Gros problème de comportement avec un Tervueren

Sapho
Puppy

Gros problème de comportement avec un Tervueren

Message par Sapho »

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je poste pour tenter de venir en aide à un ami qui rencontre pour l'instant quelques difficultés avec son Tervueren agé de 14 mois.

Depuis quelques temps, le comportement de son chien a changé sans explication.

Vers 4 ou 5 mois, son chien avait une attitude un peu rebelle. Il pinçait quand on lui demandait d'aller dehors ou qu'on lui donnait un ordre quelcquonque. Il n'obésissait pas beaucoup et avait tendance à grogner.
Ensuite, cela s'est passé pendant quelques mois.

Depuis un mois, ces mêmes problèmes sont réapparus mais de manière amplifiée.
Il montre systématiquement les dents au moindre ordre donné. Il était propre, maintenant, il refait ses besoins n'importe où sans crier gare.
Il grogne sur les enfants et a même essayé d'en mordre un lors d'une visite d'un neveu au domicile de son maître.
Il mordille les meubles et la seule solution pour l'instant et de ne plus le faire rentrer du tout dans la maison tellement il est infernal. Il aboie de manière agressive lorsque des gens rendent visite à son maître.

Mon ami avait déjà eu un Tervueren précédemment et n'avait jamais rencontré de tels problèmes avec lui. Il est ferme mais doux aussi avec son animal. Il va 2 fois par semaine au dressage et le ballade tous les 2 jours pendant une bonne heure.
Au dressage, ils ne comprennent pas pourquoi son chien a un tel comportement.
Il a même consulté le véto pour voir si un problème de santé non apparant n'était pas à l'origine de ce changement mais rien d'anormal n'a été signalé.

Mon ami devait partir une semaine en janvier et devait confier son chien à sa cousine mais au vu des ennuis, il a tout bonnement annulé ses vacances de peur que son chien ne cause trop d'ennuis lors de son séjour.

Comment peut-on expliquer ce changement voire même cette agressivité soudaine?
Est-ce le caractère qui se révèle?
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec votre animal?

Merci de l'aider.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Re: Gros problème de comportement avec un Tervueren

Message par Bayka »

Bin il devient un adulte... avec les hormones qui le travaillent, la place de chef qu'il convoite certainement, etc.... un peu la crise d'ado en retard.

Je sais que entre un et deux ans, c'est le moment où mon australienne a voulu me tester bien comme il faut et elle a été reçue de la même manière :mrgreen: non mais ! depuis, cette période, plus jamais elle n'a tenté de recommencer. Notre mâle tervueren a fait de même plus ou moins à cet âge là (surtout que lui, c'est un vrai dominant).

En bref : un cadre bien établi + fermeté + rigueur seront à mettre en place et à employer en permanence ! et dans quelques mois les choses devraient rentrer dans l'ordre :wink: Faut vraiment rien lacher, et c'est le plus difficile.

Il a dû y avoir un moment où la personne s'est peut être relachée (un peu plus laxiste au quotidien quoi, surtout si tout allait bien en apparence) dans la manière de se comporter avec son chien, et le souci est que avec un chien ayant un peu de caractère et certaines ambitions, bin ya un moment donné où ça ne va plus, et je pense que c'est ce qui se passe maintenant...
Sapho
Puppy

Message par Sapho »

Bonjour Bayka,

Tu penses donc que ce serait un passage dû à son caractère et son affirmation de dominant?
J'espère que tu as raison et que cela passera.
Son maître est assez ferme avec lui et ne lâche rien.
Mais il est vrai que très petit, son caractère fort s'affirmait déjà!
Espérons que ça passera car il a beaucoup de fil à retordre pour l'instant.
Pourtant, il lui consacre beaucoup de temps et est un peu dépité pour l'instant car ses efforts ne sont pas récompensé.
Je t'avoue qu'il est même dépité car ce côté là du comportement d'un chien est assez fatiguant.
Enfin, tout n'est pas toujours rose avec un animal sinon, ce serait trop facile.

Meric pour ta réponse.
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

Oui je pense qu'à cet âge, les chiens s'affirment vraiment, après cela se fait plus ou moins selon les caractères de chacun (mon aussie c'était "aucun autre chien ne s'approche de MA maîtresse sinon je castagne, et aucun chien n'a le droit de faire ce que MOI j'ai décidé qu'il ne ferait pas", bref assez soft, et le mâle tervueren c'était "jm'en tape de ce que tu me dis, jfais ce que je veux, et je me barre avec la meute, t'as plus le contrôle, c'est MOI qui l'ai" plus :evil: à vivre).

Il faut vraiment qu'il n'hésite pas à le remettre en place, qu'il l'isole en cage ou dans une pièce s'il le faut quelques minutes après que le chien ait eu un mauvais comportement (ça nos chiens de berger détestent !), il ne faut pas permettre au chien le moindre faux pas comme lui ne le permet à personne ! Il faut qu'il comprenne que c'est son maître qui a pris les rennes de leur relation, qu'il doit s'en remettre à son maître, qu'il doit accepter les décisions de cet humain et qu'il doit abandonner car jamais lui le chien ne prendra le contrôle.

