Débat méthodes d'apprentissage au mordant
le truc c'est que le chien a besoin d'une hierarchie pour etre bien, dominant (le maitre), dominé (le chien) et qu'en tant que maitre nous devons penser chien et non humain...
certe nous humain n'aimons pas obeir, mais le chien n'est pas un humain...
chacun etant a sa place, le chien prend du plaisir dans son apprentissage, et la, je pense qu'une grosse partie du travail est fait...
quand au point perdu parce que le chien "tarde a decrocher, etc....", le maitre en est tt aussi responsable que son chien ceci dut au surconditionnement de la toile, et toujours il faut trouver un juste milieu dans l'apprentissage selon le caractere de son chien...
je précise que ceci n'engage que moi
certe nous humain n'aimons pas obeir, mais le chien n'est pas un humain...
chacun etant a sa place, le chien prend du plaisir dans son apprentissage, et la, je pense qu'une grosse partie du travail est fait...
quand au point perdu parce que le chien "tarde a decrocher, etc....", le maitre en est tt aussi responsable que son chien ceci dut au surconditionnement de la toile, et toujours il faut trouver un juste milieu dans l'apprentissage selon le caractere de son chien...
je précise que ceci n'engage que moi
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
un chien qui ne veut pas mordre c'est peut-etre aussi qu'on ne lui a pas montré correctement ou qu'on l'a braqué d'une manière ou d'une autre (attention je parle juste du fait d'avoir envie de mordre pas de la qualité du boulot du chien)
Ne dit-on pas d'ailleurs qu'un bon HA pourrais faire mordre une chèvre ?
et je suis d'accord avec Axo qu'il faut penser "chien" et pas "humain" , à mon avis si pour le chien seul le mordant est plaisir et l'obé contrainte, c'est qu'on a loupé quelque chose avec, et je trouve ca bien dommage c'est tellement agréable de bosser avec un chien qui y prend plaisir !
Ne dit-on pas d'ailleurs qu'un bon HA pourrais faire mordre une chèvre ?
et je suis d'accord avec Axo qu'il faut penser "chien" et pas "humain" , à mon avis si pour le chien seul le mordant est plaisir et l'obé contrainte, c'est qu'on a loupé quelque chose avec, et je trouve ca bien dommage c'est tellement agréable de bosser avec un chien qui y prend plaisir !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
methode d'apprentissage du mordant
je suis d'accord,alors pourquoi autant de collier electrique sur les chiens en entrainement et pourtant ce sont des pro,pourquoi un chien en concours qui là il n'a pas ledit collier,saute la palissade du terrain pour rejoindre sa voiture,laissant son maitre seul et mal à l'aise(on imagine) la notion de respect du chien se perd,ils sont fiers d'avoir un chien "fort" qui mord ,mord fort ,d'accord et le reste alors? rares sont les hommes d'attaques qui savent bouger devant le chiot pour lui donner l'envie et qui savent le laisser gagner.On ne donne plus le temps au chien de grandir,de murir on veut tout et tout de suite,si je mets mon fils à 15 ans en fac malgré de tres bon profs il va avoir de sérieux soucis,non?????
- morgane
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Malinos dit : "pourquoi autant de collier electrique sur les chiens en entrainement"
Le CE BIEN UTILISé (et j'insiste lourdement sur le Bien Utilisé) ne fait pas de mal au chien, bien au contraire il évite les rapports de force entre le maître et le chien et permet de corriger au bon moment et à la seconde près. De plus, le chien à l'impression de se punir tout seul et le maître est alors là pour le reconforter, recompenser.
Malinos dit : "pourquoi un chien en concours qui là il n'a pas ledit collier,saute la palissade du terrain pour rejoindre sa voiture,laissant son maitre seul et mal à l'aise"
Là tu parles d'une utilisation abusive du collier. La personne qui obtient cela avec son chien n'a manifestement rien compris à l'utilisation de cette méthode de dressage. Mais il ne faut pas géneraliser, de nos jours, les CE sont de plus en plus adaptés au dressage. Et ceux qui ne dressent qu'avec ca sont de plus en plus apte à savoir manier cet outil. Et là tu vois alors des chiens content de travailler, et heureux d'écouter leur maître.
