Le collier électrique

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

Ben d'après ce que t'avais écrit, moi je pensais que les maitres obligeaient les chiens à faire de l'agility au collier électrique, je comprend mieux maintenant.

Si c'est juste une question de rappel, à la limite je le comprends, pour l'obéissance (exos) et agility, ça je trouve que c'est nul!!

C'est bête de forcer un chien, il faut que ça se fasse naturellement, que le chien prenne goût sinon, on arrête l'agility,
et puis pour l'obé, que fait-on de la complicité maitre/chien avec un collier électrique ?
Il faut l'utiliser dans des cas extrêmes sinon pour moi c'est pas tolérable, voilà malgré tout je comprends mieux ce que tu as voulu dire et je ne m'oppose pas aux gens qui l'utilisent pour le rappel ou l'aboiement.
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

de mon coté j'ai plutot des sentiments mitigés par rapport au CE

pour beaucoup de choses je suis contre, je le trouve beaucoup trop utilisé n'importe comment, pour beaucoup c'est une solution de facilité.
d'un autre coté parfois vaut mieux le CE que d'autres pratiques ..... *flamme*
je trouve également anormal qu'il soit en vente libre, quand je bossait en animalerie j'ai vu trop de gens venir nous en demander sans rien en savoir et en pensant que c'était comme une baguette magique qui allait résoudre tous leurs ennuis ! et allez leur expliquer que ca a un mode d'emploi , des précautions d'usage, et que ca ne regleras pas leurs problèmes si eux n'y mettent pas du leur :!: on y a passé des heures avec mes collègues à tenter de ne pas laisser le client l'acheter, mais il y a de ces tetes de mules des fois !!!!!

d'un autre coté, il y a des cas où je pense que le CE sera une méthode bien plus efficace sur long terme que d'autres, dans le cas d'agressivité notement, par exemple si le chien attaque les autres .

Pour reprendre l'exemple du troupeau donné par Muriel, je trouve ca dommage d'utiliser le CE pour apprendre son boulot au chien ! Ca c'est ce que j'appelles une solution de facilité et ca a tendance à m'énerver :!:
Par contre quand je voie un chien qui profite que son maitre soit de l'autre coté du troupeau et ne puisse pas le voir pour rentrer dedans et mordre les brebis au sang, là je pense qu'un CE dont la télécommande serait tenue par un spectateur serait la bonne solution, parce qu'on aura beau avertir le maitre, déjà d'une le temps qu'il attrape son chien une punition ne servirait à rien, et de 2 si le chien le fait déjà dans le dos du maitre, c'est qu'il sait déjà qu'il n'a pas le droit, mais il sait aussi qu'il pourra recommencer dès qu'il sera hors vue ........Avec un CE au moins le chien serait puni immédiatement sans pour autant etre en conflit avec le maitre ni bousiller tout le boulot déjà fait

Mais bon ca reste un des rares cas où je ne suis pas contre , tout le reste ...... :?
Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia »

Annecdote : je me ballade dans le decatlhon du coin faire un p'tit tour du coté du rayon canin (pas grand chose d'ailleur) une dame se renseigne pour un CE, j'ecoute discrétos :

elle voulait s'en servir pour qu'il ne creuse plus, pour qu'il devienne propre!!!!! etc........ la folie. *fous*

et le pire dans tous sa c que le mec allait lui vendre!

Je suis intervenue et j'ai proposé a la dame totalement novice qui était passez d'un Yorch a un DOB d'aller voir son chien et les dissuadés d'acheter ce truc.
salicorne
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 04 juin 2005, 17:30
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message par salicorne »

Oui ce qui me fait peur , avec ses colliers c'est n'importe quel crétin peut en acheter un et c'est vraiment pas du à trouver.
Quand je travaillais dans une animalerie, mon collègue en a vendu un à un vieux type qui avait un ba et ce pour que le type puisse aller promener son chien sans risquer de se retrouver par terre car il ne savait pas le tenir en laisse. Donc le chien faisait ce qu'il voulait puis tout d'un coup il se prenait un coup de jus (là si lui comprend ben moi je sais pas si j'aurais compris). En plus en l'achetant il a voulu le tester. Il a mit le truc au max et a mit un coup de jus comme ça à son chien.

