Écorchure bizarre ?

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Écorchure bizarre ?

Message par Félinéa »

Y'a quelques jours, Deva s'est fait mordre à la patte, elle a juste un petit trou, mais comme elle léchait sans cesse et l'agrandissait on lui a mis une colerette et du Cotivet sur la patte, jusque là rien de bien méchant.
Et puis au bout de deux jours, on remarque le matin qu'elle a le coté du nez tout écorché !!
On y regarde de plus près, on se rend compte qu'on s'est trompé et qu'on a mis la colerette coté rugueux à l'intérieur, et que la jonction étant au meme endroit, on a supposé qu'elle s'était écorché à force de se frotter le nez contre ! Du coup retournement de la colerette côté lisse à l'intérieur, fixation pour que la jonction soit derrière sa tete, et puis on a mis du Cotivet dessus pour aider à la cicatrisation parce que ce n'était pas joli joli quand même, et apparement ça lui a fait du bien (enfin pas à l'application la pauvre).
Sauf que ça s'est étendu, et que même si maintenant ça va mieux et ça cicatrise bien, je commence à me demander si ce n'est pas autre chose qu'une simple écorchure, c'est pourquoi j'aimerais bien vos avis sur la question !

Image

Image

Cliquez sur les photos pour les agrandir, la partie sur le coté du museau on voie que c'est en cours de cicatrisation, les croutes sont tombées, sur le dessus c'est où ça s'était étendu et c'est encore pas joli joli je trouve

Sachant qu'elle a un frère fortement allergique, je me suis demandé si elle ne ferait pas une réaction à quelque chose, mais il n'y a rien de nouveau dans la maison ou au jardin donc je ne voie pas bien quoi ... J'avais même pensé à une réaction au Cotivet, mais elle n'a rien à l'endroit de la première application, et ça lui a manifestement fait du bien au nez, donc je ne pense pas que ce soit ça.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Kerprigent
Admin

Re: Écorchure bizarre ?

Message par Kerprigent »

Je trouve grand et relativement profond pour une blessure d'abrasion contre la collerette, non ?

Là je peux pas te dire, j'ai jamais eu ce type de blessure, des fois sur le menton suite à des frottements sur tout et n'importe quoi, mais ça fait au pire un point rose, c'est jamais aussi étendu, et le lendemain c'est quasi invisible
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Kerprigent a écrit :Je trouve grand et relativement profond pour une blessure d'abrasion contre la collerette, non ?
Oui j'ai le même sentiment concernant la taille, c'est ce qui m'a alertée en premier en fait, je pensais aller au véto si jamais ça s'étendait encore, mais ça cicatrise d'un coup et ça va mieux, du coup elle n'y a pas eu droit . Mais ça m'interpelle suffisement quand meme pour que je me pose des questions ....
Après ce n'est pas profond, ça a l'air de rester superficiel mais bizarrement les croutes qui se sont formées sont très épaisses, c'est bizarre j'avoue que j'ai jamais vu un truc comme ça
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

ben ça ressemble beaucoup à un truc qu'un chiot avait attrapé chez nous, il y a maintenant une quinzaine d'année, et le véto avait attribué cela à un staphylocoque.
moi je l'amènerai chez le véto pour en avoir le coeur net.
gordon
Compagnon fidèle

Message par gordon »

Ca ressemble à ce qu'Effy avait eu au niveau des babines quand elle avait 7-8 mois, des croutes qui s'étaient étendue et qui avaient séché assez vite mais laissé la peau rose en dessous pendant un moment. Depuis elle a eu régulièrement des "boutons" qui se transformaient en croutes sur le museau (au moment de la mue) et que je soigne à la pommade Predniderm. Très efficace comme pommade, ça sèche les croutes et ce n'est pas agressif comme produit.
Par contre cette fois, elle est en mue et pas de réapparition de boutons... je touche du bois!
shantoune
Chiot fou
Variété(s) à la maison : 3 groenendaels et 1 tervueren
Localisation : indice: un petit coin où le vent, la pluie ou le soleil ne font pas dans la demi-mesure

Message par shantoune »

J'ai un peu le meme cas . Ma chienne a eu un petit trou, à peine visible, au niveau du museau à coté de l'oeil ,que j'attribue à un coup de dent de sa fille . Un croute s'est rapidement formée mais s'est etendue ( sur environ 5 cm). Cette croute est tombée laissant la place à la peau lisse. Les poils recommencent à peine à repousser , au bout de 15 jours de la chute de la croute.
A surveiller.
Le noir, le fauve et le sable me vont si bien!
Ce sont mes couleurs préférées.
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

a mon avis ce n'est pas du à la collerette:es tu sure qu'elle n'avait rien avant de l'avoir posée un coup de dents que tu n'aurais pas remarqué ce qui aurait entrainé cette réaction
Julie91
Puppy
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren / Malinois

Message par Julie91 »

POv tite mère :(

S' il n'y a pas eu d'impact avant la mise de la colerette, je pense que ça peut être une réaction allergique à la colerette, ayant été assistante véto, parfois elles ne sont pas entreposées dans des endroits très propres, jte laisse imaginer les bactéries qui peuvent se "ballader" dessus, bref , en se frottant du coté rugueux, elle a pû se blesser et du coup ouvrir la porte à toutes sortes de bactéries qui peuvent avoir des réactions envahissantes.

Tiens nous au courant, peut être une visite véto n'est pas inutile .

;)
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Rock oui je suis sure qu'elle n'avait rien avant

Julie en effet je n'y avait pas pensé, d'hab je désinfecte toujours la colerette avant de la poser mais là je crois bien que j'ai oublié, et même si ce n'est pas sur la même étagère c'est possible que ça ai été en contact avec mes outils et produits de bricolage dans le placard :oops: Ça expliquerait aussi que ça ai subitement cessé de s'étendre, l'autre jour elle avait tellement bavé dessus que j'avais nettoyé ....
En tout cas pour l'instant ça va mieux, les croutes tombent petit à petit et c'est "joli" dessous, mais je pense que ça va mettre du temps à totalement cicatriser
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Bon ce matin ça recommençait à être rouge à un endroit, donc direction véto ...
Il pense que c'est une blessure qui s'est surinfectée, c'est pas jojo mais il n'y a rien de grave non plus, donc elle a une semaine d'antibios (clavobay) et on continue le Cotivet sur la plaie
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Déjà une belle surface :shock:
Et en plus si elle se lèche, la plaie doit continuer à être irritée.
En espérant pour elle que l'amélioration soit rapide .
Crollés & Co
gene22
Renard futé

Message par gene22 »

Comment va Deva maintenant ? J'espère que ça s'arrange pour la pauvre puce.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Ouiii, je disais justement hier soir à Nico qu'il fallait qu'on refasse une photo pour le forum ! :lol:
Elle va beaucoup mieux, et elle cicatrise à une vitesse impressionnante, ce n'est pas encore tout lisse mais ça recommence déjà à pigmenter !!
gene22
Renard futé

Message par gene22 »

Ah tant mieux, contente que ça guérisse bien
NOUNOURS
Vieux loup
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS

Message par NOUNOURS »

Bonne nouvelle :!:
Répondre