Malinos dit " la notion de respect du chien se perd,ils sont fiers d'avoir un chien "fort" qui mord ,mord fort ,d'accord et le reste alors?"
Biensûr que tu es fier quand tu as un bon chien. Mais n'oublie pas que le ringueur veut un chien qui a premierement un atavisme au mordant biensur, mais aussi une obéissance digne du berger belge. Un chien fort, qui mord comme un lion, ne sert à rien dans le ring. Un chien de ring est un chien qui mord, qui a des "c...lles" (mdr), et qui est apte à obéir et recevoir un dressage pointu.
Malinos dit " rares sont les hommes d'attaques qui savent bouger devant le chiot pour lui donner l'envie et qui savent le laisser gagner."
Ha bon ? On n'a pas fréquenté les même clubs alors. Et si tu es dans un club comme celui que tu cites alors alors change.
Malinos dit "On ne donne plus le temps au chien de grandir,de murir on veut tout et tout de suite,si je mets mon fils à 15 ans en fac malgré de tres bon profs il va avoir de sérieux soucis,non????? "
La encor il faut faire en fonction du chien. Certain chien pourront avoir tout un programme de 3 largement debouré que ce soit plat et mordant à 10 mois alors que d'autres qui ne seront pas assez fort prendront plus de temps. Comme les enfants, certains sont surdoués et passent le BAC à 14 ans et d'autre le passeront a 22 ans. Il faut faire en fonction de l'élève.
Le CE BIEN UTILISé (et j'insiste lourdement sur le Bien Utilisé) ne fait pas de mal au chien, bien au contraire il évite les rapports de force entre le maître et le chien et permet de corriger au bon moment et à la seconde près. De plus, le chien à l'impression de se punir tout seul et le maître est alors là pour le reconforter, recompenser.
Malinos dit : "pourquoi un chien en concours qui là il n'a pas ledit collier,saute la palissade du terrain pour rejoindre sa voiture,laissant son maitre seul et mal à l'aise"
Là tu parles d'une utilisation abusive du collier. La personne qui obtient cela avec son chien n'a manifestement rien compris à l'utilisation de cette méthode de dressage. Mais il ne faut pas géneraliser, de nos jours, les CE sont de plus en plus adaptés au dressage. Et ceux qui ne dressent qu'avec ca sont de plus en plus apte à savoir manier cet outil. Et là tu vois alors des chiens content de travailler, et heureux d'écouter leur maître.
Malinos dit " la notion de respect du chien se perd,ils sont fiers d'avoir un chien "fort" qui mord ,mord fort ,d'accord et le reste alors?"
Biensûr que tu es fier quand tu as un bon chien. Mais n'oublie pas que le ringueur veut un chien qui a premierement un atavisme au mordant biensur, mais aussi une obéissance digne du berger belge. Un chien fort, qui mord comme un lion, ne sert à rien dans le ring. Un chien de ring est un chien qui mord, qui a des "c...lles" (mdr), et qui est apte à obéir et recevoir un dressage pointu.
Malinos dit " rares sont les hommes d'attaques qui savent bouger devant le chiot pour lui donner l'envie et qui savent le laisser gagner."
Ha bon ? On n'a pas fréquenté les même clubs alors. Et si tu es dans un club comme celui que tu cites alors alors change.
Malinos dit "On ne donne plus le temps au chien de grandir,de murir on veut tout et tout de suite,si je mets mon fils à 15 ans en fac malgré de tres bon profs il va avoir de sérieux soucis,non????? "
La encor il faut faire en fonction du chien. Certain chien pourront avoir tout un programme de 3 largement debouré que ce soit plat et mordant à 10 mois alors que d'autres qui ne seront pas assez fort prendront plus de temps. Comme les enfants, certains sont surdoués et passent le BAC à 14 ans et d'autre le passeront a 22 ans. Il faut faire en fonction de l'élève.
