Selection en Belgique et ECU

Estelle
Compagnon fidèle

Selection en Belgique et ECU

Message par Estelle »

voila j'aimerais savoir si quelqu'un ici a deja passe la selection en Belgique ainsi que l'ECU ???

Il y a ces 2 épreuves le meme jour au mois de mars a 1h de chez moi. J'ai bien envie d'y aller.

Le club de race belge m'a donné les règlement ca a l'air faisable (pas gagné d'avance mais peut etre faisable) mais j'aimerais bien les explications pratique de quelqu'un qui l'a vraiment fait.

Il y a 2 ans j'ai vu une epreuve d'ECU dc pr ca j'ai qd mm une assez bonne idee ms pour la selection jms vu dc je suis curieuse surtt pour la partie "mordant" et "beauté"

Comment que ca se passe ????

Merci d'avance

Pour les reglements : ECU ici puis règlements puis "Epreuve d'aptitude pour Chien d'Utilité" pour l'autre je fais un copier coller ds un 2 post tt de suite
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

Voila le reglement pour la sélection.

Ca correspond +- au titre de Sr en Fce ou Pe en Hollande d'apres ce que j'ai compris reprenez moi si je me trompe.

Test de caractère : Sélection Bergers Belges

Jury : les membres de la Commission d’élevage.
- Tous les chiens doivent être tatoués et âgés de 12 mois au moins le jour de l’épreuve.
- Les chiens doivent obtenir au moins Excellent dans la partie « Beauté » sauf en ce qui concerne les gris pour lesquels le Très Bon est suffisant et 75 % des points attribués à la partie « Caractère » pour réussir le test.
- L’épreuve peut débuter par l’une ou l’autre partie : le chien non qualifié à la première partie ne participe pas à la seconde.
- Tous les chiens doivent être tenus en laisse de 1 mètre non compris le collier.
- Dans la partie « Caractère » la défense du maître se fera toujours en dernier lieu. L’ordre des autres exercices n’a pas d’importance. Ceci afin d’éviter la « mécanisation », toutefois un exercice au moins séparera les coups de feu de la défense du maître.
- Total des points : 100
A Sociabilité
L’objectif est de mettre en évidence les chiens bien équilibrés et sociables, et de pénaliser, voire d’éliminer les peureux, agressifs, dangereux.
1° Présentation 10 p
a. Le chien sera présenté comme en exposition.
b. Le chien montera sur une table de environ 40 cm de haut. Durant le a ou le b, le jury lira le tatouage et touchera le chien. Le conducteur peut maintenir la tête.
Pénalisations.
- Le chien qui ne saute pas sur la table : -5
- Tentative de mordre :-5
- Menace du chien ou queue délibérément sous le ventre : appréciation du jury.
2° Assurance en présence d’étrangers 10p
Le chien est tenu « à la corde » de 6m (Fournie par le club organisateur)
Un responsable attarde le chien à l’aide d’une cordelette pendant que le maître, tenant en main l’extrémité de la corde, se place au milieu d’un groupe de 4 personnes, debout et immobiles, chacun au coin d’un carré de 1m50 de coté.
Le chien est alors libéré par le responsable. Au signal du jury, le conducteur rappelle son chien qui ne doit se montrer ni méfiant ni agressif vis à vis des étrangers.
Trois rappels non pénalisés sont permis. Temps limite : 40 secondes après le signal.
Pénalisations.
- Agressif dangereux : -10
- Ne pas franchir le carré : -10
- Menace les étrangers : -1 a –3
- Hésite à franchir le carré : -1 a –6
- Franchir le carré la queue sous le ventre en s’écrasant : -1 a –6
3° Tolère les déplacements des autres : 20 p
3.1- Le chien et le maître suivront le parcours indiqué. Un cycliste à leur rencontre, contournera le maître et le chien et les dépassera en suite. Crainte et agressivité seront pénalisés d’au moins 5 points
3.2- Un civil surgissant d’un écran opaque, sans geste de menace ou de fuite, croisera le chemin présumé du conducteur et du chien à 2 mètres devant eux. Le chien peut marquer sa surprise, mais très vite continuer à suivre son maître.
Pénalisations.
- Attaque, tentation de fuir : -10
- Recule du chien, menace du chien, hésitation : à pénaliser selon leur importance : -10
4° Stimulation auditive. 10p
Chien et conducteur réalisent un tour complet à 3 mètres d’un moteur à explosion en action (cyclomoteur, tondeuse à gazon, tronçonneuse…), le chien marchant à l’intérieur du cercle.
Pénalisations.
- Le chien change de coté :-3
- Attitude méfiante : à apprécier
- Tendre la laisse constamment pour s’éloigner : -10
- Tentation de fuite : -10
- Attaquer l’objet et, ou le manipulateur : -10
- Attitude menaçante : à apprécier.
B. Coups de feu 6 mm 20p
Un coup de feu sera tiré à 20 m et un autre à 10 m du chien en mouvement.
Répartition de points attribués : a –5 b –15 points
Le chien peut marquer sa surprise sans être pénalisé, mais il retrouvera très vite son calme.
Le chien qui par son attitude inquiète, agressive ou de fuite, ne mérite pas 10 points sur les 20 du total est éliminé.
C Défense du maître 30p
Généralités.
Tout doit être mis en oeuvre pour que la scène ait l’air « vrai ». L’effet de surprise doit être respecté.
Le « malfaiteur » n’est pas là pour se faire mordre mais pour agresser le conducteur ; cependant, il n’évitera pas la (les) prises du chien.
Le chien doit montrer qu’il défendra efficacement son maître. Le chien doit mordre et tenir la prise durant 3 secondes consécutives .
L’agression ne peut durer, prise du chien comprise, plus de 7 secondes.
L’objectif est de mettre en évidence le bien fondé de l’intervention du chien, son courage, son dévouement, sa fougue pour défendre son maître.
Description.
Vêtu du vêtement protecteur(veste+ pantalon, mais pas costume de ring) de couleur quelconque, sans partie flottante au vent, un personnage surgit d’un écran opaque( haie naturelle ou artificielle, sans rappeler de situation en ring) au moment du passage du maître et du chien.
L’individu ne menace ni n’intimide ni n’excite le chien. Le conducteur peut demander qu’il ne soit pas fait usage des lattes.
Il sera muni de lattes (env. 90 cm) qu’il brandira au-dessus su chien sans toucher.
L’individu « secouera » le conducteur des deux mains jusqu’à ce que le chien morde ou pendant 4 secondes au plus.
Si le chien n’est pas en prise à ce moment, l’exercice est arrêté.
Dés le contact, mais pas avant, le maître peut encourager son chien jusqu’ à la fin de l’exercice.
Pénalisations.
On appréciera avant tout les points repris dans l’objectif et en fonction de ceux-ci.
La prise doit être franche et ardente : La technicité de la prise n’est pas à évaluer.
- Encourager, exciter ou prévenir son chien avant que le malfaiteur ne surgisse : -15
- Idem avant agression : -10
- Défense sans utiliser les lattes : -15
- Lâcher la prise et la reprendre : -5 chaque fois + pénalité d’après l’objectif.
- Le chien qui ne donne qu’ un coup de dent reçoit seulement 5 points

