Gros problème de comportement avec un Tervueren

Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Re: Gros problème de comportement avec un Tervueren

Message par Thany »

Vers 16-18 mois, mon mâle a traversé une période de rébellion assez rude pour moi : grognements, désobéissance, jeux qui finissaient en contacts physiques plus hards comme vouloir attraper mon avant-bras ou me cogner lors du rappel. J'ai mis son comportement sur le fait qu'il devenait adulte et donc qu'il testait ma place de leader. A l'époque je vivais seul avec lui et en forte symbiose.
Pour résoudre le problème, j'ai recadré le coco en lui remettant des balises. Donc en résumé, j'ai adopté un comportement plus ferme et plus autoritaire tant à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur sans brutalité mais avec fermeté et récompenses. Tout est rentré dans l'ordre.
Crollés & Co
Sapho
Puppy

Message par Sapho »

bonjour Jayna,

Excuses moi mais je ne comprends pas ta réponse par rapport avec la teneur de ce sujet...
Tu me parlais du Groenendal de ta collègue qui rencontrais le même genre de problèmes avec son chien...
Je t'ai demandé si ses problèmes avec son Groenendal étaient résolus... Peux-tu me répondre stp?

Je suppose que tu parles de Jayna quand tu dis qu'elle commence à grogner...????
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

Oups sorry me suis trompée de poste :oops:
Si un modo pouvait virer mon message.

Je ne sais pas si s'est résolu.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Jayna a écrit :Si un modo pouvait virer mon message.
C'est fait
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Sapho
Puppy

Des nouvelles du Tervueren...

Message par Sapho »

Bonjour,

comme vous l'avez lu pour la plupart dans un poste précédent, un ami rencontrait des problèmes de comportement assez graves et soudains avec son chien.
Une prise de sang a été effectuée et les 1ers résultats luis sont parvenus...
Le premier bilan n'est pas des plus positifs mais il explique clairement de manière médicale les troubles comportementaux de Samy... Les tests montrent un fonctionnement anormale de la glande Thyroïde. Samy était très énervé et excité car elle ne fonctionnait pas bien. Depuis 2 jours par contre, il dort beaucoup, c'est le contre coup de ce dysfonctionnement. Après l'yper activité, vient l'effet inverse. Il est hypothyroïdien et n'arrive plus à s'auto réguler.

Le vétérinaire a aussi parlé du syndrôme Hs-Ha qui se caractérise chez le chien à une difficulté de concentration et d'écoute durable. C'est comme si il pétait les plombs et avait besoin d'évacuer sa colère et ses angoisses et son mal être pour se défouler d'où son hyper activité et ses bêtises à répétition.
Ceci est plutôt rare mais ca arrive hélas.

Un traitement à vie lui sera nécessaire mais cela devrait aller même si je crois, ce ne sera pas facile tous les jours.
Mon ami est déboussolé mais motivé pour aider son chien au mieux.

Voilà, je tenais à vous remercier pour votre aide et tenait à vous faire part du résultat du début de diagnostic.
Soyez vigilants avec les animaux dont les comportements changent subitement. Samy en est un bel exemple malheureusement.

C'est tout ce que je sais vous dire pour l'instant...

A bientôt.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

J'ai rassemblé les deux sujets, pour plus de clarté pour tous ceux qui suivaient ce cas

Au moins ton ami peut maintenant envisager des solutions et déculpabiliser quand à sa manière d'éduquer son chien, c'est bien déjà !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

d'accord avec Féli !

Donnes nous des nouvelles de temps en temps pour savoir où ils en sont tous les deux :wink:
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Si les dysfonctionnements de la thyroïde sont identiques chez le chien, le traitement n'est pas contraignant.

Lorsque le dosage approprié est trouvé : une prise du médicament (comprimé) par jour, le matin à jeun.
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

Salut,

Et comment va Samy?
Sapho
Puppy

Message par Sapho »

Bonjour,

Samy va bien!

Depuis 2 semaines, il est vraiment en pleine forme et a retrouvé sa vie d'avant.
Il a fallu le temps pour adapter le dosage de son médicament mais à présent, tout est en ordre.
Il est redevenu le Samy gentil et jouette que nous connaissions.
Plus de dégâts ni de comportement mal veillant!
Il est super!

Merci!
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

:sauteur: Super!
Répondre