Groe et chaleur

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Groe et chaleur

Message par Himano »

Alors voilà, je sais que les poils noirs absorbent plus la chaleur que les autres pelages et tout surtout quand ils sont longs mais j'aurais aimé savoir si vos Groenendaëls arrivaient tout de même à tolérer les grosses chaleurs (au dessus de 25 degrés). En me renseignant sur la race avant d'acheter Gajeel, j'ai lu que les BB étaient résistants au froid et au chaud. J'évite au maximum de le sortir durant les périodes hautes mais parfois pas le choix. Donc, j'ai déjà essayé la méthode de mouiller mon chien avant de sortir mais ça ne le calme que le temps du séchage et il sèche vite le coco, en dix minutes, il est sec :(
Le problème c'est que lorsqu'il fait très chaud, il perd presque toute motivation, il cherche les coins d'ombre et se couche dessus, j'ai toutes les peines du monde à l'en faire sortir et ce, même en lui proposant des choses dont il raffole en général. Il finit par se lever pour me suivre mais je vois bien qu'il se force pour me faire plaisir. Au club, c'est un peu dérangeant quand le chien change de trajectoire en plein milieu d'un travail pour aller s'allonger à l'ombre même si pareil, il revient au pied après :evil:
En ballade, il a toujours le même comportement : il rase les murs et ne marche quasiment que dans les zones ombragées, sous les arbres etc...On bosse 25 minutes et il en a marre (signaux d'apaisement répétés). J'ai l'impression d'avoir un chien de salon par moments :roll: Je précise que j'ai toujours de l'eau à disposition quand on sort.
Le matin, aucun problème et le soir pareil. Dès qu'il fait frais, il retrouve sa pêche habituelle. Avez-vous des conseils ou des pistes pour l'aider à mieux supporter la chaleur ?
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Re: Groe et chaleur

Message par Noushka »

Oui, cesses de vouloir bosser ou le sortir en pleine chaleur :wink:

Moi ma tervu, en cette saison, je décale nos promenades, ce n'est plus 17-18 h mais plutôt 20-21 h voire 22 h ^^

Faut s'adapter aux saisons, changer de rythme :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
cajou
Renard futé
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien

Message par cajou »

moi pareil !! pas de travail ni de sortie en fin de matinée ainsi que l'après midi !!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Que dire pour moi...qui habite le Vaucluse ! :mrgreen: avec des chaleurs de plus de 30°C !
Les chiennes sortent surtout le matin ou le soir ...et dorment au frais la journée ...
Nous reprendrons la rando...à partir de septembre !
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Les horaires de l'école du chiot, c'est 13h45 donc on est en pleine chaleur intense et comme il adore y aller, je ne voulais pas vraiment les louper. Au début, je me disais qu'il commençait à faire sa crise d'ado jusqu'à ce que je l'aperçoive à plusieurs reprises se dépêcher de rejoindre ces fameux coins d'ombre :lol: Il m'a même fait rire avec une de ses copines samedi dernier quand on les a lâché pour se défouler : ils n'ont joué que dans la zone ombragée *mdr2*
Noushka a écrit :Oui, cesses de vouloir bosser ou le sortir en pleine chaleur :wink:

Moi ma tervu, en cette saison, je décale nos promenades, ce n'est plus 17-18 h mais plutôt 20-21 h voire 22 h ^^

Faut s'adapter aux saisons, changer de rythme :)
Pour le bosser, j'ai bien compris, j'arrête à partir d'aujourd'hui. Je pense même que j'ai plutôt été inconsciente de lui infliger ça *mur* Pour le reste, j'ai pas vraiment le choix, il ne sait se retenir de faire pipi que 3-4 heures maximum à sept mois.
J'avais un peu décalé effectivement, le seul souci, c'est qu'en faisant comme ça, il ne voyait plus beaucoup de monde et j'ai eu peur qu'il redevienne peureux comme avant :s Comme avec les vacances, les enfants sortent, j'étais super contente de pouvoir lui permettre d'en voir tous les jours. Je ferai attention, merci de m'avoir remis les idées en place ^^
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Même problème ici avec mon tervu!
Nos entrainements d'obé sont l'aprem donc pas trop le choix mais om est tout mou et lui aussi va se coucher à l'ombre, mais ça ne doit pas être un vrai chien speed parce que le groe de ma mono (bon il a un an et demi) il travaille super bien et se fiche du chaud. Ma berger allemand par contre a super bien bossé aujourd'hui et étais bien vive (et elle a 6 ans) mais Hash je l'ai jamais vu aussi mou. Il a jamais connu de telles chaleurs aussi faut dire.