methode d'apprentissage au mordant
non,le chien sait pertinement qui appuie sur la telecommande,la preuve,le chien arrive sur le terrain tout fou,tout joyeux ,des que son maitre lui met le CE,le chien reste sage et evite de bouger.Le chien a compris depuis longtemps,il y a 25 ans on ne voyait pas de CE et il y avait des chiens sur les podiums,la différence c'est que maintenant on veut tout tout de suite,sans jamais se remettre en cause,je n'ai encore jamais entendu un utilisateur(le mot dit bien ce qu'il veut dire!!!!) dire,avec ce nouveau chien,j'éduque differement car il est different,non,c'est toujours la faute du chien,le chien n'est peut-etre pas fait pour le ring,il sera peut-etre tres bien en pistage ou en campagne ou en obé ou en agility......La preuve quand ils viennent acheter un chiot,il demande qui est son père,rarement sa mere mais jamais on ne me demande comment sont les chiots,décrivez moi comment est celui-là ou celui-ci,si le chiot mord au chiffon à 8 semaines ça leur suffit,mais je regrette il faut plus que ça,il y a celui qui est attentif à l'homme,qui est curieux,qui n' a pas de craintes,qui aime jouer et surtout vif et gai.
édit COCO: on peut débattre d'un sujet sans tomber dans la vulgarité.
édit COCO: on peut débattre d'un sujet sans tomber dans la vulgarité.
- morgane
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
"Non,le chien sait pertinement qui appuie sur la telecommande,la preuve,le chien arrive sur le terrain tout fou,tout joyeux ,des que son maitre lui met le CE,le chien reste sage et evite de bouger."
Je t'ai parlé d'un cas ou le CE était bien utilisé! Et dans ce cas, le chien travaille de la même maniere qu'il le porte autour du cou ou non !
Et avant les colliers electriques qui existent de nos jours, et bien il y a 25 ans on trouvait les costumes electriques..... il y avait aussi des colliers electriques d'ailleurs. Mais ce n'était vraiment pas l'ideal pour le travail. Maintenant, ils sont très adaptés.
En general dans une portée de chiots de travail, les chiots mordent tous et pour le choisir l'acheteur va demander à l'eleveur les differences et va observer les chiots. Jusqu'a present tous les chiots que j'ai vu ont été choisis comme ca. et pourtant ils partent tous en ring, mondio, campagne, rci...
Je t'ai parlé d'un cas ou le CE était bien utilisé! Et dans ce cas, le chien travaille de la même maniere qu'il le porte autour du cou ou non !
Et avant les colliers electriques qui existent de nos jours, et bien il y a 25 ans on trouvait les costumes electriques..... il y avait aussi des colliers electriques d'ailleurs. Mais ce n'était vraiment pas l'ideal pour le travail. Maintenant, ils sont très adaptés.
En general dans une portée de chiots de travail, les chiots mordent tous et pour le choisir l'acheteur va demander à l'eleveur les differences et va observer les chiots. Jusqu'a present tous les chiots que j'ai vu ont été choisis comme ca. et pourtant ils partent tous en ring, mondio, campagne, rci...
je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec Malinos; en effet, il y a certains ringueurs qui ne regardent que la qualité du mordant quand ils choisissent un chiot (et j'en ai fait partie, puisque c'est sur la rapidité et la prise que nous avons choisi Tenessee).
Du coup, je ne suis pas partie avec une idée précise du type d'entrainement qui lui conviendrait, puisque je ne savais pas comment était son caractère !!!!!!!!!!!! (on avait bien une p'tite idée, mais j'admet que ça n'était pas ce qui m'intéressait le plus)
j'ai du apprendre, et toute l'équipe avec moi, comment elle se sent le mieux, et adapter les scéances à son caractère !
et je trouve beaucoup mieux d'agir comme cela, en se remettant en cause régulièrement, plutôt que de partir avec une idée précise du chien que l'on a choisi (si on s'est trompé, ouh la la , la cata ) et un programme pré-établi pour ce type de chien !
Du coup, je ne suis pas partie avec une idée précise du type d'entrainement qui lui conviendrait, puisque je ne savais pas comment était son caractère !!!!!!!!!!!! (on avait bien une p'tite idée, mais j'admet que ça n'était pas ce qui m'intéressait le plus)
j'ai du apprendre, et toute l'équipe avec moi, comment elle se sent le mieux, et adapter les scéances à son caractère !
et je trouve beaucoup mieux d'agir comme cela, en se remettant en cause régulièrement, plutôt que de partir avec une idée précise du chien que l'on a choisi (si on s'est trompé, ouh la la , la cata ) et un programme pré-établi pour ce type de chien !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
personellement, je choisi mes chien sur leurs caracteres, et je prends mon temps avant mon choix...
