Voilà, depuis le test, il y a eu 2 séances ... Je suis suprise dans tous les sens avec ma puce.
le 2ième test/séance ou 1er cours (mi novembre) :
Pas de badine, un chiffon accroché à une canne à pêche ....
Il l'agite de droite à gauche, et Betty ... assimile tout de suite que c'est du jeu, et y participe avec une bonne énergie.
Petit à petit, l'éduc s'approche de Betty en attirant la canne à pêche vers lui.
Elle se laisse faire mais le regard est fixé sur l'éduc.
Sur la fin de la séance, il prend la toile, Betty la prend mais reste sur ses gardes, et prend du bout des dents.
Au final, elle le prend mieux, mais pas encore ça. En tout cas, très fière d'avoir remporté le jeu.
Mais une véritable évolution en tout cas.
Débrieffing : Il va y avoir du travail, et il faudra beacoup de temps. Elle n'a pas l'habitude de jouer avec des inconnus, et reste encore agressive au contact trop près.
Sur le coup, l'éduc veut bien qu'on travaille mais pas de garanti de résultat (dans le sens travail) mais que cela de toute façon ne peut que lui faire du bien.
3ième séance :
Cela faisait un moment qu'on a pas été sur le terrain.
Déjà, pour lui montrer, il y avait un BA qui travaille avec son chien. J'ai pris Betty au bord du terrain pour qu'elle regarde.
Betty observe beaucoup : aussi bien ceux qui font de l'agility au lieu de me regarder

mais c'est parce qu'il y a un jouet. Et aussi le cours sur les prises du BA sur l'HA.
Il y a une attitude vraiment différente dans ses observation, très concentré sur le cours du mordant. Et quand le chien cours vers l'HA et l'attrappe, Betty trépigne sur place, et veut y aller ... (bonne énergie pour moi).
Une fois sur le terrain, elle était pressée. Je ne pensais pas qu'elle oublierai aussi vite.
L'éduc prend la toile et cherche à la motiver en agitant la toile devant elle, parfois elle veut la prendre, mais ne tient pas la prise.
Elle est complètement fixée sur l'éduc, et lui abboie dessus, à vouloir lui sauter dessus (même très haut).
Sur le coup l'éduc, recommence un peu dans le contact à distance, en lancant la toile devant sa truffe. Et là Betty assimile que c'est un jeu ! (quand je vous disais qu'elle est complètement dingue du jouet)
Elle ne s'occuppe plus de l'éduc, mais de la toile. Elle cherche à l'attrapper avant que l'éduc ne la ramasse, à la choper au vol.
Elle est dynamique, et dans son trip là. Mais Betty surveille toujours l'éduc, du coin de l'oeil.
Puis vers la fin, l'éduc travaille plus près.
Betty a la toile, il cherche à prendre un bout (l'extrémité de la toile) et là "on tire", nickel elle répond au jeu.
On recommence, Betty a la toile, l'éduc veut la prendre plus près. Betty refuse est secouant la toile dans tous les sens.
Nouvel essai, pareil. Et là 3ième essai, Betty laisse l'éduc prendre la toile à 20 cm de sa truffe, puis Betty tire pour avoir la toile ....
L'éduc laisse Betty remporté la toile. Je me déplace en vitesse vers la sortie du terrain.
Et vous auriez vu, elle était très fière, les oreilles vers l'arrière, la queue très haute, la tête haute portant le trophée de sa vitoire (la toile). (comme on peut imaginer nos BB quand ils sont fières).
J'ai vu souvent Betty fière, et faire des parades pour se montrer à tout le monde dans ce cas ... mais ce n'était jamais autant qu'elle l'était après avoir remporté cette toile.
Débrieffing : C'est vraiment sur cette séance que j'ai compris ce que disais l'éduc sur le temps qu'il faudra.
Coté positif : l'aboiement est presque opérationnel. Chose surprenante, elle me rends assez facilement la toile.
Maintenant, je me demande si j'ai bien fait de faire de me mettre sur le bord du terrain avec Betty pour observer un autre chien travailler. Je me suis demandé si ce n'est pas à cause de ça qu'elle cherchait à aller directement sur l'éduc et non la toile, car l'autre travaille déjà depuis longtemps, et plus sur la toile mais directement sur l'HA. Alors soit par mimétisme Betty veut faire pareil, soit son coté obscurs de son regard sur l'HA s'est dégradé !
Pour la prochaine fois, je ne metterais pas Betty sur le bord du terrain pour voir.
Au total, je suis contente, elle progresse. Ce n'est pas facile, l'éduc a en tout cas très bien compris ma chienne (mieux que moi sur le coup !). C'est vraiment un très bon éduc, tout dans la douceur et la progression, ne va pas trop vite suivant le chien et comprend très bien le chien.