Je sais combien c'est fatiguant et ch**** au quotidien mais c'est la seule manière (s'il n'y a aucun problème de comportement réel derrière ces manifestations agressives et rebelles)à mon avis pour régler le problème. Et je pense aussi qu'un chien de ce type redemandera régulièrement s'il ne peut pas être le chef comme le fait d'ailleurs certains mâles que je connais... pour ça que j'en veux pas chez moi :lol: je n'ai personnellement pas le tempérament pour vivre avec de tels chiens...
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Est-ce que ton ami ne pourrais pas venir sur le forum ? Il est déjà difficile d'aider par forum interposé, mais avec un intermédiaire en plus c'est encore moins évident !
Sapho a écrit :Il montre systématiquement les dents au moindre ordre donné.
Est-ce bien sur qu'il montre les dents et non pas qu'il sourit ? Vu ce que tu nous décrit d'autre sur son comportement je pense que son maitre a bien interpreté, mais il serait bien de vérifier histoire de ... Il peut en effet arriver qu'un chien stresser fasse systématiquement des sourires quand on lui donne un ordre en signe d'apaisement
Sapho a écrit :Il était propre, maintenant, il refait ses besoins n'importe où sans crier gare.
Il grogne sur les enfants et a même essayé d'en mordre un lors d'une visite d'un neveu au domicile de son maître.
Il mordille les meubles et la seule solution pour l'instant et de ne plus le faire rentrer du tout dans la maison tellement il est infernal. Il aboie de manière agressive lorsque des gens rendent visite à son maître.
Mon ami avait déjà eu un Tervueren précédemment et n'avait jamais rencontré de tels problèmes avec lui. Il est ferme mais doux aussi avec son animal.
Si je comprend bien, ce chien était donc auparavant en maison avec ses maitres et plus maintenant ? Il est où maintenant ?
Les destructions ont commencé avant ou après qu'il ai été mis hors de la maison ?
Perso ça ne m'étonne guère qu'il devienne infernal et ai des troubles du comportement si d'un coup tout son quotidien a été chamboulé et s'il ne peut plus ni passer son temps avec ses maitres, ni rentrer, ni rien !! Si on y ajoute en plus le fait qu'il devienne adulte et que ses hormones le travaillent ...

Sapho a écrit :Il va 2 fois par semaine au dressage et le ballade tous les 2 jours pendant une bonne heure.
Une ballade d'une heure tous les deux jours ? Attaché ou en liberté ? En dehors de ces ballades il a quoi pour se défouler et s'occuper ? Une piste pourrait être de le faire travailler tous les jours à la maison pour lui occuper l'esprit et lui ménager des moments avec ses maitres
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

J'ai oublié de demander, mais ton ami vit-il seul ou pas ?
Si non, qu'en est-il du comportement du chien avec la famille, et est-ce que la famille s'investit dans l'éducation et les loisirs du chien ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Sapho
Puppy

Message par Sapho »

Félinéa,

Il montre les dents dans un but agressif car cela s'accompagne d'un léger grognement.

Il n'y a pas eu de changement de quoi que ce soit. Il est toujours avec son maître dans la même maison. Il n'y a eu aucun chamboulement.

les destructions ont commencé sans véritable raison apparante. du jour au lendemain, il mordillat les meubles, les chaussures,.... C'est à la suite de ça qu'il ne rentre plus dans la maison afin d'éviter de telle catastrophe.

Il le ballade en laisse quand il est près des routes mais il est en liberté lors des ballades en forêt.
Pour se défouler chez lui, il dispose de + ou - 15 ares de pelouse clôturée... Il y est en liberté et peut entrer et sortir à sa guise dans une remise ou il fait bon donc de ce côté là, il est plutôt gâté.
A propos de la pelouse, ce qui inquiète mon ami c'est qu'il commence à creuser de gros trous à certains endroits, ce qu'il ne faisait pas non plus auparavant. Il craint qu'un jour il ne parvienne à s'échapper de cette manière en creusant près de la clôture...
A ce propos, au dressage on lui a dit qu'il ne fallait jamais laisser creuser un chien hors certaines sources disent que c'est un bien pour l'animal alors, il ne sait pas quoi faire à ce niveau là...

Mon ami vit seul mais son chien était fort sociabilisé étant donné qu'il a beaucoup de va et vient chez lui. Hors, pour l'instant, il devient distant et grognon avec ces mêmes personnes...

Bref, le sujet est complexe!

Je vais demander à mon ami si il y a possibilité qu'il s'explique lui même là dessus.

Bayka: on avait pensé à l'isolement mais cela ne risque-t-il pas d'accroître les problèmes et de le braquer plus qu'il n'est catuellement?