axo n'en avais rien a foutre du chiffon et etait tres mefiant, et tres calme, et je n'ai pas demander qui etais le pere...
maintenant, il commence a s'affirmer, et des que je sort le boudin c'est une vrai pile electrique, et rentre dedans a pleine gueulle... et je précise aussi que je n'ai fait aucun forcing. je sais que vous aller me dire oui mais son pere c'est rex etc etc, mais il en a été de meme pour les bbg que j'ai eu precedemment alors qu'ils etaient plutot d'une ligné de beauté et non de travail...
ils mordaient d'ailleurs plutot bien pour des "beautés" ... apres le but n'etais pas de faire du ring ou autre mais plutot du mordant distraction (pour le chien)
perso je trouve qu'un chien qui ne mord pas, c'est qu'une mauvaise methode à été utilisé pour le faire mordre, apres faute a qui au chien
ce qui est sur c'est que tous n'ont pas la capacité d'aller en 3 mais a mon sens tous sont capable de mordre...
axo n'en avais rien a foutre du chiffon et etait tres mefiant, et tres calme, et je n'ai pas demander qui etais le pere...
maintenant, il commence a s'affirmer, et des que je sort le boudin c'est une vrai pile electrique, et rentre dedans a pleine gueulle... et je précise aussi que je n'ai fait aucun forcing. je sais que vous aller me dire oui mais son pere c'est rex etc etc, mais il en a été de meme pour les bbg que j'ai eu precedemment alors qu'ils etaient plutot d'une ligné de beauté et non de travail...
ils mordaient d'ailleurs plutot bien pour des "beautés" ... apres le but n'etais pas de faire du ring ou autre mais plutot du mordant distraction (pour le chien)
perso je trouve qu'un chien qui ne mord pas, c'est qu'une mauvaise methode à été utilisé pour le faire mordre, apres faute a qui au chien
ce qui est sur c'est que tous n'ont pas la capacité d'aller en 3 mais a mon sens tous sont capable de mordre...
bonjour,
il est vrai que pour avoir eu le cas avec des beaucerons où nous avons mis en place l'obéissance puis le mordant on a pas mal ramé pour les débourrés
mais bon aujourd'hui avec la tite URSSAF on a d'autre soucis qui sont apparus du fait de ses mauvais traitements :
- elle veut tout tellemtn bien faire que des fois avec le mordant elle n s'y retrouve pas
- et avec l'obéissance le moindre "non" un peu trop ferme et elle se carapate à l'autre bout du terrain
pour ma part, les prochain chiots seront à la "nouvelle" méthode mordant puis obé de façon à les gonfler à bloc dans leur tete et d'éviter les trous de panique du genre "au mince c'est pas ca qu'on veut mais ca" et qu'ils aient peur de mordre par peur de mal faire
voili voilou
a bientot
il est vrai que pour avoir eu le cas avec des beaucerons où nous avons mis en place l'obéissance puis le mordant on a pas mal ramé pour les débourrés
mais bon aujourd'hui avec la tite URSSAF on a d'autre soucis qui sont apparus du fait de ses mauvais traitements :
- elle veut tout tellemtn bien faire que des fois avec le mordant elle n s'y retrouve pas
- et avec l'obéissance le moindre "non" un peu trop ferme et elle se carapate à l'autre bout du terrain
pour ma part, les prochain chiots seront à la "nouvelle" méthode mordant puis obé de façon à les gonfler à bloc dans leur tete et d'éviter les trous de panique du genre "au mince c'est pas ca qu'on veut mais ca" et qu'ils aient peur de mordre par peur de mal faire
voili voilou
a bientot
je crois que tout depend du caractere du chien le mien à 6 mois me test deja et donne des signes de dominations evidentes .Je pense qu 'il faut s'intéroger et s'adapter à l'animal mieux il comprend et plus vite il assimile un chien qui travail par plaisir voudra toujours faire plaisir a son maitre 20 ans de travail avec des chiens et je me remet toujours en question pas de methode miracle juste une bonne approche
au mien aussiAlain a écrit :Tu veux bien dire ça à mon chiensleon a écrit : Nous avons besoin d'un chien athlétique, passionné du mordant et ultra réceptif au dressage et à son maître... pas d'un débil qui dijoncte à chaque fois qu'il voit un costume ou qu'il entend un coup de baton
c'est vrai qu'au mordant on donne d'abord le gout du mordant au chien avant d'imposer de l'obeissance, sa permet d'avoir des chiens passionnés et qui ne recule devant rien. ensuite l'obeissance qui souvent se travail en parrallèle (enfin en RCI car c'est se qu'on pratique) n'est imposé au chien que plus tard et souvent se met en place s'en problème particulier.
