j'vais essayer de m'y coller et de faire simple sans dire trop de bétises
Chaque pays possède son livre d'origines, géré par sa propre Canine (SCC pour la France Société Centrale Canine; KC, pour la Grande-Bretagne Kennel Club; AKC, pour les Etats-Unis American Kennel Club, etc .........) encore que cela puisse être plus compliqué, puisque certains pays possèdent plusieurs livres d'origines officiels, mais bon, faisons simple
Il existe une fédération Internationale (la FCI, Fédération Cynologique Internationale) chez qui tous les standards de races sont déposés (si possible par le pays d'origine de la race !) et qui unifie les règlements d'expos et de Championnats.
Certains pays en sont membres (France, Espagne, Belgique, etc.......) d'autres pas (Grande-Bretagne, etc.........)
Les pays qui ne sont pas membres, possèdent donc leur propre standard pour chaque race, et c'est pour cela qu'il peut y avoir des différences dans le type de chiens élevés, suivant la nation !!!!!!
Les pays membres peuvent organiser un nombre donné d'expositions internationales, où le CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) est décerné, et suivant certaines modalités, les chiens vainqueurs peuvent donc devenir Champions Internationaux de Beauté FCI.
A savoir, que l'une des modalités est que le chien soit inscrit à un livre d'Origines reconnu par la FCI !!!!!!!
Certains pays possèdent (il faut bien compliquer les choses

) 2 types de livres d'origines, l'un, reconnu par la FCI, l'autre pas.
voili voilou

j'espère que j'ai bien résumé, et rien oublié