c'est marrant, ce matin je disais à Jerome qu'on aurait du appeler Chaman : " Choubaka"
car il a un registre de communication assez particulier, il aboit sur des trucs dans la norme (genre un individu qui rentre dans notre propriété sans invitation)
mais par contre il a tout un registre bien different en modulation(pas un aboiement mais vraiment un son continu modulé) sonore va t on dire, vraiment à la choubaka, faudrait que je l'enregistre un jour! à chaque fois on est plié de rire!
faut le voir quand mon mari me prend dans ses bras! on a le droit à des vocalises, basses, puis de plus en plus hautes et plaintives, comme si il nous causait...puis ça passe sur le mode de la colère et là il essaye désesperement de se glisser entre nous deux!
quand il veut qu'on lui ouvre la prote pour aller dans le jardin, c'est un grondement sourd et bas, et si on bouge pas un coup de patte sur la porte, si ça marche pas, il vient nous chercher et nous montre de la tête en pointant les oreilles vers la porte, quitte à faire des allées et retour entre nous et la porte si vraiment on fait la sourde oreille!
parfois quand il se croit seul, il peut avoir un hurlement de loup, quelquechose de profond de grave, ça prend au tripe tout en étant très beau...
Quand on lui refuse quelque chose il s'effondre au sol, s'applatit comme une crépe, oreille baissé, yeux de loup triste!
quand il veut que je sorte du pc, il vient me donner des coups de tête, la pose sur ma cuisse, me pose la patte sur moi, sur le clavier, facies du loup malheureux!
enfin pfff il a un registre monstrueux au ssi bien en vocalise qu'en gestuelle, expression