enfin nous, nous pratiquons les deux obei et mordant dés le plus jeune age du chien et ensuite on goupille les deux.
discipline avec mordant
Bonjour,quel débat!!!!il y a 25 ans quand j'ai commencé à fréquenter le ring,on faisait d'abord de l'obéissance tous ensemble sur le terrain,à la queue leuleu et on se marrait bien,on travaillait avec la trompe,les positions,la minute couché etc...puis un par un on faisait un peu de rapport d'objet,du saut et on commencait suivant l'age du chien,le mordant au chiffon,puis au boudin,à la jambiere et enfin au costume,au fur et à mesure que le chien avait assimilé un truc la fois d'après on en rajoutait une (je sais pas si je suis clair!!!) on essayait de ne jamais mettre le chien en echec,il fallait qu'il gagne afin d'acquérir un confiance en lui et en son maitre.Un jour,quequ'un a dit(je ne sais pas qui?)il faut commencer par le mordant car l'obeissance soumet trop le chien et apres il ne veut plus mordre!!!ah!bon,je ne savais pas,il faut lui donner l'envie?ET quand il ,a l'envie,ils sont débordés et alors là....bip bip bip bip et des fois ça marche pas.Avec l'ancienne methode,les chiens allaient aussi au championnat et content d'y aller,maintenant ils sont electrifiés d'y aller!!!!!!Ils faudrait qu'il y ait un code de bonne conduite pour les maitres,qu'il y ait des interdits vis à vis des chiens....le chien ne travaille-t-il pas pour faire plaisir à son maitre???????????
obe/mordant
Personnellement j'ai commencé il y a 2 mois avec une femelle malinois, et dans le club ou je suis on commence d'abord par l'obé puis par le mordant. Ma chienne a aujourd'hui 7 mois et sont entrainement et surtout concentré sur l'obé, le mordant ne vient qu'après la séance d'obé, et encore elle n'en fait qu'une environ toutes les deux semaines, quand il y a quelqu'un pour la faire mordre... J'espere que c'est suffisant, j'ai pourtant bien préciser que je voulais débuter en RING avec elle... Mais qu'en je lis les autres messages je m'inquiète pour son avenir et je me demande si je ne devrait pas changer de club...
une séance de mordant toutes les 2 semaines ?????????
pour faire du ring, on démarre les chiots à 8 semaines, 2 fois par semaine minimum !!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour faire du ring, on démarre les chiots à 8 semaines, 2 fois par semaine minimum !!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
- Myriam
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
On commence souvent dès 8 semaines mais tant que les dents ne sont pas terminées, ce n'est pas dramatique de ne pas faire mordre ou de faire mordre peu. Par exemple, le chiot de Régis, Byker, n'a pas été travaillé, on va juste le commencer maintenant qu'il a quasi fini les dents, il a cinq mois et demi.
Par contre, après les dents il faut se réveiller !! 2-3 fois par semaine est le rythme habituel
Et si tu n'es pas satisfait de ce que te propose ton club, tu peux aussi en changer !! Sache aussi que dans beaucoup de clubs, on ne se casse pas trop la tête avec des femelles (je ne le sais que trop ) alors réagis rapidement si ça ne te convient pas.
Amuse toi bien avec ta louloute
Par contre, après les dents il faut se réveiller !! 2-3 fois par semaine est le rythme habituel
Et si tu n'es pas satisfait de ce que te propose ton club, tu peux aussi en changer !! Sache aussi que dans beaucoup de clubs, on ne se casse pas trop la tête avec des femelles (je ne le sais que trop ) alors réagis rapidement si ça ne te convient pas.
Amuse toi bien avec ta louloute
Myriam