J'imagine un cours instant mettre ça à mon dogue, pauvre chien lui qui n esait déjà plus où se mettre quand je hausse la voix.

Pour moi les gens doivent d'abord apprendre la différence entre correction et torture.
Thalie57
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 04 juin 2005, 08:37
Localisation : Moselle - Creutzwald club de Falck
Contact :

Message par Thalie57 »

Je suis d'accord le problème est que n'importe qui peut en acheté un et c'est ca qui est dangeureux. Je vois bien les kaides des cités avec des colliers électriques sur leurs pittbul ...
Tel maître .. tel chien
Avatar du membre
zabzab
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 04 juin 2005, 05:59
Localisation : 65

Message par zabzab »

ben alors là !!! je reste scotchée sur le sujet !!!


franchement ... mes chiens ne sont pas des super toutou bien sages et super obéissant !! mais de là à mettre ca !!! ho ben non !!! moi aussi... dès que je hausse la voix... ils mettent la queue entre les pattes et hop... au coin !

et pourtant... dès qu'ils se retrouvent libre... ben ils font tout le possible pour se KC... ce qui fait qu'ils font vraiment des grosses conneries dans els fermes voisines ! bref... je les attache toute la journée... chacun sur un chemin de cable de 100 mètre pour chacun et ils sont lachés plusieurs fois dans la journée pour courrir et aller s'éclater... mais seulement avec moi !!! donc... non je suis contre ce genre de procédé !

grrrrrrrrr *malades*
Avatar du membre
arwen
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2005, 23:26
Localisation : Suisse Valais Martigny
Contact :

Message par arwen »

Thalie57....tu disais que le gickler avec de l'eau c'est pas bien pour ses naseaux??...mais pourtant quand il va dans l'eau il se mouille lui meme..et il y va de son gré !!donc je vois pas trop le probleme appart si on lui gickle dans les yeux,les oreilles,les naseaux etc etc...fin bref moi je le ferais pas...et pi ensuite..j ai oublié de le dire ..meme si j aurai du le dire plus tot ..lol...prendre un collier électrik pr l agility????....(ou autre.. ??) bah je sais pas mais ...dans le club ou je fais l agility..on m a toujours dit que "ce sport" est bien avant tout un jeux avec son chien! et pas un sport! Donc voilà je sais pas si ils ont raison pour vous..mais pour dire que notre club fonctionne super bien,l ambiance est trop super, et coté résultat,rares sont ceux qui sont éliminés !!!! je sais pas.... :? :?


Si tu te lève avec l'envie d'aller en cours,recouches toi ca va passer... :P
corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto »

J'adore quand le post commence à fumer!!!

Si j'ai bien compris le problème est que n'importe qui puisse acheter un CE.
Mais pour attacher son chien ou le battre à tour de bras, il n'y a besoin de rien!
On peut se dire aussi que le problème est que n'importe qui puisse acheter (ou adopter) un chien et pas que les CE existent (utiles parfois, rarement indispensables).

C'est cela qui m'a arrêté pour faire de l'élevage (familiale), on peux garder espoir qu'avec le développement des clubs d'éducation cela s'améliore...
Thalie57
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 04 juin 2005, 08:37
Localisation : Moselle - Creutzwald club de Falck
Contact :

Message par Thalie57 »

[quote="arwen"]Thalie57....tu disais que le gickler avec de l'eau c'est pas bien pour ses naseaux??...mais pourtant quand il va dans l'eau il se mouille lui meme..et il y va de son gré !!donc je vois pas trop le probleme appart si on lui gickle dans les yeux,les oreilles,les naseaux etc etc...fin bref moi je le ferais pas...et pi ensuite..j ai oublié de le dire ..meme si j aurai du le dire plus tot ..lol...prendre un collier électrik pr l agility????....(ou autre.. ??) bah je sais pas mais ...dans le club ou je fais l agility..on m a toujours dit que "ce sport" est bien avant tout un jeux avec son chien! et pas un sport! Donc voilà je sais pas si ils ont raison pour vous..mais pour dire que notre club fonctionne super bien,l ambiance est trop super, et coté résultat,rares sont ceux qui sont éliminés !!!! je sais pas.... :? :?

