Arrivée de Bébé, oui mais et le chien?

Répondre
Jayna
Chiot fou

Arrivée de Bébé, oui mais et le chien?

Message par Jayna »

Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment vous vous y êtes pris avec vos toutous avant l'arrivée de bébé.
J'ai une amie qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte et s'inquiète du comportement de son malinois lorsque son enfant sera là.

D'autant plus qu'il est très jaloux et posséssif.
Avait vous des trucs et astuces?

Merci d'avance :mrgreen:
Sapho
Puppy

Re: Arrivée de Bébé, oui mais et le chien?

Message par Sapho »

Je pense que toute femme enceinte ou avec un enfant en bas âge et possédant un chien se pose toujours la question de savoir si la relation entre l'enfant et l'animal se passera bien et sans la moindre jalousie ou agressivité.
Je crois qu'à la naissance de l'enfant au fur et à mesure des semaines, il faut lui "présenter" l'enfant, le laisser se rapprocher, le sentir dans un premier temps à distance et ensuite de plus en plus près.
Il faut l'impliquer selon son comportement évolutif. Si celui-ci se montre jaloux ou quelque peu agressif, il faut rester bien prudent et ne jamais le laisser s'approcher de l'enfant juqu'à ce qu'une évolution positive se produise.
Il verra bien que l'enfant fait partie dorénavant de la famille et que donc, il devra s'y habituer. Mais en toutes circonstances, ne jamais laisser l'enfant et le chien seuls.
Attention aussi au geste brusque du chien et ne pas mettre le visage de l'enfant tout près.
Chaque maître connaît son chien et il faut agir en fonction.
Ceci dit, les malinois ne sont pas des chiens facilement docile lorsque quelqu'un d'autre entre dans la vie de leur maître. Surtout si le chien de ton amie est possessif et jaloux, qu'elle fasse bien attention. On n'est jamais trop prudent en présence de bébés ou de petits enfants.
Les chiens même si ils sont affectueux, fidèles et aimants, restent des bêtes dont le comportement n'est jamais prévisible et qui peuvent réagir sur un coup de sang sans le moindre signe avant coureur. La prudence continuelle et sans relâche fait partie de la vie lorsqu'enfant et chien font partie d'un même foyer.
Cela demande beaucoup d'attention et de patience, mais c'est nécessaire!
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

J'ai entendu dire que certaines personnes faisaient passer des cris de bébés pour habituer le chien.
Je ne sais pas trop quoi en penser..

Tu n'as pas eu de problèmes toi avec ton chien?
wolfin84
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois

Message par wolfin84 »

D'accord avec Sapho, il faudrait dès à présent que ton amie essaie de freiner cet hyperattachement. Est-il jaloux de son compagnon ? si oui, c'est une question d'éducation à remettre en place : la hiérarchisation s'est mal faite.
La possessivité est néfaste pour l'équilibre du chien, il faut l'habituer au détachement comme l'a fait sa mère quand il était petit.
Ne pas céder aux demandes du chien : câlins ou jeux, c'est elle qui doit gérer le temps des câlins comme des jeux.
ne pas se focaliser sur le chien en permanence, il faut lui lâcher la bride, l'obliger à se prendre en charge.
C'est plus facile à dire qu'à faire parfois, mais la surprotection n'est bonne ni pour le chien ni pour un enfant. :D
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

Elle est très attachée à son compagnon ainsi qu'aux beau-parents.
Est-ce possible de réinstaurer la hiérarchie avec un chien de 5 ans?
Sapho
Puppy

Message par Sapho »

Je n'ai pas de chien pour l'instant mais vais en reprendre un d'ici quelques temps.
J'attends justement que ma petite dernière soit assez grande pour en reprendre un justement parce que j'ai des craintes à ce niveau là.
Ceci dit, cela peut très bien se passer mais nous avons vécu une mauvaise expérience dans la famille par le passé et c'est pour ça que je ne prends pas de chien pour l'instant.
Ma soeur possédait un labrador. Elle a eu 2 enfants par la suite. Le labrador ne montrait aucun signe de jalousie et jouait même avec les enfants de manière câline. Un jour, il a eu un coup de folie et s'est jetté sur la petite dernière alors âgée de 2 ans qui jouait à 5 mètres de lui. Il lui a mordu le visage a pleine gueule. Ma soeur n'a JAMAIS laissé ses enfants seuls avec le chien. Et ce jour là non plus. Heureusement qu'elle était là pour attrapper son chien et le tirer de toute ses forces sinon, il allait tuer la petite car il ne voulait pas lacher prise.
Elle a eue 27 points de suture au visage.
Aujourd'hui, elle a 14 ans et a fait de la chirurgie réparatrice l'année dernière afin de limiter les cicatrices.
Elle doit en refaire une d'ici 2 ans.
Ce sont des accidents exceptionnels mais ça arrive malheureusement. je connais plusieurs cas mais il ne faut pas toujours penser à ça.
Le chien a été abattu le soir même sur conseil du vétérinaire et ma soeur n'aurait plus su avoir confiance en lui. C'était pourtant une brave bête, un chien très intelligent mais voilà, un coup de folie est venu assombrir tout ça.

