Problème de rein

Répondre
kâya
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Tervueren

Problème de rein

Message par kâya »

Donc après l'opération de la tumeur mammaire de ma vieille chienne, la série noire continue puisque c'est mon mâle qui est maintenant assidu des vétérinaires. Cela a commencé également en janvier, il sautait pratiquement un repas sur deux, au début je ne me suis pas trop inquiétée car il y avait eu une chienne en chaleur qui était passée à la maison à cette époque et je me suis dit qu'il avait dû renifler son odeur dedans et dehors (même sans l'avoir vue, elle a uriné dans le jardin par exemple) et que ça le "pertubait" un peu. Et puis un matin il a lâché 3 grandes flaques jaunes, puis il rendait une à deux fois par semaine de la bile le matin à jeûn et son apétit ne semblait pas revenir. De plus je le trouvais maigrichon depuis quelques temps et je lui donnais plus de croquettes mais apparemment sans résultat.
Donc visite chez le vétérinaire qui lui a fait prise de sang, échographie, radiographie, et perfusion pour le remettre un peu en forme, il a perdu 1,2 kg depuis mai 2010. Le résultat des analyses de sang montre un taux d'urée augmenté, une petite insuffisance hépathique, un inflammation du foie (tout en restant dans la norme), ainsi que du pancréas, garni avec ça ! Après l'échographie, il me dit qu'il a dû mal à voir le 2ème rein car il a un thorax profond et il me parle d'une éventuelle biopsie à faire mais que lui ne saurait s'y engager alors il me conseille un autre vétérinaire à côté de Toulouse. Il lui prescrit du primperan et du phosphalugel pour 3 jours, du vasotop et un petit sac de croquettes spécial reins. Le soir même il a dévoré les nouvelles croquettes, il était requinqué avec la perfusion.
Je l'emmène chez l'autre vétérinaire, nouvelle échographie et prise de sang : il a une petite inflammation de la paroi de l'estomac (à un endroit elle est plus épaisse, c'est pour ça que je disais dans un autre sujet que l'épaississement de la paroi de l'estomac n'est pas toujours dû à un cancer) mais cela ne serait pas de type cancéreux. En fait l'origine viendrait d'un de ses reins qui est de la taille d'un rein de chat, qui fait donc mal son travail et entraîne également une inflammation de la rate qui a grossit. Dans un premier temps la vétérinaire ne fait pas une biopsie mais préfère faire une analyse qui pourra donner des renseignements sur l'ensemble des organes inflammés. Conclusion des examens : lésions rénales pouvant provoquer une glomérulopathie, lésion gastrique isolée plutôt en faveur d'un phénomène inflammatoire à contrôler.
Elle a appelé mon vétérinaire et je l'ai rappelé moi-même pour la suite d'autres examens, mais il est en vacances jusqu'à mardi. Pour l'instant ce serait à priori le rein, mais ils ne sont pas encore sûr de la maladie exacte.
Voilà donc pour les nouvelles réjouissantes, mon mâle avait recommencé à manger et ne vomissait plus depuis le traitement primperan/phosphalugel du 8 février, mais ce matin il a nouveau boudé sa gamelle, je vais lui redonner du phosphalugel et du primperan en attendant de revoir le vétérinaire pour éviter qu'il rende à nouveau de la bile.
Pour rester optimiste et faire de l'humour (gris) : avec ce que j'ai dépensé en frais de vétérinaire depuis janvier j'aurais mieux fait de jeter les deux vieux qui marchent plus et en acheté un tout neuf :roll: . Trève de plaisanterie, je sais que lorsque les chiens vieillissent on entre dans la mauvaise période et je ferai tout pour remédier à leur maux du mieux que possible.
kâya
Chiot fou

Re: Problème de rein

Message par kâya »

Une autre visite chez le vétérinaire pour une nouvelle analyse de sang pour la recherche d'un éventuel Lupus erythémateux disséminé, car les 2 vétérinaires que j'ai vu ont trouvé que mon chien avait les coins de yeux inflamés (et dernièrement il avait aussi le bout du fourreau bien rouge mais hier c'était redevenu presque normal), mais ça il l'a toujours eu tendance à l'avoir (d'autres vétérinaire auparavant l'avait déjà vu sans s'alarmer outre mesure puisque ce n'est localisé qu'à l'extrême coin de l'oeil) et je pense fortement que si ça devait être ça il y a longtemps que ça se serait propagé. Résultat de l'analyse : négatif pour le Lupus. Mon vétérinaire m'a laissé un message pour m'inviter à faire une biopsie de ces parties inflamées, je ne comprends pas pourquoi il s'obstine à chercher dans cette voie, quitte à faire une biopsie autant faire celle du rein comme il était prévu au départ.
N'y-a-t-il personne sur ce forum dont le chien a eu des problèmes de rein ? J'aurais aimé avoir un avis d'une autre expérience pour me donner une idée du parcours qu'il reste encore à faire avant d'en venir à un traitement concret.
Tiny
Vieux loup

Message par Tiny »