Je parle principalement de la citronnelle, l'eau c'est sur ca leurs fait pas de mal.
Oui le sport canin est un jeux, le sport en lui même, apres bcp utilise le collier comme car il y a un problème de comportement avec le chien. Anecdode, une jeune de mon club elle est en espoir donc doit avec entre 10 et 14 ... elle a des cairn terrier super en agility, un jrs subitement une de ses chiennes se sauvé et ne voulait plus rien faire, elle a TOUT essayé, et un jours elle est venue réclamer d'elle même le collier électrique.
Bcp critique le collier, je le comprend, j'étais comme vous et encore maintenant j'ai du mal ... mais qd on en voit qui donne des coups à leurs chiens ... excusez moi mais c'est pire et ne dites pas que vs n'en avait jamais vu des gens qui pratique une discipline et qui frappe leur chien. Pour moi aussi le sport canin et un loisirs un plaisir. Mais certains chiens sont plus durs que d'autres, le collier n'est une facon de "casser" le chien, sauf mal utiliser. Bcp de chiens, quand ils reçoivent une punition de leurs maîtres, quelquelle soit, commence a en avoir peur (du maitre). Le collier est une punition externe, le maitre ne touche pas son chien.
Tel maître .. tel chien
Avatar du membre
arwen
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2005, 23:26
Localisation : Suisse Valais Martigny
Contact :

Message par arwen »

Il y a des méthodes frchmt plus douces pour remédier à ces "problemes"...et si son chien n est pas discipliné une fois sur 10...faudrait pas directement dire qu il a un monstre probleme et monstre probleme veut dire collier électrik !!...tu peux dire tout ce que tu veux t arrivera pas a me convaincre ke ce collier est bien pour eux !...et meme...imagine toi avec un collier ...éléctrik autour du cou !! :? :? ... :roll:


Si tu te lève avec l'envie d'aller en cours,recouches toi ca va passer.... :P
Thalie57
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 04 juin 2005, 08:37
Localisation : Moselle - Creutzwald club de Falck
Contact :

Message par Thalie57 »

arwen a écrit :Il y a des méthodes frchmt plus douces pour remédier à ces "problemes"...et si son chien n est pas discipliné une fois sur 10...faudrait pas directement dire qu il a un monstre probleme et monstre probleme veut dire collier électrik !!...tu peux dire tout ce que tu veux t arrivera pas a me convaincre ke ce collier est bien pour eux !...et meme...imagine toi avec un collier ...éléctrik autour du cou !! :? :? ... :roll:
On ne met pas un collier à un chien qui n'obéit pas une fois sur 10 faut être un peu logique. Apres le collier électrique ca peut paraitre con ... comme le anti-aboiement d'ailleur, mais je l'ai testé, position minimum, on bip rarement au dessus ... ben oué la curiosité, c'est pas fort en fait, ca ma pas fait mal, drole de sensation c'est tout. Enfin chacun à ses opinions c'est normal, j'accepte tout a fait, c'été le but de ce sondage.
Tel maître .. tel chien
Avatar du membre
arwen
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2005, 23:26
Localisation : Suisse Valais Martigny
Contact :

Message par arwen »

Eh bah vla !!...ps: qu'est-ce qui t'as fait drole ?? j'ai pas compris si c'était le "bip" ou bien autre choses ??....enfin si c'est le cas... :?


Si tu te lève avec l'envie d'aller en cours,recouches toi ca va passer... :P
Thalie57
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 04 juin 2005, 08:37
Localisation : Moselle - Creutzwald club de Falck
Contact :

Message par Thalie57 »

arwen a écrit :Eh bah vla !!...ps: qu'est-ce qui t'as fait drole ?? j'ai pas compris si c'était le "bip" ou bien autre choses ??....enfin si c'est le cas... :?


