en parler lui-même c'est sur!
sinon bonne chance pour ta portée de gris, j'espère que ça en sera!! :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto »

lucile, Ton chien n'est pas "gris", on le voit sur la photo! Un gris n'a pas de fauve (le rouge pour certain) du tout.
Pour les homozygotes et autres hétérozygotes, c'est interessant à savoir pour les BBG qui donnent BBG+BBT et inversement.
Pour les couleurs de robes, longtemps le "sable" n'était plus toléré (en France), et les sujets "gris" étaient des résurgences de croisements interdits aujourd'hui.
Je ne sais pas si le gène sable et récessif / au fauve!?
Je vous donne les ref. bientôt...
Répondre