Je trouve justement qu'en début de soirée, pour les balades, c'est mieux parce que les gens aussi décalent leurs horaires donc je croise plus de monde à 20h qu'à 17h.
Image
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Je crois que les chiens sont comme nous.Il y en a qui craignent beaucoup la chaleur,d'autres moins.
Il faut aussi se méfier de ceux qui sont tellement passionnés qu'ils vont au-delà de leur forces .Avec la grosse chaleur,c'est à nous à les modérer.
Vodka craint beaucoup la chaleur et devient très molle aux heures chaudes.J'évite donc ces heures là (à partir de 10h et jusqu'à 19 ou 20h!)
Farouk lui est passionné ,j'évite aussi de le faire travailler aux heures chaudes,je le mouille souvent et le mets dans sa varikennel pour le calmer!
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Himano a écrit : Pour le reste, j'ai pas vraiment le choix, il ne sait se retenir de faire pipi que 3-4 heures maximum à sept mois.
Quand je parlais de ne pas le sortir, je pensais "ballade détente", une sortie pipi de quelques minutes, ça ne craint pas trop ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

Vivant dans le 66, l'été, il fait une chaleur digne d'une fournaise... et ce malgré le vent !

Je ne trempe jamais mes chiens... Une fois le sous-poil trempé, avec la chaleur, l'eau chauffe bien sûr, et cela fait de la condensation, et ils ont encore plus chaud. Le sous-poil de nos BB est fait pour les protéger de la chaleur et du froid. Il suffit de glisser les doigts jusqu'à la peau, et on se rend compte qu'elle est fraîche... Bon, faut pas non plus les laisser rôtir en plein soleil !!!

La seule chose que je fais, si je suis obligée de les sortir par grande chaleur, c'est de leur mouiller le ventre avec un vieux gant de toilette mais en veillant bien à ne pas les tremper.

Le week-end et en vacances, je me lève à 5 h 30 / 6 h, et on va se ballader jusqu'à 7 h 30 / 8 h ... Dernière ballade (environ 30 min) , mais en laisse (j'habite en ville), vers 22 h 30. Bien entendu, entre les 2, il y les petites sorties "pipi".
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Petite remarque Himano : physiologiquement, un chiot de 7 mois doit pouvoir se retenir plus de 4 heure ou alors c'est qu'il y a un souci où qu'il profite du fait que tu es à sa disposition ;).

Après, la pause pipi ne peut durer que 5 mn par ce temps.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Peut-être oui, à deux mois, il urinait toutes les trente minutes, c'était infernale. C'est passé à deux heures vers 4-5 mois et vers 6 mois et demi, il s'est retenu subitement 4 heures. Le matin, je le sors de 5h jusqu'à 6h et il tient jusqu'à 11h. L'après midi, ça dépend mais il y a quelques fois des accidents, plus souvent après 16h. Vu que je le sortais en pleine aprem, ça vient peut-être de ça mais je ne vais pas m'avancer. La dernière sortie est après 21h30 puis il dort. Il dort 6 heures environ la nuit, pas plus. Comment on sait si le chien a un problème de vessie ? Test d'urine ?
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

analyse d'urine + prise de sang +/- échographie abdominale. et en premier lieu regarder s'il boit beaucoup ou pas.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Il boit beaucoup oui, sa gamelle d'eau fait 1 litre8 et je remets de l'eau dans l'après midi car elle est quasi vide. Mais il fait 28 degré dans mon appart aussi.
rcjul59
Chiot fou
Variété(s) à la maison : une petite poupette fauve a poils longs!
Localisation : roubaix dans le Nord .... près de nos amis belges ^^

Message par rcjul59 »

cela me parait normal qu'il fasse beaucoup pipi, s'il fait chaud il boit beaucoup, s'il boit beaucoup => beaucoup pipi ^^

je pense que c'est un peu comme nous, plus on boit plus on doit uriner , donc pareil pour les chien.
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Ce que j'aime dans les "débats", c'est les déviations de sujet :mrgreen:
Il semble être beaucoup moins patraque depuis que j'ai supprimé la sortie de 16h. Hier en tout cas, il s'est retenu jusqu'à la sortie de 18h, on verra les jours d'après.
Pour le fait de boire plus, je le sais bien mais uriner toutes les demie heure, ça me paraissait étrange quand le chiot de mon voisin qui a approximativement le même âge pouvait tenir un peu moins de deux heures. De toute façon, j'ai fait avec, je l'ai sorti très souvent au départ puis j'ai espacé petit à petit. Pour le moment, tout va bien :)
Répondre