Si tu te lève avec l'envie d'aller en cours,recouches toi ca va passer... :P
le coup de jus ca m'a fait bizarre
Tel maître .. tel chien
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

Moi j'ai essayé de toucher le collier électrique, je trouve ça complètement nul, et c'est sûr ça fait bizarre. Sinon, j'ai toujours pas compris de quel côté tu te positionne Thalie.

Tu dis bien que la jeune espoir à utiliser le collier au bout d'une fois, lorsque le chien est parti et qu'il voulait plus faire d'agility.
Mais qu'est-ce-que l'agility ?
Moi, je me demande si ce sport ne prend pas des proportions un peu grandes quand même.

Si le chien ne veut pas en faire, espoir ou non, champion ou non, ça ne sert à rien de le forcer et de continuer à en faire.
Pourquoi vouloir chercher une reconnaissance personnelle à travers l'effort de son chien!!

Ces personnes n'ont qu'à faire un autre sport avec le chien ou SANS le chien!! Je ne pense pas qu'il soit bon d'utiliser un CE si le chien ne veut plus en faire, ce n'est pas dramatique, il y a des choses beaucoup plus importante dans une vie!!

Il ne s'agit pas de donner des coups à son chien, ni de légitimer le collier parce-que son chien ne veut pas faire d'agility, s'il ne le veut plus, ce n'est pas un problème de comportement, c'est juste qu'il faut penser à la pression que l'on fait subir à des animaux avec tous ces concours.
Moi je trouve ça beau un chien en agility, mais il ne faut pas tomber dans l'excès et vouloir un champion, et à quel prix ?

Il y a des chiens qui aiment ça, d'autres non, c'est tout, et ce n'est pas la peine d'utiliser des méthodes selon moi barbares pour forcer son chien à faire ce que le maitre veut qu'il fasse.
Le chien s'il ne prend plus de plaisir à l'agility doit arrêter, et le maitre doit se faire une raison.
Il ne s'agit pas de forcer son chien comme le maitre l'entend dans telle ou telle discipline de LOISIRS, sinon pour moi ça devient de la maltraitance voilà tout!!!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille »

Lucile, je suis entierement daccord avec toi.
Je reste entierement sur ma possition: c'est bien plus simple de mettre un collier electrique à un chien sous pretexte qu'il s'en va du terrain (par qu'il en a marre, ou kil prefere aller voir plus loin parce ke c'est mieu, ce qui reviens AU MEME!!) plutot que de le motiver, de travailler la complicité et de lui faire aimer ce LOISIR!!
Lucile, oui en agility, certaines personnes veulent à tout prit des resultats, ils utilisent le CE, certains y arrive d'autre pas mais au bout du compte, il finissent par arreté l'Agi, LEUR CHIEN N'EN PEU PLUS!! physiquement et mentalement... alors certains reprennent un chien (bien sur! :x ) et recommencent, d'autres s'aretent totalement et font un autre sport...ou rien... et voila tout ça pour arriver à ça.
Mais je pourrai aussi te citer des personnes qui utilisent un collier à PIC pour faire les zones, en gros, le chien en longe un qui tient, l'autre qui passe le chien et "clac" un coup de collier... :twisted: et le cou du chien qui pisse le sang... et aprés tu les vois en concours, le chien il evite toute les zones! :P (rassures toi je ne suis pas dans un club comme ça!), sans compté ceux qui dopent leur chien (enfin ça ya en pas bcp kan mm, mais yen a...)
Rassures toi aussi sur le fait que certains y arrivent, avec des methodes tout à fait normale (j'en connait plus que le contraire comme je te le disais plus haut, le chien ne suit plus ensuite!), donc l'Agility n'est pas un sport de méchant pervers et argneux de gagner... des cons yen a partout c'est tout! :wink: et des exemples comme ça, je pense qu'il y en a dans tout les sports canins!!
A NOUS DE PROUVER LE CONTRAIRE!
:wink:
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
Répondre