Avec ardeur mollement
Défendre 1sec 10 5
Sans 2sec 20 10
Lâcher 3sec 30 15

Voila merci d'avance de me donner tous les renseignements/tuyau possibles.
Le concours c'est le 19 mars, cloture des engagements le 10 mars j'engagerais au dernier moment car y'a certains exos de mordant qui ne font pas partie du RCI donc qu'il doit travailler.
D'ailleur comment on doit s'y prendre pour aborder ces exos ???
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

oui la maîtresse de "romulus du domaine de vauroux" l'a passé il y a 2/3 ans :wink: et elle l'a eu
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

bon ben j'en reviens c'etait sympa. Resultats pas concluants voir le post de Dilemme.

J'ai ete choquée par quelque chose : 3 inscrits à l'ECU (dont seulement 2 BB alors que organisé par le club de race) et 4 à la selection.

Sachant pour chacune des epreuves il y avait possibilité de prendre bien plus de chiens. Et qu'il n'y a que 2 ou 3 de ces epreuves a l'année.... Les eleveurs ne s'interessent donc pas à la selection belge et aux tests de caractere.
Y'a qu'a voir les tests en France ou en Hollande sans rentrer dans les details (ils sont super différents) le nombre de chiens qui se présentent !!!

J'aimerais savoir pourquoi ces tests sont boudés : il y a des desaccords entre la vision du BB du club belge du bb et les eleveurs ? ou c'est tropdur c'est pas adapté.