Merci pour vos avis.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Sapho a écrit :Il n'y a pas eu de changement de quoi que ce soit. Il est toujours avec son maître dans la même maison. Il n'y a eu aucun chamboulement.
[...]
C'est à la suite de ça qu'il ne rentre plus dans la maison afin d'éviter de telle catastrophe.
Je ne comprend pas, il est dans la maison ou pas ?!
Quand je parle de chamboulement je ne parle aucunement de déménagement, mais bien du fait de passer d'une vie en intérieur à une vie hors maison !

Sinon il a du terrain, c'est bien, mais si son maitre ne fait pas des activités avec lui tous les jours je doute qu'il se défoule réellement tout seul .

Pour ce qui est de creuser, je ne voie pas en quoi ce serais un bien pour l'animal, par contre quand je voie les dégats faits aux terrains pour moi il n'y a pas d'hésitation, c'est interdit ! (ceci dit ils ne me demandent pas mon avis non plus :lol: )
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

Non pas du tout si cela est bien fait, il ne s'agit pas d'isoler le chien pour s'en débarasser mais pour lui faire comprendre : tu n'as pas eu un bon comportement alors tu es éloigné de la meute, et tu y reviendras quand le chef l'aura décidé. on peut très bien l'exclure sans le mettre dans une autre pièce, simplement en lui intimant l'ordre de rester à l'endroit voulu (un coin de pièce), de ne plus lui adresser la moindre attention, et de lui demander de revenir à un moment donné. Le tout est de cadrer complètement la période d'"exclusion" (tout de suite après le mauvais comportement, ne plus lui adresser un regard, le laisser revenir) et que cela ne dure pas trop longtemps (quelques minutes suffisent).
Quand son maître le libère, il ne doit pas trop en faire cas, ne pas le fécliciter ou lui faire la fête, c'est juste "tu peux y aller, la punition est terminée" point barre.

A l'inverse, le maître doit toujours bien faire comprendre au chien quand il agit bien :wink: Ne serait-ce que si, par exemple, le chien qui grogne d'habitude sur les enfants, ne leur dit rien voire les ignore, je pense que le proprio doit signifier à son chien que c'est un bon acte.

En bref, il faut qu'il soit juste en toute circonstance
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

C'est un chien qui s'ennuie d'une part, et qui n'est pas bien "en main" d'autre part.
Je vois que tu es belge, donc que je suppose que ton ami l'est aussi. Je lui conseille d'aller voir le Dr Joël Dehasse à Bruxelles, et ce le plus rapidement possible. Je pense que c'est une personne qui pourra vraiment l'aider.
Image
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

C'est marrant ça me fait penser à ce que ma collègue m'a raconté mais avec un Groenendael :roll:
Sapho
Puppy

Message par Sapho »

bonjour à tous,

Depuis quelques jours, le chien de mon ami est en isolement. Il est à présent plus calme. On dirait qu'il comprend sa punition. Espérons que ça dure...
Caramba: Si cela devait se poursuivre, je pense que mon ami va consulter le docteur dont tu parles.
je ne sais pas si c'est un chien qui est mal "géré par son maître mais honnêtement, je ne crois pas. Je pense que c'est dans ses gênes et son caractère. Même quand il revient de longues promenades et qu'il est crevé, il a encore des relants de rébellion, ce qui je crois n'est pas normal.
Jayna: Les problèmes de ta collègue avec son Groenendal sont-ils résolus? Si oui, comment a-t-elle fait?

Merci à tous.
je vous tendrai au courant de l'évolution.
Sir Balian
Puppy

Message par Sir Balian »

Comment peut-on expliquer ce changement voire même cette agressivité soudaine?
Est-ce le caractère qui se révèle?
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec votre animal?
Je pense que c'est dans ses gênes et son caractère.
Comme il est souvent dit, il n'y a pas de mauvais chien, juste des mauvais maitres ...

Ainsi je pense avant tous que le propriétaire du chien devrait nous expliquer lui même son problème. Il est déjà très dur de se comprendre a travers un forum alors par personne interposée ! Ensuite tu n'as toi même pas de chien a ce que j'ai cru lire, il t'es donc sans doute difficile de comprendre certaines réactions et nous les retransmettre correctement.

Personnellement je pencherai pour un problème d'autorité de la part du maitre.
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

Tant mieux s'il y a de petits progrès. J'espère qu'il ne l'isole pas trop non plus, il ne faut pas l'exclure de la vie de son maitre :wink:
Sapho
Puppy

Message par Sapho »

Bonjour Bayka,

rassures toi, l'isolement s'est fait en douceur. Son chien n'a pas l'air de s'en plaindre. C'est marrant, on dirait que ça le fait réfléchir.
Et puis, son maître a décidé d'effectuer une prise de sang ce matin sur le conseil de son vétérinaire car un tel changement de comportement n'est peut-être pas à imputer à la seule responsabilité du maître et il vaut mieux s'assurer que tout va bien pour le toutou. Sur ce point là, mon ami a un pressentiment mais espérons que les analyses soient bonnes.
je vous donnerai des nouvelles.
Répondre