Un peu long je l'avoue, mais cela me tiens à coeur d'avoir des avis partagés et des conseils de personnes qui connaissent cette race canine qui est à mes yeux la plus belle suivi des Bouvier Bernois, Berger Australien ou L'Aussie, Border-Collie, Berger Allemand, Terre-Neuve, Montagne des Pyrenées et pour finir les Leonberg.
Je vais tenter de vous expliquer mon gros soucis.
Depuis le 19 septembre dernier, j'ai craqué pour un gros poilu. Il s'est mis à me faire les yeux doux. Les autres chiens se sont mis a aboyer de toute leurs force, mais bizarrement ce poilu s'est approché de moi et s'est assis derrière le grillage de son box du refuge, il s'est laissé caresser, s'est appuyé sur ma jambe au travers du grillage et m'a même léché le dos de la main. Ce qui veut dire que c'est le chien m'a choisi et que c'est pas moi qui l'ai choisi.
Il était le seul chien calme de toute la meute. Un machoire impressionnante, une corpulence de body-builder, des oreilles droites et immenses. Un monstre de douceur

Bref je vous parle de ma première rencontre avec Kaïlo dans le refuge.
Après avoir demandé à la responsable dudit refuge si possibilité il y a de faire une petite ballade avec le chien, j'ai remarqué que Kaïlo était obéissant au doigt et à l'oeil (enfin presque). Vif dans l'écoute, et l'éxécution des ordres primaires (ASSIS, COUCHE, AU PIED, STOP, RESTE, PAS BOUGER). Toutefois, il s'est juste bagarré dix secondes avec Pepy la chienne de mon amie (domination oblige).
Durant la ballade, qui a duré plus de deux heures dans la fôret environnante, nous avons croisé à maintes reprises d'autres chiens. Pepy (la chienne de mon amie) Border-collie croisée Berger des Pyrénnées, elle va à leur rencontre pour jouer etc... Mais Kaïlo (Berger Belge Tervueren) lui aboie contre les autres chiens. J'ai donc dû le tenir en laisse longue (10metres) pour lui laisser un champs d'action libre.
J'ai donc décidé avec mon amie de l'adopter. Il est vrai (je dois l'avouer) vivant chacun dans son propre appartement, il me manquait tout de même quelque chose qui me permette de faire autre chose que du shopping, des resto, des sorties en boîte etc... avec mon amie. Et les moment de complicité avec un quatre-quatre autre que les chats.
C'est alors que deux semaines plus tard et après mûre reflection, j'ai donc décidé d'embarquer Kaïlo dans mon petit monde.
Tout excité d'aller le chercher, en cette date du 19 septembre 2010, j'avais une petite appréhension quand à la réaction de Kaïlo avec Pepy dans la voiture. En fait tout s'est bien passé. Juste un petit coup de gueule entre les deux pour savoir qui sera chef ou pas. Rien de méchant.
Bref, les jours se passent pour le meilleur, toujours tenu en laisse longue car ne le connaissant je ne voulais pas qu'il s'enfuie etc... Mais après deux semaines, j'ai osé lê laisser courir librement dans les prés aux alentours de mon village en Suisse. Depuis ce jour là, Kaïlo s'est mis à agresser les autres chiens. il m'en a déjà attrapé deux. Rien de grave.
La première fois (je dois l'avouer) ce fût de ma faute, j'ai omis de fermer la porte de la maison. Il a vu un chien avec son maître passer devant l'entrée de la maison et il lui a sauté dessus. Résultat: une petite visite chez le véto et un peu de désinfectant.
La seconde fois, un peu plus grave, cela s'est passé sans qu'on puisse s'en rendre compte. Ce fût le matin et il faisait encore nuit, c'était l'hiver, j'avais à maintes reprises croisé une dame avec femelle malinoise, Inga, gentille, douce et soumise. Après avoir remarqué que Kaïlo ne cherche pas a dominer la femelle, nous les avons donc laissé courir dans le pré.
Tout un coup au bout de deux ou trois minutes, Kaïlo a attrapé Inga. Nous les avons donc rappellés. Inga elle est allée vers sa maîtresse, et moi j'ai rappellé Kaïlo. Il est venu vers moi j'ai dû le rappeller plusieurs fois. Il s'est approché de moi avec la peur au ventre. Comme s'il savait qu'il avait fait une énorme bêtise. Plus tard dans la journée la maîtresse m'a téléphoné pour me dire que le véto a dû faire à Inga plusieurs points de suture.
J'ai donc pris mes responsabilités comme toute personne responsable. J'ai été visiter la chienne chez elle et rempli les papiers pour que mon assurance de résponsabilité civile prenne en charge totale les frais. Selon la maîtresse et son mari, il a dû s'agir d'une question de dominance entre Kaïlo et Inga ou alors que Inga ou Kaïlo ont senti quelque chose au sol et quand l'un des deux chiens s'est approché de l'autre par curiosité il se sont certainement bagarré pour cette cause. Nous sommes resté en contact et le sommes toujours maintenant mais avec un oeil sur Kaïlo.
