Simplifié, simplifié, ça dépend avec quel juge ! En 2008 j'ai emmené une chienne née chez moi à une journée amicale belge à l'occasion de laquelle les tests de CSAU, CANT, et TAN étaient organisé.bridjetalaska a écrit :Le CSAU dans le cadre du CANT ( qui est fait avant la mise en contact des moutons) est très simplifié :
La chienne devait donc passer le CANT et il y avait des épreuves de CSAU avant. Je dois dire que je n'ai jamais vu des épreuves aussi difficiles pour un CSAU :
- marche au pied sans laisse et croisement avec tous les autres chiens passant le test (une douzaine environ)
- absence du maître à plus de 50m avec un chemin au milieu où passaient des gens
- le meilleur : le rappel. Il y avait sur ce grand terrain l'exposition de chiens d'autres races ainsi qu'un ring où il y avait des démonstrations de ring (avec coup de feu réguliers). Et bien le juge n'a rien trouvé de mieux que de faire poster le chien à plus de 100m au milieu de la foule qui regardait les rings d'expos et juste derrière les démonstration de ring. Pour rappeler le chien il fallait hurler pour être sûr qu'il entende son nom . J'ai eu de la chance car la chienne est revenue mais il y en a un qui est parti et s'est même retrouvé à l'extérieur du parc où se déroulait la manifestation, dans la rue ! Moi je dis que de la sévérité comme ça pour un CSAU c'est de l'inconscience !