Ma chienne Tiny a eu de gros soucis de reins aussi.
Vers 2 ans elle est tombé malade, un peu les mêmes symptomes : vomissements fréquents et petit appétit....
Les analyses de sang donnaient aussi un taux d'urée et de créatinine élevé donc comme les traitements ne faisaient pas d'effet : biopsie du rein ( elle aussi le deuxième rein ne s'était pas développer et avait la taille d'un haricot)
Résultat : Glomérulonéphrite chronique.
Elle a été sous traitement pendant 2 ans 1/2 , croquettes spéciales rénales, poudre Ipakitine et comprimé dont je ne me souviens pas le nom. Elle était en forme malgré les taux au dessus de la norme (analyse tous les mois) mais malheureusement les traitements n'ont fait que ralentir la destruction de son rein.
Le vétérinaire a toujours soupçonné que cette maladie ai été provoqué par l'anesthésie qu'elle avait du subir pour l'opération suite à une métrite
Je te souhaite beaucoup de courage et espère vraiment que ta chienne se remette très vite et définitivement de son souci
Image TINY mon Ange
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Désolée, quant à moi je n'ai connu que le cas d'une de nos minettes, qui a fini sa vie avec de l'insuffisance rénale importante (et en est morte à 14 ans)... Et elle ne recrachait pas de la bile comme ça. :|

Techniquement, un seul rein fonctionnel peut suffire, mais il faudrait voir si son rein "atrophié" fait mal son boulot en plus de ne le faire pas assez. En gros, s'il rejette dans le sang des toxines supplémentaires, ça aggrave la situation...

Pour les zones inflammées, si elles sont cutanées, la biopsie est plus simple à réaliser que celle d'un rein à mon avis, donc c'est peut-être pour ça que le véto n'hésite pas à en demander une. :?:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Poser un diagnostic passe souvent par l'élimination.
Rien ne t'empêche aussi de prendre un second avis :wink:
Image
ilan
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par ilan »

des nouvelles de Stille-Volk?
kâya
Chiot fou

Message par kâya »

Depuis que mon Stille-Volk mange des croquettes vétérinaire spécial rein, il n'a plus rendu de bile et il mange beaucoup mieux, même si de temps en temps il rechingne un peu (il y a eu une fois où il n'a pas mangé sa gamelle mais il a mangé la gamelle de croquettes moyenne gamme d'un autre chien !). Il faut maintenant lui faire une biopsie pour avoir plus de précision et voir si un traitement à la cortisone lui serait favorable. Sinon il est en forme, rien de particulier de plus à noter. Donc prochain verdict après la biopsie.
ilan
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par ilan »

s'il remange deja a peu pres normalement, c'est deja ca.
stormy69
Chiot fou

Message par stormy69 »

Bonjour,
à 6 ou 7 ans,je ne sais plus j'ai fais faire des analyses sanguines à Storm.
Résultat insuffisante rénale chronique.
Depuis ses résultats,il est à 1/2 cp de Fortékor 20mg et à 2 cuillères(doseur boite) par jour.
a la dernière séance vaccin,la prise de sang était très bonne.
on continue le traîtement .je ne lui ai jamais donné de croquettes spéciales ni passé de radio ni de biopsie pour voir si un des reins était abimé.
il est en pleine forme comme un chien de 10 ans.tant qu'il gueule tout va bien
a+
Serge
stormy69
Chiot fou

Message par stormy69 »

J'ai oublié de préciser que c'était de l'ipakitine que je lui donne en poudre
a+
Serge
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

kâya a écrit :Depuis que mon Stille-Volk mange des croquettes vétérinaire spécial rein, il n'a plus rendu de bile et il mange beaucoup mieux, même si de temps en temps il rechingne un peu (il y a eu une fois où il n'a pas mangé sa gamelle mais il a mangé la gamelle de croquettes moyenne gamme d'un autre chien !). Il faut maintenant lui faire une biopsie pour avoir plus de précision et voir si un traitement à la cortisone lui serait favorable. Sinon il est en forme, rien de particulier de plus à noter. Donc prochain verdict après la biopsie.
Contente que ton poilu aille mieux *coeur*
Mais pourquoi entrevoir un traitement à la cortisone ?? Par expérience pour ma tite Fidji, sur du long terme, cela fait des dégâts...
Tiens-nous informés de la suite, et câlins au convalescent :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
kâya
Chiot fou

Message par kâya »

Suite à mon déménagement récent, je n'ai pas poursuivi les examens qui étaient prévus. Je n'ai plus de croquettes spéciales vétérinaire alors je redonne à mon Stille-Volk du Pro Plan en mélangeant un peu de cervelle ou de rognon ou de foie (cuits) pour que ce soit plus appétant. Du coup il mange bien mais comme l'avais dit le vétérinaire il a mauvaise haleine et cela vient de son problème.
Donc je suis contente qu'il mange mais j'ai un peu peur que ce soit à double tranchant puisque ces croquettes sont plus dosées en protéines que les spéciales vétérinaire et c'est justement les protéines qui passent dans les urines qui sont le problème. Je pense que je vais racheter des croquettes spéciales vétérinaire en attendant de reprendre les examens. Le vétérinaire m'avait suggéré un traitement à la cortisone mais il ne pouvait rien affirmer tant que la biopsie n'aura pas été faite car effectivement il faut voir si la cortisone serait bénéfique ou non.
Répondre