STERILISATION

Répondre
cris
Vieux loup

STERILISATION

Message par cris »

Parmi les vétos du forum , pourriez vs me donner des explications sur la stérilisation d'une chienne:durée de l'opération, le "après de l'opération" ,ce qu'il faut et ne faut pas faire etc...
Par avance Merçi
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Re: STERILISATION

Message par Milkakaouette »

Alors la durée de l'opération, entre 30 mn et 1 heure en fonction de la dextérité du véto et de la technique utilisée.

Il y a 2 façon d'opérer : par les flans (2 cicatrices mais moins de risque post op) et par la ligne blanche : permet l'accès à l'utérus en cas de problème. La technique est fonction du véto et le plus important c'est qu'il soit à l'aise.

Le "après" immédiat : repos 10 jours + collerette + anti inflammatoires.
Laisser la chienne au calme dans les jours qui suivent l''opé. Certaines chiennes sont hyper en forme dès le lendemain, d'autres peuvent mettre 2 ou 3 jours à se remettre.
A ne pas faire, surtout si la chienne est vite en forme et que l'opé a été faite par la ligne blanche, la lâcher au bout de 3 jour car on risque d'avoir une éventration.
Le après plus loin : il faut contrôler les apport nutritionnels car un chien sté a 30% de besoins en moins par rapport à un chien entier.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

J'ai laissé parler une "pro" pour maintenant citer mon vécu :wink:
Inès n'a eu qu'une seule cicatrice, flanc gauche (ma véto m'a dit que cela suffisait) ; je m'attendais à récupérer la louloute avec un énorme bandage... Un gros pansement, rien de plus :roll:
Déposée à la clinique à 9h, morte de trouille, j'appelle à 11h30 pour savoir si tout s'était bien passé....
Réponse : "Vous pouvez venir la chercher ?? Elle ne tient pas en place !" *affraid*
Les jours suivants ont été assez durs, la miss étant à surveiller pour ses élans d'exubérance ! Mais jamais de port de collerette, juste 3 vieux t-shirts qui lui donnaient une sacrée dégaine mais lui ont permis un rétablissement rapide sans problèmes d'arrachage de pansements ou autres :)
Pour l'alimentation, effectivement, à revoir et corriger :!:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
cris
Vieux loup

Message par cris »

Merçi pour ces 1ères réponses.

Je me pose pleins de questions en attendant de voire avec mon véto qui est en vacances.

Lors de la ballade cette après midi,j'ai rencontré une Epagneul King Charles ( 8 mois )qui venait de se faire opérer par un vétérinaire de la clinique que je fréquente.
J'ai questionné la maitresse et j'ai pu voire la cicatrice de la chienne située au milieu du ventre ( ablation de l'utérus et des ovaires ).
La chienne est rentrée le matin , ressortie dans l'après midi, emmaillotée dans une sorte de pyjama jusqu'au cou.Points enlevés au bout de 3 jours.Pas de collerette.Pas de régime particulier.Repos les 1ers jours puis ballade en laisse.
Voilà quelques réponses à certaines de mes questions .
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Pour la mienne idem que fidji13.Ablation des ovaires seulement.Cicatrice sous le ventre (2 ou 3 points).Pas de collerette,pas de pansement.Elle n'a jamais touché à ses points et effectivement le plus dur était de la faire tenir tranquille!
Répondre