Ha si, il existe une solution : prends les deux
Joyeux Noël
J'y ai pensé aussi
, mais comme tu l'as vu je pense, c'est pas avant longtemps, trop longtemps selon moi en tout cas, que je l'aurai, et donc, je ne connais pas grand chose sur les horaires que j'aurai, par contre, je sais que je serai prêt à lui consacrer tout le temps nécessaire dès que possible, et que je suis prêt à me lever plus tôt et me coucher plus tard s'il le faut, là n'est pas le problème, mais de là à tenter le coup avec 2 chiens, c'est un peu juste non,
?
Plus sérieusement - parce que je viens seulement de lire le post en entier - si tu nous disais ce que tu envisages de faire avec ce chiot ? Ca peut aussi aider à te diriger vers l'un ou l'autre.
Je ne savais même plus si j'avais dit ou pas ce que je voulais faire avec, si je ne l'ai pas fait, je m'excuse, parce que c'est vrai que si on ne sait pas ça, c'est difficile de conseiller.
Hors tout ce qui est évident : le promener, jouer avec, etc, etc., je pense faire de l'obéissance, pour ce qui ne connaissent pas, je vous met un lien avec des vidéos (haut niveau) et un pour expliquer ce que c'est :
-
http://obeissancecanine.free.fr/methodeentrainement.htm
-
http://www.obeissance.eu/
A ne pas confondre avec l'éducation, l'obéissance est bel et bien un sport canin. Je pense qu'il est utile aussi de préciser que je n'ai pas du tout l'intention de faire des sports avec mordant comme le ring par exemple, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre un chien "lignée travail" puisque si j'ai bien compris, "lignée travail" sous-entends les sports à mordant.
Que ce soit tervu ou malou, travail ou standard, tu trouveras forcément le pire et le meilleur dans chaque case.
ça j'en suis conscient
.
L'important est de te rapprocher d'un éleveur en qui tu auras confiance, quitte à en voir plusieurs. On n'est en effet pas tous sensibles à la même chose.
C'est ce que j'ai déjà cru comprendre en effet.
J'ai l'impression que l'éleveur joue un rôle extrêmement important dans ce choix, voire LE plus important, ce qui paraît plutôt logique.
Après j'ai deux malinois de travail à la maison, Solo 9 ans et demi et mon premier chien à moi... Je n'y connaissais rien, j'en ai bavé non pas à cause de son caractère mais parce que je lui ai donné une mauvaise éducation sur certains points à la base et qu'il souffrait anxiété de séparation.
Je ne veux pas me vanter, mais comme tu dis, je ne pense pas que ce sera le problème pour moi, peut-être pour l'anxiété de séparation, mais l'éducation, ça devrait aller, puisque je n'ai jamais eu de malinois ou de tervueren, mais je connais beaucoup de gens qui en ont, j'en ai déjà beaucoup parlé, et j'ai eu des chiens "de famille", donc je ne peux pas dire que j'ai strictement aucune connaissance.
Bon person, je vote malou, ça n'étonnera personne
Je me répète beaucoup, mais un nombre très très impressionnant de gens, après même que je fasse ce sujet m'ont déjà redit qu'il ne fallait mieux pas commencer par un malinois, ce qui me renforce encore plus d'en l'idée d'en prendre un,
.
Par contre, si je leur répond "et dans ce cas, par quoi je commence", personne n'a encore su me répondre, étrange, n'est-ce pas ?
Pire, si je parle de tervueren, beaucoup moins de monde me dit qu'il ne faut mieux pas, alors que d'après ce que vous m'avez appris, le caractère est le même.
EDIT :
Ah oui, et JOYEUX NOËL À TOUS !!!