Je viens de me rendre compte moi aussi qu'on avait pas la même notion de gris
Pour moi un sable gris, ça correspondait à un chien "gris-loup", une teinte très nuancée assez foncée, genre comme les spitz-loup.
Un sable était plus clair, de couleur.. ben sable
Et puis ce que vous appellez gris en fait, moi je les voyais comme des sables très clairs, des sables-blancs.
Donc en fait, ma louve est plutot sable foncée.
Mais sans pourtant être fauve clair ! Elle a vraiment une teinte "gris-loup".
Niveau des photos, je vais avoir du mal à en mettre, (hormis celle de mon avatar), je n'ai plus accès au serveur de mon site depuis 2 semaines
Gyslaine, pour obtenir des Gris (donc des chiens très clairs et pas des gris-loup, on parle de la même chose ce coup-ci ?
) Il ne faut pas recroiser un gris avec un gronendael !
Petite explication :
Il faut savoir que la plupart des animaux sont
Diploïdes, c'est à dire qu'ils possèdent leur code génétique en double exemplaire : un chromosome venant de la mère, un venant du père.
Je ne sais plus combien il y a de paires de chromosomes chez le chien, mais chez l'homme, c'est 23 paires, donc 46 chromosomes en tout (et ce dans chaque noyau de cellule du corps).
Bref, sachant que chaque chromosome porte 1 exemplaire de gène (il y a évidemment plusieurs gènes par chromosome), ça permet donc d'avoir 2 exemplaires d'un même gène pour chaque animal.
Chaque gène peut exister en plusieurs versions, on parle d'allèles.
Ainsi, pour la couleur chez nos BB, si on simplifie beaucoup, on va dire qu'il peut y avoir un allèle rouge ou un allèle noir. Un chien peut donc avoir 2 gènes noirs, 2 gènes rouges, ou 1 gène rouge et 1 gène noir. Quand les 2 gènes sont identiques, on parle d'animal
homozygote, sinon, il est
hétérozygote.
Pour un homozygote, pas de problème, vu que les allèles sont semblabes, ça s'exprime tel quel.
Par contre, pour les hétérozygotes, c'est un peu plus compliqué :
- Entre chaque type d'allèle, des relations de dominance, de co-dominance ou de récessivité existent.
- Un allèle dominant s'exprimera au détriment d'un allèle récessif : exemple, pour un chien porteur d'un gène "noir" et d'un gène "gris", le noir est dominant par rapport au gris, le chien sera noir.
- 2 allèles co-dominant sont de "même force", le résultat donne donc un mélange des 2. (genre quand tu croises une fleur rouge avec une fleur blanche, tu obtiens une fleur rose) Je ne crois pas qu'il y est ce genre de cas de codominance dans la couleur de nos BB par contre.
- un allèle récessif est en bas de "l'échelle de force", il ne pourra donc s'exprimer que s'il est présent en double exemplaire > homozygote, sinon face un allèle dominant, il restera forcément caché (et ça peut durer plusieurs générations ! Ce qui explique ce que tu remarques dans la généalogie
)
Pour l'application pratique sur nos loups :
Le Noir domine le Fauve-rouge qui domine le Sable qui domine le Gris.
Par conséquent, pour avoir des Gris, il te faut croiser des gris ensemble
Là, tu auras toutes les chances d'avoir que des gris
Sinon, si tu le croises avec un gronendael, si celui-ci est porteur de gris donc hétérozygote noir-gris, tu n'auras environ plus que 50 % de chances d'avoir des Gris, et si jamais il est homozygote noir-noir, alors là, 0 % de chances, tous tes chiots seront noirs (quoique porteurs de gris : hétérozygotes noir-gris, mais bon, tu en reviendras à la case départ).
Sinon, au fait, j'aime beaucoup le Gris Pharouk ainsi que l'autre dont Estelle a mis la photo (le premier)
Sulio est pas mal aussi, quoique je n'aime pas son manteau, beaucoup trop étendu à mon goût, ça fait BA après...
Au fait, de quel chien vous parlez qui serait prommetteur ? Le dénommé Swan ? ( ça me fait bizarre, c'est presque mon prénom ! )