Mais le plus étrange, c'est qu'après avoir travaillé avec Kaïlo (obédience, etc) il obéi très bien, mais à chaque fois qu'il voit un congénère, il tremble du train arrière et lui court après pour lui sauter dessus.
J'ai donc dû acheter une muselière pour qu'il puisse tout de même se dépenser en énergie librement. Mais j'ai toujours un radar à la place des yeux. Je l'ai laissé courir avec la muselière avec un autre chien un énorme Husky gentil et joueur et deux autres chiens. Tout cela avec l'accord des maîtres respectifs.
VOLT le gros Husky mâle joueur et espiègle allait vers Kaïlo pour les présentations habituelles entre chiens et l'inviter au jeu. Mais Kaïlo n'accepte pas. il lui aboie dessus et tente de le mordre, et lui court après. Volt lui prend cela pour un jeu alors il va plus vite que Kaïlo à la course. Mais quand Kaïlo en a marre de lui courir après il revient vers moi. Volt le rappelle en revenant vers Kaïlo pour l'inviter à nouveau à jouer, mais Kaïlo se retourne pour lui sauter dessus avec aggressivité. S'il n'avais pas la muselière, il y aurait déjà eu des dégâts de morsure. je tiens à préciser que Kaïlo fait pareil avec les femelles.
Ce que je tente actuellement de faire, c'est de chercher d'autres chiens en ballade et je vais vers eux. Tout en tenant Kaïlo en laisse normale. Quand nous sommes à environ 50metres de l'autre chien, je dis à Kaïlo (STOP--- ASSIS---COUCHE). Je reste avec lui et le caresse tout en lui répetant de rester calme (DOUCEMENT---CALME---PAS BOUGER).
Je sens qu'il tremble de tout son corps. Mais il reste couché à côté de moi. Une fois l'avoir félicité d'être resté sans grogner et que l'autre chien a passé nous continuons la ballade, dans les 50 premiers metres environ, il regarde toujours en arrière pour s'assurer que l'autre chien ne vienne pas. Je prend donc désision de le laisser courir à nouveau, mais une fois que le chien est à environ une centaine de metres. Mais cela ne l'empêche pas de tenter de regarder toujours en arrière. Je vois bien qu'il veut aller vers son congénère pour lui sauter dessus. Mais je le rappelle avec le jeu.
Avant hier matin, je vois une dame promemer son Carlin noir. Tout mignon et gentil, il veut jouer avec Kaïlo, il se regardent et se sentent juste le museau, et du coup, Kaïlo lui saute dessus. Heureusement que je tenais Kaïlo en laisse courte, sinon j'ose pas imaginer les dégâts qu'il aurait fait.
Paradoxalement, quand je vais au club canin, il ne bronche pas avec les autres chiens une fois que la leçon est teminée (Obédience, etc). Au contraire, il joue,il court, et même il est soumis avec certains autres chien de plus petite taille. Et pourtant il connait les chiens du club et avec les nouveaux il ne fait pas attention.
Pourquoi donc de satané Kaïlo réagit ainsi?
Ne connaissant pas ces antécédants avec son ou ses anciens maîtres, je me sens frustré de savoir que ce poilu que j'ai adopté, est gentil avec tout le monde. Les enfants il les adore et vice-versa, avec les personnes agées il est doux et ne tire pas sur la laisse, avec les adultes il se colle à eux pour recevoir des caresses, avec les cyclistes aucun soucis, les promeneurs il s'en fiche totalement, les chats (ceux de la maison) il les aime, les autres chats il leur court après mais sans leur faire de mal. Bref un chien tout à fait normal. Mais en ballade avec moi, ou avec mon amie et sa chienne Pepy ou tous ensemble, il réagi autrement. il est agressif avec les autres chiens. Pourtant il les croise maintes fois lors de ballades.
Mes questions sont donc les suivantes:
-Serait-ce une question de domination ou d'agression volontaire ou de defense envers moi, mon amie et Pepy?
-Prend t'il les autres chiens pour une menace potentielle envers moi, mon amie et Pepy?
-A t'il peur des autres chiens quand il est seul en ballade avec moi?
-Aurait-il mal été sociabilisé avec ses congénères?
Je suis désolé pour le long post que je publie, mais cela me tracasse à tel point que je ne sais plus quoi faire.
Je rappelle juste que Kaïlo est un Berger Belge Tervuren âgé de 7 ans, mâle castré, adopté en septembre 2010.
C'est un très bon gardien de maison, et surtout protecteur envers moi ou mon amie quand une personne tente quelque chose, il se met en position de défense entre la personne et moi. Il réagi proportionellement au degré de menace. Par contre je ne sais pas s'il est capable d'attaquer en cas de vraie agression. Mais en tout cas il est dissuasif aux yeux des moniteurs du club canin.
Voilà j'en ai fini.
J'espère que vous pourrez me donner des conseils pratiques et efficaces, car aux yeux du club canin kaïlo est un chien normal avec ses congénères. BIZARRE NON?
A bientôt.