C'est à cause de ça que j'ai choisi de ne pas reprendre de chien suite à la mort de mon précédent car je voulais des enfants d'abord.
Quand ceux-ci seront plus grands, j'en prendrai un mais pas avant.

Enfin, c'est une histoire parmi tant d'autres mais la cohabitation chien-enfant se passe bien dans des tas de foyers. Pleins de gens ici sur le site pourront en témoigner.

Concernant les cris d'enfants dont tu parlais, je n'ai jamais rien entendu sur le sujet mais je trouve ça un peu poussé, abstrait, voire même ridicule. Il ne faut pas trop se pauser de question et agir au feeling mais le chien doit rester à sa place et il faut bien faire la distinction entre la place accordée au chien et la place de l'enfant.
Un enfant est bien plus important et fait partie intégrante de la famille. Le chien aussi bien sûr mais il ne faut pas l'élever au même rang qu'un enfant dans la famille. (certains le font). Il doit comprendre que hiérarchiquement, les enfants passent avant lui et tout se passera sans doute bien.

Il faudrait que ton amie commence à couper le cordon avec lui et réfreine sa jalousie et sa possessivité.
C'est sans doute son premier enfant et elle a surement gâté son chien ... comme si c'était un enfant d'ou son attachement... c'est un erreur malheureusement mais cela se produit souvent de nos jours.
Il faut qu'elle change son fusil d'épaule d'ici la naissance sinon elle risque de rencontrer des difficultés lorsque son petit sera là.

A bientôt.
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

Concernant les cris d'enfants dont tu parlais, je n'ai jamais rien entendu sur le sujet mais je trouve ça un peu poussé, abstrait, voire même ridicule.
J'irai quand même pas jusque là! Ca était testé par des vétérinaires comportementalistes, ils savent surement mieux que nous ce qu'ils font. Ce n'est pas parce que l'on ne connait pas qu'il faut dénigrer. :wink:

Le cri et les pleurs d'un bébé sont des sons bien particuliers qu'un chien n'entend pas forcément tout les jours et ne peut donc pas aborder sans stresse.
Tervueren
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Tervueren »

Quand j'étais à la maternité j'ai pris toujours une serviette avec, pour le chien.
J'avais mis le bébé dedans et le soir mon mari a mis la serviette dans le panier du chien.
Quand je suis rentrée avec le bébé les odeurs d'enfant étaient déjà à la maison .
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image
jenny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par jenny »

IDEM ici aussi pendant ma grossesse les filles étaient présentes mais bon mis à part Thaina qui aime poser la tête sur le ventre les autres RAS.
A la maternité mon ami prenait un vêtement porté de Bastien et le soir il leur faisait sentir (Thaina et Abyss étaient habituées et remuaient la queue) Cascada a eu un moment de recul puis le lendemain même chose et là rien à dire. Et chaque soir il revenait avec un vêtement.
Arrivé à la maison les filles étaient habituées et n'ont montré aucun mouvement de réticence même Cascada lui a fait des bisous, Abyss excitée contente et Thaina elle en mode très protectrice : quand ma sœur est venue avec son copain elle montrait les dents pour ne pas qu'ils s'approchent du ptit mais rien d'agressif, juste qu'elle restait collée à nous et pas moyen de l'en faire partir :D
un berger belge un jour un berger belge toujours
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Aucun souci pour moi et ça dure.

Maintenant ce sont les chiots qui sont accrocs de ma fille de 3 ans.
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

Merci pour vos réponses, ça rassurera mon amie ! :D
C'est étonnant comme ils peuvent sentir quand les femmes sont enceintes, il parait que ce sont des phéromones qu'elles sécrètent durant la grossesse.

La nature est bien faite. :D
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

Le soir de l'accouchement, je suis partie assez précipitamment et Bliss a hurlé toute la nuit *affraid*
Jayna
Chiot fou

Message par Jayna »

Et ben! Et qu'elle a été son attitude quand tu es revenue avec le bébé?

Une chose est sûre, la mienne est dingue des gosses :D
Elle veut jouer avec ceux du voisin!
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

Tout s'est très bien passé à mon retour...j'ai eu une grosse fête et Bliss était très intriguée par le gnome dans la nacelle.

A partir du moment où tout le monde reste à sa place, il n'y a pas de problème.
Répondre