Auj sur les 3 chiens présentés à l'ECU 2 BB et un briard. Le briard etait du club. Le BB aussi et lignée travail et RING 1 (belgique donc le plus haut niveau). Dilemme seul chien en dehors de ses quartiers et lignée beauté qui plus est.
Le monsieur qui a le BB de travail est le seul a reussir (je rate le mordant le briard rate la piste). Ce monsieur eleveur belge m'attendait a la sortie pour me dire "mlle ca va pas vous plaire ce que je vais vous dire mais qaund on fait le tour de France on y va pas en tricycle...pour l'ECU c'est pareil il faut prendre du matériel adapté : regardez mon chien" :cry: :? :x :twisted:

Pour la selection 4 chiens : Le BB de travail (le meme que l'ECU) il reussi la sociabilité et rate la beauté (heureusement sinon j'aurais vraiment trouvé ca magouillé !!!!)
Un BBT qui rate le mordant (la beauté je sais pas c'etait limite)
Dilemme qui rate aussi le mordant mais en moins pire et reussit la beauté
Et un groenendael de l'organisateur (donc qui travaille sur son terrain et son apache) qui est fort jolie et qui a mordu.
C'est la seule a avoir la selection sur les 4.

J'ai l'impression qu'en fait le test est pas adapté aux chiens de beauté (enfin disons necessite vraiment du travail specifique) et pas adapte aux chiens de travail car font pas l'exc. Du coup ce test qui pourrait selectionner les beaux et bons est en fait boycotté complètement...(le nombre de participants c'est toujours comme ca d'après ce qu'ils me disaient)

Enfin voila si vous avez lu jusqu'au bout j'aimerais l'avis des belges surtout et des autres aussi pourquoi pas : ceux qui vont faire des expos et des tests dans les autres pays pourquoi pas la Belgique ?
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Une éleveuse belge m'avait déjà expliqué le travail demandé aux tests belges, et c'est vrai que c'est pas facile !!!!!

j'aurais voulu le passer avec Maverick à l'époque, mais c'est loin, je n'ai jamais vu en live, donc, partir en aveugle............... pas évident :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

Effectivement pas evident je viens de le faire....ca marche pas :lol: :lol:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Estelle a écrit : Le monsieur qui a le BB de travail est le seul a reussir (je rate le mordant le briard rate la piste). Ce monsieur eleveur belge m'attendait a la sortie pour me dire "mlle ca va pas vous plaire ce que je vais vous dire mais qaund on fait le tour de France on y va pas en tricycle...pour l'ECU c'est pareil il faut prendre du matériel adapté : regardez mon chien" :cry: :? :x :twisted:
tu parles d'une mentalité pfffffff
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Pareil que Féli, je trouve cette petite anecdote écoeurante :evil:
jepipote
Renard futé

Message par jepipote »

et pour la selection belge tu ne t'es pas mis a la sortie du terrain pour voir le monsieur belge et lui dire qu'il fallait venir avec le "matériel", moi je l'aurai fait......... :twisted: :twisted: :twisted:
HERVE.
mon site ici
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

J'aurais ete sure qu'il avait rate je l'aurais fait !!!

Mais il ne l'a pas dit en sortant alors je ne connaissais pas son qualificatif...et n'ayant jamais vu le test je ne pouvais pas savoir si il distribuaient les qualificatifs de facon coherente avec le stdr ou pas.

A la remise des prix je me suis abstenue et puis bon je l'ai pas non plus le test

Mais c'est vrai qu'il meritait
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois

Message par fireman 2 »

te tracasses pas estelle.je l'ai fais avec Mel il y a quelques années et il ne l'a pas eu non plus.évidemment en beautè et sociabilité,il n'y a pas eu de problêmes mais lorsqu'il y a eu le coup de feu ,il a laché prise et a cherché d'ou venait le bruit.à cause de ça,il n'a pas eu son ECU.
mais c'est pas grave.
tu l'auras la prochaine fois
:fire2:
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

tu lui as demandé si lui été equipé pour la con***ie :roll:
t'a plus qu'à bosser et le repasser... histoire de lui faire faire le tour de belgique en tricycle :wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Courage Estelle, dis-toi que c'est toi qui est dans le vrai !!

Et sa sélection, il ne l'a pas plus que toi ce c****, alors !!

Maintenant que tu sais ce qu'il y a à faire, je ne doute pas un instant que tu réussisses la prochaine fois si tu as envie d'y retourner :wink:
Myriam
Estelle
Compagnon fidèle

Message par Estelle »

bah vous inquitez pas pour moi je lache pas le morceau si facilement :wink:

Ce que je trouve triste c'est que ce Mr est juge de beauté de Ring belge et de mondioring.... :cry: :?
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Bon + d'1 an plus tard, ... Estelle tu connais le nom de ce monsieur ou de son chien??? LA question qui tue :oops:
Je vai préparer Braise et tenter de passer l'écu puisque d'après la juge de mondio qui la voit s'entrainer me dit qu'elle est très capable de réussir :? mais je voudrais pas tomber sur le môsieur désagréable et intolérant.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Répondre